Pré
requis :
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ENVIRONEMENT
DU RAPPEL :
Objectif
précédent : |
Objectif
suivant : |
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RESUME sur
les relations de TRIGONOMETRIE dans le triangle rectangle .
INTERDISPLINARITE |
RESUME :
Les relations trigonométriques dans le
triangle rectangle
b a
Sinus Le
sinus d’un angle ; dans un triangle rectangle ; est égal au rapport de la longueur du coté opposé sur la
longueur de l’hypoténuse.
Traduction: sin
« angle »=
appliqué au triangle ci dessus : sin a = c : a
; sin b = b : a
Cosinus Le cosinus d’un angle ;
dans un triangle rectangle ; est
égal au rapport de la longueur du coté adjacent à l’angle sur la longueur de
l’hypoténuse.
Traduction : cos =
appliqué au triangle ci dessus : cos a = b : a ;
cos b = c :
a
Remarquez que : sin a = cos b et que sin b = cos
a
ce qui pourrait se traduire par :Dans un triangle rectangle , contient deux angles complémentaires ; le sinus
d’un angle est égal au cosinus de l’angle complémentaire . (ce
qui est confirmé avec la table.....)
La tangente d’un angle ; dans un triangle rectangle ; est égal au rapport de la longueur du coté opposé sur la
longueur du coté adjacent de l’angle considéré.
Traduction : tan =
appliqué au triangle ci dessus : tan
a = b :
a ; tan b = a : b
remarquez
que les opérations sont des divisions
inverses :on dit que la tangente de l’un des
angles est la cotangente de l’autre angle.
VOIR Objectif : Les triangles
rectangles
Faire les exercices suivants :
Soit le triangle rectangle en « A » .
Mesurer un
des deux angles complémentaires avec un rapporteur.
Avec une
relation mathématique calculez l’autre
En n’utilisant que les lettres données, comment appelle
-t- on ?
AB :........................................................
AC :.........................................................
CB :...........................................................
COMBIEN COMPTEZ - vous de triangles ?
En mettant des repères :
pouvez -
vous les classer ?
Qu’ont -
ils de commun ?
Préparations :
Première
partie :
I ) Tracer un triangle rectangle.
II) Citez
les caractéristiques d’un triangle rectangle.(précisez
)
(cotés ; angles ; hauteurs ; médiatrices ;
médianes ; bissectrices )
III) Sur la
figure ( I ) , placez ,après les avoirs
nommés par « a » ; « b » ;
« c » , « a » ; « b »
les angles , l’hypoténuse , les cotés opposés et les cotés adjacents.
Deuxième
partie :
Compléter les tableaux :
pour
b =
22°
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avec
la table |
avec
la calculatrice |
sinus b |
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cosinus
b |
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tangente b |
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|
cotangente
b |
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pour
a = 68 °
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avec
la table |
avec
la calculatrice |
sinus
a |
|
|
cosinus
a |
|
|
tangente
a |
|
|
cotangente
a |
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Quels commentaires vous suscitent la comparaison des deux
tableaux ?
Recherchez la valeur de l’angle en degré:
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avec
la table |
avec
la calculatrice |
sinus
a = 0,866 |
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cosinus
a
= 0,866 |
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tangente
a
= 1,732 |
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cotangente
a
= 1,732 |
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il faudrait donner la valeur de l’angle en valeur dans le système décimale , et en système sexagésimal . !
CONTROLE :
1°)
Donnez la définition littérale
du « sinus »
2°) Donnez la définition littérale du
« cosinus »
3°) Donnez la définition littérale de la
« tangente »
4°) Traduire sous forme d’une égalité
mathématique la définition du
« sinus ».
(A partir de cette
égalité donnez les transformations possibles.)
5°) Traduire sous forme d’une égalité
mathématique la définition du
« cosinus ».
(A partir de cette
égalité donnez les transformations possibles.)
6°) Traduire sous forme d’une égalité
mathématique la définition de la « tangente ».
(A partir de cette
égalité donnez les transformations possibles.)
7° ) Construire un
triangle rectangle , nommez les cotés et les angles , et transformez les égalités ci dessus .
EVALUATION :
I ) Le triangle ABC
est rectangle en B :
Compléter le tableau (les
résultats seront exprimés en mm )
a |
12
dm |
|
|
|
b |
|
|
|
|
c |
|
|
1,25
dam |
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commentez
les résultats obtenus avec
« a » et « b »
Que peut - on dire du
triangle ?
II ) Le triangle DEF est rectangle en D :
e |
|
|
|
|
f |
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|
|
|
g |
|
|
2,35
dm |
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Commentez
les résultats :
Que peut -
on dire de la figure ?
Rechercher les valeurs des angles C et B :
III) Le
triangle EFG est un triangle
quelconque ; « h » est la
hauteur (
h