INFORMATIONS destinées au Professeur ou formateur.

 

Formation visée :

-          Mise à niveau  préparant à une  Formation de niveau V .

-          Formation de niveau V( ou concours de niveau équivalent).

fiche suivi des individus en formation. ;    @ Et  comment la remplir

fiche individuelle destinée à l’élève.

Le professeur reste maître de sa pédagogie . Un cours magistral est parfois souhaitable , surtout s’il prend appui sur la correction des travaux auto - formatifs et s’il s’insère entre la préparation du devoir ( travaux auto formatifs) et le passage de  ce  devoir formatif.

 

@9INFO : Présentation du logiciel et info complémentaires

SUIVI : le suivi est subordonné au passage obligatoire des devoirs formatifs  rattrapables.

Descriptifs des travaux auto formatifs.

Conseils à donner  à celui qui se forme :

A ) Les étapes  à respecter dans les « apprentissages »

 

B ) conseil : savoir s’organiser pour travailler un dossier.

 

C) CONSEILS  pour bien s’organiser   et comprendre  la méthode ►►►► N°1

 

 

Info professeur : concernant la calculatrice :

Lecture :  Table numérique :exercices Utilisation de la calculatrice

 

 

Documents   à remettre en début de  formation :

Liste des documents à consulter  , en continu , et à imprimer .

Tous les  documents sont interactifs sur le cd .Tout texte  surligné  en lien et donne accès directement à une autre information.

 

Formulaire

Ce document est autorisé lors de l’épreuve de CAP

Ÿ

Notation algèbre

Ecriture normalisée utilisée en algèbre .

Ÿ

Notation géométrie

Ecriture normalisée utilisée en géométrie.

Ÿ

Liste des 25  dossiers* cours  inter - actifs.

CD :   VOIR  l’ordre chronologique .

Ÿ

* Chaque dossier  est constitué :

- D’une première  page « écran » accès direct à l’écran à plus de  10 sources d’information complémentaire  à la leçon .

-         Une leçon. ( de 5 à 30 pages)  ( voir le livre « papier » )

-         Des travaux  d ‘ auto -  formation :

 - Un questionnaire devoir ( contrôle) portant sur les « savoirs ».

- Un questionnaire devoir  ( évaluation ) portant sur l’évaluation des savoir faire .

Ÿ

 suite

   ß

Exemple de Présentation de la première page écran  (document interactif) :

 

Ici le N° du DOSSIER  N°1

 

Ici l’envoi direct au cours interactif :Information « cours  »

Cliquer sur  le mot « cours » !.

( 5 groupes d ’ )INFORMATIONS PEDAGOGIQUES :

Ici on informe sur le NIVEAU :

Formation  Niveau V  (inclus le CAP et CFA)

 

 

Ici on informe sur le  ou les OBJECTIFS :

savoir connaître l’écriture d’un nombre décimal..

savoir comparer des nombres.

savoir arrondir un résultat.    

 

I ) ci - dessous la liste des  Pré requis: ( lectures et compléments d’informations à consulter )

 

Mise à niveau :

Ÿ

Notion de nombre décimal ( primaire)

Ÿ

Définitions :  les chiffres et nombres

Ÿ

 

II ) ENVIRONNEMENT du dossier :

(liste alphabétique)

Pour redescendre de niveau ( rappels)  ou pour une mise à niveau.

Pour passer à une difficulté ou un niveau supérieur .

Pour situer le dossier dans une progression .

Index  

 

Objectif précédent : Notions simples sur les ensembles  

Notion sur la numération.

Dossier suivant :

Les quatre opérations

 

1°)Calcul numérique ( liste)

2°) Tableau :

3°) liste des cours niveau V

 

 

Rectangle à coins arrondis: Titre de la leçon et chapitres traités.

III )  LECON  n° 1 :   LES  NOMBRES

Chapitres :

1°) Ecriture décimale d’un nombre ;

INFO plus !!!!

2°)Comparer des nombres ;

INFO plus !!!!!

3°)Encadrer un nombre ;

INFO plus !!!!

4°)Arrondir un nombre ;

INFO plus !!!!

Rectangle à coins arrondis: Informations spécifiques concernant l’auto - formation .(accessibles à la personne qui se forme )

IV)   INFORMATIONS  «  formation leçon » :

 

Test

 

COURS 

Travaux  auto - formation.

 

 

Corrigé des travaux  auto - formation.

Contrôle

évaluation

INTERDISCIPLINARITE

 

Corrigé Contrôle

Corrigé évaluation

Ci dessous : Listes des travaux  (devoirs écrits) qui vont authentifier la qualité de la formation :

 

V )   DEVOIRS  ( écrits) « proposés » :

Devoir  Diagnostique L tests.  Peut être utilisé en auto - évaluation

Ÿ

Devoir  Auto  - formatif  ( intégré au cours)

Ÿ

Devoir  Formatif  « Contrôle : savoir » ;   ( * remédiation)

Ÿ

Devoir Formatif «  Evaluation   savoir faire »  (* remédiation)

Ÿ

Devoir sommatif .

Ÿ

Devoir certificatif : (* remédiation )

Ÿ

* remédiation : ces documents peuvent être réutilisé ( intégralement ou par parti ) pour effectuer un « rattrapage noté » .

 

Le travail  d ’  AUTO FORMATION  commence  à ce niveau lorsque l’on  rencontre de ce cadre :

Il est découpé en deux parties : Le CONTROLE  et L’EVALUATION .

Ce travail est un travail d ’ écrit  à faire sur des feuilles de brouillon .

 

Leçon

Titre

N°…

TRAVAUX d ’ AUTO - FORMATION sur

Leçon ………….

(si vous avez des difficultés , voir les info plus et travailler chaque cas , dans l’ordre chronologique)

TRAVAUX  N° …..    d ’ AUTO - FORMATION :  CONTROLE

Ces travaux portent sur les « savoir », c’est un travail en compréhension , en vu d’acquérir des connaissances .Il est nécessaire  qu’à la fin du cours vous puissiez répondre aux questions sans vous aider du cours . les réponses  sont en grande partie dans le cours et en partie dans le corrigé (auxquels vous avez accés ).

TRAVAUX N° ….   d ‘ AUTO - FORMATION   EVALUATION

Ces travaux portent sur la mise en œuvre  des savoir , les réponses  sont  en partie dans le cours  et en partie dans le corrigé (auxquels vous avez accés ).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES ETAPES DE FORMATION DANS UNE LECON  :

Commentaires : 

En formation  individualisée , pour chaque leçon ,  il faut  «  contrôler » , « évaluer »  et « noter  » toutes les étapes d’un  ’apprentissage  .

La note sert « mesurer un niveau »un niveau pendant un  ’apprentissage .lorsque le  « 20 » est obtenu , le niveau est atteint ; si la note est inférieure à 20 , la formation se poursuit jusqu’à ce « 20 » soit atteint.   La note informe sur le niveau atteint ; , elle informe sur la quantité de travail à fournir pour atteindre le niveau .Pour formation on part de « zéro » , pour réussir  toutes les épreuves  qui mènent à « 20 ».

« 20 » le niveau est atteint, peut importe le « temps » mis .

Le formateur doit  assurer le suivi et baliser la progression de chaque personne sur tout le  parcours de formation .

Il faut se rappeler qu’il faut « donner du temps au temps dans l’apprentissage d’une leçon » .

Il faut donc procéder par étapes et respecter l’ordre des étapes suivantes :

 

I ) Première séance en classe :

1°) temps « T1 »   FACULTATIF.  Donner le test de fin de formation.( pour situer le niveau à atteindre), ou communiquer des informations concernant la progression , sur le choix du dossier donné à traiter.

 

2°) temps  T2    ( orga. ) Remettre à l’élève  la leçon ( dossier élève) accompagnée des travaux  d ‘« auto - formation » .( cela prend quelques minutes)

 

3°)  temps T3   ( orga. ) L ’élève prenne  le dossier , note sur sa liste « suivi » qu’il est en possession de ce  dossier ;De son classeur  l’élève prend une  copie  vierge sur laquelle il inscrit  le titre  de la leçon et la date  ) .( cela prend quelques minutes)

l’élève peut quitter la salle pour aller travailler sur ce dossier . Un travail  écrit est à faire pour la semaine  suivante (travaux auto - formatifs) :

  But de ce travail d’auto - formation  - « formatifs » :  on a remis un dossier - cours ,  à ce moment le cours  magistral n’est pas conseillé : il vaut mieux laisser l’élève travailler seul ou en groupe ;il va s’interroger , s ’auto évaluer  et s’ auto - former en tentant de répondre aux questions du contrôle  et  faire les exercices de l’évaluation   contenus dans les documents « travaux d’auto - formatif».  Après ce travail en autonomie, dont la durée  est  fonction de l’individu qui se forme  , le cours  magistral aura plus d’efficacité , l’élève sait de  quoi on va  parler ; l’élève sera demandeur de complément de formation ou  complément d’informations , à condition que ses préparations ont été faites sérieusement.

 

 

4°) T 4    : immédiatement après T3 : si l’élève ne peut quitter la salle :

 l’élève doit présenter  ses travaux écrits d’auto - formation ( travaux donnés avec le dossier -cours de la semaine précédente), on peut commencer la correction de ces travaux  en consultant le corrigé .

 

Après cette séance de « correction », se continu les « apprentissages » . L’élève peut changer de lieu et va continuer à s ’auto - former . ( il faut donner du temps pour terminer ce travail d’investigation du document )

* Important : Pour aider  la personne qui se forme , pour l’aider à rédiger les réponses, ou pour l’aider à  comprendre, pendant ce temps d’auto - formation , on proposera un lieu et des heures de présence  « professeur » de « répétiteur » , pendant « midi » ou « après les cours », pour assurer ce soutien.

 

Deuxième séance en classe :

 

5°)  T 5   : Correction des documents  d’ auto - formation :

 

-  En classe entière : Un cours magistral peut être dispensé. ( ce cours  prend appui  sur les exercices de l’évaluation  et  les questions du contrôle  )

 

-   En cours individualisé : une auto - correction à partir des corrigés contenus dans le logiciel  ( documents lus à l’écran ou donnés imprimés ),est proposée ; en présence  du professeur ou formateur .

 

Fin de la deuxième séance : la correction est terminée. L’élève doit se préparer  au devoir sommatif avec l’aide du contrôle  et de l’évaluation. ( les travaux du  devoir sommatif sont tirés dans les travaux auto - formatif) .

 

Remarque importante : Il faut du temps au temps pour comprendre,il faut du temps pour apprendre et mûrir une nouvelle information , il faut du temps  pour  pouvoir  restituer entièrement ce qui doit être « su » .

 

Il ne faut  pas se précipiter les événements, chaque apprentissage est nécessaire  ( comprendre, mûrir , apprendre et retenir pour ensuite utiliser et mettre en œuvre  dans des activités procédurales ). Chaque élève est différent, chaque élève à des  rythmes qui lui sont propre ; aussi il faut négocier avec la classe ( ou  mieux  avec l’élève) la date du « devoir ». L’important est que le travail à faire soit réaliser entièrement, du niveau de réussite du devoir dépend  la réussite des cours de niveau supérieur.

 

Troisième séance :

Temps T:   Devoir sommatif dans les conditions définies : seul avec le  matériel exigé et utilisé en auto - formation ( copie , calculette ;règle ; …..), sans limite de temps ( bien qu’un devoir ne doit pas dépasser 1/2 heure ) .

 

Temps T7 : phase  correction par le professeur  ou en  correction - groupe (remettre une feuille à corrigé par élève ; indiquer le nom du correcteur )

·        cette correction en groupe est très formatrice et prépare les élèves à la phase de remédiation , en cas de non réussite au devoir ).

 

Temps T8 : relevé  des notes sur la fiche de suivi  et  analyse  des résultats par copie  ( par élève) . Communication de ces résultats à l’élève.

 

Suivant les résultats obtenus dans une copie, plusieurs cas sont à envisagés :

 

Temps T 9 :  Prise de décision :

3 possibilités ( 3 décisions possibles) prisent par le professeur ou formateur .

Cas A )   T 9 :  1ère décision ( la plus facile à prendre) - « Tout est bon » à 8 0 % : la formation peut continuer ; la progression continue normalement , on passe à la leçon suivante.

 

Cas B )   T:  2ème  décision :  en parallèle à la progression « normale »  une Phase de REMEDIATION ( remédiation) :

« Des erreurs sont constatées et doivent être corrigées . « 

Commentaires :

La progression peut continuer ; mais :

Une remédiation s’avère nécessaire ( aucune date buttoir n’est proposée ) en dehors des heures de cours « normales ».

Ce qu’est une remédiation ? : l’élève et le professeur s’entendent sur le travail de mise à niveau par « chapitre » .

Reprendre le devoir ; analyser l’erreur , seul avec des document ou avec le professeur .

( est - ce une incompréhension passagère ? est - ce un manque de méthode pour apprendre ? est - ce un manque de temps ? (délai  de temps  trop court entre la leçon « vue » et  le devoir ) ; est - ce un problème passager ( sociale ; familiale ; santé ; de disponibilité ; …….) ?

le fait d’avoir obtenu  une raison de la part de l’élève , permet d’activer une activité , ou proposer un délai pour « parfaire » la formation ;et ne pas laisser de côté des connaissances non acquises , au risque de rencontré au cours suivant un  blocage qui sera plus difficile à « débloquer » .

 

Cas C :   T:  3ème  décision : la plus difficile , l’élève stoppe momentanément la progression prévu initialement .

 

Cas particulier :Tout est faux à 80 % : exemple en dessous de 5 /20 :

Prendre l’élève en particulier , en urgence :

Il faut  lui  demander son classeur .Voir avec l’élève les documents qu’il aurait rempli en auto - formation ( ? ) : et prendre la décision de refaire  l’auto- correction des travaux  immédiatement , le soutenir et l’obliger à demander des explications  et  « expliquer ». ( en fonction de son avancement ;lui - donner à lire ,les cours « info - plus » du CD interactif ,   chapitre par chapitre ; pour le débloquer. Pressez  l’élève ,mais il faut  lui donner de temps de comprendre ; cela peut durer plusieurs séances , c‘est souvent nécessaire pour donner confiance, surtout lui donner un rendez - vous pour faire un devoir de remédiation « comptant dans la moyenne » chapitre par chapitre .

Il faut faire un devoir  par chapitre surtout si vous percevez une avancée positive !

 Un travail de remise à niveau par chapitre  est proposé 

Signalé le cas à l’organise de formation .

 

Si rien n’y fait ; le retard «  en connaissances non - acquises » semble important : alors passer à une autre étape :

Nous somme dans une stratégie de « pédagogie de la réussite », le temps n’a plus d’importance , il faut progresser et réussir à valider chaque objectif visé .

Il faut donc proposé à l ’ élève de « recommencer tout » et  qu ‘il doit faire  la remise à niveau 1 L mettre de côté ,provisoirement , le programme prévu initialement , il sera repris après cette mise à niveau )

Dans les premiers objectifs l ‘ élève va devoir apprendre  des « savoir déclaratifs » et des « savoir procéduraux »   ( par exemple : définir un nombre , un chiffre ;une égalité , connaître et réciter les tables de l’addition , de la multiplication , savoir poser une addition , une soustraction , une multiplication ; poser et faire des divisions simples ; …….).

 

 Si l’élève refuse ce travail ( par ailleurs noté) il n’y a pas d’évolution possible , alors l’organisme de formation devra prendre la décision de maintenir ou pas l’élève dans ce processus de « non - formation » .

 

 


Formation CAP ; Formation initiale :

Déroulement des activités :

Commentaires :

1°)Donner la première leçon  à l’élève .

 (dossier comprenant  le cours  +  les questionnaires  « Contrôle » et « évaluation »)  .

lecture et proposition de réponses .

Consignes : l’élève lit les documents , une deuxième relecture s’impose pour remplir en simultané les documents et répondre aux questions .

Les réponses sont soit du texte à recopier  du cours , soit à formuler .

2°)  le travail  d’investigation  terminé  (8 jours) on passe à l’ activité « correction  des  propositions de réponses» .

Cette correction s’effectue seul ( voir corrigé sur le CD) . La correction peut s’effectuer  en groupe , avec ou sans formateur, prendre le corrigé  sur le CD .

AUTO FORMATION :   La correction ou auto- correction  sert d’appui pour parfaire l’apprentissage ou compléter cet apprentissage .Si une difficulté apparaît  au cours de cette correction ( incompréhension  , manque de connaissances ,information insuffisante ,..) , il faut utiliser le Cd pour accéder aux « pré requis » .Il est alors possible de redescendre de niveau . cela implique  de laisser en suspend la leçon pour travailler ce nouveau dossier « pré requis »,. Lorsque cette remédiation est validée  il  faut  revenir ensuite sur le cours qui à poser problème . ( ce travail se fait seul ! ! ! ! !)

3°)  fixer une date pour le devoir

Donner un délai de 8 jours mini entre la correction et la date du devoir.

4°) Devoir / correction

-Donner toutes les questions du « contrôle » .

- Donner une partie  de  l’évaluation .( au choix )

5°) Remédiation / devoir de rattrapage .

En fonction des résultats , une phase de médiation est mise en place : explications  et nouveau devoir .( le prendre en compte que si celui ci est réussi , la note s’ajoute aux précédentes ) 

Pour plus de précision sur la façon dont il est préférable de travailler :

                         ÞÞ:cliquer ici ÞÞÞÞÞOrganisation : rythmes et séquences de travail par dossier remis

 

Liste des activités : Devoirs Contrôle Continu et travaux