·
Si vous voulez une formation de qualité vous devez travailler les travaux
auto formatifs qui sont donnés avec le cours . Ils vont vous guider dans vos
apprentissages et réussite votre étude .Ils vont vous aider à progresser ( vous
pouvez ainsi à savoir où vous en êtes …………dans votre apprentissage ).
·
Votre travail d’étude ne peut être
validé que si vous produisez un écrit. (appelé : devoir
formatif)
La
condition de la validation : il faut réussir le devoir formatif. Il n’est
pas fixé de calendaire (pas de délai) ,il n’y a pas de limite dans le nombre de
passage de ce devoir.( vous passez le devoir ; il est immédiatement
corrigé , ce qui est bon est validé, ce qui est faux doit être repris et
retravaillé , lorsque vous être prêt vous repasser la parti du devoir qui n’a
pas été validé , ainsi de suite …….Vous continuez votre travail jusqu’à ce que
l’objectif fixé est atteint.
CONSEILS sur « comment étudier » ; et
entrer en apprentissage intellectuels dont le but est de réussir le devoir
formatif concernant un objectif – cours
( ou un chapitre d’une leçon ) : (sans contrainte calendaire) |
Pour travailler
un objectif - cours :
Il vous faut un
DOSSIER contenant des informations
sur le cours, le contrôle (savoirs) et
les évaluations (savoirs -faire)
formatifs (travaux d’auto - formation) :
Les cours de remise à niveau « pré requis »
et les corrigés des travaux, ainsi que
d’ autres informations, sont consultables sur le logiciel interactif.
Activités liées à
l’apprentissage de celui qui veut se former
:
Séquence
I - Lecture et travail écrit en Auto -formation. et mise à niveau. Séquence II - Auto - Correction des travaux
écrits. Analyse des résultats, en cas de problème de compréhension opérer un
complément de formation, apprentissage pour retenir. Séquence III - Préparation du
devoir :travail individuel qui consiste à apprendre et à s’auto -
évaluer en s’aidant des questionnaires des travaux auto formatifs. Séquence
IV - Devoir, correction , analyse des résultats
, complément d’apprentissage et renégociation jusqu'à validation. |
Séance 1 :
1°) Organisation de début du cours 1 ;
temps T1:
Activités « élève » |
- Prendre
le dossier « Cours » et les travaux
d ‘« auto - formation ». (contrôle
et évaluation) - Cocher sur la feuille des « objectifs - cours » que vous
êtes en possession de ce dossier, - Cahier de texte : sur
votre cahier de texte fixer la date du premier devoir de l’objectif- cours concerné.. - matériel : Prendre une copie et un cahier
(ou feuilles) de brouillon. |
Activité professeur. |
Cocher
sur la liste « élève », la prise du dossier,
date , fixer le jour du devoir. |
2°) temps T2 (soit T1
+ 10 minutes )
Activités « élève » Travail personnel |
Première lecture du cours écrit ; lecture du « contrat » de fin de
cours, le devoir est contenu dans les feuilles « travaux d’auto -
formation ». |
Activité professeur. |
Si des lacunes apparaissent, proposer une aide ,
cette aide peut être verbale , ce peut -être de proposer à la lecture ,le (ou
les dossiers ) des pré requis.( sur CD), Si la difficulté persiste, donner le
cours pré - requis à travailler,on laisse en suspend l’objectif qui
« était » visé. |
3°) T 3 : 2ème lecture
Activités « élève » |
L’élève
travaille, seul, pendant la lecture il répond aux questions , par
écrit, des questions posées dans le contrôle , ( les travaux d’auto - formation
servent d’évaluations formatrices) |
Ce travail peut se faire seul ou en
groupe ;avec ou sans l’aide du
professeur.
Il est important de
« s’auto évaluer » en
essayant de répondre aux questions , en cas d’hésitation, le corrigé peut être
communiqué..
Fin de la
première séance :
Le
travail d’auto - formation se poursuit par ailleurs !!!!!
* Important : vous devez solliciter
le professeur ou un répétiteur en cas de blocage.
II )
Séance 2 : Deuxième heure « cours » : Correction et ou complément de
formation |
4°)
Temps T 4
Activités « élève » |
Vous devez
présenter votre travail de
préparation ( feuille contenant vos propositions de réponse aux travaux d’auto -
formation) : Avec l’accord du professeur vous
passer à la correction de votre travail : Cette correction peut se faire (de deux façons) : - En
classe entière : Un cours magistral peut être dispensé. ( ce cours
s’appuie sur le contenu du document ) -
soit en auto - correction à partir des corrigés contenus dans le logiciel (les documents sont consultés sur
écran ( avec le CD )ou ces corrigés sont mis à disposition par le
professeur avec des documents imprimés
. |
Fin de
la séance :
Il faut :
-
Prendre un autre
dossier.
-
Se préparer à passer le
devoir : il faut apprendre ce qui doit être su, et savoir faire les
exercices ou problèmes. Rappel : le devoir est à l’identique du contrat
donné. (à vous de vous « entraîner » chez vous, si « tout est bon » en auto -
évaluation, vous aurez « tout bon » au devoir.
Si un problème apparaît pendant ces travaux, vous
pouvez consulter les prés requis sur le C D. Rom.
Vous devez préparez le devoir prévu pour
le ………… ( vous devez compter 15
jours après avoir pris possession du dossier) .
Le
questionnaire que vous aurez au
devoir noté
« contrôle » et « évaluation » est établi à partir du questionnaire « auto
- formation », donc vous n’aurez
pas de mauvaise surprise à avoir.
(si vous avez travaillé sérieusement la leçon en vous aidant des
questionnaires , et préparé ce devoir en vous faisant aider )
Remarque importante :
Il faut du temps au temps pour « comprendre » ,
« apprendre » et « restituer » entièrement ce qui doit être
« su » .
Il ne faut
pas se précipiter les événements ,pour
lire , comprendre , apprendre , assimiler ,se réciter , restituer .Chaque élève a son propre rythme de travail ; aussi il faut
négocier la date du « devoir » avec la classe ( ou mieux
avec l’élève) , afin d’avoir les meilleurs chances de réussite.
Reporter le devoir, si vous n’êtes pas
prêt. ! ! ! ! !
A tout moment,
avant le devoir, et en cas de
difficulté, vous devez rencontrer le
professeur.
III ) Troisième séance : DEVOIR ( il s’est
écoulé, au minimum , 8 jours entre le moment
où le cours a été intégralement « travaillé et compris » et
le devoir qui confirmera que les apprentissages ont été convenablement
réalisés) |
5°) Temps T5 : DEVOIR
en salle ,
Activités « élève » |
Devoir sommatif dans les conditions
définies : seul avec le matériel
exigé et utilisé en auto - formation ( copie , calculette ;règle ;
…..), sans limite de temps ( bien qu’un devoir ne doit pas dépasser 1/2 heure
) . |
Délai écoulé : Ramassage des copies. Si possible CORRECTION en salle . |
6 °)Temps T6 : phase correction - en groupe . ·
Cette
correction en groupe est très importante
et formatrice . Elle prépare les élèves , qui n’ont pas réussit
, à la phase de médiation ( rattrapage ), ou remédiation ( problème de niveau
insuffisant , ou non acquis , défini
par les pré - requis ). Notation
binaire : A « bon » ;
« B » faux. Transformer le résultat en note sur 20 : Proposition : on divise 20 par le
maximum de « A » possible
, et multiplier de résultat par le
nombre de bonnes réponses ( A) comptabilisées . Exemple : 5 questions donc 5 « A » possibles.
Après correction sur la copie , on compte 3 A : Note à donner ( 20 : 5 ) fois 3 = 12 Le note sera de 12 / 20. |
7° ) Temps T7
Activités « élève » |
Temps T7 : l’élève annonce des résultats de la copie qu’il a corrigé . Et donne la note « contrôle » et
« évaluation ». |
Ensuite :
Activités « élève » |
Rendre la copie à son auteur : Vérifier la note ,faire une
lecture de la correction .Contestation possible . |
8°)
Temps T 8 :
Analyse de votre résultat , et prise de décision
avec le professeur. ( 3 décisions
possibles).
Activité
Professeur |
Activités « élève » |
Suivant les résultats obtenus dans une copie,
plusieurs cas sont à envisagés :
1ère décision : bien , on continue ….. |
Cas A ) T
8 : 1ère
décision ( la plus facile à prendre) - « Tout est bon » à 8 0
% : la formation peut continuer ; la progression continue normalement , on passe à la leçon suivante. |
2ème
décision : pas très bien , on continue , mais on
prévoit un rattrapage . |
Cas B ) T8 : 2ème décision : en parallèle à la progression
« normale » une Phase de
REMEDIATION ( remédiation) : « Des erreurs sont constatées et
doivent être corrigées » . |
Commentaires : La
progression peut continuer ; mais : Une médiation s’avère
nécessaire en dehors des heures de cours « normaux ». Ce qu’est une
médiation ? : l’élève et le professeur s’entendent sur un travail
de mise à niveau par « chapitre » . Il faut reprendre le
devoir ; analyser l’erreur . Ce travail peut se faire seul avec des
document ou avec le professeur . ( est - ce une
incompréhension passagère ? est - ce un manque de méthode pour
apprendre ? est - ce un manque de temps ? (délai de temps
trop court entre la leçon « vue » et le devoir ) ; est - ce un problème
passager ( sociale ; familiale ; santé ; de
disponibilité ; …….) ? le fait d’avoir obtenu une raison de la part de l’élève , permet
d’activer une activité , ou proposer un délai pour « parfaire » la
formation ;et ne pas laisser de côté des connaissances non acquises , au
risque de rencontré au cours suivant un
blocage qui sera plus difficile à « débloquer » . |
|
T8 : 3ème décision :résultat catastrophique
.Médiation obligatoire. |
Tout est faux à 80 % : (note proche de 0
/20) : 3ème décision : Continuer provisoirement la progression , mais le rattrapage est obligatoire . Vous devez
vous présenter impérativement à l’heure de « soutien » pour tenter
de justifier ,ce résultat , et programmer dans le temps la ou les séances d’aide. |
On respectera votre choix , celui de
la réussir ou de l’échec.Vous
devez redescendre de niveau pour mieux repartir. |
Si vous refusez ce travail de
« rattrapage » ( par ailleurs noté) il n’y a pas d’évolution possible
, alors l’organisme de formation devra prendre la décision de vous maintenir ou
non dans ce processus de « non -
formation » .
Le
travail s’exécute en salle , seul , sans
document autre que le questionnaire et le formulaire, en présence d’un surveillant
qui n’a pas à intervenir , il récupère la copie et doit la remettre au
correcteur.
Liste
du matériel à posséder :
A )
Une calculatrice scientifique « collège ».
B ) Un cahier
ou des feuilles de brouillon
C ) Une trousse contenant : Un jeu de stylos : noir ;
bleu ; rouge ; vert . ;
Un crayon HB , une gomme ;
D)
Une règle graduée.
E ) Des copies pour les
devoirs : contrôle et évaluation
F ) Pour la géométrie :
Une équerre à 45° et 60°
Un rapporteur d’angle.
Un compas .