| = savoir calculer : les
  fréquences , les fréquences et les effectifs cumulés ; la moyenne d'une série
  statistique. | 
| TESTS :Corrigé | LECON : | 
| N°13 | 
|  | 
 
a) Quel   calcul doit - on faire
pour calculer la fréquence ( f ) ? 
b)  Quelle est la formule qui
permet de calculer la fréquence ? 
| 2° ) 
  Effectif Cumulés Croissants et Décroissants ( ECC et ECD) |  | 
a) Traduire : ECC :  lire 
b) Traduire : ECD : lire 
c) Compléter les phrases suivantes : 
Les intervalles des classes étant ordonnées dans l'ordre croissant :
-        
l'effectif cumulé croissant  ( ECC
) d'une classe  est ………………………………………………………………………….
-        
l'effectif cumulé décroissant  (
ECD )d'une classe  est ………………………………………………………………………………
 
|  | 
    
A ) Fréquence  Cumulée
Croissante  : 
a )  Traduire : F .C .
C. : …………………………………………………………….
 b) Donner 2 façons  ( solution ) de calculer 
-   b1 ) préambule :  Pour calculer les  FCC ,comment doivent être ordonnées
les  intervalles des classes ? 
-   b2 )  solution 1 :
les fréquences par classe  ont été
calculées :  
-   b3) solution 2 : si les
fréquences par classe n’ont pas été calculées : 
B ) Fréquence  Cumulée
Décroissante  ( FCD) : 
a) Traduire : F.C.D.  lire : …………………………………
b) Calcul de 
Compléter les
phrases suivantes :
-        
solution 1 :  Si les
fréquences par classe  ont été
calculées ; 
-        
solution 2 : si les fréquences par classe n’ont pas été
calculées ; 
| 4°) La moyenne  d'une série statistique . |   | 
1°) Comment fait - on pour calculer la moyenne de notes non pondérées (
caractères quantitatifs )  ?
2°)  Comment fait - on pour
calculer la moyenne de notes ( caractères quantitatifs )  pondérées  (majorés par un effectif)  ?
3°) Traduire  l’écriture   : 4°) formule :
    : 4°) formule :
 =
 =  ;         ( où N désigne l'effectif total )
 ;         ( où N désigne l'effectif total )
5°) Compléter la phrase suivante : Lorsque les valeurs du caractère
sont regroupées en classe , on prend pour valeurs du caractère les valeurs ……………. des classes .
| EVALUATION: | 
| 1°) La fréquence  |  | 
Evaluation1
a) On donne l’énoncé  suivant :  Le nombre d'enfants dans 28 familles se
répartit suivant le tableau:
| Nombre d’enfants. | 0 | 1 | 2 | 3 | 
| Nombre de familles | 4 | 8 | 10 | 6 | 
Compléter le tableau suivant :
a ) Quel est la caractère étudié ?.
 b ) Remplir la colonne des
effectifs .
c) Calculer l’effectif total .
d) Calculer les fréquences 
élémentaires .
e) Exprimer les fréquences en %.
f) Commenter chaque pourcentage .
tableau à compléter :
| Nombre d'enfants | Effectif  (n) | Fréquence | Exprimer les
  fréquences en % | 
| 0 | n1 =   4 |  |  | 
| 1 | n2 =     8 |  |  | 
| 2 | n3 =   10 |  |  | 
| 3 | n4 =   6 |  |  | 
| Total  | N = ? |  |  | 
Ensuite faire un commentaire  :
Traduire la 1ème ligne du tableau :
Traduire la 2ème ligne du tableau :
Traduire la 3ème ligne du tableau :
Traduire la 4ème ligne du tableau :
Evaluation 2
Problème abordé : une entreprise distribue des primes à ses
salariés. 
. On veut connaître ,en 
pourcentage , ce que représente 
ces répartitions par classe . 
Calculer  les fréquences :   f1  ;  f2    ;f3 
; f4  et  f5    ; on donne  
:        f  =  
Compléter  le tableau
suivant :
| Classe  représentant  les montants ( €) | Nombre de  salariés :     Effectif | Fréquences | 
| Classe 1 :         [ 000 ;
  200 [ | n1   =  9 | f1    =   | 
| Classe 2 :         [ 200 ;
  400 [ | n2     = 28 | f2     =  | 
| Classe 3 :         [ 400 ;
  600 [ | n3   = 25 | f3    =    | 
| Classe 4 :         [ 600 ;
  800 [ | n4   = 16 | f4     =  | 
| Classe 5 :         [ 800 ;
  1 000 [ | n4   = 7 | f5     =  
   | 
| Total  | ?=  | 
 | 
            
Calculer : f1  +
   f2 ;+  f3  +  f4 + f5  =  …..
| 2° )  Effectif Cumulés
  Croissants et Décroissants ( ECC et ECD) |  | 
Evaluation 3 :
Classer les classes dans l’ordre croissant : ( « a »
ou  « b »)
a)   Classer les classes dans
l’ordre croissant :
                         [ 10 ;
11,5 [;  [ 5,5 ;  7 [ ; [ 4 ; 5,5  [ ;  
[ 8,5 ; 10  [ ; [ 7 ; 8,5
[ 
 b) Classer les classes dans
l’ordre croissant : 
[ 400 ; 600 [ ; [ 0     ; 200
[ ; [ 800 ; 1000 [ ; [ 200 ; 400 [ ; [ 600 ; 800 [
Evaluation 4 :
 Information :  La répartition  des primes versées aux employés d'un grand
magasin est donnée dans le tableau suivant .
| Classes :  (
  montant en €) | Nombres de
  salariés. | 
| [ 0     ; 200 [ [ 200 ; 400 [ [ 400 ; 600 [ [ 600 ; 800 [ [ 800 ; 1000 [ | n1    9 n2     28 n3   25 n4   16 n5   7 | 
| Total : |      ?  | 
Compléter  le tableau suivant : 
| Montant ( €) | Nombre de  salariés | Effectif cumulé
  croissant  ( ECC) | Effectif cumulé
  décroissant ( ECD) | 
| [ 000 ; 200 [ | 9 |  |  | 
| [ 200 ; 400 [ | 28 |  |  | 
| [ 400 ; 600 [ | 25 |  |  | 
| [ 600 ; 800 [ | 16 |  |  | 
| [ 800 ; 1 000 [ | 7 |  |  | 
| Total  | 85 |  | |
Commenter les 
nombres obtenus : 62 ; et ;76 ; et donner leur un sens.
 62 :
……………………………………………………………………. 
 76 :
……………………………………………………………………. 
| 3°)FREQUENCES CUMULEES 
  CROISSANTES ET DECROISSANTES .  |  | 
Evaluation  5 :
Compléter le tableau suivant :
| Montant des
  primes  en € | Nombres de
  salariés. | Effectifs Cumulés
  Décroissants  | Fréquences  par classe. | 
| [ 0     ; 200 [ | 9 |  |  | 
| [ 200 ; 400 [ | 28 |  |  | 
| [ 400 ; 600 [ | 25 |  |  | 
| [ 600 ; 800 [ | 16 |  |  | 
| [ 800 ; 1000 [ | 7 |  |  | 
| Total : | ? =  |  | ?=  | 
Evaluation  6:
Compléter le tableau suivant :
| Montant en € | Nombres de
  salariés. | Fréquences | F.C. C . | 
| [ 0 ; 200 [ | n1    9 |  |  | 
| [ 200 ; 400 [ | n2     28 |  |  | 
| [ 400 ; 600 [ | n3   25 |  |  | 
| [ 600 ; 800 [ | n4   16 |  |  | 
| [ 800 ; 1000 [ | n4   16 |  |  | 
| Total : |   85 |  |  | 
III  ) Fréquence  Cumulée Décroissante  ( FCD) : 
Evaluation
7 :
Solution  1 : 
| Montant en € | Nombres de
  salariés. | Fréquences | Fréquence cumulée
  décroissante. (FCD) | 
| [ 0 ; 200 [ | n1    9 |  |  | 
| [ 200 ; 400 [ | n2     28 |  |  | 
| [ 400 ; 600 [ | n3   25 |  |  | 
| [ 600 ; 800 [ | n4   16 |  |  | 
| [ 800 ; 1000 [ | n5   7 |  |  | 
| Total : | 85 |  |  | 
Evaluation
8 :
Compléter le tableau suivant :
 Solution :
| Montant des
  primes  en € | Nombres de
  salariés. | Effectifs Cumulés
  Décroissants | Fréquence cumulée
  décroissante.(FCD) | 
| [ 0     ; 200 [ | 9 |  |  | 
| [ 200 ; 400 [ | 28 |  |  | 
| [ 400 ; 600 [ | 25 |  |  | 
| [ 600 ; 800 [ | 16 |  |  | 
| [ 800 ; 1000 [ | 7 |  |  | 
| Total : | 85 |  |  | 
| 4°) La moyenne  d'une série
  statistique . |   | 
Evaluation 9
On donne l’énoncé  suivant : 
Le nombre d'enfants dans 28 familles se répartit suivant le tableau:
| Nombre d’enfants. | 0 | 1 | 2 | 3 | 
| Nombre de familles | 4 | 8 | 10 | 6 | 
Question :  Calculer la
moyenne pondérée par les effectifs.
Solution : Le nombre d'enfants dans 28 familles se
répartit suivant le tableau:
| Nombre d'enfants  | *Effectif  (n) |  Zone de réponse : | 
| 0 | n1 =   4 | |
| 1 | n2 =     8 | |
| 2 | n3 =   10 | |
| 3 | n4 =   6 | |
| Total  | N =  28  | 
Evaluation
10 :
Question :  Calculer la moyenne  de la prime .
 Information :  La répartition  des primes versées aux employés d'un grand
magasin est donnée dans le tableau suivant . Avant de calculer la  valeur moyenne de la prime , on doit calculer
la valeur ……………….
de chaque classe
| Montant en € | Nombres de salariés. | Valeur centrale des classes |  | 
| [ 0 ; 200 [ | n1    9 |  | |
| [ 200 ; 400 [ | n2     28 |  | |
| [ 400 ; 600 [ | n3   25 |  | |
| [ 600 ; 800 [ | n4   16 |  | |
| [ 800 ; 1000 [ | n4   16 |  | |
| Total : |   85 |  | 
 = ?
 = ?
Evaluation
11 :
Soit un relevé de note de l’élève , calculer la moyenne de l’élève
:
| Matière  | note |    | 
| Français  | 12 | |
| maths | 8 | |
| Langue vivante | 5 | |
| EPS | 14 | |
| Enseignement
  professionnel | 12 | 
Evaluation
12 :
Soit
les notes   obtenues à un examen , en
utilisant les coefficients, calculer la moyenne.
| Matière  | Coefficient  | note | 
| Français  | 4 | 12 | 
| maths | 4 | 8 | 
| Langue vivante | 1 | 5 | 
| EPS | 1 | 14 | 
| Enseignement
  professionnel | 10 | 12 | 
Calculer  :    =
  =