CONSEILS formation

 

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INFORMATIONS et Conseils destinés aux personnes en formation (élèves ou adultes) :

 

 

 

 

 

 

Info s’adressant  à  celui   QUI SE FORME :

 

La réussite à un prix : celui qui va engager l’apprenant à celui qui va  former ou guider l’apprenant dans sa progression.

 

- Vous devez posséder  le programme (liste)  des cours.

- Vous  conformez   à une  pédagogie du contrat : Pour chaque leçon à étudier  on doit vous  communiquer deux  listes  de  travaux  à faire  par écrit . Une série de  questions  de cours auxquelles  vous devez  répondre , en lisant et étudiant le cours ;  vous avez aussi une  liste  contenant des  exercices et problèmes types à devoir réussir (ces exercices sont donnés en prenant appui sur les exigences du référentiel officiel ) et cela  pour que votre  niveau de formation soit validé.( à ce niveau on  ne certifie pas ) .

- Votre  contrat : vous engager pour  tout faire pour atteindre le niveau. ( s’auto évaluer , et passer et renégocier en cas d’échec le devoir ou les parties du devoir non validées).

 

Vous devez apprendre à gérer  votre  travail et  répartir  dans le temps vos apprentissages  ( durée de la formation adaptable à chaque  personne  en formation ) : les travaux écrits sont obligatoires. Vous devez exiger de l’aide , auprès du formateur , celui -ci s’est engagé  à mettre tout en œuvre pour vous faire atteindre le niveau, il en a « normalement »  les compétences . .

 

Info sur  le découpage de la durée  de l’étude d’un cours :

 

- Préparer  par écrit , sur feuille libre ,   les travaux auto formatifs  qui accompagnent  le dossier « cours » . (rédiger  avec ou sans aide )

- Corriger ces travaux .( avec des documents corrigés ou avec le formateur)

- Prendre le contrôle et se préparer  au devoir ( travaux en auto - évaluation ) ( « apprendre » )

 

 - Passage du devoir et correction de ce  devoir .  Après les résultats de la  correction,si le niveau n’est pas atteint,  les apprentissages dans le ou les chapitres concernés doivent reprendre . Un entretient  ( négociation) entre le formateur et celui qui se forme doit permettre de trouver une solution pour que l’objectif recherché soit atteint . Le travail d’ apprentissage reprend en tenant compte du niveau déjà « atteint ».    

 

Deux solutions sont à proposer :

1°) Redonner du temps pour « apprendre ».

2°) Proposer une remédiation : redescendre de niveau et reprendre  la formation à partir des  « pré requis ».

 

 La réussite scolaire est à cette condition. Elle n’est pas dépendante du temps ou d’un échéancier.

 

Règle : Aucun cours de niveau supérieur n’est donné si le niveau du cours précédent n’est pas acquis.

 

 

NIVEAU à ATTEINDRE DANS LA FORMATION :

 

Pour chaque cours ou objectif cours : le niveau est atteint si les réponses aux travaux écrits sont conforment aux corrigés fournis.

 

Après correction, et entretien avec celui qu se forme, tous les devoirs « contrôle » sont renégociables.

 

A chaque cours il y a des « savoirs » à apprendre , à comprendre et retenir .

Dans une formation :

Il est impératif que le formateur vérifie  que ces savoirs sont  « capitalisés », soit oralement soit par écrit.

Si ces savoirs « déclaratifs »  ne sont  capitalisés , c’est au formateur de diagnostiquer la ou les raisons qui n’ont pas permis de réussir ce devoir.

Ces raisons peuvent être :

 -d’ordre temporel : « pas le temps d’apprendre ». Solution : il faudra reprogrammer une date et redonner ce devoir.

 -d’ordre cognitif : «je ne retiens pas parce que  je n’ai pas compris ». Solution : il faut redescendre de niveau et reprendre la formation qui est  proposée en « pré requis ».

 

 

En  formation individualisée, le formateur accompagne celui qui se forme.

Pour connaître le niveau atteint dans les « apprentissage »   dans un objectif -cours,  le formateur  doit faire  passer  les  deux devoirs écrits. La date de passage de ces épreuves est négociable avec chaque individu.

 

Si le premier devoir permet de vérifier que  les « savoirs »  sont effectivement appris, le second devoir permet de mesurer le niveau de mise en œuvre de ces savoirs.

En apprentissage , le savoir prime sur les savoirs faire.

« Savoir » c’est prendre, comprendre et  apprendre.

«le  savoir faire » : Le savoir-faire fait appelle a un ou des savoirs déclaratifs (procéduraux ou non). 

 

 

Important @:

 

Explications sur le déroulement de la formation lorsque vous êtes en possession d’un dossier « objectif -cours » :

INFO plus ++sur comment étudier ………++

 

Si vous possédez  warmaths  , vous pouvez accéder , en  interactivité , à toutes les informations complémentaires concernant le cours.

 

            Pour travailler sur un  dossier cours vous le sortez  sur imprimante et vous vous rendez  dans un autre espace  pour travailler .

 

              Vous prenez  immédiatement  connaissance du devoir « contrat » (les questions sont intégrées dans les travaux formatifs : contrôle  et évaluation)  qui sont joints.

 

Pour répondre aux questions vous recherchez  les réponses en lisant le cours.

 

Le travail de préparation, est à présenté, il  doit se faire par écrit et être  rédigé correctement. , Vous pourrez consulter le corrigé sur le site warmaths .fr .

   

           Une formation n'est valable, ou jugée valable, que si il y a une évaluation sur  la qualité et  la quantité du travail fourni.

 

 

 

 

INFORMATIONS « ELEVE » sur le travail à fournir en vu de se faire valider.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        

 

A propos de « réussite »  et  du rôle  que doivent  jouer les devoirs sur la validation des connaissances à acquérir:

 

 

 

 

 

I )  Ce qu’il faut pour débuter  en formation   et   Ce qu’il faut faire pour réussir ?

 

 

 

 

 

II )  Présentation des travaux auto formatifs qu’il faut préparer. Et entrer en « apprentissage »

 

 

 

 

 

III ) présentation du devoir formatif.

 

 

 

 

 

III )  L’auto - évaluation :

 

 

 

 

 

IVI ) Les critères de réussite ou de validation des apprentissages dans l’étude d’un cours  

 

 

 

 

 

 

 

I ) Ce qu’il faut pour débuter  en formation   et   Ce qu’il faut faire pour réussir ?

 

·       Vous devez  avoir en  votre possession une  liste des dossiers « objectifs -cours » ou « objectifs » de formation.

 

(pour plus de précisions voir « liste du matériel ») ; Vous utiliserez  cette liste  pour inscrire les résultats de votre progression.

 

·       On vous a remis un dossier ; 

Avant d’entreprendre l’étude d ‘un dossier « objectif de formation » il faut :

-        Prendre un dossier "COURS" que vous numérotez (ou datez ) ;

-        Indiquez  sur la « liste des objectifs -cours » cocher que vous prenez ce cours ;

-        Informer le formateur que  vous prenez ce dossier  . Celui – ci  doit vous fixer une  date (limite  maximale) , pour  que vous passiez  les épreuves ( contrat à remplir )    afin de faire valider votre travail de formation.

 

 

Prendre  ( ou demander)  le devoir formatif  type , le préparer : il faut s’entraîner à le passer « à blanc »  , on appelle cela de l’auto- évaluation .

 

Il faut  surtout s’auto évaluer c'est-à-dire prendre le questionnaire et  s’entraîner à  réussir le devoir  jusqu’à ne plus avoir besoin de   vous aider des documents .

 

C’est un travail qui demande une aide extérieur ( un tuteur ou un répétiteur )  pour  se faire corriger ce travail d’auto évaluation  .

 

Dans le cas le plus favorable , ce travail peut se faire en aide individualisée avec le professeur ou un tuteur .  ( travail de répétition)

 

 

Lorsque vous êtes prêt , c'est-à-dire lorsque vous pensez   pouvoir  passer le devoir formatif sans risque d’erreur ;  vous prenez rendez vous pour  passer ce devoir  « officiellement »  et , si possible , le réussir en une seule fois  .

 

S’il n’est pas réussi il faudra le rattraper !!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Phase « apprentissage »:

 

Ainsi ,avant de prendre l’élève  « en devoir - formatif »  , pour gagner du temps et éviter les mauvaises surprises et puisque l’élève est en « auto – formation » , on remettra à celui – ci , après avoir vérifié le travail auto – formatif’  , on lui remettra le devoir formatif « type » , à lui de s’  « auto évaluer » , en effet , il ne faut pas oublier que chaque élève est   en  « apprentissage » .

        

A l’élève on lui dira :  Vous devez vérifier par vous même si il y a  progression de votre formation « en  préhension et compréhension » on dit aussi si « vous avez compris et si vous avez appris » .Donc entraînez vous , préparer le devoir .

 

 

 

 

Entre le moment où  l’élève prend un dossier et le moment où vous décidez de passer le devoir il est à la fois en auto -formation et en auto – évaluation. Cette période st la période dite « d’apprentissage » . L’apprentissage est validé lorsque l’élève aura réussi le devoir formatif dans son intégralité ..

             

A l’élève :  Pour vous aider dans cette  phase d'apprentissage , on vous donne des questionnaires ,Il faut répondre aux questions posées .

 

          Ce travail de recherche terminé vous consultez la correction avec l’ accord du formateur  si un doute persiste demandez de l’aide.

 

Remarque : la simple lecture d’un cours  compris ne suffit pas à conclure que vous avez appris. Pour apprendre et retenir il y a des  méthodes, demandez à votre formateur une aide à ce sujet , ou un conseil , cela fait partie de ses attributions..

            

                     Ces  premiers travaux  personnels terminés (lecture, recherche d’informations, auto correction ;) ; vous devez laisser s’écouler un délai , minimum , de 8 jours entre ce travail de « préparation – correction » et la date de passage du devoir en vu d’une validation.

 

Pourquoi ce délai ? il est d’ordre neurologique  (imprégnation  physico-chimique); il faut donner le temps à notre cerveau de stoker ces nouvelles informations et de les « digérer » (il les classe à la suite d’autres et il  les met en lien ) .

 

 Pour que cette « maturation » ait  lieu un délai est indispensable et nécessaire.

 

(pour en savoir plus sur l’acquisition des connaissances voir le « développement cognitif » chez l’ humain.) 

 

                    Ce délai passé, vous devez vous soumettre aux épreuves  d’évaluation   ; 

On doit  vérifier que  vous avez réellement « appris » .

On dit aussi que « l’on vérifie  si vous avez capitalisez des savoirs  et si vous maîtriser la mise en œuvre de ces savoirs ». (D’autres diront : acquisition et maîtrise des connaissances ».

 

      Il faut faire un devoir pour  vous faire évaluer , on dit aussi ,tout simplement ,que vous devez passer une interrogation écrite pour juger du nouveau niveau de vos connaissances acquises.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

II )  Présentation des travaux auto formatifs  qu’il faut préparer.

Il faut préparer les travaux auto – formatifs   joint à chaque cours. ( Les présenter par écrit) .

 

 Vérifier avec le corrigé , Comparer vos  réponses à celles proposées.

 

Demander des explications , au professeur,  en cas de litige.

 

 

Pour chaque  leçon , qu’elle aborde un ou  plusieurs objectifs ponctuels en lien entre eux il faut rédiger , deux fiches de travaux destinées à la personne qui va travailler en  auto –formation . 

 

Ces deux fiches sont  destinées  à  deux types de  travaux distincts :

 

- Premier type  : C’est un questionnaire . A la lecture du cours celui qui se forme doit  répondre à des questions de cours . Ces questions  posées  portent  sur les savoirs à acquérir   et que  l’élève doit  traduire ,   comprendre , apprendre , retenir .(de ces questions  on en retiendra les principales , qui interroge l’élève  sur les savoirs déclaratifs « objets » ou « procéduraux » qu’ il  doit retenir et réciter . ( cette partie de devoir est   appelée « contrôle » )

 

- Deuxième type ( ou partie de devoir)  : C’est un inventaire exhaustif  des exercices à  « savoir – faire »  , et des  situations  problèmes à rédiger , dont le niveau de compétences  (en terme de difficulté)  est défini dans un référentiel  . Cette partie  de devoir est  appelée « évaluation »

 

Que l’on soit élève  , enfant ,  adolescent ou adulte   : Il ne peut y avoir "formation" validable sans ces deux types d’ épreuves « écrites » 

 

Ce travail d’auto formation  est destiner à préparer l’élève  à  passer  et réussir  une épreuve de validation officielle. ( cette préparation : il faut la préparer avec  l’aide du formateur )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

III )  L’auto – évaluation  destinée à  préparer le devoir formatif « à blanc »  :

 

Lorsque les travaux auto – formatifs ont été corrigés  il faut se préparer à réussir le devoir formatif .

 

Attention  si vous réussissez ces travaux  auto- formatifs,  cela ne signifie pas que  vous réussirez le devoir. 

 

                          En effet , après avoir prit connaissance du cours , avoir compris certaines explications ou avoir compris le discours du Professeur  , avoir réussi quelques exercices il ne faut pas penser que votre formation est terminée. Au contraire, il vous reste à apprendre, à « capitaliser » des savoirs, auxquels on fait appel pour réussir les exercices ou situations problèmes.   Il faut s’entraîner   à passer le devoir formatif.

 

                         Votre  formation n’est terminée  que lorsque le devoir formatif a été validé  ( en une ou plusieurs fois)

 

Donc :  il faut se préparer à passer le devoir formatif  , qui une fois réussi , validera la formation .

 

Cette préparation fait partie intégrante des apprentissages , ne pas le réussir en une seule fois n’est pas catastrophique , l’apprentissage continuera . !!!

 

Il faut un certain temps pour «appendre et retenir » .

 

Il faut s’entraîner à passer et réussir le devoir « non officiellement »  avant de passer et  réussir le devoir officiel .

 

 

L’entraînement  passe  par   des  épreuves d’auto  évaluation , en respectant les conditions de passage du devoir officiel ( pas de documents et répondre par écrit sur une feuille de brouillon ) :

 

Vous devez  vous auto - évaluer !!!!! au risque de voir passer plusieurs le devoir formatif .Qui restera le même quand au contrôle , seul l’évaluation reprend les exercices types mais dont on aura changé les valeurs numériques.)

 

L’auto - évaluation est essentielle et  fondamentale.

 

L’auto - évaluation doit avoir lieu : "avant" "pendant"  et "après  la phase des « apprentissages ».

"Avant"    : pour estimer son niveau de départ

" pendant " : pour comprendre et apprendre ,et se faire aider

" après "     :  pour se faire valider

 

       Dans le meilleur des cas le professeur vous fera passer  le devoir type  en classe  ,  en aide individualisée . En règle générale , les questions et les exercices du devoir  formatif  sont extraits des  travaux auto – formatifs .

 

                                                   

Les épreuves de  validation  et ou de certification  sont  passées obligatoirement   en présence d’ un tiers , reconnu pour son impartialité et son intégrité :

(Ne jamais oublier que vous ne pouvez  être, à la fois, juge et partie dans une formation).

 

                            Le devoir  formatif , auquel vous devez  vous soumettre à la fin de chaque apprentissage « objectif - cours » ,comportera  toujours  deux parties :

- un contrôle des savoirs à « capitaliser »

- une évaluation  sur des savoirs faire.

 

 

 

 

 

 

 

Description du  « Devoir formatif »  ou du « devoir sommatif formatif » ?:

 

 

         Ces devoirs sont en deux  parties, l’ une est nommée « contrôle » et l’autre  « évaluation ».

          Le contrôle sert à vérifier ce que l’on appelle les « savoirs savants déclaratifs »  et les savoirs déclaratifs procéduraux.

 

Remarque:    Il faut répondre aux questions posées ; ces questions sont , généralement, extraites des questions de préparation « contrôle » , pas de surprise !

 

                 L’évaluation  a  pour but de vérifier votre niveau dans la mise en œuvre de ces savoirs déclaratifs, on vérifie votre « savoir faire » :   

       (les  savoirs faire sont des exercices et problèmes) 

    Remarque : là, encore, pas de surprise, les exercices ou problèmes sont ceux posés dans la préparation « évaluation » ; seules les valeurs numériques peuvent changer ; ce choix dépend du formateur.

 

PARFOIS, certains problèmes vous sont proposés et ils font appellent à des connaissances acquises en «  sciences » ou autres activités «  interdisciplinaires » .

     Remarque : Nous avons pensé à cette nouvelle difficulté , si des  problèmes notés vous  sont proposés dans le cadre d'activités pluridisciplinaires ,notamment en sciences ,nous  avons inclus les leçons  en complément  dans ce logiciel .

                  Là encore le niveau des cours de sciences proposés sont en relation avec les connaissances acquises et à mettre en œuvre en mathématique ,il suffit de  voir  au cas par cas .

 

 

En tout état de cause il faut vous faire « noter » ; même si vous estimez que ce devoir devra être repassé , parce que vous l’ avez mal préparé: 

A vous de justifier votre « retard » , et de « renégocier » pour rattraper la « mauvaise note » ;

 

Remarque :  Une formation est complète si elle est validée par un tiers.

 

 

 

 

 

 

VALIDATION :  ou comment se faire valider ?

 

Lorsque vous avez travaillé entièrement le cours ; vous devez vous présenter pour  répondre par écrit , en salle ,  aux questions ( en tout ou partie ) posées dans le  devoir  formatif  dont la première partie est  appelée "CONTROLE" et  la deuxième partie est appelée  « EVALUATION » .

 

            Si vous ne pouvez pas répondre à plus de  80 % aux questions posées dans le contrôle, vous devez  retravailler ce cours et repasser ce devoir.( remédiation)

   

  Conditions  de déroulement du devoir :

 

                         Pour faire valider votre formation et quelque soit le mode ou délai d'apprentissage , il faut vous présenter dans une salle muni ,au minimum ,d'une feuille et d'un crayon pour répondre « par écrit » :

                  -   aux questions posées dans le « contrôle » .

-        faire les exercices proposés dans  « l ' évaluation » .

Un devoir ne doit pas dépassé 1 heure ( soit une demi heure par partie ) .

 

                     La correction doit se dérouler aussitôt le devoir terminé. 

  

 L’évaluation est notée , elle peut (ou non faire) l’objet d’une remédiation .

 

Correction du devoir :

                  Le délai écoulé (environ une heure) vous remettez le devoir pour être noté ; après avis (notation) ; vous pouvez consulter les corrigés !

 

En fonction des résultats vous pouvez demander une remédiation.

 

Cette remédiation est subordonnée à :

Revoir  la correction (corriger les erreurs) ce travail qui se fait par écrit est à présenter le jour de la remédiation,

Terminer d’apprendre ce qui aurait dû être su  et

Repasser ce devoir en respectant le délai d’ une semaine nécessaire à « l’activité cognitive »  .

 

               La réussite est à ce prix : 80 % des acquis doivent être validés ! pour considérer  que "l'objectif "  a été convenablement traité.

 

BON COURAGE !

 

 

 

LA  MEDIATION ( = rattrapage du devoir )  du contrôle:

 

             Vous devez repasser le devoir de « contrôle » : cela s’appelle faire une « médiation » ; cette médiation  est indispensable pour la suite ,de  sa réussite dépend la qualité de la progression et de la formation.

            Ce   travail supplémentaire est comptabilisée aux autres  si la note obtenue  égale  ( proche de)   20  .

            Elle   est additionnée aux autres notes ;parfois elle peut remplacer la « mauvaise » note obtenue, notamment en formation d’adultes.

 

(Dans le système classique d’ enseignement , ces notes sont généralement utilisées pour calculer une moyenne trimestrielle , en milieu scolaire.)

 

 

 LA  REMEDIATION ( =  mise à niveau , il faut revoir la ou les leçons précédentes  )

 

 

Si vous « ne parvenez plus à progresser  » dans ce nouveau cours , vous devez redescendre de niveau , il vous faudra  :

            -  Soit revoir un par un les « pré requis ».  ( ce sont le ou les cours qui préparaient la leçon)

            

            - Soit prendre le dossier de niveau immédiatement inférieur appelé "objectif précédent".

 

           Alors , si une lecture de ce cours est insuffisant , vous prenez ce dossier « cours » sur papier , Il est évident que vous devez préparer et passer les devoirs qui sont contenus dans  ce nouveau dossier.

 

 

Remarques : Aucun devoir ne présente de pièges ;  vous  les avez préparés et  corrigés ;  voir les « corrigés » joints.

             Si vous avez un problème demandez une aide !!!!

 

 

 

IV ) Les critères de réussite ou de validation des apprentissages dans l’étude d’un cours  :

 le devoir est validé si l’on obtient :

-        Au « contrôle » :  A  ou 20 /20

-        A l’évaluation la note est supérieure à 10

                             Si c’est le cas ,  passer à la leçon ou l' objectif - cours suivant.

 

Si vous n’avez pas réussi à obtenir ces notes, vous ne devez pas vous satisfaire de ces résultats, vous devez passer à la phase « rattrapage » :

                       1°) Il faut repasser le « contrôle », cela s’appelle une « remédiation ». 

 

                          Vous devez corriger ce contrôle, compléter les réponses  manquantes , et  analyser et corriger  les réponses « fausses » ,cette correction (travail écrit ) peut se faire avec le corrigé type ou  avec votre formateur.

 

 Ce travail de « correction » terminé, avec l’accord de votre formateur, vous  prenez date pour  une « remédiation  ».

Remarques :

La remédiation n’est autorisée que si  le devoir « raté »  est  présenté accompagné  corrigé.

Un délai de quelques jours est imposés entre le jour de la correction et la remédiation.

La note de cette remédiation doit être  prise en compte, elle s’ajoute aux notes existantes.

 La note peut éventuellement venir en remplacement de la « mauvaise » note ; seul le formateur peut décider)

                    

 Vous repassez en intégralité ou en partie le Contrôle ; vous pouvez  négocier.

 

 Vous avez 20 / 20 ! BRAVO ! ! ! ! !  Votre moyenne trimestrielle sera supérieure à 10, si vous rattrapez, tous les contrôles .

Vous  avez encore ratez : ce n’est pas grave ; repartez corriger de nouveau, vous repasserez ce contrôle, il n’est compté qu’une seule note de rattrapage ; la plus haute.

 

2°) Doit – on repasser l’évaluation ?     

                 Lorsque vous avez  obtenu  « la note maximale  » du « contrôle », repassez   l’Evaluation , si vous le jugez utile , avec l’accord du formateur.