2020. |
Index site : warmaths.fr |
|
|
|
|
Ici : contact : warmaths@orange.fr : W armé R.
(responsable du contenu pédagogique
du site et formateur de formateur ), se tient
à votre disposition (
organisme de formation , ou particulier ) pour dispenser vous former à l’utilisation des
contenus proposés et sur la mise en œuvre du process pédagogique centré sur le suivi individualisé formatif
(gage de la réussite d’une
formation ). Inclus : Tous les outils nécessaires à la formation individualisée et individualisable en mathématiques en milieu scolaire . |
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
« APPRENTISSAGE » : Par définition : l’apprentissage
(intellectuel ou manuel ) regroupe un ensemble d’activités qui vont
déclencher et entretenir le
geste d’intentionnalité chez un individu qui doit s’approprier et maitriser un ensemble de savoirs et de
savoirs faire en vue de s’élever de niveau . |
|
||
|
|
|
|
|
|
Index site : warmaths.fr |
|
|
Un enfant qui vient au monde est un diamant brut :
il a tout à apprendre ; tout à comprendre …. la vie est et restera un continuel apprentissage. |
|
|
|
|
|
“warmaths” : « warmaths » et Dossier pédagogique sur « LES
APPRENTISSAGES » par Warmé
Raymond ( Propriétaire ,
réalisateur ,responsable et concepteur de warmaths.fr ) |
|
|
A l’école , au collège ,au lycée : Les activités liées aux
« Apprentissages » n’ont
d’intérêts pour l’élève que si elles sont conduites par le maitre est
validées par lui-même. (info
+… »valider »pour ensuite
« certifier »…..) |
|
|
« warmaths »
s’inscrit dans le cadre des pédagogies innovantes et la lutte pour la réussite scolaire en primaire , au collège et au lycée . Warmaths
est un travail de recherche-action
sur conduire les apprentissages intellectuels d’un individu
en formation. ( de
1976 à 2017 …) Ce
travail de recherche action a été conduit avec des élèves et des adultes en Lycée
Professionnel ( ex : CET – LEP ) .sortie de 5ème Collège et de 3ème . Les
matières concernées ont été les mathématiques-sciences , en classe de CAP-BEP ( niveau 5 ). |
|
|
SOMMAIRE : |
|
|
|
|
|
Le but de ce qui suit l va montrer le rôle fondamental de cette
activité d’ « Apprentissage »
afin de garantir la réussite dans l’étude d’une leçon. |
|
|
|
|
|
|
|
|
Remarque : Le Maitre informe et il reste « maitre »
de ses activités pédagogiques . Pour
mesurer l’efficacité de son travail
, dans un premier temps , il a pour devoir de « contrôler » et
« d’évaluer » la progression
de chaque élève et dans un second temps , s’il n’a pas validé les résultats
de l’élève il doit mettre en œuvre des
activités de médiation et ou de remédiation , jusqu’à ce que le résultat
obtenu est conforme aux résultats recherchés , visés , escomptés. Le
Maître doit donc interroger l’élève , il
doit « contrôler et évaluer » chaque élève et en fonction
des résultats obtenus il pourra
décider s’il valide ou non le
niveau de chaque élève. Les performances des élèves dépendent de la performance
« à transmettre » du
Maître. |
|
|
Chapitre
1 : |
|
|
Présentation
des pratiques scolaires qui sont
devenues inadaptées ……………….. et pourquoi sont-elles inadaptées . |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Constat n°2 : IL faut bien distinguer les activités qui
relèvent du « distanciel »
et les activités qui relèvent du « présentiel » .. |
|
|
|
|
|
Chapitre
2 : |
|
|
Les TICES et
l’ENT s’ajoutent à d’autres
outils pédagogiques et ne se substituent pas aux autres outils existants depuis
l’école est ouverte à tous….. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Chapitre 3 : |
|
|
Il faut savoir donner du temps au temps et permettre
ainsi à chaque élève de progresser et réussir. |
|
|
|
|
|
|
|
|
Chapitre 4 : |
|
|
Si l’on
s’interroge pour
identifier les raisons de l’échec à un devoir , on trouvera des
solutions et on saura intervenir
pour mettre « son élève » en situation de
réussite scolaire. ( Question clés : qu’est- ce qu’il ne sait pas ,
qu’il n’a pas appris , ou qu’il a mal appris , qu’est- ce qu’il a pas ou mal compris …….. |
|
|
|
|
|
|
|
|
Chapitre 5 : |
|
|
Chapitre 5 : exemple d’une liste des
activités à mettre en œuvre avant d’attaquer la formation proprement dite. |
|
|
Chapitre 5 :
« Apprentissage » et savoir comment préparer l’élève à entrer en formation. |
|
|
|
|
|
Chapitre 6 : |
|
|
Chapitre 6 : chaque élève doit faire valider son travail.
Des objectifs doivent être atteints en terme de
savoirs déclaratifs et en terme de mise en œuvre de ces savoirs. Pour réussir
l’élève a en sa possession le devoir type qu’il doit réussir
. On l’appelle : devoir auto-formatif .
Ce type de travaux a pour but de le guider
et de l’aider dans l’acquisition de ses connaissances. |
|
|
Chapitre 6 :
« Apprentissage » et
la préparation du devoir auto-formatif. (le devoir auto formatif a pour but d’accompagner et de
guider l’élève dans ses apprentissages, à condition que le Maitre s’engage à contrôler les acquis que
sont « les savoirs déclaratifs » ,
tout comme le Maitre doit évaluer la mise en œuvre de ces savoirs ( exercices
de bases et situations problèmes
transversaux ) . |
|
|
|
|
|
Chapitre
7 :
« Apprentissage » et Passage du devoir formatif. |
|
|
Chapitre
7 : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Chapitre
9 :
Médiation-remédiation-rattrapage- jusqu’à la validation …… |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Chapitre 11 :
vocabulaire et expressions « warmaths » à consulter ( à
connaitre ) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Conseil : Pour comprendre le vocabulaire utilisé
il faut que vous vous imprégnez des définitions sur le vocabulaire
utilisé par « warmaths » :
« glossaire » ; « contrôle
et évaluation : définitions » |
|
|
|
|
|
Ce travail
sur les apprentissages , va montrer que la durée des
apprentissages est différente d’un élève
à l’ autre . Et cela dans la même étude
d’une leçon et pour atteindre
le même objectif. Warmaths : Les résultats et les applications qui en résultent , obtenus
Warmé Raymond , sont transférables à toutes les matières et disciplines. |
|