Auteur :
WARME R. INFORMATIONS « LIVRE ». |
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NOM : ……………………………… |
Prénom : ………………………….. |
Classe :………………….. |
Année scolaire : ……………………… |
Dossier
pris le : ……/………/……… |
Validation
de la formation : O -
N Le : …………………………………….. Nom
du formateur : …………………… |
ETABLISSEMENT :
………………………………………….. |
Titre |
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N°22 /25 |
LES
RELATIONS TRIGONOMETRIQUES dans le triangle rectangle. |
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CHAPITRES |
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II ) DEFINITIONS des
3 principales relations trigonométriques . |
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- 1 )
Activités découvertes |
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- 2 ) Synthèse |
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- 3 ) Résumé : définition du
sinus ; cosinus et tangente d’un angle. |
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a) avec la calculatrice
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b)avec la table de
trigonométrie. |
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1°) Recherche d’un angle connaissant les longueurs de
deux côtés. |
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2°) Recherche de la
longueur d’un côté connaissant un angle
et la longueur d’un autre côté . |
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COURS |
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I - 1 ) Noms des
angles dans un triangle rectangle : ( info Cd ++) |
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Noms donnés aux
angles : |
Info + Cd : le triangle rectangle et les
relations trigonométriques . |
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Pour le symbole « b »
lire « bêta » ; ( = ) Pour
le symbole « a » lire « alpha » ;
( = )
|
En « A » :
un carré (ou rectangle) symbolise l’angle droit. |
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L’angle « b »
se trouve à l’opposé du côté AC.
( ou CA ) L’angle « a » se
trouve à l’opposé du côté AB
( ou BA ) Les côté AB et BC sont consécutifs . ( AB est appelé le
« côté adjacent » à l’angle « b ») Les côtés AC et CB sont consécutifs. ( AC est appelé le
« côté adjacent » à l’angle « a ») |
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I - 2
) Identification du « Côté
opposé » , « côté adjacent » , « hypoténuse » d’un
angle Angles : Le triangle rectangle possède deux angles
aigus ( en A et C ) et un angle
droit ( en B) . Côtés : - le
plus long côté s’appellera toujours « hypoténuse ».( exemple AC
) ; - Le
côté CB est appelé « côté opposé » à l’angle ( qu’il ne forme
pas) , il est aussi appelé « côté
adjacent » à l’angle . - Le
côté AB est appelé « côté opposé » à l’angle (qu’il ne forme
pas) , il est aussi appelé « côté
adjacent » à l’angle . |
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Activité 1 : On choisit
de se positionner à l’angle
droit : ( on se place sur la pointe de l’angle droit ) Le côté opposé à l’angle droit s’appelle : hypoténuse . (C’est toujours le côté qui mesure la plus grande longueur. ) Ici l’hypoténuse est
bornée par les points A et C noté [AC]
. b) Les
2 autres côtés forment l’angle
droit , ils ont un point commun ( B ) , ils
n’ont pas de nom particulier , tant
qu ‘ il ne sera
pas positionné par rapport à un
sommet du triangle . † Activité 2 :
On considère l’angle A (
noté : ) ( on
se place en A ! ! !)
A A AC : AC est l’hypoténuse ( le + long ) ; CB : on
nommera « CB » le
côté opposé à l’ouverture ou la fermeture de l’angle A . ( On
peut se souvenir que si AC et AB sont
les branches d’un compas articulé en A
, CB est un tige rigide qui empêche le compas de s’ouvrir ou de se
fermer ) AB : AB s’appellera « côté adjacent »
à l’angle A . Activité 3 : On
considère l’angle
« C » : ( on se
place sur « C » ) AC :
reste l’hypoténuse ( c’est le plus
long côté) AB : AB s’oppose à l’ouverture ou à la
fermeture de l’angle , il s’appellera
« côté opposé » . CB :
reste donc à nommer CB ; CB
s’appellera « côté
adjacent » à l’angle « C ». |
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I - 3 ) En résumé : pour un triangle rectangle
CBA ; rectangle en B :on nommera les côtés ainsi ( les 3 segments de droite formants le triangle
, 3 côtés pour 5 noms ): |
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Si l’on se
fixe sur un angle ; on nommera les côtés
de la façon suivante : |
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Pour l’angle droit On se place au
point « B » |
Pour l’angle On se place au
point « A » |
Pour l’angle On se place au
point « C » |
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AC est
appelé : |
Côté opposé à 90° : Hypoténuse |
Hypoténuse |
Hypoténuse |
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AB est appelé |
côté
adjacent à 90° |
Côté
adjacent (à ) |
Côté opposé
( à ) |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BC est appelé |
côté
adjacent à 90° |
Côté
opposé ( à ) |
Côté
adjacent ( à ) |
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|
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i La relation trigonométrique de chaque relation dépend du calcul
effectué. Pour chaque angle aigu et on peut
déterminer par calculs * 3 nombres
décimaux différents appelés :
l’un « sinus »
l’autre « cosinus » et un suivant « tangente ». *(Ces calculs sont des
divisions de deux longueurs de deux
côtés judicieusement choisis dans le
triangle rectangle .) Pour connaître ces calculs faites
l’activité suivante ! ! !: †
ACTIVITE 4 : On vous donne ( les données sont … ;) : Sur la figure suivante sont
dessinées deux demi-droites ( A x et Ay )sécantes en A formant un angle de
30°. et une troisième droite de
direction orthogonale à la demi-droite
Ax . On vous demande de faire
( effectuer les tracés …) : a) On demande de
placer sur la demi-droite
Ay le point « B » à 100 mm , « C »
à 60 mm et un point
« M » éloigné entre « A » et « B » à
plus de 20 mm de « C »
. b) Tracer les
points ( appelés : projetés orthogonaux) « B’ » « M’ » et « C’ » sur la demi-droite Ax . |
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c) Observations : iOn doit obtenir trois triangles rectangles : AB B’ ,
AC C’ , et AM M’ =Vérifier que ces triangles sont rectangles : pour
cela tracer des cercles dont les centre se trouvent sur Ay et dont le centre
de chaque cercle est le milieu des segments
AB , AC et AM. Ces triangles ont en commun l’angle ……..qui mesure ………… † Activité 5 : a)
Mesurer les longueurs ( en mm ) sur la figure : |
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AB |
AB’ |
BB’ |
AC |
AC’ |
CC’ |
AM |
AM’ |
MM’ |
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100 mm |
……….. |
……… |
60 mm |
……….. |
……….. |
……….. |
……… |
……….. |
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b) Compléter le tableau ( arrondir les résultats à deux décimales ; ou à 0,01 près) |
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1 |
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Le nombre obtenu est appelé le sinus de l’angle de 30° |
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2 |
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Le nombre obtenu est
appelé le cosinus de
l’angle de 30° |
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3 |
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|
|
Le nombre obtenu est appelé le tangente
de l’angle de 30° |
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c ) Comparaison des
résultats par ligne : Les
trois résultats « par ligne » doivent être égaux . Interpréter une
éventuelle différence :
………………………………………………………………………… |
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II - 2
) Synthèse des activités « découvertes » |
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Généralisons au triangle
rectangle ACB rectangle en B : -
les
rapports ne dépendent
pas des dimensions des triangles mais seulement de leurs angles . =par exemple : Le
quotient du rapport est pour
l’angle son « sinus » et ce même quotient est pour l’angle son « cosinus ». C’est ainsi que l’on peut dire que le sinus
de est égal au cosinus
de ( à vérifier). Que l’on écrit : Dans le triangle
rectangle CBA , rectangle en B , on
aura les égalités suivantes : -
; ; -
-
; ; |
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II - 3 ) Résumé : |
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On retiendra les 3 relations suivantes : |
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1) Sinus
d’un angle aigu
:Cd info plus |
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Le sinus d’un angle ( noté : sin. ) est un nombre égal au quotient du rapport
de la longueur du côté opposé à cet angle sur la longueur de l’hypoténuse
. Sin.
= |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2) Cosinus
d’un angle aigu :Cd info plus |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le
cosinus d’un angle ( noté :
cos. ) est un nombre égal au quotient du rapport de la longueur du côté
adjacent à cet angle sur la longueur de
l’hypoténuse . cos. = |
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3) La tangente d’un angle aigu |
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La tangente d’un angle ( noté : tan. ) est un nombre égal au quotient du rapport
de la longueur du côté opposé à cet angle sur la longueur du côté adjacent à
cet angle . tan. = |
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II -4 ) Exemples
numériques : |
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Dans le
triangle rectangle ci -dessous : (
à vérifier par Pythagore ) Calculer : ; ; et puis , et . Solution : |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
= |
= |
= |
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» 0,384 6 |
» 0,923 1 |
» 0 , 416 7 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
» 0,384 6 |
» 0,923 1 |
» 0 , 416 7 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
» 0,923 1 |
» 0,384 6 |
= 2,4 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
» 0,923 1 |
» 0,384 6 |
= 2,4 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
On remarque que : -
» 0,384 6
et » 0,384
6 ,
il est donc possible d’écrire
que = » 0,923 1 et » 0,923 1 ; donc = |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
III ) CONVERTION
d’une valeur décimale d’un
sin a ; cos , tan en valeur
angulaire , exprimé en degré de
l’angle a ( noté : ) et vis versa . |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ces
conversions ne peuvent se faire qu’en
consultant soit la calculatrice (en
mode degré ), soit une table de trigonométrie . Ainsi , lorsque je sais utiliser la calculatrice ou la
table : i
Lorsque l’on connaît la valeur décimale d ‘un sinus , d ‘un cosinus ou d ‘ une tangente d’un angle , il
est possible de convertir cette valeur décimale en degré ( valeur angulaire) .
Inversement si je connais
la valeur ,en degré, d ‘ un
angle ,je peux ,en consultant la table numérique ou en utilisant la
calculatrice obtenir la valeur
décimale du sinus ,cosinus ou tangente de cet
angle. La suite de ce chapitre vous apprend à utiliser la
calculatrice et ensuite avec la table . Conseil important : si vous n’êtes pas sur de savoir
utiliser correctement votre
calculatrice ,et pour plus de sécurité , vérifier sur la table , en comparant les résultats . |
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Sans
calcul , on peut ,à partir de la valeur
décimale du sinus , cosinus , tangente d’un angle , trouver la valeur
angulaire de cet angle ; inversement à partir d’un angle on peut obtenir
sans difficulté le sinus , cosinus ou la
tangente de cet angle ( généralement
c’est une valeur décimale approchée ). |
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A ) La valeur angulaire
d’un angle aigu étant donnée ( entre 0° et 90°) .Recherche de la valeur décimale
d’un sinus , cosinus et tangente . |
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i- Les valeurs des rapports
trigonométriques ( sinus , cosinus , tangente ) d’un angle aigu sont données
par la calculatrice , ou une table numérique, il suffit de savoir connaître son mode d’emploi . i
- Sur une calculatrice , les
angles peuvent être exprimés en degrés décimaux
, grades ou radians . ( Info plus : cliquer sur les mots ) i
- L’unité d’angle utilisé dans
ce cours est le degré décimal. Activité 6 - Mettre la
calculatrice en mode DEGRE ( voir
le fascicule qui accompagne votre calculatrice). 2°) |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pour trouver le sinus d’un angle aigu |
Introduire
la mesure de l’angle ( en degré) |
Puis
presser sur la touche « SIN » |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pour trouver le cosinus d’un angle aigu |
Introduire
la mesure de l’angle ( en
degré) |
Puis
presser sur la touche « COS » |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pour trouver la tangente sinus d’un angle aigu |
Introduire
la mesure de l’angle ( en
degré) |
Puis
presser sur la touche « TAN
» |
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Exemple : Utiliser la
calculatrice pour trouver le sinus , le cosinus et tangente des angles :
7° ; 30° ; 84°. |
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Angle : |
Sinus |
Cosinus |
Tangente |
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7° |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
30° |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
84° |
|
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( en
général on arrondit au 0,001 près ) le corrigé se
trouve à la fin du cours. |
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B )La valeur du sinus
ou cosinus ou tangente étant donnée ,
on recherche la valeur de l’angle en degré . |
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Préalable : mettre la calculatrice en mode DEGRE
( voir le fascicule qui accompagne votre calculatrice). Attention
, il faut connaître les touches , les procédures et le mode
d’utilisation de votre
calculatrice !. Pour le
« SINUS » : A partir de la
valeur décimale « sinus »
pour obtenir la valeur en degré , vous devrez appuyer sur la touche : INV . SIN ; ou SIN-1 ; ou ASN ; ( ces Touches remplissent la même fonction , à vous
d’identifier la bonne touche.) Pour le
« COSINUS » : A partir de la
valeur décimale « cosinus »
pour obtenir la valeur en degré , vous devrez appuyer sur la
touche INV . COS ; ou COS-1 ; ou ACN ; ( ces Touches remplissent la même fonction, à vous
d’identifier la bonne touche.) Pour
la « TANGENTE » : A partir de la
valeur décimale « tangente »
pour obtenir la valeur en degré
,vous devrez appuyer sur la touche INV . TAN ; ou TAN-1 ;
ou ATN ; ( ces Touches remplissent la même fonction, à vous
d’identifier la bonne touche.) Exemples : 1°)
Utiliser la calculatrice pour trouver
l’angle C dont le sinus est 0,876 5 . Pour
trouver la mesure de l’angle ( en ° )
dont on connaît le sinus d’un angle aigu procéder
ainsi : |
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Procédure : |
sinus = 0,876 5 ; = ? |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Introduire dans la calculatrice la valeur
du sinus de l’angle
. |
0,876 5 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Puis presser sur la touche : |
« INV » et la touche « SIN » ou SIN-1 ; ou ASN |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Lecture écran : Affichage |
61,22 30002674563870029460466444187° |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Réponse : |
sinus 0,876 5 » 61,22° |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Compte rendu : |
l’angle C » 61,22° , ou
» 61,22° |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2°)
Utiliser la calculatrice pour trouver
l’angle A ( ) dont le cosinus est 0,423 6 Pour
trouver la mesure de l’angle ( en ° )
dont on connaît le cosinus d’un angle aigu procéder
ainsi : |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Procédure : |
cosinus = 0,423 6
; = ? |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Introduire dans la calculatrice la valeur
du cosinus de l’angle. |
0,423 6 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Puis presser sur la touche : |
« INV » et la touche « COS » ou COS-1 ; ou ACN |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Lecture écran : Affichage |
64,9379198941684120820136530194404 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Réponse : |
cosinus 0,423 6 » 64,94 ° |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Compte rendu : |
l’angle »
64,94 ° , ou »
64,94 ° |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
3°)
Utiliser la calculatrice pour
trouver l’angle B
dont la tangente est 1,973 2 Pour
trouver la mesure de l’angle ( en ° )
dont on connaît la tangente d’un angle aigu procéder ainsi : |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Procédure : |
Tangente = 1, 973 2
; = ? |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Introduire dans la calculatrice la valeur
du cosinus de l’angle. |
0,423 6 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Puis presser sur la touche : |
« INV » et la touche « TAN » ou TAN-1 ; ou ATN |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Lecture écran : Affichage |
63,1245186381872560194775281181102 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Réponse : |
tangente 1,9732 » 63,12° |
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Compte rendu : |
l’angle » 63,12° , ou
» 63,12° |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
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C ) UTILISATION DE LA TABLE DE TRIGONOMETRIE |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
De
nombreuses tables existent , celle proposée
,ci dessous ,est la plus simple : Le sinus de 36° (0,5878) est égal
au cosinus de 54° |
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1°) Recherche du « SINUS d’un angle »
: |
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A)Recherche du sinus à partir d’un angle |
Avec la table. |
Avec la calculatrice
scientifique |
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1° |
0,0175 |
0,17452406 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
10° |
0,1736 |
0,1736481777 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
24° |
0,4067 |
0,406736643 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
30° |
0,500000 |
0,50000000 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
45° |
0,7071 |
0,707106781 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
60° |
0,8660 |
0,866025404 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
90° |
1 |
1 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
B ) Recherche d’ un angle à partir d’un nombre
décimal (n £ 1 ) |
Avec la table. |
Avec la calculatrice scientifique |
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0,2419 |
14 ° |
Forme décimale : 13,99870707° forme sexagésimale : 13°59’55’’35/100 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
0,8290 |
56° |
55,99615045° 55°59’46’’14 /100 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
0,289256198 |
16°48’48’’35/100 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
0,5 |
30° |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
0,866 |
59,99708907° |
59°59’49’’ |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2°) Recherche du « COSINUS d’un
angle » : |
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A )Recherche du cosinus à partir d’un angle |
Avec la table. |
Avec la calculatrice scientifique |
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1° |
|
|
||||||
10° |
|
|
||||||
24° |
0,9135 |
0,913545457642600895502127571985317 |
||||||
30° |
|
|
||||||
45° |
|
|
||||||
60° |
|
|
||||||
90° |
|
|
||||||
|
||||||||
B ) Recherche d’ un angle à partir d’un nombre
décimal (n £ 1 ) |
Avec la table. |
Avec la calculatrice scientifique |
||||||
0,2419 |
76 |
76,0012929273909452030608943275762 |
||||||
0,8290 |
|
|
||||||
0,289256198 |
|
|
||||||
0,5 |
|
|
||||||
0,866 |
|
|
||||||
3° ) Recherche de la « Tangente
d’un angle » : |
||||||||
A )Recherche d’une
tangente à partir d’un angle |
Avec la table. |
Avec la calculatrice
scientifique |
||||||
1° |
|
|
||||||
10° |
|
|
||||||
24° |
|
|
||||||
30° |
0,5774 |
0,577350269189625764509148780501957 |
||||||
45° |
|
|
||||||
60° |
|
|
||||||
90° |
|
|
||||||
|
||||||||
B) Recherche d ’ un
angle à partir d’un nombre décimal |
Avec la table. |
Avec la calculatrice
scientifique |
||||||
0,2419 |
Entre 13 et 14° |
13,598621846296300005000876844386 |
||||||
0,8290 |
Entre 39 et 40° |
39,6587315648276904009258333961383 |
||||||
0,289256198 |
16° |
16,1328405121331118923472311358334 |
||||||
0,5 |
Entre 26 et 27° |
26,5650511770779893515721937204533 |
||||||
0,866 |
Presque 41° |
40,8925629074563470010890415264752 |
||||||
1 |
45° |
45° |
||||||
12,56 |
Entre 85 et 86 ° |
85,4478366300075891173256624914393 |
||||||
19 |
87° |
86,9872124958166600548819457850051 |
||||||
57,2900 |
89° |
88,9984275643442281937830467049166 |
||||||
169 |
Entre 89 et 90° |
89,6609756755485497756239006787162 |
||||||
5067 |
Presque 90° |
89,9886923665345948266430392503244 |
||||||
12568 |
Presque 90° |
89,9954411378586751730828079184392 |
||||||
Dans un triangle rectangle si l’on connaît 2 côtés on peut
avec « Pythagore » trouver la longueur du troisième coté . Avec
deux longueurs , on peut aussi trouver
la valeur d’un sinus ; cosinus ou
tangente d’un angle pour ensuite trouver
la valeur en degré de cet angle , et ensuite en déduire la valeur des deux
autres angles …. Rappels : La somme des angles dans un triangle est de 180° . La
somme dans un triangle rectangle est de
180° = 90° + ( somme des 2 angles aigus) . (ces deux angles aigus ,dont leur
somme est de 90°, sont appelés : angles complémentaires) Dans un triangle rectangle , si je
connais la longueur de deux côtés ,
j’applique « Pythagore »
pour trouver la longueur du troisième côté. Dans un triangle rectangle , si je
connais la longueur de deux côtés ,
j’applique le sinus , le cosinus ou la
tangente pour trouver la valeur d’un
des angles aigus . |
||||||||
IV ) Recherche par calculs d’éléments d’un triangle
rectangle. |
Voir pour chaque cas : |
|||||||
|
||||||||
1 ) Recherche d’un angle connaissant les longueurs de deux
côtés. |
||||||||
1°) On donne la longueur de l’hypoténuse et la longueur
d’un côté d’un triangle rectangle. Que représente [CA ] et [BA] pour l’angle A ?. Que représente [CA ] et [BA] pour l’angle C ?. Réponse :Pour l’angle A : le segment
CA ( [CA] )est l’hypoténuse , le segment BA ( [BA]) est le côté adjacent. Pour l’angle C : le segment CA
( [CA] )est l’hypoténuse , le segment BA ( [BA]) est le côté opposé . Calculs : a) On demande de trouver la valeur de l’angle A , en degré
. b) En utilisant les relations trigonométriques trouver la
valeur en degré de l’angle C. Solution : a)
Calcul de la valeur de l’angle A , en degré . . |
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Procédure :
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Solution : |
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1°)inventaire des données : [CA] est l’hypoténuse , [BA] est le côté adjacent à
l’angle A |
[CA ] = 25 cm
et [BA]= 17 cm |
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2°) Etablissement des formules : ( à partir des 3
définitions) |
Sin
A = ;cos
A = ; tan =
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Analyse :La relation trigonométrique « cosinus » est la seule formule utilisable avec les données ., |
cos A = |
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3°) calcul du cos A
= |
cos A = ; cos
A = 0,680 0 |
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4°) Calculatrice : recherche de la valeur angulaire. = 47,1563569564036622080449988396549 |
= 47,16° (à vérifier sur un dessin à l’échelle ) |
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b)
Calcul de la valeur de l’angle C , en degré . . |
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Procédure : |
Solution : |
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1°)inventaire des données : [CA] est l’hypoténuse , [BA] est le côté adjacent à
l’angle A |
[CA ] = 25 cm et
[BA]= 17 cm |
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2°) Etablissement des formules : ( à partir des 3
définitions) |
Sin C = ;cos
C = ; tan C =
|
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Analyse :La relation trigonométrique « cosinus » est la seule formule utilisable avec les données ., |
Sin C = |
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3°) calcul du sin C
= |
Sin C = ; sin
C = 0,680 0 |
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4°) Calculatrice : recherche de la valeur angulaire. = 42,8436430435963377919550011603451 |
= 42,84° (à vérifier sur un dessin
à l’échelle ) |
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Remarque : les angles = 42,84° et = 47,16° ont pour
somme : 42,84° +
47,16° = 90,00° soit 90° Ce qui vérifie que dans un triangle la somme des angles est de : 90° + 42,84° + 47,16° =
180° ;soit 90° + 90° =
180° |
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2 )Recherche de la longueur d’un côté connaissant un angle* et la longueur** d’un
autre côté . |
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*On connaît la valeur angulaire de l’angle A ou de l’angle B . ** On connaît soit l’angle en A ou en B , on recherche la longueur du côté adjacent ou du côté opposé qui forme l’ angle A ou B . |
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Exemple 1 : Objectif : rechercher la longueur du côté opposé à un
angle . Soit un triangle CBA rectangle en B . On donne l’angle A = 42°
et [B A] = 20 cm. Question : on demande de calculer la longueur du côté [ B C |
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Procédure : |
Solution : |
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1°)inventaire des données : [BA] est le côté
adjacent à l’angle A. On obtient ,avec la calculatrice, la valeur décimale
de : Sin 42° : 0,669 1 Cos 42° : 0,743 1 Tan 42° :
0,9004 |
[BA ] = 20 cm et = 42 ° |
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2°) Etablissement des formules : ( à partir des 3
définitions) |
Sin = ;cos = ; tan = |
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Analyse :La relation trigonométrique « tan » est la seule formule utilisable avec les données . Il
faut convertir tan 42° en valeur
décimale avec la calculatrice . |
tan = tan 42° = 0,900404044297839945120477203885372 |
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3°) calcul de
CB à partir de l’égalité :
tan = ; On
remplace les lettres par les valeurs connues . |
0,9004 = |
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4°) transformation
( produit en croix) = |
20 0,9004 = 1 CB CB = 18,00 cm |
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Exemple
2 : Objectif :
rechercher la longueur du côté
adjacent à un angle . on
reprend l’ énoncé précédent on modifie
une donnée . Soit un triangle CBA rectangle en B
.l’angle A = 42° et
[C A] = 30 cm. Question : on demande de calculer la longueur du côté [ B C] |
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Procédure :
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Solution : |
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1°)inventaire des données : [CA] est
l’hypoténuse du triangle . On obtient ,avec la calculatrice, la valeur décimale
de : Sin 42° : 0,669 1 Cos 42° : 0,743 1 Tan 42° :
0,9004 |
[CA ] = 30 cm et = 42 ° |
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2°) Etablissement des formules : ( à partir des 3
définitions) , On cherche CB . |
Sin = ;cos = ; tan = |
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Analyse :La relation trigonométrique « sin » est la seule formule utilisable avec les données . ( on
connaît deux valeurs sur trois ) |
Sin = |
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3°) calcul de
CB à partir de l’égalité :
Sin = ; On
remplace les lettres par les valeurs connues . |
0,6691 = |
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4°) transformation
( produit en croix) = |
30 0,6691 = 1 CB CB = 20,07cm |
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VOIR les TRAVAUX FORMATIFS. Les travaux auto formatifs sont destinés à préparer le
devoir formatif . Le devoir formatif
une fois passé et validé permet de passer les travaux certificatifs .(
diplôme) |
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Corrigé activité 6
Angle : |
Sinus |
Cosinus |
Tangente |
7° |
0,12186934340514 |
0,99254615164132 |
0,12278456090290 |
30° |
0,5 |
0,86602540378443 |
0,57735026918962 |
84° |
0,99452189536827 |
0,10452846326765 |
9,51436445422258 |