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   Auteur :
  WARME R.  
 
 INFORMATIONS  «  LIVRE ». 
 
 
  | 
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   NOM : ………………………………  | 
  
   Prénom : …………………………..  | 
  
   Classe :…………………..  | 
 
| 
   Année    scolaire : ………………………                                           | 
  
   Dossier
  pris le : ……/………/………  | 
  
   Validation
  de la  formation :    O - 
  N                Le : ……………………………………..  Nom
  du  formateur  : ……………………  | 
 
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   ETABLISSEMENT :
  …………………………………………..  | 
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   Leçon  | 
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| 
   N°10  | 
  
   PROPORTIONNALITE
  applications : Echelle ; pourcentage ;indice .  | 
  
 
CHAPITRES
| 
   1°)  Echelles  | 
  
   Info plus !!!  | 
  
 
| 
   2°)  Pourcentages   | 
  
   Info plus !!!  | 
  
 
| 
   3°)  Indice .  | 
  
   Info plus !!!  | 
  
 
| 
   i 9  | 
  
   I.                      Les échelles   | 
  
  
Définition :                                       Le
rapport :
  est appelé « l'échelle  du plan » .
 
L’échelle
 permet de représenter « la
réalité »  avec des dimensions
différentes tout en conservant les mêmes proportions.
On note
« Dp » dimension du plan et « Dr » la dimension réelle . 
D'où la formule :     ![]()
Résultat du calcul :   L ' "échelle"
peut être une fraction ou un nombre décimal.
+Activité
1 : Mesures
sur un plan de maison
on
donne  le plan d'une maison,
l'échelle  est    
     (Lire : « un cinquantième »)         
 
On peut dire 
que :                                       1 cm sur
le plan représente 50 cm dans la réalité.
Remarque : la fraction 1/50 à
pour valeur décimale : 0,02
              
Si l'on
cherche à savoir la longueur  réelle de
la cuisine dont la mesure sur le plan est 9 cm, on peut construire un tableau
de proportionnalité.
| 
   Mesure "réelle" en cm.  | 
  
   50  | 
  
  
   x   (9 fois 50 )  = 450 cm  | 
  
 
| 
   Mesure plan en cm  | 
  
   1  | 
  
  
   9  | 
  
 
Le
coefficient de proportionnalité "k" est égal à   
           ( ou 
= 0,02 )  
 On en déduit l’équation :              y = 
 x     ;     D p = 
Dr
+Activité 2
: Carte
routière 
Une carte
routière est à l'échelle  1 : 50 000  (un cinquante - millième)
On dira que : 
1 cm sur le plan représente 50 000 cm dans la réalité .
Rechercher
par quelle mesure   sera représentée sur
la carte  une portion de route droite longue
de 3,5 km .
On  peut convertir  en cm : 
3,5 km = 3 500 m =  350 000  cm 
Ou l'on peut convertir 50 000 cm  en km 
= 0,500 km 
On peut
établir le tableau :
| 
   (
  x)  Mesures réelles en cm  | 
  
   50 000  | 
  
  
   350 000  | 
  
 
| 
   (y)  Mesure sur le plan en cm  | 
  
   1  | 
  
  
   "y"  | 
  
 
On en
déduit que :               Dp = 
    Dr        
ou            Dp =  0,000 02 Dr
Le
coefficient de proportionnalité est de 
«1/  50 000 » ou de  «0,000 02 »       
;  soit    l ' équation   " y = 0,000 02  x "
- A
partir du tableau  ci dessus, on peut
effectuer le calcul de "x" : 
 
Le produit
en croix peut s'effecteur à partir  de la
proportion :   
  = ![]()
Soit  " 50 000 y =  350 000 ; 
donc  y  = 350 000 / 50 000 "   donc " y =  7  cm
"
+Activité 3 : Agrandissement
Une plaque
de métal  de 12 mm de long sur 6 mm de
large  a été  dessinée sur plan, le rectangle mesure  6 cm de long et 3 cm de large. Quelle est
l'échelle  utilisée ?
=Pour calculer l'échelle avec laquelle elle a été
représentée, il faut tout d'abord effectuer les conversions pour que les
mesures  soient exprimées  dans la même unité (en mm par exemple) :
Les
dimensions  du  plan 
en mm seront : 6 cm = 60 mm et 3 cm = 30 mm.
D’où le tableau :
| 
   Mesures
  réelles en mm  | 
  
   12 mm  | 
  
  
   6 mm  | 
  
 
| 
   Mesures
  "plans"  en mm  | 
  
   60  mm  | 
  
  
   30 mm  | 
  
 
 
L'échelle
est le rapport 
  soit 
   ;
-   l'échelle utilisée pour  tracer le plan est de "5" 
Remarques :
- La
valeur du rapport  de l'échelle est
supérieure à 1 ; il s'agit  donc d'un
agrandissement.
-         
Le coefficient de proportionnalité
est égal au rapport  
 
-         
On établit
la formule, à utiliser :     Dp =  5 Dr    ; (égalité de
la forme     y = 5 x)
(Voir suite de la leçon : agrandissement ou réduction)
| 
   Info plus 1!!!! ;     Info N°2 +++  | 
  
 
iPré requis : multiplication d'une fraction par un nombre.
Le rapport
de deux grandeurs exprimées dans la même unité peut s'écrire sous forme de
pourcentage :
"je
dépense 25 € sur 100 €  ; se traduit par
"je dépense 25% de mes 100 €" ;   
          *
Les 25 %
de mes 100 € se traduit par l'opération : 
 = 
=
 = 25
Ainsi        25%  
=  
 = 0,25
A retenir : Pour
calculer  " a % " d'une
grandeur A , ,on multiplie la grandeur A par  
 .
+Activité 1 : Rechercher
l'existence  d'un "k"  en vu d'obtenir  un 
"a % "
Lors d'une
période de soldes , un commerçant a affiché , pour chaque article  , le prix habituel  et le montant de la réduction  accordée :
| 
   Marchandise  | 
  
   prix
  habituel    | 
  
  
   réduction  | 
  
 
| 
   Chemise  | 
  
   40 €  | 
  
  
   10 €  | 
  
 
| 
   Pantalon  | 
  
   36 €  | 
  
  
   9 €  | 
  
 
| 
   Veste  | 
  
   100 €  | 
  
  
   25 €  | 
  
 
| 
   Polo  | 
  
   8 €  | 
  
  
   2 €  | 
  
 
Pour
vérifier qu'il y a « proportionnalité » , nous allons calculer le
« coefficient » 
multiplicateur  de chaque
marchandise ; pour déduire qu'il existe un coefficient de proportionnalité
"k" .
On établit
le tableau :
| 
   Prix
  normal  | 
  
   40  | 
  
  
   36  | 
  
  
   100  | 
  
   8  | 
 
| 
   Montant
  de la réduction  | 
  
   10  | 
  
  
   9  | 
  
  
   25  | 
  
   2  | 
 
Le
coefficient est égal au rapport :![]()
Chemise  
;      Pantalon 
 ;       
Veste  
   ; 
Polo ![]()
On
constate  que les coefficients
obtenus  sont de même valeur : 0,25
Le
coefficient de proportionnalité est donc k = 0,25 
On peut
écrire ce rapport  sous la forme  d'un pourcentage  pour signifier que la réduction  est de 25 € pour 100 €  ( voir la veste)
On écrira : la
remise est  25% du prix habituel .
iUn
pourcentage  permet de connaître la
valeur qui correspond à 100 unités d'une grandeur .
Exemples :

.
 
  
 
    
  
   
    
 
    
+Activité 2 :    On veut retrouver
une grandeur dont on connaît la valeur d’un certain pourcentage
On fait
une remise de 20% sur un meuble. Calculer la valeur de ce meuble sachant que la
valeur de ces 20 % représente 540 €.
i Si la valeur du meuble était de 100 € la remise serait
de 20 €.  
| 
   Coût du meuble  | 
  
   100  | 
  
  
   "x"  | 
  
 
| 
   Remise  | 
  
   20  | 
  
  
   540  | 
  
 
D’où la
proportion :  
 ;  
En
résolvant cette équation il vient : 
x = 
 = 2700
Donc le
prix du meuble était de   2700 €
+Activité 3 : Rechercher le pourcentage d’une remise sur un
article dont on connaît la valeur ainsi que la valeur de la remise.
Un article
dont le prix de départ  est de  360 € est vendu avec une remise de 54 € sur
le prix. Quelle serait la remise  pour 100
€ marqué ?
On établit
un tableau :  
| 
   Prix marqué  | 
  
   360  | 
  
  
   100  | 
  
 
| 
   54  | 
  
  
   "x"  | 
  
 
Proportion
obtenue :    
  
En
résolvant cette équation il vient : ![]()
Le
pourcentage de remise sur le prix marqué est de 15 %
:
| 
   A RETENIR On retiendra  que pour
  traiter un problème sur les pourcentages on peut utiliser  un tableau de proportionnalité  | 
  
 ||
| 
   | 
  
   Base
  "100"  | 
  
  
   Réelle  | 
  
 
| 
   Valeur  | 
  
   100  | 
  
  
   "x"  | 
  
 
| 
   Remise  | 
  
   "a"  | 
  
  
   "y"  | 
  
 
| 
   Pour remplir ce tableau :  - On repère les grandeurs proportionnelles  en transformant le pourcentage en une
  comparaison: à "100"  associe
  "a"  et à "x"
  associe "y"  - On construit et l'on remplit le tableau  afin d'obtenir la proportion : -On  transforme la
  proportion , pour obtenir un calcul à trois nombres et on effectue les
  calculs  | 
  
 ||
| 
   i 9  | 
  
   III ) LES INDICES  | 
  
  
   Info plus !!!   | 
  
 
Définition : 
Un indice est un nombre abstrait  qui permet de chiffrer l'évolution d'un prix
au cours du temps .L'indice est égale au rapport de la  nouvelle valeur Vj  par la valeur  d'origine 
( Vo)  multiplié par
100 (indice de base).
Ij/o 
=  
100
Un indice
donne, à une époque " t i "
,  ( Lire «  temps initial »)  le
prix d'un produit dont le prix aurait été de 100 €  à une époque "t o"  choisie comme base .
+Activité 1 : 
En 2001, le kilogramme de tomates , est vendu 23,40 F ; en 2000 il était
vendu  20 F ; à l'indice 100 ; l'année
suivante le même kg de tomate est vendu 23,4 F. Trouver l'indice  d'augmentation .
L'indice et le prix d'un produit sont des grandeurs proportionnelles.
| 
   | 
  
   An 2000  | 
  
   An 2001  | 
 
| 
   indice  | 
  
   100  | 
  
   "x"  | 
 
| 
   Prix au kg  | 
  
   20  | 
  
   23,40  | 
 
L'indice est égale au calcul :
Soit        I  =  
  =  117 
L'indice du prix en 2001 est de 117 .
L'augmentation en pourcentage  du prix du kg de tomate est de : 
  =  17     soit 17%
+Activité 2
En l'an 2001, le kilogramme de tomates, est à l'indice 117 ;
en 2000 il était à l'indice 100 ; Cela ne signifie pas qu'en  l'an 2000 le kilogramme de tomates valait 100
F et qu'en 2001 il vaut 117 F.
Cela signifie que si le kg de tomates  valait 20 F à l'indice 100 ; le kilogramme
vaut en 2001   :   ![]()
 117  =
23,4 F
L'indice et le prix d'un produit sont des grandeurs
proportionnelles.
| 
   | 
  
   An 2000  | 
  
   An 2001  | 
 
| 
   Indice  | 
  
   100  | 
  
   117  | 
 
| 
   Prix au kg  | 
  
   20  | 
  
   ????    | 
 
(
R : 23,40)
iL'augmentation
en pourcentage  du prix du kg de tomate
est de : 
    = 
17  soit 17%
x ( diminution ou augmentation).
Fin du cours .
Activités
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