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Classe de 4ème collège |
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Pré requis: |
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Les droites caractéristiques dans un triangle |
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Le triangle |
ENVIRONNEMENT du dossier:
Objectif précédent : |
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DOSSIER : LE TRIANGLE RECTANGLE
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Fiche 1 : Propriétés du triangle rectangle. |
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Fiche 2 : Propriétés caractéristiques du
triangle rectangle. |
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Fiche 3 : Construction . |
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Fiche 4 : Exercices. |
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Fiche 5 : Relation entre les longueurs des
côtés d’un triangle rectangle.( pré requis : Pythagore) |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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Fiche 1 : Propriétés du triangle rectangle. |
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Hauteur du triangle rectangle. Ci-contre un triangle rectangle en « A ». Cela signifie que l’angle « » est
droit. L’hypoténuse est alors le côté [
BC ]. Activité n°1 : Tracez les hauteurs de ce triangle. Que
constatez-vous ?............................................... |
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Remarque : Quand on parle
de « la hauteur » d’un triangle rectangle , on veut dire
« la hauteur relative à l’hypoténuse » puique les deux autres
hauteurs sont confondues avec les côtés. |
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Cercle circonscrit et médiane relative à l’hypoténuse. « ABC » est un triangle rectangle en
« A ». ( ci-contre). Vous savez que tout triangle rectangle peut être
considéré comme la moitié d’un rectangle. Placez le point « D » tel que
« BACD » soit un rectangle. Appelons « O » le point d’intersection
de [ AD ]
et [BC] . Vous savez ( théorème 4)
que : tout rectangle est inscrit dans un cercle dont le centre est le
centre du rectangle. Tracez le cercle . « A » ,
« B », « C » sont situés sur le cercle de entre
« O » dont [BC] est le
diamètre. D’où le théorème : |
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Théorème n°6 : Tout triangle rectangle est inscrit dans un cercle dont l’hypoténuse
est un …………….. (Le centre de ce cercle est le …………………..de l’hypoténuse.) |
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Toujours dans la même situation, on peut dire que
[OA] est un rayon du cercle. Pour le triangle « ABC » , [OA] est la
……………. …..relative à l’hypoténuse [BC]. Or l’hypoténuse
[BC] est …………………. ………….. du cercle donc « OA = … … [BC]. D’où le théorème : |
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Théorème n°7 : Dans tout triangle rectangle , la médiane
relative à l’hypoténuse a pour longueur
la ……….de la longueur de l’hypoténuse . |
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Activité n° 2 .. « ABC » est un triangle quelconque . Tracez les hauteurs [BE] et
[CF]. Démontrez que « B » ,
« F » , « E » , « C » sont sur un même cercle. . |
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Activité n° 3.. « ABC »
est un triangle rectangle en « A » .
[AM] est médiane . « E » est le projeté orthogonal de
« M » sur (
AB). « F » est le projeté orthogonal de
« M » sur (
AC). Démontrez que les triangles « AMB » et
« AMC » sont isocèles. Déduisez –en que
« E » est le milieu
de [AB] et « F » le milieu de [AC] |
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Fiche 2 : Propriétés caractéristiques du
triangle rectangle. |
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On donne un cercle de diamètre [BC] . « A » est un point quelconque du cercle . ( « A » est différent de « B » et de « C »). Démontrez que le triangle est rectangle en
« A ». Tracez le diamètre [AD]. [BC]
et [DA] étant des diamètres ,
alors « BC …..AD » et BC] et
[DA] ont même mesure . ( Le
centre du cercle.) . Les diagonales
de « ABCD » ont même ………. ……..et se coupent en leur …………….. |
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Donc , grâce au théorème
« 5 » , « ABCD » est un
………………………………… Donc le triangle
« ABC » est un triangle rectangle en « A » . D’où le
théorème : |
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Théorème n°8 : Etant donné un cercle et [BC] un de ses diamètres ,
si « A » est un point quelconque du cercle ( ) alors le triangle
« ABC » est un triangle rectangle en « A » ( ou est un angle droit ). |
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Activité n°1 : On vous donne un cercle et 3 points
« E », « F »et « G » de ce cercle non diamétralement opposés deux à deux. 1°) Tracez par « F » la perpendiculaire
à ( EF) qui recoupe le cercle en « H ». 2°) Démontrez que est droit. |
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Activité 2 :
« ABC » est un triangle dans lequel la médiane [MA] est telle que . Démontrez que le triangle « ABC » est
rectangle en « A ». |
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Démonstration : Puisque [MA] est médiane
, alors « M » est le …………….
de [BC] . Donc « MB = MC » et comme par hypothèse
. alors
« MA = …….. = ……………. »
donc le point « A » est situé sur le cercle de diamètre
[BC] donc ,
grâce au théorème « 8 », « ABC » est un triangle ………………….. en « ……. » . D’où le théorème
n°9. |
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Si dans un triangle la
longueur de la médiane est la moitié
de la longueur du côté correspondant alors le triangle est ………………… et le côté considéré est ……. |
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Remarque : Ce théorème est le
théorème réciproque du théorème 8. De même le théorème
« 8 » est le théorème réciproque du théorème ….. et les propriétés qui y figurent sont
des propriétés caractéristiques du
triangle rectangle. |
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Activité n°2 : « KLM » est un triangle
isocèle de base [LM] Placez le point « N » symétrique de
« L » par rapport à « K ». Démontrez que (LM) est perpendiculaire à ( MN ). |
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Fiche 3 : Construction . |
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Activité 1 : Construisez un triangle « ABC » rectangle en
« A » dont l’hypotènuse est le segment [BC] ci-contre et dont le côté [ BA] = 35 mm. Indication : D’après le théorème « 6 » , le triangle cherché est inscrit dans le cercle de
diamètre [BC] . Le point « A » est sur ce cercle. Il est aussi sur le cercle de centre
« B » et de rayon 32 mm. Combien de triangle trouvez – vous ? |
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Activité 2 : Voici une droite « d »
et un point « A » de cette droite. On vous demande de construire la
perpendiculaire en « A » à « d ». Indication : Tracez un cercle de centre
« O » quelconque ( ) passant par « A » et recoupant
« d » en « B ». Tracez le diamètre [BC] D’après le théorème « 8 » le triangle
« ABC » est alors rectangle en « A ». La droite cherchée est la droite …………. Tracez – la. |
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Fiche 4 : Exercices. |
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Exercice 1 : On donne un triangle « ABC »et son
cercle circonscrit de centre « O ». [AH] est
la hauteur , [AD]
est un diamètre. La droite ( AH) recoupe
le cercle en « E3. Démontrez que ( ED ) est
parallèle à ( BC ). |
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Exercice 2 : Deux droites « d » et « d’ »
se coupent en « O ». « M » est un point non situé sur ces
droites. « H » est le projeté orthogonal de
« M » sur « d ». « K » est le projeté orthogonal de
« M » sur « d’ ». « E » est le milieu de [OM]
et « F » le milieu de
[HK] Démontrez que ( EF ) est
perpendiculaire à ( HK ) |
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Exercice 3 : On considère
un angle . est la bissectrice de . Par un point « M » de , on trace la parallèle au
support . Elle coupe
en « A » . « B » est le symétrique de
« O » par rapport à « M ». 1°) Démontrez que « OMA » est isocèle. 2°) Démontrez que le triangle « OAB »
est rectangle en « A ». |
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Fiche 5 : Relation entre les longueurs des
côtés d’un triangle rectangle. |
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Voici des triangles rectangles numérotés , ( R 1 ). ( R 2 ). ( R
3 ). ( R4 ).. Mesurez (en mm) leurs côtés « » , « » , « » et complétez le tableau ci-dessous. Dans chacun des cas ,
« » est la longueur de l’hypoténuse. Faites de même pour un triangle rectangle que
vous dessinerez et à qui nous donnerez le numéro « R5 ». |
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Rectangle ( R 1 ). |
Rectangle ( R 2). |
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Rectangle ( R 3). |
Rectangle ( R 4). |
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1 |
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2 |
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Triangle |
« » |
« » |
« » |
« » |
« » |
» |
« » |
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( R 1 ). |
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( R 2 ). |
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( R 3 ). |
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( R 4 ). |
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( R 5 ). |
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· Comparez les colonnes « 1 » et « 2 » . Que pouvez-vous
en dire ? …………………………………………………………………………………………………………………………………… |
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· Ces constatations vous suggèrent la propriété suivante. Si un triangle est rectangle alors le carré de la
longueur de l’hypoténuse…………………………………………………………………….. ………………………………………………………………………………………………………………………………………………. |
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Commencé le 11 / 11 / 2014
fini le 12/11/14 |
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TRAVAUX AUTO - FORMATIFS
CONTROLE :
retenir les théorèmes