Méthode à utiliser

·        Si vous voulez une formation de qualité vous devez travailler les travaux auto formatifs qui sont donnés avec le cours . Ils vont vous guider dans vos apprentissages et réussite votre étude .Ils vont vous aider à progresser ( vous pouvez ainsi à savoir où vous en êtes …………dans votre apprentissage ).

·        Votre travail d’étude ne peut être  validé que si vous produisez un écrit. (appelé : devoir formatif)

La condition de la validation : il faut réussir le devoir formatif. Il n’est pas fixé de calendaire (pas de délai) ,il n’y a pas de limite dans le nombre de passage de ce devoir.( vous passez le devoir ; il est immédiatement corrigé , ce qui est bon est validé, ce qui est faux doit être repris et retravaillé , lorsque vous être prêt vous repasser la parti du devoir qui n’a pas été validé , ainsi de suite …….Vous continuez votre travail jusqu’à ce que l’objectif fixé est atteint. 

 

CONSEILS sur  « comment étudier » ; et entrer en apprentissage intellectuels dont le but est de réussir le devoir formatif concernant un objectif – cours  ( ou  un chapitre d’une  leçon ) : (sans contrainte calendaire)

Pour  travailler  un objectif - cours :

Il vous  faut un  DOSSIER contenant  des informations sur le cours, le contrôle (savoirs)  et les évaluations (savoirs -faire)  formatifs (travaux  d’auto  - formation) :

Les cours  de remise à niveau « pré requis » et les corrigés des travaux, ainsi que  d’ autres informations, sont consultables sur le logiciel interactif.

  Activités liées  à l’apprentissage de celui qui veut se former   :

 Séquence  I - Lecture et travail écrit en  Auto -formation. et mise à niveau.

 Séquence  II - Auto - Correction des travaux écrits. Analyse des résultats, en cas de problème de compréhension opérer un complément de formation, apprentissage pour retenir.

 Séquence  III - Préparation du devoir :travail individuel qui consiste à apprendre et à s’auto - évaluer en s’aidant des questionnaires des travaux auto formatifs.

 Séquence IV  -   Devoir, correction , analyse des résultats , complément d’apprentissage et renégociation jusqu'à validation.

 

Séance 1 :

1°) Organisation de début du cours 1 ; temps  T1:

Activités « élève »

-  Prendre le dossier « Cours » et les travaux  d ‘« auto - formation ». (contrôle et évaluation)

-  Cocher  sur la feuille des  « objectifs - cours  » que vous êtes  en possession de ce  dossier,

- Cahier de texte :  sur votre cahier de texte fixer la date du premier devoir  de l’objectif- cours concerné..

- matériel : Prendre une copie et un cahier (ou feuilles) de brouillon.

Activité professeur.

Cocher  sur  la liste  « élève », la prise du dossier, date , fixer le jour du devoir.

2°)  temps T2    (soit  T1  + 10 minutes )

Activités « élève » Travail personnel 

Première lecture du cours écrit ; lecture du « contrat »  de fin de  cours, le devoir est contenu dans les feuilles « travaux d’auto - formation ».

Activité professeur.

Si des lacunes apparaissent, proposer une aide , cette aide peut être verbale , ce peut -être de proposer à la lecture ,le (ou les dossiers ) des pré requis.( sur CD), Si la difficulté persiste, donner le cours pré - requis à travailler,on laisse en suspend l’objectif qui « était » visé.

 

3°) T 3    : 2ème lecture  

Activités « élève »

L’élève  travaille, seul, pendant la lecture il répond aux questions , par écrit, des questions posées dans le contrôle , ( les travaux d’auto - formation servent d’évaluations formatrices)

Ce travail peut se faire seul ou en groupe ;avec  ou sans l’aide du professeur.

Il est important de  « s’auto évaluer »  en essayant  de répondre aux questions  , en cas d’hésitation, le corrigé peut être communiqué..

Fin de la première séance :

Le travail d’auto - formation se poursuit par ailleurs !!!!!

 

* Important : vous devez solliciter le professeur ou un répétiteur en cas de blocage.

 

II  ) Séance 2 : Deuxième heure « cours » : Correction et  ou complément de formation

4°) Temps  T 4 

Activités « élève »

Vous devez  présenter  votre travail de préparation   ( feuille contenant vos propositions de réponse aux travaux d’auto - formation) :

Avec l’accord du professeur  vous  passer à la correction de votre travail :

Cette correction peut se  faire (de deux façons) :

-  En classe entière : Un cours magistral peut être dispensé. ( ce cours s’appuie sur le contenu du document )

-  soit  en  auto - correction à partir des corrigés contenus dans le logiciel  (les documents sont consultés sur écran  ( avec le CD )ou  ces corrigés sont mis à disposition par le professeur  avec des documents imprimés .

Fin de la  séance :

Il faut :

-          Prendre un autre dossier.

-          Se préparer à passer le devoir : il faut apprendre ce qui doit être su, et savoir faire les exercices ou problèmes. Rappel : le devoir est à l’identique du contrat donné. (à vous de vous « entraîner » chez vous, si   « tout est bon » en auto - évaluation, vous aurez « tout bon » au devoir.

 

Si un problème apparaît pendant ces travaux, vous pouvez consulter les prés requis sur le C D. Rom.

 

 

Vous devez préparez le devoir  prévu pour  le ………… ( vous devez compter 15 jours après avoir pris possession du dossier)   .

 Le questionnaire que vous aurez au  devoir  noté « contrôle » et « évaluation » est   établi à partir du questionnaire « auto - formation », donc vous n’aurez  pas de mauvaise surprise  à avoir. (si vous avez travaillé  sérieusement la leçon en vous aidant des questionnaires , et préparé ce devoir en vous faisant aider )

 

Remarque importante : Il faut du temps au temps pour « comprendre » , « apprendre » et « restituer » entièrement ce qui doit être « su » .

Il ne faut  pas se précipiter les événements ,pour  lire , comprendre , apprendre , assimiler ,se réciter ,  restituer .Chaque élève a son propre  rythme de travail ; aussi il faut négocier la date du « devoir » avec la classe ( ou  mieux  avec l’élève) , afin d’avoir les meilleurs chances de réussite.

 

Reporter le devoir, si vous n’êtes pas prêt. ! ! ! ! !

 

A tout moment,  avant le devoir,  et en cas de difficulté, vous devez  rencontrer le professeur.

III ) Troisième séance :  DEVOIR  ( il s’est écoulé, au minimum , 8 jours entre le moment  où le cours a été intégralement « travaillé et compris » et le devoir qui confirmera que les apprentissages ont été convenablement réalisés)

5°) Temps T5 :       DEVOIR  en salle ,

Activités « élève »

Devoir sommatif dans les conditions définies : seul avec le  matériel exigé et utilisé en auto - formation ( copie , calculette ;règle ; …..), sans limite de temps ( bien qu’un devoir ne doit pas dépasser 1/2 heure ) .

Délai écoulé :  Ramassage des copies.    Si possible CORRECTION en salle .

 6 °)Temps T6 : phase  correction - en groupe .

·        Cette correction en groupe est très importante  et   formatrice . Elle  prépare les élèves , qui n’ont pas réussit , à la phase de médiation ( rattrapage ), ou remédiation ( problème de niveau insuffisant , ou non acquis  , défini par les pré - requis ).

Notation  binaire : A « bon » ; « B » faux.

Transformer le résultat en note sur 20 :

Proposition : on divise 20 par le maximum de « A »  possible ,  et multiplier de résultat par le nombre de bonnes réponses ( A) comptabilisées .

Exemple :

5 questions donc 5 « A » possibles. Après correction sur la copie , on compte 3 A :

Note à donner ( 20 : 5 ) fois 3  = 12

Le note sera de 12 / 20.

 

 7° ) Temps T7 

 

Activités « élève »

Temps T7 : l’élève annonce  des résultats de  la copie qu’il a corrigé .

Et donne la note « contrôle » et « évaluation ».

 

Ensuite :

Activités « élève »

Rendre la copie à son auteur :  Vérifier la note  ,faire une  lecture de la correction .Contestation possible .

 

8°) Temps T 8 :

 

Analyse de votre résultat , et prise de décision avec le professeur. ( 3 décisions possibles).

Activité  Professeur

 

Activités « élève »

Suivant les résultats obtenus dans une copie, plusieurs cas sont à envisagés :

 

 

1ère décision : bien , on continue …..

Cas A )   T 8 :  1ère décision ( la plus facile à prendre) - « Tout est bon » à 8 0 % : la formation peut continuer ; la progression continue normalement , on passe à la leçon suivante.

 

 

2ème  décision : pas très bien , on continue , mais on prévoit un rattrapage .

Cas B )   T:  2ème  décision :  en parallèle à la progression « normale »  une Phase de REMEDIATION ( remédiation) :

« Des erreurs sont constatées et doivent être corrigées » .

Commentaires :

La progression peut continuer ; mais :

Une médiation s’avère nécessaire en dehors des heures de cours « normaux ».

Ce qu’est une médiation ? : l’élève et le professeur s’entendent sur un travail de mise à niveau par « chapitre » .

Il faut reprendre le devoir ; analyser l’erreur . Ce travail peut se faire seul avec des document ou avec le professeur .

( est - ce une incompréhension passagère ? est - ce un manque de méthode pour apprendre ? est - ce un manque de temps ? (délai  de temps  trop court entre la leçon « vue » et  le devoir ) ; est - ce un problème passager ( sociale ; familiale ; santé ; de disponibilité ; …….) ?

le fait d’avoir obtenu  une raison de la part de l’élève , permet d’activer une activité , ou proposer un délai pour « parfaire » la formation ;et ne pas laisser de côté des connaissances non acquises , au risque de rencontré au cours suivant un  blocage qui sera plus difficile à « débloquer » .

 

T:  3ème  décision :résultat catastrophique .Médiation obligatoire.

 

 

 

Tout est faux à 80 % : (note proche de 0 /20) :

 3ème  décision :

Continuer provisoirement la progression  , mais le rattrapage est obligatoire .

 Vous devez vous présenter impérativement à l’heure de « soutien » pour tenter de justifier ,ce résultat , et programmer  dans le temps  la ou les séances d’aide.

 

On respectera votre choix , celui  de  la réussir  ou de l’échec.Vous devez  redescendre de niveau  pour mieux repartir.

 

 

 

 Si vous  refusez ce travail de « rattrapage » ( par ailleurs noté) il n’y a pas d’évolution possible , alors l’organisme de formation devra prendre la décision de vous maintenir ou non  dans ce processus de « non - formation » .

Organisation @  du devoir :

Le travail s’exécute  en salle , seul , sans document autre que le questionnaire et le formulaire, en présence d’un surveillant qui n’a pas à intervenir , il récupère la copie et doit la remettre au correcteur.

 

Liste du  matériel à posséder  :

        A )  Une calculatrice scientifique « collège ».

 B ) Un cahier  ou des  feuilles de brouillon

 C ) Une trousse contenant :  Un jeu de stylos : noir ; bleu ; rouge ; vert . ;  Un crayon HB , une gomme ;

 D)     Une règle graduée.

          E ) Des copies pour les devoirs : contrôle  et évaluation

          F ) Pour la géométrie :

 Une équerre à 45° et 60°

 Un rapporteur d’angle.

 Un compas .

 

 

 

 

 

 

 

 

«  WARMATHS » ou  « tout savoir sur ce que vous devriez savoir du primaire au lycée inclus » ;