Formation des maîtres : Ce document est à vocation pédagogique. |
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Lorsque
l’on doit « former » ou aider
« à se former » un individu dans le système scolaire on n’a pas à
disserter sur le contenu les programmes ou référentiels mais sur la ou les stratégies qu’il faudra
employer et les méthodes de contrôle ou
évaluation qu’il faudra mettre en œuvre et qui
seront nécessaire à la réalisation de ces programmes et ou
référentiels.
On devra se soucier à communiquer (énoncer) les
objectifs à atteindre et à mettre en
œuvre des formes diversifiées de contrôle et d’évaluation qui pourront aider
efficacement les élèves (ou adultes) à progresser et à se situer.
Pour avoir un vocabulaire commun on définira ce que l’on nomme par :
« Finalité »
, « but » , « objectif » ; « objectif général » ,
« objectif
spécifique » ,; « capacité » , « les quatre capacités communes : s’informer » ;
réaliser : choisir ;
réaliser : traiter ;
réaliser : exécuter
; », « compétence » , « compétences
spécifiques ou intermédiaire » , et
« Mesure
des performances obtenues »
« évaluation » et « techniques d’évaluation » et
« l’objectif
pédagogique »
, « remédiation »
et « pré requis » . « analyse de l’échec
scolaire » ; contrôle ; devoir auto
formatif ; devoir
formatif ;…Contrôle
Continu Formatif , Contrôle Continu Certificatif… ;
« évaluation
auto-formative » et « évaluation formative » ; « individualisation
formative » , « individualisé »
►
Finalité : C’est une affirmation de principe à
travers laquelle une société ( ou groupe social) identifie et véhicule ses
valeurs. Elles fournit des lignes directives à un système éducatif et répondent
à deux questions :
« Quel type d’homme voulons nous
former ? » ; « Quel type de société désirons nous
construire ? »
►
But : énoncé définissant de manière générale les
intentions poursuivies soit par une institution , soit par une organisation ,
soit par un groupe , soit par un individu , à travers un programme ou une
action déterminée de formation. Ce sont des finalités concrétisées compte- tenu
des conditions générales , du contexte , des caractéristiques globales , d’un
champ d’application. Les buts répondent à la question : « qu’est ce
que l’on veut ? »
►
Objectif :
c’est
un résultat à atteindre. Un objectif est concret , explicité ,
définitif , désirable et prédéterminé. Il répond à la question « qu’est ce
que l’on peut …….pour »
►►Objectif général :
c’est un énoncé d’intentions pédagogique décrivant en termes de capacité
de l’apprenant l’un des résultats
escomptés d’une séquence d’apprentissage.
►►Objectif spécifique : c’est la démultiplication d’un objectif
général en autant d’ énoncés rendue nécessaires
pour que quatre exigences « opérationnelles » soient
satisfaites :
-
décrire de façon univoque le
contenu de l’intention pédagogique
-
décrire une activité de
l’apprenant identifiable par un comportement observable.
-
mentionner les conditions de réalisation
-
mentionner les critères de
réussite et indiquer à quel niveau doit se situer l’activité terminale de
l’apprenant.
. ► CAPACITE
Une capacité se caractérise par l’aptitude nécessaire à
la démarche déterminant l’acte de ……
Une capacité n’est ni observable, ni évaluable, elle
défini une intention et exprime des potentialités selon trois
composantes : cognitive, socio affective, psycho - motrice.
Les capacités sont définies par le référentiel du
domaine concerné et sont transférables à d’autres disciplines. Ces capacités
sont perçues au travers des activités ou réalisations mises en œuvre par les
individus ou les élèves en particulier.
Les quatre capacités communes sont :
LES QUATRE CAPACITES COMMUNES. |
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On
mesure des capacités intellectuelles. Ces capacités intellectuelles (
gestions de connaissances) prennent appui sur des capacités cognitives. Bien
que cela soit difficile à comprendre chez la plupart des formateurs de
l’école primaire et du collège , Il faut savoir que lorsque l’on mesure des capacités intellectuelles , chez un
élève , on doit s’assurer qu’il dispose des capacités cognitive
correspondantes . ( voir @ les stades Piagétien ) ;
( Voir
« critique du système actuel) ) . Dans
une progression , celai signifie que tout cours « non entièrement
assimilé », va créer chez un élève « en formation » un déficit de connaissances, indispensable pour
la suite, et non acquis . Dans
cette logique , c’est à dire informer l’élève sans le former , on tentera de
mesurer des performances
« hypothétiques » ,
des erreurs seront constatées , et on ne saura identifier si ces erreurs sont
liées à des capacités cognitives ou à des lacunes de connaissances « volontairement non mesurées ,
par le formateur ».qui aurait du intervenir, si ce travail de mesure
avait été fait , pour proposer une
activité de remédiation à l’élève en « difficulté ». ( on peut parler
dans ce cas d’échec programmé). Mesurer
des capacités intellectuelles c’est mesurer des capacités cognitives et des
connaissances « acquises » . La maîtrise de ces connaissances ( les 4 capacités) ne permet d’avoir qu’une
image « momentanée » d’un stade de développement et d’acquisition
de connaissances. Un devoir doit toujours être
renégociable , corrigé, les erreurs
analysées, des solutions de remédiation (mise à niveau possibles proposées) ,
pour ensuite « rattrapé », jusqu’à ce que celui ci soit « validé ». |
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I ) «S’ INFORMER » |
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C’est mobiliser des connaissances pour : |
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- rechercher l’information appropriée dans
un ensemble constitué et / ou mémorisé. |
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-
Organiser des informations pour
résoudre une situation ou pour constituer un ensemble documentaire. |
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cette capacité se définit par une exigence de
production, elle a trois composantes essentielles ou compétences. |
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un vocabulaire , un concept un outil , un instrument , un
modèle une démarche , une méthode , une
solution. |
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- Traiter : |
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Appliquer
un protocole , une technique , un algorithme. Prévoir un
protocole , une technique , des matériels, Diagnostiquer
une anomalie , exploiter des informations, Gérer un
système , un stock , un planning ; |
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Produire des
objets, des services , des systèmes , des messages , des documents. |
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III )
« APPRECIER » |
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C’est dresser un constat et éventuellement , tirer
des conclusions : |
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A l’aide de
connaissances , de méthodes ; A partir
d’une analyse de la démarche utilisée , du processus lui - même et d’un
examen des résultats , d’une situation , d’un problème résolu , d’un produit
final. En utilisant
des critères que l’on se donne ou , qui sont fournis. |
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Trois compétences peuvent être distinguées : -
contrôler : il s’agit de
dresser un constat , a partir de critères
donnés. -
Valider : il s’agit de
tirer des conclusions , un bilan , une
synthèse à partir de critères donnés , ce qui implique une décision. -
Critiquer : il s’agit
de tirer des conclusions, les critères
étant élaborés ou choisis par celui
qui apprécie. |
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IV ) « RENDRE -
COMPTE » |
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Cette capacité se définit par rapport à une situation
de communication, on ne retient , ici , que la production de l’émetteur (
l’activité du récepteur étant prise en compte dans la capacité « à s’informer »
. Seule , la forme ou la technique est évaluée, le fond ou le contenu faisant
partie de la capacité « réaliser » et « apprécier ». |
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Deux compétences sont retenues : - présenter : présentation de la personne , d’un
travail ou d’une production. |
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- structurer : un compte rendu, qu’il soit écrit
, oral ou gestuel . |
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► COMPETENCE
une compétence acquise se caractérise par la maîtrise de
savoirs déclaratifs et de savoirs faire donnés en vue de l’accomplissement
d’une activité ou d’une tâche devant satisfaire à des exigences spécifiques.
Les compétences
se manifestent par des comportements observables et son évaluables par un
ensemble de performances. Elles caractérisent les capacités et techniques mises
en œuvre dans les production en fonction
de critères établis et connus des élèves.
Remarque : ne pas confondre avoir des capacités et
avoir des compétences.
Dans la démarche pédagogique il est évident que le
niveau de compétences à acquérir doit être
en cohérence avec les capacités à mettre en jeu pour réussir ces
compétences.
On risque de
placer l ‘individu en situation d’ échec , si l’on ne parvient pas à
diagnostiquer si l’échec est dû à un manque de capacité ou une non capitalisation des savoirs déclaratifs procéduraux . Sans
remédiation, au cours d’une progression, les savoirs ignorés
deviennent des lacunes, et source d’échec .
-
avoir des « capacités » signifie
«transférabiliser » ou « pouvoir s’ adapter pour être capable
de……. a ……..» ces
« capacités »
représentent des fonctions
cognitives en lien avec le niveau
de leur développement du cerveau . Ces
capacités se développent avec l’âge,
c’est à l’adolescence que les élèves peuvent disposer de toutes les capacités
qui sont nécessaire pour maîtriser toutes les compétences à acquérir en
culture scolaire .
-
avoir des compétences c’est
« être capable de …. » ces compétences reposent
sur des savoirs procéduraux ou non déclaratifs.
La lutte contre l’échec scolaire passe par les
activités qui vont permettre de combler les absences ou lacunes en matière de
connaissances. Pour effectuer cette mise à niveau ou remédiation, on doit s ‘assurer que le niveau de compétences exigés est compatible avec les capacités pré
requises.
Pour chaque
compétence « exigée » il y a
des compétences « pré requises » . C’ est à partir des compétences « pré
requises » que l’on peut détecter
si ces « capacités pré
requises » , sont acquises par
celui qui doit qui doit
effectuer sa « remédiation » , et réussir celle ci avec succès.
►« Mesure des
performances obtenues » :
Mesure : la mesure concerne toute activité visant
à recueillir des résultats à des performances ayant trait à l’activité
scolaire :
-
sur le rendement scolaire ( en
référence au programme et référentiels)
-
sur le comportement.
Il y a deux formes de mesure : le contrôle
et l’évaluation.
Un contrôle permet de mesurer par comparaison si un
savoir est acquis.
L’évaluation est l’analyse et l’interprétation des
résultats provenant d’ une mesure sur les savoir faire .
Leur fonction est de formuler un jugement ou une décision.
.
Tout contrôle
ou évaluation se fonde sur une production écrite, orale ou
technique qui permet d’apprécier les savoirs et les savoir - faire définis dans
le cadre des compétences exigibles
C’ est à partir
de l’énoncé de l’
objectif spécifique que l’on va
déterminer et définir des objectifs pédagogiques qui vont permettre de mettre en œuvre des
activités pédagogiques . On
identifiera et énoncera les performances implicites et explicites qui seront mesurées
.
On
élaborera les outils qui
serviront à mesurer des performances, ce sont en général pour chaque
objectif : un contrôle et une
évaluation .
Le contenu du
devoir , peut être communiqué , il est alors présenter sous forme d’un contrat « à
respecter » .
Le corrigé et
l’analyse des erreurs vont aider aux prises de décision.
« a - t - on atteint l’objectif , non ?
pourquoi ? comment compléter l’apprentissage ?»
► L’EVALUATION : ( et « contrôle »)
►
Les Techniques
d’ évaluation : ( @ info ++ sur les outils destiner à faire progresser celui qui se
forme )
Ø
Evaluation prédictive ou
diagnostique :
Elle permet :
-
de déterminer les acquis des élèves
au début d’un apprentissage. ( en lien avec les pré requis )
-
De proposer une orientation à la
fin d’un cycle scolaire.
Ø Evaluation formative : ( ou auto - formative)
Elle permet de
remplir la fonction pédagogique :
-
elle intervient au cours de l’apprentissage
-
elle est effectuée au terme de
chaque objectif :
pour avoir des informations sur la capitalisation des savoirs ou lla
maîtrise des savoirs faire ;
pour avoir des informations sur les causes des difficultés rencontrées en vue d’une action
corrective.
Ø
Evaluation sommative :
Elle cherche à établir le bilan d’acquisition d’un
élève ( ou d’un groupe d’élèves) au terme d’un enseignement donné ( objectif ,
chapitre , module,…..)
-
Elle met en évidence la somme des
acquisitions.
-
Elle est reportée sur la fiche
individuelle de l’élève.
-
Elle indique si l’élève à atteint
la capacité objet de l’apprentissage.
-
Deux façons de noter : acquis
ou non acquis.
(le maître formateur chargé des apprentissages n’a pas a
opérer dans ce type d’évaluation)
Ø Evaluation normative :
Elle permet un jugement relatif par rapport au groupe
ou à une population d’individus supposé
au même niveau , il faut définir une
norme.
Ø Evaluation critèriée :
Elle fait référence
au programme de formation et au programme d’examen ( référentiels). Cette
évaluation est centrée sur les objectifs
à atteindre, elle juge l’élève (individu) par rapport à ses acquis lors d’une
formation afin d’apporter un enseignement correctif.
L’évaluation
formative doit être critèriée, pour
chaque évaluation il faut fixer les critères de réalisation : durée ,
critère de réussite , critères d’évaluation ( condition de réalisation) qui
doivent être communiqués aux élèves.
►
L’OBJECTIF
pédagogique : dans la pratique on définit les objectifs à
atteindre.
Un objectif pédagogique est fixé par l’enseignant pour
que les élèves atteignent l’objectif de formation défini .Il décrit ce que l’élève est sensé réalisé
concrètement, et ce qu’il est sensé
avoir retenu , à l’issue de son
apprentissage. Cela permet à
l’enseignant et à l’élève de vérifier si ce dernier s’est vraiment formé.
Cet objectif
pédagogique permet de :
-
savoir « où l’on va »
-
vérifier « qu’on y est
arrivé »
-
faciliter l’évaluation (vérifier
que l’élève sait mettre en œuvre un savoir faire nouveau)
-
faciliter l’animation du groupe (
chacun sait ce qu’il peut attendre de chacun)
-
adapter la formation.
-
Choisir les méthodes et matériels didactiques à utiliser
On retiendra
qu’il y a trois champs
structurants qui doivent faire d’un
l’objet d’ apprentissages en simultané
,ils portent sur :
-
les savoirs déclaratifs (
sémantiques et procéduraux ,…): on
apporte des connaissances . Il s’agira pour l’élève de les capitaliser ,
« l’élève doit répéter mécaniquement une suite d’information , refaire
mécaniquement une suite de gestes »l
-
Les savoir faire : on montre
des techniques . L’élève devra mettre en œuvre une technique , un procédé ou
une procédure , une démarche expérimentale.
-
Le savoir être des élèves ;
L’élève devra enrichir le domaine qui lui est propre , de notions ou de
procédés caractéristiques d’autres domaines , évoluer dans ses attitudes pour
mieux comprendre et maîtriser les relations.
Pour chaque objectif de formation : les activités
pédagogiques, dans le cadre d’apprentissages, vont visées à faire acquérir des
« savoirs » , des « savoir faire » et des « savoir
être » et les mettre en lien entre eux et les pré requis .
Pour formuler
les objectifs , il faut se situer au point de vue des élèves , et se
demander : quel savoir - faire nouveau ils vont acquérir , de quels
savoirs vont -ils avoir besoin , de quels comportements nouveaux ils devront
faire preuve….IL est important d’utiliser des verbes d’action qui décrivent un comportement précis que tout observateur
puisse constater sans discussion possible.
·
REMEDIATION : ce
mot est utilisé pour désigner une
activité de mise à niveau concernant les pré requis qu’il faut maîtriser
avant d’aborder une nouvelle formation.
= Pré requis : le logiciel donne accès , pour chaque
leçon , à des leçons qu ‘ il faut évidemment avoir fait avant
d’entreprendre l’étude de la leçon abordée. Ce sont , des activités de lecture ou d’études ( qui contiennent
elles aussi des devoirs qu’il faut savoir et savoir - faire ) . Ces pré requis
peuvent servir de tests d’entrée en formation
i Types d’évaluation à proscrire ( et qui
sont ,malheureusement, trop utilisées en formation initiale )
Le type d’évaluation à
exclure et qui n ‘est pas une
évaluation formative ; sont tous les devoirs dont le contenu est établi de façon aléatoire .En tout
cas , ces devoirs ne doivent pas être réutilisés d’une année sur l’autre ,
c’est malheureusement souvent le cas , au risque de voir les «élèves »
prendre chez les anciens élèves , les
corrigés de l’année précédente . Ce qui fausse l’analyse de la performance de
ces élèves
Il faut se rappeler qu’il faut « donner du temps
au temps dans l’apprentissage d’une leçon » .
i Les formateurs doivent faire passer des devoirs
« formatifs » qui doivent être repris s’ils ne sont pas entièrement
réussis.
En formation , pendant les
apprentissages dans une leçon en cours d’étude ,Il n’est pas honnête de faire passer des devoirs dont le
contenu est établi de façon aléatoire,
et qui ne portent que sur des
« savoir faire » .
Il
faut se rappeler qu’il faut « donner du temps au temps dans
l’apprentissage d’une leçon » .