|
Index site : warmaths.fr |
|
|
A propos de « réussite » et
du rôle que doivent jouer les devoirs sur la validation des connaissances
à acquérir: |
|
|
|
|
|
I
) Ce qu’il
faut pour débuter en formation et
Ce qu’il faut faire pour réussir ? |
|
|
|
|
|
II
)
Présentation des travaux auto formatifs qu’il faut préparer. Et entrer
en « apprentissage » |
|
|
|
|
|
III
) présentation du devoir formatif. |
|
|
|
|
|
III
) L’auto -
évaluation : |
|
|
|
|
|
IVI
) Les critères de réussite ou de validation des
apprentissages dans l’étude d’un cours |
|
|
|
|
|
I ) Ce
qu’il faut pour débuter en
formation et Ce qu’il faut faire pour réussir ? ·
Vous devez
avoir en votre possession
une liste des dossiers
« objectifs -cours » ou « objectifs » de formation. (pour plus de précisions voir « liste du
matériel ») ;
Vous utiliserez cette liste pour inscrire les résultats de votre
progression. ·
On vous a remis un
dossier ; Avant d’entreprendre l’étude d ‘un
dossier « objectif de formation » il faut : -
Prendre un dossier "COURS" que vous
numérotez (ou datez ) ; -
Indiquez sur la « liste des objectifs
-cours » cocher que vous prenez ce cours ; -
Informer le formateur
que vous prenez ce dossier . Celui – ci doit vous fixer une date (limite maximale) ,
pour que vous passiez les épreuves ( contrat à remplir ) afin de faire valider votre travail de
formation. Prendre ( ou
demander) le devoir formatif type , le préparer : il faut
s’entraîner à le passer « à blanc »
, on appelle cela de l’auto- évaluation . Il faut surtout s’auto évaluer c'est-à-dire prendre
le questionnaire et s’entraîner à réussir le devoir jusqu’à ne plus avoir besoin de vous aider des documents
. C’est un travail qui demande une aide
extérieur ( un tuteur ou un répétiteur ) pour
se faire corriger ce travail d’auto évaluation . Dans le cas le plus favorable , ce travail peut se faire en aide
individualisée avec le professeur ou un tuteur . ( travail de
répétition) Lorsque vous êtes prêt ,
c'est-à-dire lorsque vous pensez
pouvoir passer le devoir
formatif sans risque d’erreur ; vous
prenez rendez vous pour passer ce devoir « officiellement » et , si possible , le réussir en une seule
fois . S’il n’est pas réussi il faudra le
rattraper !!!!! |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Phase « apprentissage »: Ainsi ,avant de prendre l’élève « en devoir - formatif » , pour gagner du temps et éviter les
mauvaises surprises et puisque l’élève est en « auto – formation »
, on remettra à celui – ci , après avoir vérifié le travail auto –
formatif’ , on lui remettra le devoir
formatif « type » , à lui de s’
« auto évaluer » , en effet , il ne faut pas oublier que
chaque élève est en « apprentissage »
.
A l’élève on lui dira : Vous devez
vérifier par vous même si il y a progression de votre formation
« en préhension et
compréhension » on dit aussi si « vous avez compris et si vous avez
appris » .Donc entraînez vous , préparer le
devoir . Entre le moment où l’élève prend un dossier et le moment où
vous décidez de passer le devoir il est à la fois en auto -formation et en
auto – évaluation. Cette période st la période dite « d’apprentissage » . L’apprentissage est validé lorsque l’élève aura réussi
le devoir formatif dans son intégralité .. A l’élève : Pour vous aider dans cette phase d'apprentissage , on vous donne des
questionnaires ,Il faut répondre aux questions posées .
Ce travail de recherche terminé vous consultez la correction avec l’ accord du formateur
si un doute persiste demandez de l’aide. Remarque : la simple lecture d’un
cours compris ne suffit pas à conclure
que vous avez appris. Pour apprendre et retenir il y a des méthodes, demandez à votre formateur une
aide à ce sujet , ou un conseil , cela fait partie
de ses attributions..
Ces premiers travaux personnels terminés (lecture, recherche
d’informations, auto correction ;) ; vous devez laisser s’écouler
un délai , minimum , de 8 jours entre ce travail de
« préparation – correction » et la date de passage du devoir en vu d’une validation. Pourquoi ce délai ? il est d’ordre neurologique
(imprégnation physico-chimique); il
faut donner le temps à notre cerveau de stoker ces nouvelles informations et
de les « digérer » (il les classe à la suite d’autres et il les met en lien )
. Pour
que cette « maturation » ait
lieu un délai est indispensable et nécessaire. (pour en savoir plus sur l’acquisition des
connaissances voir le « développement cognitif » chez l’ humain.) Ce délai passé, vous
devez vous soumettre aux épreuves
d’évaluation ; On doit
vérifier que vous avez
réellement « appris » . On dit aussi que « l’on vérifie si vous avez capitalisez des savoirs et si vous maîtriser la mise en œuvre de
ces savoirs ». (D’autres diront : acquisition et maîtrise des
connaissances ».
Il faut faire un devoir pour
vous faire évaluer , on dit aussi ,tout
simplement ,que vous devez passer une interrogation écrite pour juger du
nouveau niveau de vos connaissances acquises. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
II ) Présentation des travaux auto
formatifs qu’il faut préparer. Il faut préparer les travaux auto –
formatifs joint à chaque cours. ( Les présenter par écrit) . Vérifier avec le corrigé ,
Comparer vos réponses à celles
proposées. Demander des explications
, au professeur, en cas de
litige. Pour chaque leçon , qu’elle
aborde un ou plusieurs objectifs
ponctuels en lien entre eux il faut rédiger , deux fiches de travaux
destinées à la personne qui va travailler en
auto –formation . Ces deux fiches sont destinées
à deux types de travaux
distincts : - Premier type
: C’est un questionnaire . A la lecture du cours celui qui se
forme doit répondre à des questions de
cours . Ces questions posées
portent sur les savoirs à
acquérir et que l’élève doit traduire , comprendre , apprendre , retenir .(de
ces questions on en retiendra les
principales , qui interroge l’élève
sur les savoirs déclaratifs « objets » ou
« procéduraux » qu’ il doit
retenir et réciter . ( cette partie de devoir
est appelée « contrôle » ) - Deuxième type ( ou partie de
devoir) : C’est un inventaire exhaustif
des exercices à « savoir –
faire » , et des situations
problèmes à rédiger , dont le niveau de compétences (en terme de difficulté) est défini dans un référentiel . Cette partie de devoir est appelée « évaluation » Que l’on soit élève , enfant , adolescent ou adulte : Il ne peut y avoir
"formation" validable sans ces deux types
d’ épreuves « écrites » Ce travail d’auto formation est destiner à
préparer l’élève à passer
et réussir une épreuve de
validation officielle. ( cette préparation : il
faut la préparer avec l’aide du
formateur ) |
|
|
|
|
|
|
|
|
III ) L’auto – évaluation destinée à
préparer le devoir formatif « à blanc » : Lorsque
les travaux auto – formatifs ont été corrigés
il faut se préparer à réussir le devoir formatif . Attention si vous réussissez ces travaux auto- formatifs, cela ne signifie pas que vous réussirez le devoir. En effet ,
après avoir prit connaissance du cours , avoir
compris certaines explications ou avoir compris le discours du
Professeur , avoir réussi quelques
exercices il ne faut pas penser que votre formation est terminée. Au
contraire, il vous reste à apprendre, à « capitaliser » des
savoirs, auxquels on fait appel pour réussir les exercices ou situations
problèmes. Il faut s’entraîner à passer le devoir formatif. Votre formation n’est terminée que lorsque le devoir formatif a été
validé ( en
une ou plusieurs fois) Donc : il faut se
préparer à passer le devoir formatif ,
qui une fois réussi , validera la formation . Cette
préparation fait partie intégrante des apprentissages ,
ne pas le réussir en une seule fois n’est pas catastrophique ,
l’apprentissage continuera . !!! Il
faut un certain temps pour «appendre et retenir » . Il
faut s’entraîner à passer et réussir le devoir « non
officiellement » avant de passer
et réussir le devoir officiel . L’entraînement
passe
par des épreuves d’auto évaluation , en
respectant les conditions de passage du devoir officiel ( pas de documents et
répondre par écrit sur une feuille de brouillon ) : Vous
devez vous auto - évaluer !!!!!
au risque de voir passer plusieurs le devoir formatif .Qui
restera le même quand au contrôle
, seul l’évaluation reprend les exercices types mais dont on aura
changé les valeurs numériques.) L’auto
- évaluation est essentielle et
fondamentale. L’auto
- évaluation doit avoir lieu : "avant" "pendant" et "après la phase des « apprentissages ». "Avant" : pour estimer son niveau de départ "
pendant " : pour comprendre et apprendre ,et se
faire aider "
après " : pour se faire valider Dans le meilleur des cas le professeur
vous fera passer le devoir type en classe ,
en aide individualisée . En règle générale ,
les questions et les exercices du devoir
formatif sont extraits des travaux auto – formatifs .
Les
épreuves de validation et ou de certification sont
passées obligatoirement en
présence d’ un tiers , reconnu pour son impartialité
et son intégrité : (Ne
jamais oublier que vous ne pouvez
être, à la fois, juge et partie dans une
formation). Le devoir formatif , auquel
vous devez vous soumettre à la fin de
chaque apprentissage « objectif - cours » ,comportera toujours
deux parties : - un
contrôle des savoirs à « capitaliser » -
une évaluation sur des savoirs faire. |
|
|
|
|
|
Description du
« Devoir formatif » ou du « devoir sommatif
formatif » ?:
Ces devoirs sont en deux
parties, l’ une est nommée
« contrôle » et l’autre
« évaluation ».
Le contrôle sert à vérifier ce que l’on appelle les « savoirs savants
déclaratifs » et les savoirs
déclaratifs procéduraux. Remarque:
Il faut répondre aux questions posées ; ces questions sont , généralement, extraites des questions de
préparation « contrôle » , pas de surprise !
L’évaluation a pour but de vérifier votre niveau dans la
mise en œuvre de ces savoirs déclaratifs, on vérifie votre « savoir faire » :
(les savoirs faire sont des
exercices et problèmes)
Remarque : là, encore, pas de surprise, les exercices ou
problèmes sont ceux posés dans la préparation « évaluation » ;
seules les valeurs numériques peuvent changer ; ce choix dépend du
formateur. PARFOIS, certains problèmes
vous sont proposés et ils font appellent à des connaissances acquises
en « sciences » ou autres activités «
interdisciplinaires » .
Remarque : Nous avons pensé à cette nouvelle difficulté
, si des problèmes notés vous sont
proposés dans le cadre d'activités pluridisciplinaires ,notamment en sciences
,nous avons inclus les leçons en complément dans ce logiciel .
Là encore le niveau des cours de sciences proposés sont en relation
avec les connaissances acquises et à mettre en œuvre en mathématique
,il suffit de voir au cas par cas . En tout état de cause
il faut vous faire « noter » ; même si vous estimez que ce
devoir devra être repassé , parce que vous l’ avez mal préparé: A vous de justifier
votre « retard » , et de
« renégocier » pour rattraper la « mauvaise note » ; Remarque : Une formation est
complète si elle est validée par un tiers. |
|
|
|
|
|
VALIDATION : ou comment se faire valider ? Lorsque vous avez travaillé entièrement le cours ; vous devez
vous présenter pour répondre par écrit
, en salle , aux questions ( en tout
ou partie ) posées dans le devoir formatif
dont la première partie est appelée
"CONTROLE" et la deuxième
partie est appelée
« EVALUATION » . Si vous ne pouvez pas répondre à
plus de 80 % aux questions posées dans
le contrôle, vous devez retravailler ce cours et repasser ce devoir.( remédiation) Conditions
de déroulement du devoir : Pour faire valider
votre formation et quelque soit le mode ou délai d'apprentissage , il faut vous présenter dans une salle
muni ,au minimum ,d'une feuille et d'un crayon pour répondre « par
écrit » :
- aux questions posées dans le
« contrôle » . -
faire les exercices
proposés dans « l '
évaluation » . Un devoir ne doit pas dépassé 1 heure ( soit une demi heure par partie
) . La correction doit se
dérouler aussitôt le devoir terminé. L’évaluation est notée ,
elle peut (ou non faire) l’objet d’une remédiation . Correction du devoir :
Le délai écoulé (environ une heure) vous remettez le devoir pour
être noté ; après avis (notation) ; vous pouvez consulter les corrigés ! En fonction des résultats vous pouvez demander
une remédiation. Cette remédiation est subordonnée à : Revoir la
correction (corriger les erreurs) ce travail qui se fait par écrit est à
présenter le jour de la remédiation, Terminer d’apprendre ce qui aurait dû être
su et Repasser ce devoir en respectant le délai d’ une semaine nécessaire à « l’activité
cognitive » . La réussite est à ce prix : 80
% des acquis doivent être validés ! pour considérer que "l'objectif " a été convenablement traité. BON COURAGE ! LA
MEDIATION ( = rattrapage du devoir
) du contrôle: Vous devez repasser le devoir de
« contrôle » : cela s’appelle faire une
« médiation » ; cette
médiation est indispensable pour la suite ,de sa
réussite dépend la qualité de la progression et de la formation.
Ce
travail supplémentaire est comptabilisée aux autres si la note obtenue égale
( proche de)
20 . Elle est additionnée aux autres notes ;parfois elle peut remplacer la « mauvaise »
note obtenue, notamment en formation d’adultes. (Dans le
système classique d’ enseignement , ces notes sont
généralement utilisées pour calculer une moyenne trimestrielle , en milieu
scolaire.) LA
REMEDIATION ( = mise à niveau , il faut revoir la ou les
leçons précédentes ) Si vous « ne parvenez plus à
progresser » dans ce nouveau cours , vous
devez redescendre de niveau , il vous faudra :
- Soit revoir un par un les « pré requis ». ( ce sont le ou
les cours qui préparaient la leçon)
- Soit prendre le dossier de niveau immédiatement inférieur appelé
"objectif précédent".
Alors , si une lecture de ce cours est
insuffisant , vous prenez ce dossier « cours » sur papier , Il est
évident que vous devez préparer et passer les devoirs qui sont contenus
dans ce nouveau dossier. Remarques : Aucun devoir ne présente
de pièges ; vous les avez préparés et corrigés ; voir les
« corrigés » joints.
Si vous avez un problème demandez une aide !!!! |
|
|
IV ) Les
critères de réussite ou de validation des apprentissages dans l’étude d’un
cours : le devoir est validé si l’on obtient : -
Au « contrôle » : A
ou 20 /20 -
A l’évaluation la note est supérieure à 10
Si c’est le cas , passer à
la leçon ou l' objectif - cours suivant. Si vous n’avez pas réussi à obtenir ces notes, vous
ne devez pas vous satisfaire de ces résultats, vous devez passer à la phase
« rattrapage » :
1°) Il
faut repasser le « contrôle », cela s’appelle une
« remédiation ».
Vous devez corriger
ce contrôle, compléter les réponses manquantes , et
analyser et corriger les
réponses « fausses » ,cette correction (travail écrit ) peut se
faire avec le corrigé type ou avec
votre formateur. Ce travail de « correction »
terminé, avec l’accord de votre formateur, vous prenez date pour une « remédiation ». Remarques :
La
remédiation n’est autorisée que si le
devoir « raté » est présenté accompagné corrigé. Un délai de quelques jours est imposés entre le jour de la correction et la remédiation. La note de cette remédiation doit
être prise en compte, elle s’ajoute
aux notes existantes. La note peut éventuellement venir en
remplacement de la « mauvaise » note ; seul le formateur peut
décider) Vous repassez en intégralité ou en partie le
Contrôle ; vous pouvez négocier. Vous avez 20 / 20 !
BRAVO ! ! ! ! !
Votre moyenne trimestrielle sera supérieure à 10, si vous rattrapez,
tous les contrôles . Vous
avez encore ratez : ce n’est pas grave ; repartez corriger
de nouveau, vous repasserez ce contrôle, il n’est compté qu’une seule note de
rattrapage ; la plus haute. 2°) Doit – on repasser
l’évaluation ? Lorsque vous avez obtenu
« la note maximale » du « contrôle »,
repassez l’Evaluation
, si vous le jugez utile , avec l’accord
du formateur. |
|
|
|
|