Préambule: nous avons vu :

Pré requis :

Fraction (nomenclature)

Mettre un nombre N sous forme de fraction

Multiplication d'une fraction ( a / 100 )  par un nombre

ENVIRONNEMENT du dossier :

Index        

Objectif précédent  

Objectif suivant

Tableau     152a

 

DOSSIER          POURCENTAGE  ( a%) d’un D

TEST

          

COURS

               

Devoir  Contrôle

Devoir évaluation

Interdisciplinarité

            

 

Corrigé Contrôle

Corrigé évaluation 

 

 

COURS

 

Définition :  Multiplication d’une fraction (  ) avec un nombre à virgule (dit aussi: un nombre décimal non -relatif ou relatif)   :

 

 

La Procédure utilisée pour pouvoir effectuer multiplier une fraction avec un nombre « à virgule » et la même  que celle utilisée pour  multiplier une fraction avec un nombre entier.

 

 VOIR OBJECTIF: QIII  mult.3

 

1°) Mettre le nombre sous forme de fraction de dénominateur égal à 1

2,4=

 

 

2°)Construire une égalité dont le premier membre est l’énoncé (multiplication d’une fraction par un nombre) et dont le deuxième est  la multiplication de deux fractions dont une a un dénominateur égal à 1

=

 

3° )On applique la procédure concernant la multiplication de deux fractions:

 

=

4° ) Rendre compte:

=

 

 

 

1) ) Il faut savoir que :

 

              L’écriture  « a% » à pour autre modèle mathématique une fraction qui à pour numérateur « a » et pour dénominateur 100:

 

donc    a % =

 

Exercice: calculer  12 % de 18,20 correspond à faire l’opération:

 

Conclusion:    12% de 18,20 est égal à 218,40

EXPLICATIONS:

 

1° )  On pose  l’opération « a%   d’un nombre » ........... s ' écrit :                    

 

 

2°) On complète l ’ égalité (on remplace le mot « nombre » par sa valeur.)

 

 

3°)(la multiplication d’une fraction ne se fait pas ),on transforme le « nombre » en fraction de dénominateur égal à 1.

 

 

 

 

 

4°)On transforme la multiplication des deux fractions en une fraction qui a pour numérateur le produit des numérateurs et pour dénominateur le produit des dénominateurs:

 

 

 

5°)On calcule le produit des numérateurs et le produit des dénominateurs

 12fois 18,20  = 218,40

100 fois 1   =  100

ce qui donne la fraction  

6°)On calcule la valeur décimale de la fraction 218,40 / 100 =  2,1840

 

 

7° )  On conclut:

 

si   alors :  12% de 180 est égal à 2,1840

 

TRAVAUX AUTO –FORMATIFS

 

CONTROLE :

 

Donner la procédure pour calculer la multiplication d’une fraction avec un nombre entier (naturel ou relatif)

 

 

 

EVALUATION:

 

Faire les calculs suivants:

 

a)  =

b) 

 

c) 

 

 

 

d) =

e) =

f ) =

 

EXERCICES:

 

a ) Calculer les 2/ 3 de 10’2

 

b)  Calculer  les 10 % de 25,8

 

c)     Calculer les 80% de 2560,64

 

 

 

 

 

 

CONTROLE : corrigé

 

Donner la procédure pour calculer la multiplication d’une fraction avec un nombre entier (naturel ou relatif)

 

1°) Mettre le nombre sous forme de fraction de dénominateur égal à 1

2°)Construire une égalité dont le premier membre est l’énoncé (multiplication d’une fraction par un nombre) et dont le deuxième est  la multiplication de deux fractions dont une a un dénominateur égal à 1

 

3° )On applique la procédure concernant la multiplication de deux fractions:

 

 

4° ) Rendre compte:

 

s'>

>