TESTS niveau V |
=Savoir
faire des calculs avec des fractions de mêmes dénominateurs :Addition ; soustraction ;
multiplication ; division . : =Savoir
faire des calculs avec des fractions de dénominateurs différents
:Addition ; soustraction ; multiplication ; division . =Savoir
faire des calculs avec une fraction et un nombre .Addition ;
soustraction ; multiplication ; division . |
TESTS |
TESTS FORMATIFS |
Module
: Calcul NUMERIQUE |
PARTIE 1 : Addition FRACTIONS
Contrôle :
A) Donner
la procédure permettant d ‘additionner deux fractions de même dénominateur. SOS
cours
B)
Donner le procédure permettant d ’ additionner deux fractions de
dénominateurs différents. SOS cours
Evaluation :
CALCULS à
faire : |
Caractériser , avec des mots l’opération que vous avez à faire Autrement dit : quelle est
l’opération à calculer ?. |
1°) |
|
= |
Exemple de réponse : additionner
deux fractions de même dénominateur. |
2°) |
|
= |
|
= |
|
Contrôle :
A) Donner la procédure permettant de soustraire
deux fractions de même dénominateur.
B) Donner le procédure
permettant de soustraire deux fractions de dénominateurs différents.
Evaluation :
CALCULS à
faire : |
Caractériser , avec des mots l’opération que vous avez à faire Autrement dit : quelle est
l’opération à calculer ?. |
1°) |
|
= |
|
2°) |
|
= |
|
= |
|
PARTIE 3
Multiplier des FRACTIONS
Contrôle :
A)
Donner la procédure permettant de multiplier deux fractions de même
dénominateur.
B ) Donner le procédure permettant de
multiplier deux fractions de dénominateurs différents.
Evaluation : pour chaque exercice « prévoir » de
mettre le résultat
Sous forme décimale
sous forme irréductible
CALCULS à
faire : |
Caractériser , avec des mots l’opération que vous avez à faire Autrement dit : quelle est
l’opération à calculer ?. |
1°) |
|
= |
|
2°) |
|
= |
|
= |
|
|
|
|
|
Cas
particuliers ! Voir la
multiplication d’un nombre entier ou décimal par une fraction : |
|
|
|
PARTIE 4 :
Diviser avec deux FRACTIONS ou une fraction et un nombre.
Contrôle :
A)
Donner la procédure permettant de diviser deux fractions de même
dénominateur.
B)
Donner le procédure permettant de diviser deux fractions de
dénominateurs différents.
C) Donner la procédure permettant de diviser un nombre
entier et une fraction .
D ) Donner la procédure
permettant de diviser un nombre décimal et une fraction .
Evaluation :
CALCULS
à faire et Exprimer le résultat : pour chaque exercice ,
Sous forme décimale
sous forme irréductible
|
Caractériser , avec des mots l’opération que vous avez à faire Autrement dit : quelle est
l’opération à calculer ?. |
1°) |
|
= |
|
2°) |
|
= |
|
= |
|
3°) Cas particuliers. |
|
= |
|
= |
|