Auteur :
WARME R. INFORMATIONS « LIVRE ». |
||
NOM : ……………………………… |
Prénom : ………………………….. |
Classe :………………….. |
Année scolaire : ……………………… |
Dossier
pris le : ……/………/……… |
Validation
de la formation : O -
N Le : …………………………………….. Nom
du formateur : …………………… |
ETABLISSEMENT :
………………………………………….. |
Démo : 8 / 25 |
t travaux +
corrigés. |
TITRE : LES TABLEAUX NUMERIQUES ; COURS;
LE REPERAGE sur la droite et dans un plan .
Informations « TRAVAUX
auto formatifs» Cliquer sur
le mot !. |
INFORMATIONS PEDAGOGIQUES :
NIVEAU : Formation Niveau V (inclus le CAP et CFA) |
OBJECTIFS : - Savoir lire construire et remplir un tableau
à simple et un tableau à double entrée. - Savoir exploiter la graduation sur un axe. - Savoir exploiter les graduations des axes d’un repère du plan. - Savoir exploiter la représentation graphique
d’une courbe dans un repère . |
Première page d’écran
interactif ; Cliquer sur
« cours ».
Lire « repérage
et » : détermination
d’un point |
I ) Pré requis:
Lectures importantes : |
™ |
a)
Repérage 1 (primaire) |
™ |
b)
Repérage 2 ( primaire) |
™ |
c)
« Repérage » définition. |
™ |
d)
les repères cartésiens . |
™ |
e)
repérage d ’ point dans un repère cartésien. |
™ |
f)
Calculs numériques |
™ |
II ) ENVIRONNEMENT du dossier :
Objectif précédent : 1°)Calcul d’une valeur numérique d’une expression
algébrique. 2°)les nombres relatifs |
Objectif suivant : Pour
en savoir ++++ Liste des
cours "Repérage" 2°)le tableau en statistique. |
retour
vers : 2°) Liste des cours niveau V |
|
|
|
Important :
il faudrait étudier : les Généralités sur « la
fonction ». |
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III )
LECON n° 8 : LES TABLEAUX NUMERIQUES; LE REPERAGE sur la droite et dans un plan .
Chapitres :
Info
plus ! ! ! ! |
|
Info plus ! ! ! |
|
Info plus ! ! ! ! |
|
4 .
Repérage et « représentation graphique » d’une équation . |
Info plus ! ! ! |
IV)
INFORMATIONS « formation
leçon » :
Travaux auto
- formation. |
2°) Série « cours » |
|
Corrigé des travaux
auto - formation. |
|||||
Etude du cours |
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Guide Etude 1 |
Guide Etude 2 |
|||||||
V ) DEVOIRS
( écrits):
Devoir diagnostique L tests. |
Ÿ |
Devoir Auto
- formatif (intégré au cours) |
Ÿ |
Devoir Formatif « Contrôle :
savoir » ; (remédiation) |
Ÿ |
Devoir Formatif
« Evaluation savoir
faire » (remédiation) |
Ÿ |
Devoir sommatif. |
Ÿ |
Devoir certificatif : ( remédiation ) |
Ÿ |
* remédiation : ces documents peuvent être
réutilisés (tout ou partie) pour conclure une formation.
Travaux spécifiques qui
peuvent être donnés : ( niveau VI et V) |
|
|||||||||||||||||||||
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|
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|
Liste des dossiers
proposant des tableaux à
remplir : |
Dos.40 |
Dos.55 |
Dos.61 |
Dos.71 |
Dos.70 |
Dos.73 |
Dos.102 |
Dos.110 |
Dos.111 |
Dos.112 |
Dos119 |
Dos.125 |
|||||||||
|
|
Dos.130 |
Dos.135 |
Dos.140 |
Dos.147 |
Dos.154 |
Dos. 156 |
Dos. 179 |
Dos.180 |
Dos.184 |
Dos.190 |
|||||||||||
|
|
Dos.193 |
Dos.196 |
Dos.202 |
Dos.203 |
Dos 205 |
Dos.207 |
|
Dos.212-213 |
|
||||||||||||
|
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|
Etudes de tracés |
Dos.210-211 |
|
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Titre |
|
N°8 |
LES TABLEAUX
NUMERIQUES, le REPERAGE sur une droite
et dans un plan . |
i9
|
:i |
Info :
Le
tableau numérique est utilisé en statistique ( exemple rangement et
classement de données) , en économie (exemple : facture), et dans les études de fonction
« mathématique ».
Dans
l’étude des fonctions : on rencontrera le tableau numérique
et le tableau dit de « variation » . Ces tableaux sont à remplir , ou a compléter . Les valeurs « contenues » vont permettre d’ identifier ou placer des « points » dans un
repère . ( voir le chapitre « 3 » de cette leçon.)
Dans
l’étude graphique d’une fonction : on reportera dans le tableau des
informations numériques (généralement
des coordonnées) qui sont
« caractéristiques ». ( voir le chapitre « 3 » de cette
leçon.)
Un
tableau numérique , à double entrées , en
particulier ; retiendra
notre attention lors de l’étude de la fonction linéaire ; on
l’appelle : tableau « de proportionnalité »
:i |
Dans un
tableau numérique à simple entrée , une
information est obtenue par la lecture d’une colonne ou d’une ligne .
+Activité
n°1
On donne la répartition
des 204
élèves d’ un collège est :
58 en 3ème ;
74 en 5ème ; 59 en 4ème ; 65 en
6ème ; 18ème en classe pré professionnelle .
On demande de mettre ces
données dans un tableau à lecture
en ligne , puis à lecture en colonne .
Nota : les classes sont aussi appelées
« secteurs » .
Solution :
On peut reporter ces données
dans un tableau pour une lecture en
colonne :
Nom des classes . (secteurs) |
Pré - professionnelle |
En 6ème |
En 5ème |
En 4ème |
En 3ème |
Effectifs |
18 |
65 |
74 |
59 |
58 |
On peut reporter ces données
dans un tableau pour une lecture en
ligne :
Nom des classes : ( secteurs) |
Effectifs |
Pré - professionnelle |
18 |
En 6ème |
65 |
En 5ème |
74 |
En 4ème |
59 |
En 3ème |
58 |
A retenir :
Dans ce tableau à simple entrée, l’effectif d’un « secteur »
apparaît dans une colonne , au droit de la désignation, du secteur .
C’est ainsi que l’on peut lire qu’en 5ème il y a 74 collégiens .
Autre exemple :
Corps pur |
Fer |
Cuivre |
Argent |
Zinc |
Plomb |
Etain |
Eau |
Alcool |
Température
de fusion. ( °C) |
1535 |
1083 |
960 |
420 |
327 |
232 |
0 |
- 139 |
Température
d ’ ébullition ( °C) |
2750 |
2336 |
2000 |
907 |
1740 |
2270 |
100 |
79 |
i9 |
I.2. Tableau à double entrées |
:i |
+Activité
n°2
Dans le collège , les élèves
garçons et filles se répartissent de la
façon suivante .
|
Filles |
Garçons |
Total |
Classe pré professionnelle |
6 |
12 |
18 |
6ème |
36 |
29 |
65 |
5ème |
39 |
35 |
74 |
4ème |
35 |
24 |
59 |
3ème |
30 |
28 |
58 |
Dans un tableau à double
entrées , l’effectif des filles en 5ème apparaît à
l’intersection de la ligne « 5ème »
et de la colonne « Filles » ;
Ainsi on peut interpréter : il y a 12
garçons en classe pré – professionnelle.
+Activité
n°3
Un véhicule parcours 20 m
pour s’arrêter ,s’il roulait
à une vitesse de 20 km/h ;
Un véhicule parcours 40 m
pour s’arrêter ,s’il roulait
à une vitesse de 40 km/h ;
Un véhicule parcours 80 m
pour s’arrêter ,s’il roulait
à une vitesse de 60 km/h ;
Un véhicule parcours 140 m pour s’arrêter ,s’il roulait à une
vitesse de 80 km/h ; …………
Un véhicule parcours 220 m pour s’arrêter ,s’il roulait à une
vitesse de 100 km/h ; …………
Un véhicule parcours 320 m pour s’arrêter ,s’il roulait à une
vitesse de 120 km/h ; …………
Ce qui permet de construire le tableau :
Vitesse en Km/h |
20 |
40 |
60 |
80 |
100 |
120 |
Distance (m) |
20 |
40 |
80 |
140 |
220 |
320 |
+Activité
n°4
Un
libraire solde des cahiers en les vendant par lots de « 3 ».Un lot de
« 3 » cahiers est vendu 5 €.
Exemple de tableau
à double entrées que le
commerçant peut représenter.
Nombre de lots |
1 |
4 |
6 |
7 |
10 |
Prix ( en €) |
5 |
20 |
30 |
35 |
50 |
iConclusion : dans un tableau numérique à double entrées , une information est
obtenue à l’intersection d’une ligne et d’une colonne .
1°) Soit
l’extrait d’un relevé de compte : (
en € )
Date |
Valeur |
Nature des opérations |
Débit - |
Crédit + |
Ancien solde au 28/04 /200.. |
|
8 411,38 |
||
01/04 |
30/ 03 |
Facture
CB du 28/03/ |
29,58 |
|
01/04 |
01 /
04 |
Retrait
guichet |
259,16 |
|
04/04 |
03/04 |
Paiement
av. prélèvement .Trésor public 80 impôt |
137,36 |
|
10/04 |
09/04 |
EDF
Prélèvement pays de l’A |
15,23 |
|
13/04 |
12/04 |
Virement
faveur du compte . |
|
259,16 |
21/ 04 |
08/04 |
Votre
chèque n°………. |
14,94 |
|
21/04 |
19/04 |
Facture
CB du 19/04 |
335,39 |
|
28/04 |
29/04 |
Virement
TPG Somme Paye |
|
1 884,86 |
|
|
Questions :
1°)
Mettre le signe plus ou moins devant
chaque opération ( débit = - , crédit =
+)
_
8411,38 ; _ 29, 58 ; _ 259,16 ; _ 137,36 ; _ 15,23 ;
_ 259,16 ; _ 14,94 ; _ 335,39 ;
_ 1884 , 86 .
2°)Calculer
le montant total des débits .
3°)
Calculer le montant total des crédits .
4°)Calculer
le montant du nouveau solde avant virement
du salaire au 29 / 04
( Ce travail
faisant suite au cours sur les
nombres relatifs )
i9 |
Cd : Info plus ! ! |
Définition : Un axe est une droite
orientée munie d’un repère ( O, I
) ; O est l’origine du repère , et I est le point d’abscisse 1 .
La graduation
se construit soit avec un compas ou une règle
graduée , ensuite on numérote : +1 ; +2 ; +3 ; …. Pour les négatifs -1 ; -2 ;
-3 ;…..
Ici le point M
à pour abscisse ( + 2,5)
A chaque point M de l’axe
correspond un et un seul nombre
relatif noté xM . Ce nombre
est l’ abscisse de M .
+Activité n°5
On donne les coordonnée des
points M ( 0,5) ; N ( -2) et P ( 2,25) ,
On demande de les placer sur la droite
graduée :
|
Solution :
|
+Activité n°6
On
donne des points sur une
droite A , B , C et un segment unitaire (O,I);
Graduer la droite et donner les
abscisses de ces points.
|
|
Solution : On numérote les graduations ; et
l'on relève les valeurs :A (+1,5) ; B ( -1) ; C (+3)
|
+Activité n°7 Recherche de
l’origine d’un repère connaissant la position de deux points
Enoncé du problème :
Soient 2 points A et B .
On donne leurs abscisses :
on appelle : x
A ( = +1,5
) l’abscisse du point A
et on appelle x B ( = - 5,5 ) l’abscisse du point B
Noter sur l’axe, , après avoir fait le calcul nécessaire , la position de l’origine O de la graduation.
|
Procédure de
calcul :
1°) Il faut rechercher par le calcul le nombre de graduations qui
sépare les deux points.
en faisant Nombre
de graduations = x A - x B
( on
remplace) soit = (
+1,5 ) - ( -5,5)
(on transforme
) = ( +1,5 ) + ( +5,5)
= ( + ( 1,5
+ 5,5))
= ( + 7)
Il y a 7
graduations qui séparent les deux points A et B
2°) On mesure la longueur qui sépare les deux points : 7 cm
3°) On divise la longueur du segment de
droite ( 7 cm ) qui sépare ces deux points A et B par le nombre de graduation ( 7 ) , on
connaîtra la longueur d’un segment
unitaire ( u ) :
7 : 7 = 1 cm
4°) La longueur d’une graduation
est de 1 cm .
5°) Conclusion :
Le point 0 se
trouve à 1,5 cm à gauche du point A ou à
5,5 cm à droite du point B
a) Déterminer la longueur unité "u" ; placer le point origine ; donner les abscisses entières comprises
entre les deux points représentés.
|
Réponse : En raccourci : 7 cm = 1,5 - ( -5,5) = 7 u donc u= 1 cm
Activité n°8 : Déterminer la
longueur unité "u" ; placer le
point origine ; donner les abscisses
entières comprises entre les deux points représentés.
A)
|
Soit 10 cm pour 5 graduations ( calcul : 3 - ( -2)
= 5 ) donc 1 unité = 10 cm :5
= 2 cm
B)
|
Soit 4 cm pour 4 graduations ( calcul
5 - (+1) = 4 ) ; soit 1 graduation = 1 cm .
i9 |
III. REPERAGE
DANS UN PLAN. |
Cd :Info
N°1plus ! ;Cd : Info N°2 plus ! |
Info :
Pour repérer
un point sur une ligne il faut connaître 1 valeur ( ou 1
dimension). : « x »
Pour
repérer un point dans un plan il faut connaître 2 valeurs ( ou 2
dimensions). : « x ;
y »
Pour
repérer un point dans l’espace il faut connaître 3 valeurs ( ou 3 dimensions).
« x ; y ; z »
Le repère que l’on utilise
est appelé aussi : « repère
cartésien » ; ( venant du
mathématicien « Descartes »)
1°
) nomenclature :
Dans un
repère ( O , I , J )
du plan , d’axes ( x’ O x )
et ( y’ O y ) perpendiculaires , chaque point tel que « M » est repéré par ses
coordonnées : son abscisse x M et
son ordonnée y M .
= x M et y
M sont des nombres relatifs.
=On notera : M (x M ; y M)
|
|
=Les coordonnées d’un point
dans un repère du plan sont des nombres relatifs ; ils peuvent
être positifs. ou négatifs.
2°) +Activité n° 9
On
place dans un repère cartésien des
points : ( M , P , N, R )
|
On en
déduit les informations suivantes :
|
Abscisse |
Ordonnée |
Coordonnées |
Nota |
M |
Mx = + 3 |
M y = +2,5 |
M ( 3; 2,5) |
x
> 0 ; y > 0 |
P |
Px = -4 |
P y = +2 |
P ( -4 ; +2 ) |
x <0 ; y > 0 |
N |
Nx = -3,5 |
N y = -2 |
N ( -3,5 ; -2) |
x<0 ; y < 0 |
R |
Rx = +2 |
R y =
-1,5 |
R ( 2 ; -1,5) |
x>0 ; y < 0 |
iIl faut retenir qu'un plan peut être
divisé en quatre parties ou quadrants .
Et que
l'on identifie la position d'un point dans un quadrant précis ,aux signes des
valeurs des coordonnées de ce point .
Coordonnées
du point « P » ( +5 ; -
3 ) |
|
3
- Abscisse du milieu d’un segment sur
un axe |
Info plus . |
Schéma:
Soit une droite graduée , un point « O » d ‘ abscisse
« 0 » , un point
« I » d ‘abscisse
« 1 » , un point « A » d ‘abscisse « xA » et un point « B » d ‘« abscisse
« xB »
*
La position (x M) du
milieu ( noté M) d'un segment est égale
à la somme de l'abscisse de l'extrémité (x B )plus l'abscisse
de l'origine ( x A)du segment divisée par deux .
|
xM = |
|
Application:
Sur une droite graduée
"x"; on trace un segment AB tel que A= + 5 ; et B = (+8) ; quelle est la position du
point M sur la droite graduée ?
Solution :
On sait que" le milieu
d'un segment est égal à la somme des valeurs des extrémités" ; On peut écrire que : x M = On remplace les lettres par les valeurs: x M = x
M = x
M = (+6,5) Conclusion : la position du point M sur la droite graduée
"x" est de (+6,5) Vérification: prendre une graduation égale à un cm. il suffit de
tracer une droite , de placer les extrémités du segment , de placer le milieu
sur ce segment, et ensuite de mesurer la longueur qui sépare le point
"M" de l'origine "O" de l'axe . |
Info 1 plus : des modèles de
tracés! ! ! |
:i ; Info 2 : « définition
d’équation » |
Formation
niveau V : On doit savoir représenter une fonction dans
un repère cartésien .Les fonctions à savoir représenter , ou à
reconnaître, sont les fonction dites « linéaires » et les
fonctions dites « affines ».
La fonction linéaire à une équation
de la forme : y = a x ;
la fonction affine à une équation de la forme y = a x + b .
Informations : Pour
repérer un point il faut 2 valeurs : une appelée « x » et l’autre « y » .
La valeur de « y » est obtenue en fonction de la valeur de
« x » que l’on notera
: y = f( x
) ;
. Les coordonnées d’un point se
noteront : ( x ; y
) ou ( x ; f(x))
La représentation graphique d’une fonction notée « f(x) »
dans un repère est un ensemble de points
dont de coordonnées ( x ; y
) ; , ces valeurs placées dans l’ordre
permettront de placer chaque point
dans un repère dit « cartésien » .
Pour
faire cette représentation graphique d’une fonction on a besoin d’une équation
mathématique .
C’est à
partir de cette équation , que l’on calculera la valeur de l’ordonnée ( y
) d ‘ un point
. On déterminera ( ou on
attribuera ) une valeur à
« x » , pour obtenir la valeur de « y » correspondante
.
Pour obtenir les coordonnées d’un point , on
se fixe donc une valeur de l’abscisse « x » ( valeur qui est donnée ou choisie) , pour
trouver la valeur de l’ordonnée .
Les
valeur de « x » sont soit données ; soit choisies .
En règle générale on choisit des valeurs de
« x » comprises entre une valeur mini et une valeur max. fixées au
préalable , ces valeurs s’appellent « bornes ».
Par exemple : on peut décider
de connaître le tracé d’une fonction , pour des valeurs de x
= [ 0 ; 4 ] ; ( on peut écrire pour des valeurs de « x » : 0 £ x £
+ 4 )
Au niveau V ; on aura une équation ,un
tableau à remplir , ( généralement on nous fixe les valeurs de
« x » ; il faut trouver ,
par calcul , les valeurs « y » .Il reste ensuite à reporter les
points à l’aide des coordonnées dans un repère . ( ce repère est : soit donné , soit à construire soit même ) .
une fonction |
|
fonction dite « linéaire » |
fonction dite « affine ». |
Ci dessous : on vous à tracé une droite passant par
« O » ; toutes les droites passant par « 0 »
sont les représentantes des fonctions dites « linéaires » |
Ci dessous : on vous à tracé une droite ne passant pas par « O » ; toutes
les droites ne passant pas par « 0 » sont les représentantes des
fonctions dites « affines » |
|
|
La fonction linéaire à une
équation de la forme : y = ax ; la fonction affine à une équation de
la forme y = ax + b .
La représentation graphique d’une
fonction notée « f(x) » dans
un repère est réalisée par tous les
points dont les coordonnées sont (
x ; y ) ou , puisque y = f(x)
; ( x ; f(x)) ; placés dans un repère dit
« cartésien » .
Pour faire cette représentation graphique on a besoin d’une équation
mathématique . C’est à partir de cette équation , que l’on calculera la
valeur de l’ordonnée de chaque point (
y) ; en prenant , pour chaque valeur de « y » une valeur de l’abscisse « x » ( donnée ou choisie) .
Les valeur de « x » sont soit données ; soit choisies .
En règle générale on choisit des
valeurs de « x » comprises entre une valeur mini et une valeur max. ,
que l’on appellent « bornes ». exemples on veut connaître le tracé d’une fonction , pour des valeurs de x =
[ 0 ; 4 ] ; on peut
écrire pour des valeurs de
« x » : 0 £ x £ + 4
Pour les élèves , pour leur faciliter
le travail , on leur donne un tableau à remplir , à eux ensuite de reporter les
coordonnées dans un repère . ( ce repère est : soit donné , soit à construire soit
même ) .
On
trouvera , comme ci dessous ,des droites parallèles à l’axe des
« x » |
On
trouvera , comme ci dessous , des droites parallèles à l’axe des
« y » |
|
|
Ci
dessous , on vous donne des exemples
d’utilisations des tracés de droites
pour relater des faits L à vous de traduire. !!
Nota :
chaque segment de droite à pour support une droite !!!!! chacune de ces
droites ont une équation qui lui est propre.
Ainsi
en le point A et le point
B la fortune augmente , puis
en BC celle décroît . A partir
de C cette fortune croît jusqu’en D ? à partir de D elle croît moins
vite jusqu’au point « E ». |
Distance
parcourue en fonction du temps !! Si en
abscisse on trouve le temps et en ordonnée la distance parcourue . On
suppose qu’une personne se déplace , elle s’arrête pour « un
repos » (on remarque le
palier : le temps s’écoule , et aucune distance n’est parcourue) ,au
bout d’un « certain temps » , la personne repart , elle poursuit
son chemin . On peut remarquer que la pente de la droite
est plus importante dans la deuxième partie du parcours , donc que la
personne se déplace plus rapidement. |
Si
l’on termine la graduation on remarque que la somme de ( 220 € ) est payée
pour une distance maximale de 150 km . A partir de 150 km on paye 360 € |
Au point « 0 » , on part , pour
aller à un endroit . La
personne marche pour atteindre son but , elle s’arrête ( repos ?) .
Ensuite elle revient à son point de départ . On remarque qu’elle met moins de
temps pour revenir. |
Des
exercices de ce type sont donner à analyser dans les travaux auto formatifs.
+Activité n°9 ( donnée
avec le corrigé) : Représenter une
fonction dans un repère.
Cd :Info plus
!!sur « tracer uns courbe !!! |
Définition :
La représentation
graphique d’une fonction f dans un repère est constitué par tous les points
dont les coordonnées sont ( x ; y
) ou , puisque y = f(x) ; (
x ; f(x))
Exemples :
1°) On veut représenter
graphiquement la fonction dont l’équation est f1 (x) = 2,5 x pour des valeurs de x comprises entre 0 et 4.
On demande de
remplir le tableau suivant : ( il faut calculer pour chaque point sa valeur
« y »)
|
A1 |
A2 |
A3 |
A4 |
A5 |
A6 |
A7 |
A8 |
A9 |
x |
0 |
0,5 |
1 |
1,5 |
2 |
2,5 |
3 |
3,5 |
4 |
f1(x)
( = y) |
? |
? |
? |
? |
? |
? |
? |
? |
? |
On donne le papier
millimétré suivant : on demande de placer les points
« A….., » après avoir
calculer pour chacun ses coordonnées
|
CORRIGE :
Les valeurs de f1 (x) =
y sont calculées à partir
des valeurs données à
« x » :
Si x = 0 alors
f1 (0) = 2,5 ´ 0 = 0
Un point A1 de la
représentation graphique a pour coordonnées A1(0 ; 0)
Si x = 0,5 alors f1 (0,5) = 2,5 ´ 0,5 = 1,25
Un point A2 de la
représentation graphique a pour coordonnées A2(0,5 ; 1,25)…..
On regroupe ces résultats
dans un tableau appelé « tableau de valeurs »
|
A1 |
A2 |
A3 |
A4 |
A5 |
A6 |
A7 |
A8 |
A9 |
x |
0 |
0,5 |
1 |
1,5 |
2 |
2,5 |
3 |
3,5 |
4 |
f1(x) |
0 |
1,25 |
2,5 |
3,75 |
5 |
6,25 |
7 ,5 |
8,75 |
10 |
On peut alors reporter
chaque point dans le repère :
On peut constater que les
points sont alignés !!!!!!!!!!
2° exemple : Compléter le tableau suivant: avec l’équation : f2(x) = x -
1
|
B1 |
B2 |
B3 |
B4 |
B5 |
B6 |
B7 |
B8 |
B9 |
x |
0 |
0,2 |
0,5 |
0,8 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
f2(x)
= y |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
et placer les points Bn
dans un repère cartésien .
Une fois le tableau rempli
il ne reste plus qu’à reporter chaque point dans le repère !!!
|
B1 |
B2 |
B3 |
B4 |
B5 |
B6 |
B7 |
B8 |
B9 |
x |
0 |
0,2 |
0,5 |
0,8 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
f2(x) = y |
0 |
-0,8 |
-0,5 |
-0,2 |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
Une fois encore on pourra
constater que les points sont alignés :
Ci
dessous : Représentation
graphique de l’équation f2(x) = x -
1
3°
Exemple : soit l’équation f3(x) = -2x + 0,5 ,
Compléter le tableau suivant:
Identifier les points avec
une lettre et placer ces points dans un repère cartésien.
x |
0 |
-0,2 |
-0,5 |
-0,8 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
f3(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Corrigé :
x |
0 |
-0,2 |
-0,5 |
-0,8 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
f3(x) |
+0,5 |
0,9 |
1,5 |
2,1 |
2,5 |
4,5 |
6,5 |
8,5 |
10,5 |
Représentation
graphique de l’équation : f3(x) =
-2x + 0,5
4°) Compléter le
tableau pour f 4(x)
= - 0,5 x
Identifier les points avec
une lettre et placer ces points dans un repère cartésien.
x |
0 |
-0,2 |
-0,5 |
-0,8 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
f 4(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Corrigé :
x |
0 |
-0,2 |
-0,5 |
-0,8 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
f 4(x) |
0 |
0,1 |
0,25 |
0,4 |
0,5 |
1 |
1,5 |
2 |
2,5 |
TRAVAUX auto formatifs :
On considère toutes les fonctions f1 = y1 ; f2=
y2 ; f3= y3 et y4 = f4, , ( une ligne , une série de
calculs , par fonction )
telles que f1(x) = x2 f2(x)
= 3 x2 , f3(x) = - 2 x2 et f 4(x)
= - 0,5x2 +1
A ) Compléter le tableau ci dessous ; Identifier les points avec une lettre et
placer ces points dans un repère cartésien.
x |
0 |
-0,2 |
-0,5 |
-0,8 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
f1(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
f2(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
f3(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
f 4(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
B ) Compléter le tableau suivant: ; Identifier les points avec une lettre et
placer ces points dans un repère cartésien.
x |
0 |
0,2 |
0,5 |
0,8 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
f1(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
f2(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
f3(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
f 4(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Lorsque vous avez rempli les
deux tableaux ; comparer vos résultats avec le corrigé ci dessous !!!
Tableau A
x |
0 |
-0,2 |
-0,5 |
-0,8 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
x2 |
0 |
0,04 |
0,25 |
0,64 |
1 |
4 |
9 |
16 |
25 |
3 x2 |
0 |
0,12 |
0,75 |
1,92 |
3 |
12 |
27 |
48 |
75 |
- 2x2 |
0 |
-0,08 |
-0,5 |
-1,28 |
-2 |
-8 |
-18 |
-32 |
-50 |
0,5x2 +1 |
1 |
0,98 |
0,875 |
0,68 |
0,5 |
-1 |
-3,5 |
-7 |
-11,5 |
Tableau B :
x |
0 |
0,2 |
0,5 |
0,8 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
x2 |
0 |
0,04 |
0,25 |
0,64 |
1 |
4 |
9 |
16 |
25 |
3 x2 |
0 |
0,12 |
0,75 |
1,92 |
3 |
12 |
27 |
48 |
75 |
- 2x2 |
0 |
-0,08 |
-0,5 |
-1,28 |
-2 |
-8 |
-18 |
-32 |
-50 |
0,5x2 +1 |
1 |
0,98 |
0,875 |
0,68 |
0,5 |
-1 |
-3,5 |
-7 |
-11,5 |
Exemple du tracé de la fonction
y =
x² :
On a
écrit : f1 = y1 ;
telle que f1(x) = x2
Compléter par calcul les tableaux ci dessous .
Tableau
1 : le calcul repose sur des nombres négatifs
x |
0 |
-0,2 |
-0,5 |
-0,8 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
x2 = y1 |
0 |
0,04 |
0,25 |
0,64 |
1 |
4 |
9 |
16 |
25 |
Tableau
2 : le calcul repose
sur des nombres positifs.
x |
0 |
0,2 |
0,5 |
0,8 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
x2
= y 1 |
0 |
0,04 |
0,25 |
0,64 |
1 |
4 |
9 |
16 |
25 |
Corrigé des calculs :
Tableau 1 :
le calcul repose sur des nombres négatifs
x |
0 |
-0,2 |
-0,5 |
-0,8 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
x2 = y1 |
0 |
0,04 |
0,25 |
0,64 |
1 |
4 |
9 |
16 |
25 |
Tableau 2 : le calcul
repose sur des nombres positifs.
x |
0 |
0,2 |
0,5 |
0,8 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
x2 = y 1 |
0 |
0,04 |
0,25 |
0,64 |
1 |
4 |
9 |
16 |
25 |
Remarques : on trouve dans les deux
tableaux les mêmes résultats,
On a
déjà vu que : le carré de deux nombres relatifs
donne pour résultat un nombre dont la valeur absolue est égale au
produit des valeurs absolues ,et dont le signe est « + » .
Nous proposons
deux représentations graphiques de la fonction y =
x ²
Pour la première ,on représente l’ensemble des points sont sur le graphique
. ; la base choisie est : ( i = 1cm ; j = 0,5 cm)
Première
représentation graphique de y =
x²
Représentation
graphique de x² ; pour
« x » compris -1
£ x £
+ l ;
Pour la
seconde représentation ; nous avons « zoomé » sur les points
proches de zéro afin de mieux comprendre le tracé.
Nous
avons changé la base : la base choisie est ( i
= 5cm ; j = 5
cm )
Nous avons
obtenu la même allure de la
courbe !!!
Leçon |
Titre |
N°8 |
TRAVAUX d ’ AUTO -
FORMATION sur LES TABLEAUX NUMERIQUES et le REPERAGE sur une droite et dans un plan |
Mots à placer dans les
phrases : ordonnée ; O ; d’une colonne ou d’une ligne ; 1 ;
abscisse; l’intersection ; abscisse ;une droite orientée
munie d’un repère ( O, I ) ; ses coordonnées ; nombre
relatif ; xM ;
1° Dans un tableau numérique à simple entrée , une information
est obtenue par la lecture ……………………………. .
2°) dans un tableau
numérique à double entrée , une
information est obtenue à ………………………… d’une ligne et d’une colonne .
3° ) Un
axe est ………………………………………… ; …… est l’origine du repère , et I est le point
d’abscisse ………. .
La graduation se termine soit avec un
compas ou une règle graduée , ensuite on numérote : +1 ; +2 ; +3 ; …. Pour les
négatifs -1 ; -2 ; -3 ;…..
4°)A
chaque point M de l’axe correspond
un et un seul ……………. noté ……. . Ce nombre
est l’ …………….. de M .
5°) Dans
un repère ( O , I , J )
du plan , d’axes ( x’ O x ) et ( y’ O y )
perpendiculaires , chaque
point tel que « M » est repéré
par ses …………………. : son ……………noté :
x M et son ……………..noté : y M .
(x M et y
M sont des nombres relatifs
).
5°) Repérage : représentation
graphique d’une FONCTION.
a)°) : Représenter une fonction dans un repère.
Compléter
la phrase suivante :
La représentation graphique d’une
fonction f dans un repère est constituée ………………………………………………………………………………………………………………..
b)
Traduire autrement ( autre
écriture ) : x = [
0 ; 4 ]
réponse
0 £
x £
+ 4
c) On veut faire la
représentation graphique d’une fonction . à partir de son équation
mathématique ; que doit faire avant d ’ effectuer ce tracé ( de placer les
points) .
………………………………………………………………………………………………….
.
Et Les valeurs trouvées
seront placées dans ? ……………………………. .
TRAVAUX N°8 d ‘ AUTO - FORMATION EVALUATION:
Exercice N°1
Les 78 apprentis d'un centre de formation se répartissent suivant le tableau suivant:
Ebéniste |
24 |
Sculpteur |
…………………… |
Tapissier |
12 |
Agenceurs |
10 |
Restaurateur |
9 |
Total |
…………………… |
Compléter le tableau . Traduire par une phrase la 2ème ligne
du tableau .
N°2.
Un magasin de sport propose des vêtements en trois tailles dans deux couleurs différentes .La répartition
du stock est :
-
en
jaune : S (petit) : 7 , M (moyen)
12 ; L (large) 10
-
en
vert : il possède un total 45
vêtements dont 8 S (petit)
et 25 L (large) .
Compléter le tableau et traduire
par des phrases les cases notées
par " * "
|
S |
M |
L |
total |
Jaune |
|
|
|
* |
Vert |
|
* |
|
|
Total |
* |
|
|
|
N°3 Compléter ce tableau .
|
Garçons |
Filles |
Total |
Cinéma |
8 |
|
12 |
Sport |
|
|
|
Lecture |
6 |
1 |
|
TOTAL |
|
10 |
28 |
a)Combien d’élèves ont pour loisir favori le cinéma ?
b)Parmi les garçons combien ont pour loisir favori le cinéma ?
B ) Repérage sur une droite
Exercice :
Sur un axe ( x' x ) on définit un
repère ( O,I ) d 'unité 1 cm .Placer sur
cet axe les points A , B , C , M , N , P d'abscisses respectives : -3 ;2,5 ;2,8
; 4 ; -4,2 ; 5,3 .
Pour chaque exercice : l ’ objectif
: savoir Graduer une droite et donner des abscisses.
a) Déterminer la longueur
unité "u" ; placer le point
origine ; donner les abscisses entières
comprises entre les deux points représentés.
|
b) Déterminer la longueur
unité "u" ; placer le point
origine ; donner les abscisses entières
comprises entre les deux points représentés.
|
c) Déterminer la longueur
unité "u" ; placer le point
origine ; donner les abscisses entières
comprises entre les deux points représentés.
|
d ) Déterminer la longueur
unité "u" ; placer le point
origine ; donner les abscisses entières
comprises entre les deux points représentés.
|
C ) Repérage
dans un plan .
A)
Dans un repère , on donne
A ( 1 ; 2 ) et B (
3 ; -1 )
1°) l’abscisse de A est …………
2°)l’ordonnée de B est ………………..
3° ) l’abscisse du milieu du segment AB est ……………..
B°) A partir du dessin ci dessous ,compéter le
tableau:
|
Compléter
le tableau suivant :
|
Abscisse |
Ordonnée |
Coordonnées |
|
M |
|
|
|
|
P |
|
|
|
|
N |
|
|
|
|
R |
|
|
|
|
C ) Sur une feuille quadrillée
, dessiner un repère du plan ( cartésien
et deux axes perpendiculaires ) d'unités 1 cm sur chaque axe .
Placer les points : A ( 1 ; 1 ) ; B ( 3 ,- 5) ; C ( -1 ; 1 ) ;
D ( 0;0 ) ; E ( - 4,6 ; 2,8 )
SERIE 1 Repérage :
représentation graphique d’une FONCTION.
1°) : Représenter une fonction dans un repère.
Compléter
la phrase suivante :
La représentation graphique d’une
fonction f dans un repère est constituée ……………………………………………………………………………………………….
2 °)Représenter
graphiquement les points appartenant à la fonction dont l’équation est f1(x) = 2,5 prendre x pour des valeurs de x comprises entre 0
inclus et 4 inclus . ( notation [ 0 ; 4 ] )
Utiliser le tableau
suivant :
|
A1 |
A2 |
A3 |
A4 |
A5 |
A6 |
A7 |
A8 |
A9 |
x |
0 |
0,5 |
1 |
1,5 |
2 |
2,5 |
3 |
3,5 |
4 |
f1(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3°) soit f2(x) = x -
1 ; pour x [0 ; 5 ]
a) Compléter
le tableau suivant:
b) Placer les points Bn
dans un repère cartésien .
|
B1 |
B2 |
B3 |
B4 |
B5 |
B6 |
B7 |
B8 |
B9 |
x |
0 |
0,2 |
0,5 |
0,8 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
f2(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
4 °) soit l’équation
f3(x) = -2x + 0,5
,
a) Compléter le tableau suivant: [-5 ; 0
]
b) Identifier les points avec
une lettre et placer ces points dans un repère cartésien.
x |
0 |
-0,2 |
-0,5 |
-0,8 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
f3(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
5° ) Compléter le
tableau pour f 4(x)
= 0,5x
Identifier les points avec une
lettre et placer ces points dans un repère cartésien.
x |
0 |
-0,2 |
-0,5 |
-0,8 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
f 4(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
6°) Tracé de la fonction x² :
soit : f1 = y1 ;
telle que f1(x) = x2
I ) compléter les deux tableaux :
a) Tableau 1 :
x |
0 |
-0,2 |
-0,5 |
-0,8 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
x2 = y1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
b) Tableau 2 :
x |
0 |
0,2 |
0,5 |
0,8 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
x2
= y 1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
c) Faire
une représentation graphique de
x²
Dont la base est :
i = 1cm et j = 0,5 cm
III )
soit: f2 = y2 ;
telle que f2(x) = x2
a) Construire le tableau , pour les valeurs de « x »
prendre de 0,1 en 0,1 .
a)
tableau :
x |
-1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
-0,1 |
0 |
|
|
|
|
|
|
|
0,8 |
0,9 |
1 |
f2(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
b) Faire une représentation graphique de f2(x)
Dans la base
i = 5cm et j =,5 cm avec
« x » [
-1 ; +1 ] ;
que l’on note aussi : pour « x »
compris -1 £
x £
+ l ;
Info : (-1
£ x £
+ l et x = [ -1 ;
+1 ] sont des écritures
équivalentes )
SERIE 2 : Représentation graphique d’une équation .
Consignes : Faire les calculs suivants ( ceux -ci ont été déjà
exécuté dans le cours « calcul de la valeur numérique d’une expression algébrique ).
Pour
chaque tableau : sur une feuille quadrillée , tracer un repère
cartésien , les bornes sur « x » sont à prendre dans le tableau . . Sur
« y » les bornes sont données par le résultat des calculs (
plus petite valeur et plus grande valeur ).
1°) Compléter le
tableau pour f1(x) = 2,5
x , et placer ces points dans le repère
cartésien .
x |
0 |
0,5 |
1 |
1,5 |
2 |
2,5 |
3 |
3,5 |
4 |
f1(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2°) Compléter le tableau
suivant:
f2(x)
= x - 1
x |
0 |
0,2 |
0,5 |
0,8 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
f2(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3°) soit l’équation
f3(x) = -2x + 0,5
, Compléter le tableau suivant:
x |
0 |
-0,2 |
-0,5 |
-0,8 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
f3(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
f 4(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
4°) Compléter le
tableau pour f 4(x)
= 0,5x
x |
0 |
-0,2 |
-0,5 |
-0,8 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
f3(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
f 4(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
5°) Dans le même repère faire le tracé des fonctions
f1 = y1 ;
f2= y2 ; f3=
y3 et y4 = f4, ,
telles que f1(x) = x2 f2(x) = 3 x2 , f3(x)
= - 2x2 et f 4(x)
= 0,5x2 +1
Au préalable compléter le
tableau suivant:
x |
0 |
-0,2 |
-0,5 |
-0,8 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
f1(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
f2(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
f3(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
f 4(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
( en
devoir un de ces tracés pris , au hasard
,sera à réalisé , sur la feuille de papier millimétrée jointe )
Exercices et problèmes sur REPERAGE
et interprétation de graphiques.
1°) Le graphique montre les
déplacements de Denis et Patrick. Denis est à pied . Au bout de combien de temps a – t – il
parcouru 5 km ? Quelle distance a – t - il
parcouru quand il s’arrête au bout de 4 h ? Patrick : A quelle heure et à quelle distance du point de départ rencontre – t – il Denis
pour la première fois ? Au bout de combien de temps rentre – t –il chez
lui ? Combien de temps dure son retour ? Quelle est sa vitesse
horaire ? Où et à quelle heure
rencontre- il Denis pour la seconde fois ? |
|
2°) Dans un système d’axes orthogonaux gradués
régulièrement dont l’origine est le point O ( 0 ; 0 ) Placer les points
A , B , C , D , E de coordonnées
respectives ( +2 ; +2 ) ; ( -5 ; -5 ) ; ( +3 ; +3
) ; ( +1 ; +1 ) ; ( -3 ; -3 ). Que peux –t –on dire de ces
points ? |
3°) Pour leur entraînement quotidien deux
athlètes , Denis et Bertrand , parcourent 10 km. Denis court de A vers B à la vitesse moyenne de 8
km / h tandis que Bertrand court de B
vers A à la vitesse moyenne de 7 km /h. a)
En
utilisant un repère du genre de celui de la figure ci contre représenter les
courses de Denis et Bertrand. b)
Déterminer
sur le graphique à quelle distance approximative de A se situe leur point de
rencontre . |
|
4 ° ) Traduire le
graphique suivant : |
|
5° )Traduire le
graphique : |
|
6° ) Sur ce graphique , on
a représenté les déplacements à pied de Jean et de Marc. Répondre aux questions
suivantes : Pour Marc :
quel chemin a-t-il parcouru au bout de 2 heures ? de 3 heures ?*A
quelle distance s’arrête – t – il ? Quelle distance a – t- il alors
parcourue ? A
quelle distance de l’arrivée était-il une heure et demie avant
d’arriver ? Pour Jean : Au bout
d’une heure et demie , quelle distance a-t-il parcourue ? et au bout de
deux heures ? Après six heures de marche , il revient à son point de
départ : quelle distance a – t –il parcourue alors ?Quelle a été la
durée de ses arrêts ? |
|
7° ) Dans un plan P ,
dessiner un système d’axes orthogonaux gradués régulièrement , placer des
points ayant leur abscisse égale à leur ordonnée. Le point O est –il un point
qui répond à cette hypothèse ? Que peut-on dire de
l’ensemble de ces points ? Pouvez vous en donner le
nom ? |
8° ) Sur un quadrillage muni
d’un repère orthonormé ( O, I , J ) placer les points A (+2 ;+1) ; B ( +3 ; +5 ) C
( +7 ; +2 ) On désigne par A’ le point
de coordonnées ( Abscisse de A ; opposé de l’ordonnée de A) Quelles sont les
coordonnées de A’ ? Utiliser la même méthode
pour obtenir les coordonnées de B’ et de C’ à partir des coordonnées de B et
C . Placer les points A’ B’ C’
sur le quadrillage. On désigne par A ‘’
le point de coordonnées (opposé de
l’abscisse de A’ , ordonnée de A’) Quelles sont les coordonnées de A’’ ? Par la même méthode , à
partir des coordonnées de B’ et de C’
on obtient les points B’’ et C’’. Placer les points A’’ , B’’ et C’’ sur le quadrillage . On a donc A ( +2 ;+1 ) a pour image A’ (
+2 ; …) qui a pour image (
… ; ..) à l’aide de ce modèle , faites la même chose pour les points B et
C . Pouvez vous donner la
règle connaissant les coordonnées de A pour obtenir directement les
coordonnées de A’’ ? Cette règle s’applique – t
– elle aux points B et B’’ ; C et C’’ ? |