= savoir calculer : les
fréquences , les fréquences et les effectifs cumulés ; la moyenne d'une série
statistique. |
TESTS :Corrigé |
LECON : |
N°13 |
|
a) Quel calcul doit - on faire
pour calculer la fréquence ( f ) ?
b) Quelle est la formule qui
permet de calculer la fréquence ?
2° )
Effectif Cumulés Croissants et Décroissants ( ECC et ECD) |
|
a) Traduire : ECC : lire
b) Traduire : ECD : lire
c) Compléter les phrases suivantes :
Les intervalles des classes étant ordonnées dans l'ordre croissant :
-
l'effectif cumulé croissant ( ECC
) d'une classe est ………………………………………………………………………….
-
l'effectif cumulé décroissant (
ECD )d'une classe est ………………………………………………………………………………
|
A ) Fréquence Cumulée
Croissante :
a ) Traduire : F .C .
C. : …………………………………………………………….
b) Donner 2 façons ( solution ) de calculer
- b1 ) préambule : Pour calculer les FCC ,comment doivent être ordonnées
les intervalles des classes ?
- b2 ) solution 1 :
les fréquences par classe ont été
calculées :
- b3) solution 2 : si les
fréquences par classe n’ont pas été calculées :
B ) Fréquence Cumulée
Décroissante ( FCD) :
a) Traduire : F.C.D. lire : …………………………………
b) Calcul de
Compléter les
phrases suivantes :
-
solution 1 : Si les
fréquences par classe ont été
calculées ;
-
solution 2 : si les fréquences par classe n’ont pas été
calculées ;
4°) La moyenne d'une série statistique . |
|
1°) Comment fait - on pour calculer la moyenne de notes non pondérées (
caractères quantitatifs ) ?
2°) Comment fait - on pour
calculer la moyenne de notes ( caractères quantitatifs ) pondérées (majorés par un effectif) ?
3°) Traduire l’écriture : 4°) formule :
= ; ( où N désigne l'effectif total )
5°) Compléter la phrase suivante : Lorsque les valeurs du caractère
sont regroupées en classe , on prend pour valeurs du caractère les valeurs ……………. des classes .
EVALUATION: |
1°) La fréquence |
|
Evaluation1
a) On donne l’énoncé suivant : Le nombre d'enfants dans 28 familles se
répartit suivant le tableau:
Nombre d’enfants. |
0 |
1 |
2 |
3 |
Nombre de familles |
4 |
8 |
10 |
6 |
Compléter le tableau suivant :
a ) Quel est la caractère étudié ?.
b ) Remplir la colonne des
effectifs .
c) Calculer l’effectif total .
d) Calculer les fréquences
élémentaires .
e) Exprimer les fréquences en %.
f) Commenter chaque pourcentage .
tableau à compléter :
Nombre d'enfants |
Effectif (n) |
Fréquence |
Exprimer les
fréquences en % |
0 |
n1 = 4 |
|
|
1 |
n2 = 8 |
|
|
2 |
n3 = 10 |
|
|
3 |
n4 = 6 |
|
|
Total |
N = ? |
|
|
Ensuite faire un commentaire :
Traduire la 1ème ligne du tableau :
Traduire la 2ème ligne du tableau :
Traduire la 3ème ligne du tableau :
Traduire la 4ème ligne du tableau :
Evaluation 2
Problème abordé : une entreprise distribue des primes à ses
salariés.
. On veut connaître ,en
pourcentage , ce que représente
ces répartitions par classe .
Calculer les fréquences : f1 ; f2 ;f3
; f4 et f5 ; on donne
: f =
Compléter le tableau
suivant :
Classe représentant les montants ( €) |
Nombre de salariés : Effectif |
Fréquences |
Classe 1 : [ 000 ;
200 [ |
n1 = 9 |
f1 = |
Classe 2 : [ 200 ;
400 [ |
n2 = 28 |
f2 = |
Classe 3 : [ 400 ;
600 [ |
n3 = 25 |
f3 = |
Classe 4 : [ 600 ;
800 [ |
n4 = 16 |
f4 = |
Classe 5 : [ 800 ;
1 000 [ |
n4 = 7 |
f5 =
|
Total |
?= |
|
Calculer : f1 +
f2 ;+ f3 + f4 + f5 = …..
2° ) Effectif Cumulés
Croissants et Décroissants ( ECC et ECD) |
|
Evaluation 3 :
Classer les classes dans l’ordre croissant : ( « a »
ou « b »)
a) Classer les classes dans
l’ordre croissant :
[ 10 ;
11,5 [; [ 5,5 ; 7 [ ; [ 4 ; 5,5 [ ;
[ 8,5 ; 10 [ ; [ 7 ; 8,5
[
b) Classer les classes dans
l’ordre croissant :
[ 400 ; 600 [ ; [ 0 ; 200
[ ; [ 800 ; 1000 [ ; [ 200 ; 400 [ ; [ 600 ; 800 [
Evaluation 4 :
Information : La répartition des primes versées aux employés d'un grand
magasin est donnée dans le tableau suivant .
Classes : (
montant en €) |
Nombres de
salariés. |
[ 0 ; 200 [ [ 200 ; 400 [ [ 400 ; 600 [ [ 600 ; 800 [ [ 800 ; 1000 [ |
n1 9 n2 28 n3 25 n4 16 n5 7 |
Total : |
? |
Compléter le tableau suivant :
Montant ( €) |
Nombre de salariés |
Effectif cumulé
croissant ( ECC) |
Effectif cumulé
décroissant ( ECD) |
[ 000 ; 200 [ |
9 |
|
|
[ 200 ; 400 [ |
28 |
|
|
[ 400 ; 600 [ |
25 |
|
|
[ 600 ; 800 [ |
16 |
|
|
[ 800 ; 1 000 [ |
7 |
|
|
Total |
85 |
|
Commenter les
nombres obtenus : 62 ; et ;76 ; et donner leur un sens.
62 :
…………………………………………………………………….
76 :
…………………………………………………………………….
3°)FREQUENCES CUMULEES
CROISSANTES ET DECROISSANTES . |
|
Evaluation 5 :
Compléter le tableau suivant :
Montant des
primes en € |
Nombres de
salariés. |
Effectifs Cumulés
Décroissants |
Fréquences par classe. |
[ 0 ; 200 [ |
9 |
|
|
[ 200 ; 400 [ |
28 |
|
|
[ 400 ; 600 [ |
25 |
|
|
[ 600 ; 800 [ |
16 |
|
|
[ 800 ; 1000 [ |
7 |
|
|
Total : |
? = |
|
?= |
Evaluation 6:
Compléter le tableau suivant :
Montant en € |
Nombres de
salariés. |
Fréquences |
F.C. C . |
[ 0 ; 200 [ |
n1 9 |
|
|
[ 200 ; 400 [ |
n2 28 |
|
|
[ 400 ; 600 [ |
n3 25 |
|
|
[ 600 ; 800 [ |
n4 16 |
|
|
[ 800 ; 1000 [ |
n4 16 |
|
|
Total : |
85 |
|
|
III ) Fréquence Cumulée Décroissante ( FCD) :
Evaluation
7 :
Solution 1 :
Montant en € |
Nombres de
salariés. |
Fréquences |
Fréquence cumulée
décroissante. (FCD) |
[ 0 ; 200 [ |
n1 9 |
|
|
[ 200 ; 400 [ |
n2 28 |
|
|
[ 400 ; 600 [ |
n3 25 |
|
|
[ 600 ; 800 [ |
n4 16 |
|
|
[ 800 ; 1000 [ |
n5 7 |
|
|
Total : |
85 |
|
|
Evaluation
8 :
Compléter le tableau suivant :
Solution :
Montant des
primes en € |
Nombres de
salariés. |
Effectifs Cumulés
Décroissants |
Fréquence cumulée
décroissante.(FCD) |
[ 0 ; 200 [ |
9 |
|
|
[ 200 ; 400 [ |
28 |
|
|
[ 400 ; 600 [ |
25 |
|
|
[ 600 ; 800 [ |
16 |
|
|
[ 800 ; 1000 [ |
7 |
|
|
Total : |
85 |
|
|
4°) La moyenne d'une série
statistique . |
|
Evaluation 9
On donne l’énoncé suivant :
Le nombre d'enfants dans 28 familles se répartit suivant le tableau:
Nombre d’enfants. |
0 |
1 |
2 |
3 |
Nombre de familles |
4 |
8 |
10 |
6 |
Question : Calculer la
moyenne pondérée par les effectifs.
Solution : Le nombre d'enfants dans 28 familles se
répartit suivant le tableau:
Nombre d'enfants |
*Effectif (n) |
Zone de réponse : |
0 |
n1 = 4 |
|
1 |
n2 = 8 |
|
2 |
n3 = 10 |
|
3 |
n4 = 6 |
|
Total |
N = 28 |
Evaluation
10 :
Question : Calculer la moyenne de la prime .
Information : La répartition des primes versées aux employés d'un grand
magasin est donnée dans le tableau suivant . Avant de calculer la valeur moyenne de la prime , on doit calculer
la valeur ……………….
de chaque classe
Montant en € |
Nombres de salariés. |
Valeur centrale des classes |
|
[ 0 ; 200 [ |
n1 9 |
|
|
[ 200 ; 400 [ |
n2 28 |
|
|
[ 400 ; 600 [ |
n3 25 |
|
|
[ 600 ; 800 [ |
n4 16 |
|
|
[ 800 ; 1000 [ |
n4 16 |
|
|
Total : |
85 |
|
= ?
Evaluation
11 :
Soit un relevé de note de l’élève , calculer la moyenne de l’élève
:
Matière |
note |
|
Français |
12 |
|
maths |
8 |
|
Langue vivante |
5 |
|
EPS |
14 |
|
Enseignement
professionnel |
12 |
Evaluation
12 :
Soit
les notes obtenues à un examen , en
utilisant les coefficients, calculer la moyenne.
Matière |
Coefficient |
note |
Français |
4 |
12 |
maths |
4 |
8 |
Langue vivante |
1 |
5 |
EPS |
1 |
14 |
Enseignement
professionnel |
10 |
12 |
Calculer : =