WARME Raymond

22 rue de la briqueterie

02240 Ribemont.

 

 

Le : 000

 
WARME Raymond

Professeur de mathématique/Sciences

Diplômé en Génie mécanique

Licencié en Sciences de l'Education

 

22 rue de la briqueterie

02240 RIBEMONT

tél. 03/23/63/75/03

 

 

       Objet : demande de rendez-vous pour présenter un logiciel interactif  destiné à assurer la formation individualisée, différenciée,  personnalisée et le suivi individualisé en mathématiques, des  élèves et des adultes préparant un diplôme ou une mise à niveau de niveau VI bis ; VI et niveau V (CAP et ou BEP) .le niveau IV doit venir bientôt, compléter et enrichir.

 

à     Monsieur  .

 

Je vous fais parvenir, joint à ce courrier, un descriptif et une démonstration d’un logiciel qui est destiné à être installé sur le site intranet ou sur le réseau interne  de votre  établissement.

 

 Ce logiciel  n’est pas né du hasard, il est le fruit d’un travail  en  recherche action sur l’échec scolaire, et la gestion de  l’hétérogénéité d’une classe.

 

 C’est un outil pédagogique dont la fonction de guider et d’aider dans leur  formation en arithmétique et en mathématiques des élèves ou adultes.  

 

Il va aider les professeurs et les formateurs à mettre en place , gérer et suivre pas à pas, toute  la formation et la progression d’un individu. 

 

La mise en place et la pratique   d’une pédagogie individualisée, personnalisée et différenciée  va rendre effectives  les activités de remédiations (sur les mises à niveau) et les activités de médiation qui accompagnent les apprentissages  dans  une formation , ces activités  sont indispensables et qui doivent être proposées à toutes les étapes du développement  de l’individu et assurer la réussite  dans une progression.

 

C’est  donc un outil  formidable d’aide aux apprentissages  en   formation continue, avant pendant ou après les heures de cours.

 

Il permet de mettre en place des pratiques et pédagogies innovantes intégrant les nouvelles technologies.

 

Je  suis disponible  pour vous présenter ce  logiciel et les avantages qu’il représente, et qui  devrait retenir votre attention. 

 

Ce logiciel  n’est pas né du hasard, il est le résultat  d’un travail  en recherche action centrée sur la lutte contre l’échec scolaire, l’aide personnalisée et l’hétérogénéité des classes.

 

Son utilisation  permet de, sans bouleversement, penser, concevoir  et organiser différemment la gestion du temps et de l’espace de formation  d’un individu, qu’il soit « élève » ou « adulte ». 

 

Cette réussite dans une progression est  mesurable et  est  rendue possible avec l’aide de la  banque de données interactives qui est conçue de façon à  mettre  en lien tous les objectifs de formations à atteindre. 

 

C’est grâce à cette banque de données, que peut se  mettre en œuvre de nouvelles approches pédagogiques  et nouvelles  stratégies en formation, en évaluation et contrôle , et dans lesquelles s’intègre  naturellement « la remédiation » et la « médiation », pour tous . 

 

Ce logiciel n’a pas pour première  fonction de remplacer le maître, mais il peut l’aider et le guider. Les documents (cours ; travaux d’auto -formation ;…) immédiatement disponibles , qu’il contient lui feront gagner du temps dans la diffusion des informations , et dans le choix des  contrats à remplir  qui sont différents et qui est conforme au  niveau recherché . Ce temps gagné sera utilisé à « l’acte pédagogique » et «  à  l’entretien »  qu’il faut mettre en place dans de l’aide individualisée.

 

Dans le cadre d’une remise à niveau, ou pour un complément de formation il peut très bien  être utilisé par celui qui est en formation. 

 

Il  peut être très utile aux enseignants « débutants » ou « en formation ».

                

Ce logiciel est un outil d’aide qui permet de pratiquer l’individualisation de l’information ; de la formation , de l’évaluation , du suivi  et de l’aide  sur tout un cycle .