2020.

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 Ici :   contact :    warmaths@orange.fr   :

          W armé   R.  (responsable  du contenu  pédagogique  du site  et  formateur de formateur ),  se tient   à votre disposition  ( organisme  de formation , ou  particulier )  pour dispenser vous former à l’utilisation des contenus proposés et sur la mise en œuvre du process pédagogique  centré sur le suivi individualisé formatif (gage de la réussite  d’une formation ).

Inclus :  Tous les outils  nécessaires  à la formation  individualisée et individualisable  en mathématiques en milieu scolaire .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« APPRENTISSAGE » :

Par définition : l’apprentissage (intellectuel ou manuel ) regroupe un ensemble d’activités  qui vont  déclencher et entretenir le geste d’intentionnalité chez un individu qui doit s’approprier et  maitriser un ensemble de savoirs et de savoirs faire en vue de s’élever de niveau .

 

 

 

 

 

 

 

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Un enfant qui vient au monde est un diamant brut : il a tout à apprendre ; tout à comprendre …. la vie est et restera  un continuel apprentissage.

 

 

 

 

 

warmaths    : 

 

« warmaths »  et   Dossier pédagogique  sur « LES  APPRENTISSAGES »

 

 par Warmé Raymond ( Propriétaire , réalisateur ,responsable et concepteur de warmaths.fr )

 

 

 

 

            A l’école , au collège ,au lycée :   Les activités liées aux « Apprentissages »  n’ont d’intérêts pour l’élève que si elles sont conduites par le maitre est validées par lui-même. (info +… »valider »pour ensuite  « certifier »…..)

 

 

 

 

« warmaths »  s’inscrit dans le cadre des pédagogies innovantes et la lutte pour la réussite scolaire  en primaire , au collège et au lycée .

 

Warmaths est un travail de recherche-action  sur  conduire les  apprentissages intellectuels d’un individu en formation.  ( de 1976 à  2017 …)

Ce travail de recherche action a été conduit avec  des élèves et des adultes en Lycée Professionnel ( ex : CET – LEP ) .sortie de 5ème  Collège et de 3ème . Les matières concernées ont été les mathématiques-sciences ,  en classe de CAP-BEP  ( niveau 5 ).

 

 

 

SOMMAIRE :

 

 

 

 

 

                  Le but  de ce qui suit   l va  montrer le rôle fondamental de cette activité d’ « Apprentissage »  afin de  garantir  la réussite dans l’étude d’une leçon.

 

 

 

 

 

Préambule : vocabulaire et expressions utilisés par « warmaths »   à consulter ( à connaitre )

 

 

 

Remarque :  Le Maitre informe et  il reste « maitre » de  ses activités pédagogiques .

Pour mesurer l’efficacité  de son travail ,  dans un premier temps , il a  pour devoir de « contrôler » et « d’évaluer » la progression  de chaque élève et dans un second temps , s’il n’a pas validé les résultats de l’élève  il doit mettre en œuvre des activités de médiation et ou de remédiation , jusqu’à ce que le résultat obtenu est conforme aux résultats recherchés , visés , escomptés.

 

Le Maître   doit donc interroger l’élève , il   doit   «   contrôler et   évaluer » chaque élève et en fonction des résultats obtenus il pourra  décider s’il valide ou non  le niveau de chaque élève.

Les performances des élèves dépendent de la performance «  à transmettre »  du Maître.

 

 

 

Chapitre  1 :

 

 

  Présentation des pratiques scolaires qui sont  devenues  inadaptées ……………….. et pourquoi sont-elles inadaptées .

 

 

  Constat n°1 :    sur l’absence  de conduite des apprentissages et la validation de ces apprentissages en primaire , collège et lycée  .

 

 

« informer n’est pas former »

 

 

 

 

 

Chapitre  2 :

 

 

Les TICES  et l’ENT  s’ajoutent  à d’autres  outils pédagogiques et ne se substituent  pas aux autres outils existants depuis l’école est ouverte à tous…..

 

 

Constat n°2 :      le TICE , l’ ENT .,trop souvent considéré injustement comme une des réformes  la plus importante de l’ E.N.

 

 

 

 

 

 

 

 

Chapitre 3 :

 

 

Il faut savoir donner du temps au temps et permettre ainsi à chaque élève de progresser et réussir.

 

 

Chapitre 3 :  « Apprentissage »  et  Ce que l’on ne peut ignorer : la quatrième dimension dans la pédagogie et l’acte de faire apprendre  .

 

 

 

 

 

Chapitre 4 :

 

 

            Si l’on s’interroge pour  identifier les raisons de l’échec à un devoir , on trouvera des solutions et on saura  intervenir pour  mettre  « son élève » en situation de réussite scolaire. ( Question clés : qu’est- ce qu’il ne sait pas , qu’il n’a pas appris , ou qu’il a mal appris , qu’est- ce  qu’il a pas ou  mal compris ……..

 

 

Chapitre 4 : « Apprentissage » et « Gestion des heures » :  « informations-formations-remédiation ». Durée des étapes identifiables pour pouvoir valider une étude.  

 

 

 

 

 

Chapitre 5 :

 

 

Chapitre 5 : exemple d’une liste des activités à mettre en œuvre avant d’attaquer la formation proprement dite.

 

 

Chapitre 5 : « Apprentissage »  et savoir comment préparer l’élève à  entrer en formation.

 

 

 

 

 

Chapitre 6 :

 

 

Chapitre 6 : chaque élève doit faire valider son travail. Des objectifs doivent être atteints en terme de savoirs déclaratifs et en terme de mise en œuvre de ces savoirs. Pour réussir l’élève a en sa possession le devoir type qu’il doit réussir . On l’appelle : devoir auto-formatif . Ce type de travaux a pour but de le guider  et de l’aider dans l’acquisition de ses connaissances.

 

 

Chapitre 6 : « Apprentissage »   et la préparation du devoir auto-formatif. (le devoir auto formatif a pour but d’accompagner et de guider l’élève dans ses apprentissages, à condition que le Maitre s’engage à contrôler les acquis que sont « les savoirs déclaratifs » , tout  comme le Maitre doit évaluer la mise en œuvre de ces savoirs ( exercices de bases  et situations problèmes transversaux ) .

 

 

 

 

 

Chapitre 7 : « Apprentissage » et Passage du devoir formatif.

 

 

Chapitre 7 :

 

 

 

 

 

 

 

 

Chapitre 8 : « Apprentissage »  et les différentes phases « warmaths » sur la conduite de l’étude d’une leçon dans le but de valider  la formation. Recherche de la validation du devoir formatif  et fin de l’apprentissage de l’étude.

 

 

 

 

 

Chapitre 9 : Médiation-remédiation-rattrapage- jusqu’à la validation ……

 

 

 

 

 

Chapitre 10 : Le suivi individualisé obligatoire ; dont l’objectif fondamental est de gérer et organiser les apprentissages  dans l’étude de chaque leçon ou cours , cela durant toute la scolarité d’un « Individu » ……

 

 

 

 

 

Chapitre 11 : vocabulaire et expressions « warmaths »   à consulter ( à connaitre )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conseil :     Pour comprendre le vocabulaire utilisé il faut que vous vous imprégnez  des définitions sur le vocabulaire utilisé par  « warmaths » : «  glossaire » ; « contrôle et évaluation : définitions »

 

 

 

 

 

Ce travail sur les apprentissages , va montrer que la durée des apprentissages  est différente d’un élève à l’ autre . Et cela dans la même étude  d’une leçon  et pour atteindre le même objectif.

 

Warmaths :  Les résultats et les applications qui en résultent ,  obtenus Warmé Raymond , sont transférables à toutes les matières et disciplines.