|
ENVIRONNEMENT
du dossier :
4ème
collège : le triangle rectangle et « Pythagore ». |
|
DOSSIER :Le théorème de PYTHAGORE |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Pythagore : disciple de Thalès , ce mathématicien et
philosophe grec né à Samos ( v. 570- v.480 av. J-C) était réputé pour son
éblouissante personnalité .Il effectua de nombreux voyages en Perse , en Gaule
, en Crète , en Egypte , avant de fonder à Crotone ( sud de l’Italie) en 540
av. J. -C) une secte ou il enseignait à ses adeptes, outre le culte des
nombres , la théorie de la
réincarnation et ….de surprenant principes de diététique. Il nous à légué le « système décimal »
, les
tables de multiplication et le fameux théorème
de Pythagore. |
|
|
|
|
TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
|
|
Document ancien : |
|
Document ancien : |
|
||||||||
|
|
|
|
|
||||||||
|
|
|||||||||||
|
1°) démontré par Euclide ; Le théorème de Pythagore
affirme : |
|
||||||||||
|
Le
théorème de Pythagore affirme que dans un triangle rectangle
, ( A,B,C) rectangle
en A , les longueurs des côtés AB , BC , AC sont liées par la relation : BC2
= AB2 + AC2 |
|
|
|||||||||
|
Ce résultat , qui était utilisé de manière
empirique par les Babyloniens , aurait été démontré pour la première fois
par Pythagore , au VIe siècle avant J.C. L’enseignement du
philosophe grec ayant été purement oral , on ne
dispose en fait d’aucune preuve de l’existence d’une telle démonstration , à
cette époque . Par
contre , on sait que cette preuve figure dans le
livre 1 des éléments d’Euclide ,
rédigé au IIIe siècle avant J.C. Rappel sur l’aire d’un triangle |
|
||||||||||
|
Pour démontrer la propriété précédente Euclide s’appuie sur le fait que tous les
triangles qui ont la même base et la même
hauteur ont la même aire . |
|
||||||||||
|
|
|
||||||||||
|
Ainsi les triangles ( A,C,B) ; ( A,C’,B) , (A
,C’’,B) ont la même aire . Elle est égale à : |
|
|
|||||||||
|
Pour démontrer le théorème de Pythagore , Euclide démontre que : |
|
||||||||||
|
Si l’aire
du carré ayant comme côté l’ hypoténuse BC est
égale à la somme de l’aire du carré de côté AB et l’aire du carré de côté
AC : on aura démontré que BC2 =
AB2 + AC2 |
|
|
|||||||||
|
Raisonnement : |
|
|
|||||||||
|
1°)
Nous traçons la perpendiculaire ( D) au côté BC
passant par A . Elle
coupe le carré de côté BC en deux rectangles notés R1 et R2 . On
a BC2 = aire de R1
+ aire de R2
. « Euclide » : Si nous
montrons que l’aire de R1
est égale à l’aire du carré de
côté AB et que l’aire de R2 est égale à l’aire du carré de côté AC . Nous aurons démontré le théorème |
|
|
|||||||||
|
a) On trace une diagonale dans le rectangle R 1 . qui coupe la surface en deux partie égales. L’aire de R1 est égale
au double de l’aire du triangle t1 |
|
|
|||||||||
b)
Traçons le segment AE ; on obtenons le triangle (
E,B,A) noté t’1 Comparons l’aire des deux triangles : l’aire
de ce triangle t’1 à la même aire que le triangle t1 , car ils ont la même base et la même hauteur. Ainsi
t’1 = t1 |
|
|
||||||||||
|
c)
Traçons le triangle (B,F,C) d’aire noté « t » ; Observons :
les triangles (B,F,C)
et (B,A,C) d’aires t’ et t’1 sont superposables par « rotation » autour du point « B » . aussi
d(B,E) = d(B,C) et d(B,F) =d(
B,A) Ils ont deux côtés égaux de longueurs
respectivement égales à AB et BC et
les angles compris entre ces côtés sont égaux . ( voir : triangles isométriques et semblables ) Les
triangles ont donc la même aire : t’ == t’1 |
F |
|
|||||||||
|
k l’aire du triangle ( F,A,B)
notée « t »
est égale à l’aire du triangle (F,B,C)
notée « t’ » ; car il a la même base et la même hauteur
.Cette aire est égale à AB2 |
|
|
|||||||||
|
|
|
|
|||||||||
|
On
a montré que en
b) t’1 = t1 en
c) t’ == t’1 ; en
d) t == t’ =AB2 on
peut écrire : t’1 =
t’ = t = t1 =AB2 On en
déduit que l’aire du rectangle noté « R1 » est égale à
2 fois l’aire de t1
soit = AB2 |
|
||||||||||
|
|
|
|
|||||||||
|
De
la même façon , on montre que la surface du
rectangle R2 est égale à
AC2. Ce qu’il fallait
démontrer ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! |
|
||||||||||
|
2°)Découpage : Activités
permettant de mettre en évidence le théorème de Pythagore : A )Découper 8 triangles rectangles ayant comme côtés de l’angle
droit , 3 cm et 4 cm . Mesurer
la longueur de l’hypoténuse : ( 5 cm) B ) Tracer un carré initial de 7 cm par 7 cm . |
|
||||||||||
|
C 1 C2 Quelle
est la surface restante , dans le carré
initial ? De quelles figures se compose – t –
elle ? Elle
se compose de 2 carrés. Calculer les aires de ces carrés . Faire
la somme des aires. |
|
|
|||||||||
|
Réponse : ( le
carré) ; un carré de 3cm de côté (C1 aire = 9 cm² )et un
carré de 4 cm de côté ( C2 aire = 16 cm²) , C1 + C2 = 4
+ 16 = 25 cm²). |
|
||||||||||
|
3°) Tracer un
second carré initial de 7 cm
par 7 cm . |
|
|
|||||||||
|
Au
quatre coin du carré initial disposer les 4 autres triangles rectangles découpés , comme l’indique le pointillé. Quelle
est la figure formée par les 4 hypoténuses ? Pourquoi ? Calculer
l’aire de C3 . Quelle peut-être les conclusions ? |
C3 |
|
|||||||||
|
Réponse : (la
figure est le carré de 5 cm sur
5 cm ; l’aire de C3 =
25 cm²) ; |
|
||||||||||
|
En conclusion on remarque que la somme des aires des deux carrés (
C1 et C2)
formés par les côtés de l’angle droit d’un triangle rectangle est égale à
l’aire du carré ( C3 ) dont la longueur du côté est la longueur de
l’hypoténuse . En
résumé : Dans un triangle rectangle , le carré
de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l’angle droit . ¨Pour le théorème de Pythagore , on démontre , comme Euclide que : |
|
||||||||||
|
A
partir d’un triangle rectangle , l’aire du carré ayant comme côté l ’ hypoténuse BC est égale à la somme de l’aire du carré
de côté AB et l’aire du carré de côté AC : on
peut écrire que BC2 =
AB2 + AC2 De cette égalité
en découle des calculs : Exemple :
si
on en déduit que : |
|
|
|||||||||
|
|
|
||||||||||
|
CONTROLE
|
|
||||||||||
|
|
|
||||||||||