INFORMATIONS
destinées au Professeur ou formateur.
Formation visée :
-
Mise à niveau préparant à une Formation de niveau V .
-
Formation de niveau V(
ou concours de niveau équivalent).
► fiche suivi des individus en formation. ; @ Et comment la
remplir
►fiche individuelle destinée à l’élève.
Le professeur reste maître de sa pédagogie . Un
cours magistral est parfois souhaitable , surtout s’il prend appui sur la
correction des travaux auto - formatifs et s’il s’insère entre la préparation
du devoir ( travaux auto formatifs) et le passage de ce
devoir formatif.
@9INFO : Présentation du logiciel et info
complémentaires |
►SUIVI : le
suivi est subordonné au passage obligatoire des devoirs formatifs rattrapables.
►Descriptifs
des travaux auto formatifs.
Conseils à
donner à celui qui se forme :
|
|
B ) conseil : savoir
s’organiser pour
travailler un
dossier. |
|
C) CONSEILS pour bien s’organiser et comprendre la méthode ►►►► N°1 |
|
Info professeur : concernant la
calculatrice :
Lecture : Table numérique :exercices Utilisation de la calculatrice |
|
Documents à
remettre en début de formation :
Liste des documents à consulter , en continu , et à imprimer . |
Tous les documents sont
interactifs sur le cd .Tout texte
surligné en lien et donne accès
directement à une autre information. |
|
Ce document est autorisé lors de l’épreuve de CAP |
Ÿ |
|
Ecriture normalisée utilisée en algèbre . |
Ÿ |
|
Ecriture normalisée utilisée en géométrie. |
Ÿ |
|
Ÿ |
||
* Chaque dossier est
constitué : - D’une première page
« écran » accès direct à l’écran à plus de 10 sources d’information
complémentaire à la leçon . -
Une leçon. ( de 5 à 30 pages) (
voir le livre « papier » ) -
Des travaux d ‘ auto - formation : - Un questionnaire devoir (
contrôle) portant sur les « savoirs ». - Un questionnaire devoir (
évaluation ) portant sur l’évaluation des savoir faire . |
Ÿ |
suite
ß
Exemple de Présentation de la première page écran (document interactif) :
Ici le N° du DOSSIER N°1 |
Ici l’envoi direct au cours
interactif :Information « cours »
Cliquer sur le mot « cours » !. |
( 5 groupes d ’ )INFORMATIONS
PEDAGOGIQUES :
I
) ci - dessous
la liste des Pré requis: (
lectures et compléments d’informations à consulter )
Ÿ |
|
Ÿ |
|
Définitions : les chiffres
et nombres |
II ) ENVIRONNEMENT du
dossier :
(liste alphabétique) |
Pour redescendre de niveau ( rappels)
ou pour une mise à niveau. |
Pour passer à une difficulté ou un niveau supérieur . |
Pour situer le dossier dans une progression . |
|
Dossier suivant : |
|
III )
LECON n° 1 :
LES NOMBRES
Chapitres
:
IV)
INFORMATIONS « formation
leçon » :
Travaux auto - formation. |
|
|
Corrigé des travaux auto -
formation. |
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Ci dessous : Listes des
travaux (devoirs écrits) qui vont
authentifier la qualité de la formation :
V
) DEVOIRS ( écrits) « proposés » :
Devoir
Diagnostique L tests. Peut être utilisé en
auto - évaluation |
Ÿ |
Devoir
Auto - formatif ( intégré au cours) |
Ÿ |
Devoir
Formatif « Contrôle :
savoir » ; ( * remédiation) |
Ÿ |
Devoir Formatif «
Evaluation savoir
faire » (* remédiation) |
Ÿ |
Ÿ |
|
Devoir certificatif :
(* remédiation ) |
Ÿ |
* remédiation : ces documents peuvent être
réutilisé ( intégralement ou par parti ) pour effectuer un « rattrapage
noté » .
Le travail d
’ AUTO FORMATION commence
à ce niveau lorsque l’on
rencontre de ce cadre :
Il est découpé en deux parties : Le
CONTROLE et L’EVALUATION .
Ce travail est un travail d ’ écrit à faire sur des feuilles de brouillon .
Leçon |
Titre |
TRAVAUX d ’ AUTO - FORMATION sur Leçon …………. |
(si
vous avez des difficultés , voir les info plus et travailler chaque cas , dans
l’ordre chronologique)
Ces travaux portent sur les « savoir »,
c’est un travail en compréhension , en vu d’acquérir des connaissances .Il est
nécessaire qu’à la fin du cours vous
puissiez répondre aux questions sans vous aider du cours . les réponses sont
en grande partie dans le cours et en partie dans le corrigé (auxquels vous avez
accés ).
TRAVAUX N° ….
d ‘ AUTO - FORMATION EVALUATION
Ces
travaux portent sur la mise en œuvre des
savoir , les réponses sont en partie dans le cours et en partie dans le corrigé (auxquels vous
avez accés ).
LES ETAPES DE FORMATION DANS UNE LECON :
Commentaires :
En
formation individualisée , pour
chaque leçon , il faut « contrôler » ,
« évaluer » et « noter
» toutes les étapes d’un
’apprentissage .
La
note sert « mesurer un niveau »un niveau pendant un ’apprentissage .lorsque le « 20 » est obtenu , le niveau est
atteint ; si la note est inférieure à 20 , la formation se poursuit
jusqu’à ce « 20 » soit atteint.
La note informe sur le niveau atteint ; , elle informe sur la
quantité de travail à fournir pour atteindre le niveau .Pour formation on part
de « zéro » , pour réussir
toutes les épreuves qui mènent à
« 20 ».
« 20 »
le niveau est atteint, peut importe le « temps » mis .
Le
formateur doit assurer le suivi et
baliser la progression de chaque personne sur tout le parcours de formation .
Il
faut se rappeler qu’il faut « donner du temps au temps dans
l’apprentissage d’une leçon » .
Il
faut donc procéder par étapes et respecter l’ordre des étapes suivantes :
I ) Première séance en classe :
1°) temps « T1 » FACULTATIF.
Donner le test de fin de formation.( pour situer le niveau à atteindre),
ou communiquer des informations concernant la progression , sur le choix du
dossier donné à traiter.
2°) temps T2 ( orga. ) Remettre à l’élève la leçon ( dossier élève) accompagnée des
travaux d ‘« auto -
formation » .( cela prend quelques minutes)
3°) temps T3 ( orga. ) L ’élève prenne le dossier , note
sur sa liste « suivi » qu’il est en possession de ce dossier ;De son classeur l’élève prend une copie
vierge sur laquelle il inscrit le
titre de la leçon et la date ) .( cela
prend quelques minutes)
l’élève peut quitter la salle pour aller travailler
sur ce dossier . Un travail écrit est à
faire pour la semaine suivante (travaux
auto - formatifs) :
But de
ce travail d’auto - formation -
« formatifs » : on a
remis un dossier - cours , à ce moment
le cours magistral n’est pas
conseillé : il vaut mieux laisser l’élève travailler seul ou en
groupe ;il va s’interroger , s ’auto évaluer et s’ auto - former en tentant de répondre
aux questions du contrôle et faire les exercices de l’évaluation contenus dans les documents « travaux
d’auto - formatif». Après ce travail en
autonomie, dont la durée est fonction de l’individu qui se forme , le cours
magistral aura plus d’efficacité , l’élève sait de quoi on va
parler ; l’élève sera demandeur de complément de formation ou complément d’informations , à condition que
ses préparations ont été faites sérieusement.
4°) T 4 : immédiatement après T3 :
si l’élève ne peut quitter la salle :
l’élève doit
présenter ses travaux écrits d’auto -
formation ( travaux donnés avec le dossier -cours de la semaine précédente), on
peut commencer la correction de ces travaux
en consultant le corrigé .
Après cette séance de « correction », se
continu les « apprentissages » . L’élève peut changer de lieu et va
continuer à s ’auto - former . ( il faut
donner du temps pour terminer ce travail d’investigation du document )
* Important : Pour
aider la personne qui se forme , pour
l’aider à rédiger les réponses, ou pour l’aider à comprendre, pendant ce temps d’auto - formation
, on proposera un lieu et des heures de présence « professeur » de
« répétiteur » , pendant « midi » ou « après les
cours », pour assurer ce soutien.
Deuxième séance en classe :
5°) T 5 : Correction des documents d’ auto -
formation :
- En classe
entière : Un cours magistral peut être dispensé. ( ce cours prend appui
sur les exercices de l’évaluation
et les questions du contrôle )
- En cours
individualisé : une auto - correction à
partir des corrigés contenus dans le logiciel ( documents lus à l’écran ou donnés imprimés
),est proposée ; en présence du
professeur ou formateur .
Fin
de la deuxième séance : la correction est terminée. L’élève doit se
préparer au devoir sommatif avec l’aide
du contrôle et de l’évaluation. ( les travaux du devoir sommatif sont tirés dans les travaux
auto - formatif) .
Remarque importante :
Il faut du temps au temps pour comprendre,il faut du temps pour apprendre et
mûrir une nouvelle information , il faut du temps pour
pouvoir restituer entièrement ce
qui doit être « su » .
Il ne faut
pas se précipiter les événements, chaque apprentissage est
nécessaire ( comprendre, mûrir ,
apprendre et retenir pour ensuite utiliser et mettre en œuvre dans des activités procédurales ). Chaque
élève est différent, chaque élève à des
rythmes qui lui sont propre ; aussi il faut négocier avec la classe
( ou mieux avec l’élève) la date du « devoir ».
L’important est que le travail à faire soit réaliser entièrement, du niveau de
réussite du devoir dépend la réussite
des cours de niveau supérieur.
Troisième séance :
Temps T6 : Devoir sommatif dans les conditions
définies : seul avec le matériel
exigé et utilisé en auto - formation ( copie , calculette ;règle ;
…..), sans limite de temps ( bien qu’un devoir ne doit pas dépasser 1/2 heure )
.
Temps T7 : phase correction par le professeur ou en
correction - groupe (remettre une
feuille à corrigé par élève ; indiquer le nom du correcteur )
·
cette correction en
groupe est très formatrice et prépare les élèves à la phase de remédiation , en
cas de non réussite au devoir ).
Temps T8 : relevé des notes sur la fiche de suivi et
analyse des résultats par
copie ( par élève) . Communication de
ces résultats à l’élève.
Suivant les résultats obtenus dans une copie,
plusieurs cas sont à envisagés :
Temps T 9 : Prise de décision :
3
possibilités ( 3 décisions possibles) prisent par le professeur ou formateur .
Cas A ) T 9 : 1ère décision ( la plus facile à
prendre) - « Tout est bon » à 8 0 % : la formation peut
continuer ; la progression continue
normalement , on passe à la leçon suivante.
Cas B ) T9 : 2ème décision : en parallèle à la progression
« normale » une Phase de
REMEDIATION ( remédiation) :
« Des erreurs sont constatées et doivent
être corrigées . «
Commentaires :
La
progression peut continuer ; mais :
Une remédiation s’avère
nécessaire ( aucune date buttoir n’est proposée ) en dehors des heures de cours
« normales ».
Ce qu’est une
remédiation ? : l’élève et le professeur s’entendent sur le travail
de mise à niveau par « chapitre » .
Reprendre le
devoir ; analyser l’erreur , seul avec des document ou avec le professeur
.
( est - ce une
incompréhension passagère ? est - ce un manque de méthode pour
apprendre ? est - ce un manque de temps ? (délai de temps
trop court entre la leçon « vue » et le devoir ) ; est - ce un problème
passager ( sociale ; familiale ; santé ; de disponibilité ;
…….) ?
le fait d’avoir
obtenu une raison de la part de l’élève
, permet d’activer une activité , ou proposer un délai pour
« parfaire » la formation ;et ne pas laisser de côté des
connaissances non acquises , au risque de rencontré au cours suivant un blocage qui sera plus difficile à
« débloquer » .
Cas C :
T9 : 3ème décision : la plus difficile , l’élève
stoppe momentanément la progression prévu initialement .
Cas
particulier :Tout est faux à 80 % : exemple en
dessous de 5 /20 :
Prendre l’élève en particulier , en urgence :
Il faut lui
demander son classeur .Voir avec l’élève les documents qu’il aurait
rempli en auto - formation ( ? ) : et prendre la décision de
refaire l’auto- correction des
travaux immédiatement , le soutenir et
l’obliger à demander des explications et
« expliquer ». ( en fonction de son avancement ;lui -
donner à lire ,les cours « info - plus » du CD interactif , chapitre par chapitre ; pour le
débloquer. Pressez l’élève ,mais il faut lui donner de temps de comprendre ; cela
peut durer plusieurs séances , c‘est souvent nécessaire pour donner confiance,
surtout lui donner un rendez - vous pour faire un devoir de remédiation
« comptant dans la moyenne » chapitre par chapitre .
Il faut faire un
devoir par chapitre surtout si vous
percevez une avancée positive !
Un travail de remise à niveau par chapitre est proposé
Signalé le cas à
l’organise de formation .
Si rien n’y fait ;
le retard « en connaissances non - acquises » semble
important : alors passer à une autre étape :
Nous somme dans une
stratégie de « pédagogie de la réussite », le temps n’a plus
d’importance , il faut progresser et réussir à valider chaque objectif visé .
Il faut donc proposé à
l ’ élève de « recommencer tout » et
qu ‘il doit faire la remise à
niveau 1 L mettre de
côté ,provisoirement , le programme prévu initialement , il sera repris après
cette mise à niveau )
Dans les premiers
objectifs l ‘ élève va devoir apprendre
des « savoir déclaratifs » et des « savoir
procéduraux » ( par exemple :
définir un nombre , un chiffre ;une égalité , connaître et réciter les
tables de l’addition , de la multiplication , savoir poser une addition , une
soustraction , une multiplication ; poser et faire des divisions
simples ; …….).
Si l’élève refuse ce travail ( par ailleurs
noté) il n’y a pas d’évolution possible , alors l’organisme de formation devra
prendre la décision de maintenir ou pas l’élève dans ce processus de « non
- formation » .
Formation CAP ; Formation initiale :
Déroulement des activités : |
Commentaires : |
1°)Donner la première leçon à l’élève . (dossier comprenant le cours
+ les questionnaires « Contrôle » et
« évaluation ») . lecture et proposition de réponses . |
Consignes : l’élève lit les documents , une
deuxième relecture s’impose pour remplir en simultané les documents et
répondre aux questions . Les réponses sont soit du texte à recopier du cours , soit à formuler . |
2°) le
travail d’investigation terminé
(8 jours) on passe à l’ activité « correction des propositions de réponses» . |
Cette correction s’effectue seul ( voir corrigé
sur le CD) . La correction peut s’effectuer
en groupe , avec ou sans formateur, prendre le corrigé sur le CD . |
AUTO FORMATION : La correction ou auto- correction sert d’appui pour parfaire l’apprentissage
ou compléter cet apprentissage .Si une difficulté apparaît au cours de cette correction (
incompréhension , manque de
connaissances ,information insuffisante ,..) , il faut utiliser le Cd pour
accéder aux « pré requis » .Il est alors possible de redescendre de
niveau . cela implique de laisser en
suspend la leçon pour travailler ce nouveau dossier « pré
requis »,. Lorsque cette remédiation est validée il
faut revenir ensuite sur le
cours qui à poser problème . ( ce travail se fait
seul ! ! ! ! !) |
|
3°) fixer
une date pour le devoir |
Donner un délai de 8 jours mini entre la
correction et la date du devoir. |
4°) Devoir / correction |
-Donner
toutes les questions du « contrôle » . - Donner une partie de l’évaluation .( au choix ) |
5°) Remédiation / devoir de rattrapage . |
En fonction des résultats , une phase de
médiation est mise en place : explications et nouveau devoir .( le prendre en compte
que si celui ci est réussi , la note s’ajoute aux précédentes ) |
Pour plus de précision sur la façon dont il est
préférable de travailler : ÞÞ:cliquer ici ÞÞÞÞÞOrganisation : rythmes et séquences
de travail par dossier remis |
Liste des activités : Devoirs Contrôle Continu et travaux |
|