| Quelques éléments de réflexion qui vont justifier
  d’ INDIVIDUALISER UNE FORMATION : | 
( voir la
« pyramide pédagogique » dans la relation formateur – formé ) 
Si l’on veut faire de l’individualisation ; voici
avec ce qui suit quelques conseils et principes 
à connaître et à respecter.
Constats préliminaires : 
Premier constat : nos
élèves n’ont pas  d’handicaps
neurologiques  .
Parfois il subissent  un désordre affectif qui freine le développement
scolaire ;( cela peut aller jusqu’au refus de réussir )
Second constat  :  Une majorité d’élèves passent dans une classe
ou un cycle supérieur ,sans maîtriser l’ensemble des pré requis exigés dans le
niveau supérieur .   
                  
          Dans un cycle
donné ( les principaux cycles étant : le primaire ; le
collège ; le lycée ; …):  Trop
d’élèves passent en classe de niveau supérieur sans avoir acquis les minima de
connaissances exigés comme pré requis dans l a classe immédiatement supérieure.
Troisième constat :
                         Trop d’enseignants
passent  du temps à faire des activités
dites « pédagogiques ».
             
Trop d’enseignants , mettent de côté 
un  travail fondamental qui
consiste à vérifier  , systématiquement  , si les savoirs et savoir – faire  qu’ils ont tenté de faire
« passer » la semaine précédente ont été  appris , retenus et si ils sont maîtrisés .
Ce travail doit se faire auprès de  chaque élève . (nous savons tous  que  les acquis du cours de la semaine précédente
sont les pré requis  du cours de la
semaine qui commence )
                       Trop
d’enseignants font l’impasse sur 
les pré requis qui sont exigés pour aborder  une nouvelle leçon .D’autres conscients de
« manques » , sans forcément les avoir identifiés ,  font un rappel en début de cours ,
malheureusement ce rappel  « 
d’abrégé de cours mal assimilés par l’élève » ne  remet pas cet élève à niveau. 
              
 On ne doit pas ignorer qu’ un rappel ou une
révision ne s’adresse qu’à ceux  qui ont
possédé, à un moment donné ,  ces
connaissances .
            
Il  faut  qu’à chaque nouveau cours du programme une
mise à niveau doit être proposée  avant
de débuter une nouvelle leçon  . 
Cette mise à niveau 
doit être un cours , à part entière , à rajouter au calendrier de
formation , ce travail doit faire l’objet d’un travail qui vérifiera si le
niveau est réellement atteint .
Ce
qui doit être fait en « individualisation » :
Contrairement aux pratiques généralisées dans les
collèges ,  ce ne doit pas être des cours
en « plus » , ni des répétitions 
d’exercices dont le but serait de rechercher une valeur numérique.              
       
   
L’individualisation  peu
prendre  appui sur une évaluation
« diagnostique », sous forme de tests sur les pré requis  ou forme d ’ une évaluation des acquis
demandés pour obtenir un niveau de fin de formation  :
      Prendre
une personne en « individualisation » c’est chercher les réponses aux
questions suivantes  
-         
que sait-il et que ne
sait-il pas ?
-         
sait-il faire et que ne
sait-il pas faire ?
L’individualisation
« pédagogique » commence ,par un devoir écrit   diagnostique. 
En
mathématiques ,on utilise des symboles , des mots ,des conventions d’écriture, que
l’on retrouve dans les consignes ou dans les énoncés de problèmes.
 Ce travail se fait par écrit, il  comprend deux parties : un  « contrôle » sur les savoirs
déclaratifs et procéduraux  et une
« évaluation » des savoirs faire. 
Ce
devoir est à faire pour chaque objectif ou chaque chapitre de leçon  ,dans chaque matière et en  continu .
           
 Ce qui peut être  fait en classe entière.
Remarque :
la vérification des apprentissages des leçons (activité trop souvent
délaissée par le corps enseignant ; ceux –ci se retranchant sous la forme
déclarative «  il n’y a rien a apprendre , il n’y a qu’a comprendre
) ;il faut regretter qu’ en général ; les enseignants  se servent de la seule activité d’évaluation
des savoirs faire ( devoirs exercices et problèmes) pour déterminer « le
niveau de l’élève » .
   
               
Après la correction ; la seconde forme d’individualisation est la
correction (elle porte sur l’analyse  de
la quantité et de la qualité  des
informations restituées par l’élève ) .La notation s’impose elle fixe le niveau
de la quantité et de qualité des savoirs acquis).
               
Pourtant :l’évaluation du niveau de ces connaissances ( en quantité
et qualité) et la nécessité  de la
médiation ; voir remédiation , pour « rattraper » le niveau 
                
A chaque cycle de formation  (
primaire ; collège ; lycée ; …) il  aurait fallu connaître , apprendre des leçons
et savoir maîtriser l’ensemble des cours du cycle précédent ( maîtriser le
contenu 6ème pour aborder sereinement le programme de 5ème  et ainsi de suite .)
;ce qui n’est jamais le cas pour une majorité
d’élèves.
              
Il arrive que des cours n’ont jamais été travaillés , voir jamais
abordés ,notamment les cours de fin de cycle . Malgré cela , le prof. de  l’année suivante , continu comme si……… .
Celui ci va se rassurer en faisant un « rappel
de cours » avant d’en commencer un suivant .
         Ce
rappel  n’en est  pas un , tout au plus  l’élève 
comprend l’information ; mais il ne la possède pas , comme le laisse
croire le « rappel ». 
         Ces
difficultés  à  trouver ces compléments d’informations , ou
cours  , ont été  rencontrées 
lorsqu’il a fallu  passer du
niveau VI (certificat d’études)  au
niveau  d’entrée V( CAP ) , pour passer
du niveau V(CAP)  au niveau d’entrée  IV(bac) , pour passer du niveau IV (bac)  au niveau « pré requis »  à son 
entrée  en formation universitaire
.
Remèdes :
Exemples de difficultés rencontrées en
formation traditionnelle conduisant à l’échec scolaire ( indépendant des compétences
de l’élève) . et présentation des remèdes apportés par le CD pour la formation
en CAP industriel.
| Problèmes incontournables rencontrés
  dans le cas d’une formation en milieu scolaire . | Remèdes   apportés par le logiciel . | 
| 1°)Vous n’avez pas le programme  ou il 
  manque de précisions sur le nombres d’ objectifs de formation à
  atteindre , et le niveau « classe » que doivent atteindre un
  élève . | Vous accédez 
  directement  -à la liste des objectifs.(avec accès direct , à
  partir de la liste à tous ces cours) - liste des tests .(avec résultats et accès
  direct au cours si Pb ) | 
| 2°) le manque de suivi individualisée en
  formation ,   On ne
  parle jamais de contrôle formatif  ,
  renégociable ; les devoirs en nombre insuffisant , ne permettent pas de
  vérifier si les cours sont compris ou appris . | Pour chaque cours (objectif) il est fourni les
  devoirs : contrôle des savoirs et évaluation des savoirs faire .  A utiliser avant
  (tests), pendant « en auto-
  évaluation », et après
  («  comme évaluation formative ») .  | 
| 4°) Le détournement de la fonction des
  évaluations qui au lieu d’être utilisées pour compléter ou parfaire une
  formation en cour , sont utilisées 
  comme  évaluation « sanction »
  . | Pour ne pas avoir de surprise , il faut passer
  les devoirs accompagnant chaque cours . | 
| 5°) l’impossibilité de « rattraper » un
  devoir « raté », même si un travail de mis à niveau de la part de
  l’élève a été réalisé , après coup .  | Après chaque devoir « raté » , après un
  travail sérieux de correction, il est conseillé de repasser le contrôle et
  ensuite il est possible de  repasser
  l’évaluation si le contrôle a été réussi .  | 
| 6°) la méconnaissance ou la non prise en compte ,de
  la part d’une majorité d’enseignants  ,
  des sciences sur le développement 
  cognitif de l’élève . Ce développement est différent d’un élève à
  l’autre pour un même age . | La formation est programmable et adaptable à
  chaque individu . Seuls des contraintes de temps peuvent être
  imposer , à chaque individu , pour atteindre le niveau fixé.  | 
| 7°) Le non traitement intégral des programmes,
  défini pour chaque année scolaire . Certaines leçons voir certaines  leçons ne sont jamais traitées parce
  qu’elles sont situées en fin de programme ,au mieux  la 
  leçon se réduit à une information rapide et superficielle  . | Le CD 
  propose  , pour chaque cours
  préparé ,  toutes les connaissances qui
  faut posséder ,en pré requis, et 
  nécessaires pour comprendre sans peine la leçon travaillée . | 
| 8°)  la non
  prise en compte ( volontaires , ou non ) des lacunes ou manques de l’année
  précédente , sont des sources d’échecs parce que l’année suivante , le
  programme  font l’impasse sur ces
  manques de formation . | Vous pouvez à partir d’un cours niveau CAP ,
  redescendre , successivement ,au niveau 3ème , ensuite 4éme
   ; et puis 5ème ; et encore 6ème , pour
  peut-être redescendre « aux notions » abordées en
  « primaire »  | 
| 9°) le principe même d’être contraint d’ avoir un
  nouveau livre à chaque passage en classe supérieure  , fait que l’on ne conserve pas le livre de
  l’année précédente .Ainsi perd - t – on les informations qui auraient pu nous
  aider lorsque nous sommes « bloqués ».   | Ce Cd assure la mise à disposition des informations   | 
| Vous avez « raté » des cours ;
  vous êtes malade ;  Vous n’avez jamais fait un cours . | Ce CD a pour but de
  remédier à des absences de mémoire 
  et  à combler des lacunes ou des
  manques accumulés , parfois depuis plusieurs années .  | 
          C’est parce qu’aucun livre de
mathématiques préparant au CAP industriel n’est capable pas de donner autant
d’informations ,en lien, avec une vitesse quasi instantanée ;que ce CD
vous est proposé .
          Le CD ne se limite pas aux informations
qui sont nécessaires pour atteindre le niveau CAP défini par les textes
officiels , il donne surtout  , des
informations complémentaires , en amont et en aval de chaque  objectif de formation.
« Il dit
tout » de ce qu’il faudrait « savoir » et de se qui faudrait
« savoir faire » , à chaque étape . 
 Ce CD met en lien  toutes
les connaissances en « mathématique » qui doivent être
acquises  de la
 « Primaire » 
 jusqu’au  Lycée
Professionnel ( C.A.P.Industriel ) en passant par  celles  du 
Collège .
             
Ces connaissances sont accessibles à partir de :
- « tests »
-         
Liste alphabétique .
-         
 listes de
« cours » ou « objectifs ».
                                       
Posséder et se déplacer dans ce logiciel et ne lire que  les informations qu’il contient ne garanti
pas la réussite à l’examen ou atteindre le niveau CAP ; il faut qu’ à
chaque étape de la progression , faire un devoir ou évaluation . 
| Le CONTROLE
  CONTINU  en formation  ,
  non certificatif ou diplomant | 
            Le contrôle continu est le seul
dispositif d’évaluations  qui permet de
savoir où  en est la personne en
formation dans une matière concernée .
           Il nous est nécessaire de
savoir  le  niveau de formation atteint après chaque
cours traité  . 
            C’est à partir d ’ une
« évaluation formative » qu’il est possible d’aider  efficacement 
ou d’agir pour compléter les connaissances non acquises ou maîtrisées . 
              D’autres évaluations , pour un même
cours , se succéderont jusqu’à  ce que le
niveau soit atteint.
   
             
Des questionnaires ,des exercices et des problèmes  sont joints à chaque dossier
« cours » , pour chaque objectif visé .
 ( les corrigés sont fournis )
             
         Pour chaque cours des  travaux à caractère obligatoire sont
proposés ,  il faut  répondre aux questions et faire les exercices
.
             
La réussite à l’examen diplomant 
dépend de la qualité de travail 
fourni en cour de formation . 
              Les devoirs proposés dans la
progression  seront corrigés avec une
très grande rigueur .(l’exactitude des calculs ne sont pas les seuls critères
de réussite ,il faut inclure :
1.       
L’
orthographe (notamment les fautes qui modifient le sens);
2.      
la rédaction des
réponses (la réponse à la question doit être contenue dans une phrase  ) ,
3.      
la présentation des
résultats, (indiquer des étapes intermédiaires qui ont permis d’arriver au  résultat, souligner ou encadrer ce résultat
final …)
Méditez la  phrase suivante :
« Beaucoup de gens
pensent que la démocratisation de la culture passe par un abaissement du niveau
, par une vulgarisation. C’est une vision manichéenne ! C’ est justement
quand on ne transige pas sur l’exigence qu’on obtient quelque chose. »
 
|  | 
 Ce CD  a
pour but de réconcilier beaucoup de gens et élèves avec les mathématiques.
en réponse :   Ce CD n’est pas un CD de
vulgarisation ; ils contient les connaissances scolaires que vous devez
capitaliser  , elles sont en lien suivant
un ordre logico-mathématique .
L’ordre des cours
proposé est à  respecter .
                                  
Remarque :     Cette remédiation peut se faire
seul ; il suffit de « cliquer » sur un mot ; une
« puce » ; ….. il faut aussi une dose de courage pour faire
les travaux demandés et surtout apprendre ce qui est demandé d’être appris  dans le contrôle(savoir répondre aux
questions) .
Ce
CD de formation  prépare au CAP
Industriel en  mathématiques .
Deux possibilités pour se former (avec ou sans
aide d’un formateur ):
| Formation passant par  listes
  des cours ( niveau V)  | Cliquez ici Þ | 
| Formation passant par  listes
  des cours  | Cliquez ici Þ | 
| Formation par la liste des objectifs « référentiel »  | Cliquez
  ici Þ | 
Il permet
d’individualiser et de différencier les parcours de formation des élèves ou
adultes.
Quelque soit le
parcours choisi  , il est possible , en
deux ans , d’atteindre 
l’intégralité des
objectifs fixés par l’ Education Nationale .                      
Ce logiciel
contient  la totalité  des connaissances qu ‘il faudrait
posséder  et qui auraient dû être
acquises de la primaire , jusqu’en fin de cycle de préparation au CAP
industriel , en passant par le collège . 
(soit les niveaux VI bis , VI , et V , il aborde en fin de niveau CAP ,
le niveau IV pour les élèves désirant progresser )
Toutes ces informations
sont accessibles lors de la progression et proposées moment où elles sont
nécessaires ( elles sont appelées : pré requis).
| Cliquez ici  
  sur «à propos »  pour savoir comment se présente la première
  page « écran » d’un cours | 
| Info CD :  Le dossier cours
  et son environnement satellite . (voir le CD rom : les informations sont
  « interactives »)  | 
 Pour chaque
cours  la qualité de la formation 
dépend :
1.       
De l’investissement personnel de l’élève et du
formateur ;
2.      
De la qualité et du nombre des évaluations
formatrices , des négociations , 
remédiations  ou décisions  qui en découlent. 
3.      
Du respect de l’ordre chronologique  concernant les étapes d’apprentissage
nécessaire au développement cognitif.  
                           Les étapes  d'apprentissage sont les activités misent en
œuvre pour comprendre et apprendre , mettre en lien et assimiler des nouvelles
informations ..
                           Ces activités
d’apprentissages se déroulent  par étapes
(et en pratiquant l’auto évaluation , et autres évaluations formatives ) 
       
L’apprentissage  se termine
lorsque les savoirs sont assimilés et les savoirs faire maîtrisés .(voir le
devoir sommatif).
        C’est
après ces étapes qu’un bilan pour chaque « élève » peut être établi
et qu’un jugement de valeur peut être 
déclaré .
 
Remarques : il y a l’apprentissage et les
activités d’apprentissages , qui sont des apprentissages dans l’apprentissage .
L’apprentissage
doit se dérouler  en respectant un ordre
chronologique ; les activités cognitives pour apprendre dans les
« apprentissages » étant de différentes natures , des délais ( temps
écoulé) sont nécessaires et nécessairement différents dans leur longueur.
L’expérience
montre qu’il faut pour un élève plusieurs jours 
pour « apprendre » une leçon.
Ce temps d’assimilation
après compréhension (maturation de l’information ) est en moyenne de deux  semaines !
Dans
« apprendre » : il y a 
«chercher à savoir »  et
«chercher à  savoir faire » .
Dans «chercher
à savoir » :  il y a
l’activité chez l’élève « se réciter » oralement ou par écrit un
texte.
   Il faut donc faire « réciter »
l’élève  ! ( remarque : si l’ élève à des difficultés à apprendre il
faut lui trouver une des  pour
« apprendre à apprendre. » )
A propos :
je m’adresse à ceux qui seraient tentés de dire ou de croire que cela ne sert à
rien d’apprendre « par cœur » , ou « d’ apprendre
bêtement » : 
Il faut savoir
que : 
1°)
« réciter » est une action  et
pour réciter il faut apprendre pour « retenir » .
2°) le cerveau a
, entre autre fonction , celle de retenir des informations , de les
« ranger » et les mettre en lien 
avec d’autres . Les
statistiques montrent qu’un nouveau message ou « geste physique ou
intellectuel » doit être répété une soixantaine de fois , c’est l’être
normal.  
3°)Ne pas vouloir obliger l’élève à apprendre ,
parce qu’il faut « savoir » , c’est ignorer l’histoire de la
transmission des savoirs .( la plupart des savoirs « indigènes :
familiaux ou tribaux »sont transmises par voie orale ,  c’est la répétition des informations données
par ceux qui savent qui nous permet de graver dans notre cerveau ces
« connaissances ».)
4°) Pour chaque « cours » ou
« leçon »et dans tous les cas : il y a « formation »
que si il y a « évaluation ».
         il
faut dire à l’élève ce qu’il doit savoir .
Des contrôles et des évaluations doivent être
donnés à celui qui veut apprendre . Mais attention  ces devoirs doivent  être utilisés 
pour parfaire une formation . 
« Ratés » ils doivent être
« renégociés ».
Le devoir est corrigé ; la formation
continue  jusqu’à  ce que 
l’erreur ne se reproduise plus .
L’erreur est
formatrice si on s’appuie sur celle –ci pour poursuivre la progression .
L’évaluation  en formation ne peut être une  évaluation « sanction » . 
Notre  rôle de formateur c’est
« évaluer pas à pas » pour 
guider l’élève et le faire progresser .
5°) Les formateurs sont des pédagogues :
Se souvenir qu’un pédagogue doit aider l’élève à progresser à partir des
connaissances  que celui-ci possède .
Les tests et les évaluations diagnostiques sont fondamentaux pour
débuter un cours .Il faut les utiliser  .
6°) Pour chaque étape d’ une formation , il y a un cours à donner .
Pour travailler un cours ,  il doit exister trois types de travaux
 :
1.       
l’évaluation diagnostique  ( exemple : tests  ou devoir prédictif )
2.      
les travaux  
formatifs  
3.       l’évaluation
sommative ( elle est donnée en fin du cycle de formation d’un cours  , elle sert à vérifier et confirmer ,dans son
intégralité l’acquisition des nouveaux savoirs , et la maîtrise des nouveaux
savoirs faire .)
7°) Pour situer l’élève par rapport à un calendrier
, ou  le niveau de la classe , à un temps
donné, d’autres devoirs , peuvent être donnés.
8°) Certification de la formation de la
formation: 
le formateur ne peut pas être partie prenante dans
la certification de ses élèves .
             
La formation sera certifiée , en dehors des activités de formation ,
cette certification peut avoir lieu soit « en continu » soit lors
d’un « examen officiel» , ces dispositions  et pratiques sont régies  par des textes officiels ! 
Ce
CD  n’ a rien de ludique :
« Beaucoup de gens pensent que la
démocratisation de la culture passe par un abaissement du niveau , par une
vulgarisation. C’est une vision manichéenne ! C’ est justement quand on ne
transige pas sur l’exigence qu’on obtient quelque chose. »
Pourquoi un CD  qui  n’a rien de ludique ?
Les apprentissages (comprendre ;
apprendre ;réciter )   pour
l’acquisition des savoir   et la
maîtrise  des savoir - faire  sont 
les activités  qui doivent
être   au centre des préoccupations   de celui qui veut se former  ? Cela nécessite  beaucoup d’effort , de courage , de volonté .
Les devoirs ( productions écrites) sont obligatoires pour celui qui veut
réellement se former. La formation sera 
validée , si tous les devoirs « formatifs » ont été
passés  , corrigés , rattrapé, ( l’
erreur  est  l’indicateur d’un « certain »
niveau atteint , ce niveau est le point de départ  d’un complément de formation pour atteindre
le niveau prévu , défini au départ ) .  
 
| Conseils
  destinés aux personnes en formation (élèves ou adultes) : | 
Vous
devez  demander  la (ou les ) liste des dossiers
« objectifs -cours » ou « objectifs » de formation.
( pour plus de précision
voir « liste du matériel » 
Vous
utiliserez  cette liste  pour inscrire les résultats de votre
progression .
Au début de chaque formation : 
Avant d’entreprendre l’étude d ‘un dossier « objectif de
formation » il faut :
-         
Prendre un dossier
"COURS" que vous numérotez (ou datez ) ; 
-         
Indiquez  sur
la « liste des objectifs -cours » cocher que vous prenez ce cours ;
-         
Informer le formateur que  vous prenez ce dossier  . Celui – ci 
doit vous fixer une  date limite ,
pour  passer les épreuves ( contrat à
remplir )  jointes  afin de faire valider votre travail de
formation.
Contrat à remplir :
Lorsque
vous avez travaillé entièrement le cours ; vous devez vous présenter
pour  répondre par écrit , en salle
,  aux questions ( en tout ou partie ) posées dans le  devoir 
appelée "CONTROLE" et 
pour faire  le  devoir « évaluation » ! 
            Si vous ne pouvez pas répondre à plus de  80 % aux questions posées dans le contrôle, vous devez 
retravailler ce cours et repasser ce devoir.( remédiation)
          L’évaluation est notée , elle peut
ou non faire l’objet d’une remédiation .
MEDIATION ( = rattrapage du
devoir )  du contrôle:
             Vous devez repasser le
devoir de « contrôle » : cela s’appelle de la
« médiation » ; cette
médiation  est indispensable pour la
suite , il garantie la qualité de la progression et de la formation.
            Ce   travail supplémentaire est comptabilisée aux
autres  si la note obtenue  égale 
( proche de)   20  .
            Elle   est additionnée aux autres
notes ;parfois elle peut remplacer la « mauvaise » note obtenue
.
( Ces notes sont
généralement utilisées pour calculer une moyenne trimestrielle , en milieu
scolaire.)
 REMEDIATION (
=  mise à niveau , il faut revoir la ou
les leçons précédentes  )
Si vous
« bloquez » à nouveau sur ce travail , vous devez redescendre de
niveau il faut :
            - 
Soit revoir un par un les « pré requis »
             - Soit prendre le dossier de
niveau immédiatement inférieur appelé "objectif précédent".
           Il est évident que vous devez
préparer et passer les devoirs qui est contenu dans  ce nouveau dossier.
Remarques :
Aucun devoir ne présente de pièges ; 
vous  les avez préparé et  corrigé ;  voir les « corrigés » joints .
             Si le problème persiste :une aide , en
cas d’incompréhension , doit être demandée . 
| Déroulement de la formation lorsque l’on possède le dossier –objectif
  -cours :  | 
Si vous possédez ce CD , vous pouvez accéder
par  lien hypertexte à toutes les
informations complémentaires concernant le cours. 
           
Pour travailler sur un  dossier
cours vous devez sortir le dossier sur imprimante et votre rendre dans un autre
espace  pour travailler .
             
Vous prenez  immédiatement  connaissance du devoir ( contrôle  et
évaluation)  qui vous sera donné .Pour
répondre aux questions vous recherchez 
les réponses en lisant le cours .
Le travail de préparation doit se faire par écrit
et rédigé correctement .
    
           Une formation n'est valable , ou jugée valable , que
si il y a une évaluation sur  la qualité
et  la quantité du travail fourni .
        
Avant de vous présenter « au devoir »  et pour ne pas être surpris , Il faut
vous  « auto évaluer » ,   vous êtes en  « apprentissage »
.
         Vous
devez vérifier par vous même si il y a 
progression de votre formation « en 
préhension et compréhension » on dit aussi si « vous avez
compris et si vous avez appris » .
Phase « apprentissage »:   Cette phase se déroule  entre le moment où vous prenez le dossier et
le moment où vous décidez de passer le devoir . 
              Pour vous aider dans cette  phase d'apprentissage , on vous donne des
questionnaires ,Il faut répondre aux questions posées .
          Ce travail de recherche terminé vous
consultez la correction avec l’ accord du formateur  si un doute persiste demandez de l’aide. 
Remarque : la
simple lecture d’un cours  compris ne
suffit pas à conclure que vous avez appris . Pour apprendre et retenir il
y a des  méthodes , demandez à votre
formateur une aide à ce sujet , ou un conseil , cela fait partie de ses attributions..
             
                    
Ces  premiers travaux  personnels terminés ( lecture , recherche
d’informations , auto correction ;) ; vous devez laisser s’écouler un délai , minimum , de 8 jours entre ce
travail de « préparation – correction » et la date de passage du
devoir en vu d’une validation. 
Pourquoi
ce délai ? il est d’ordre neurologique ; il faut donner le temps à
notre cerveau de stoker ces nouvelles informations et de les digérer (il les
classe à la suite d’autres et les met en lien ) . Pour que cette
« maturation » ai lieu un délai est indispensable et nécessaire. 
(  pour en savoir plus sur l’acquisition des
connaissances voir le « développement cognitif » chez l’
humain.)  
                   
Ce délai passé , vous devez vous soumettre aux épreuves  d’évaluation 
 ;  
On
doit  vérifier que  vous avez réellement « appris » .On
dit aussi que « l’on vérifie que l’ acquisition et la maîtrise des
connaissances ».
      Il faut
faire un devoir ; vous faire évaluer , on dit aussi ,tout simplement
,que vous devez passer une interrogation écrite pour juger du nouveau niveau de
vos connaissances.
Que contiennent ces 
« Devoirs » ? 
         Ces
devoirs sont en deux  parties , l’ une
est nommée « contrôle » et l’autre 
« évaluation ». 
          Le
contrôle sert à vérifier ce que l’on appelle les « savoirs savants
déclaratifs »  et les savoirs
déclaratifs procéduraux .
Remarque 
:    Il faut répondre aux questions
posées ; ces questions sont ,
généralement, extraites des questions de préparation « contrôle » ,
pas de surprise !
                
L’évaluation  a  pour but de vérifier votre niveau dans la
mise en œuvre de ces savoirs déclaratifs ,on vérifie votre « savoir faire »  :    
       (les 
savoirs faire sont des exercices et problèmes)  
   
Remarque :  là , encore , pas de surprise  , les exercices ou problèmes sont ceux posés
dans la préparation « évaluation » ; seules les valeurs
numériques peuvent changer ; ce choix dépend du formateur . 
  
PARFOIS , certains problèmes vous sont proposés et
ils font appellent à des connaissances acquises en «  sciences »
ou autres activités «  interdisciplinaires » .
     Remarque : Nous avons pensé à cette nouvelle
difficulté , si des 
problèmes notés vous  sont
proposés dans le cadre d'activités pluridisciplinaires ,notamment en sciences
,nous  avons inclus les leçons  en complément 
dans ce logiciel . 
                  Là encore le niveau des cours
de sciences proposés sont en relation avec les connaissances acquises et à
mettre en œuvre en mathématique ,il suffit de 
voir  au cas par cas .
En tout état de cause il faut vous faire « noter » ;
même si vous estimez que ce devoir devra être repassé , parce que vous l’ avez
mal préparé:  
A vous de justifier votre « retard » , et de
« renégocier » pour rattraper la « mauvaise note » ;
Remarque :  Une formation
est complète si elle est validée par un tiers.
Conditions 
de déroulement du devoir :
                         Pour faire valider
votre formation et quelque soit le mode ou délai d'apprentissage , il faut vous
présenter dans une salle muni ,au minimum ,d'une feuille et d'un crayon pour
répondre « par écrit » :
                 
-   aux questions posées dans le
« contrôle » .
-         
faire les exercices proposés dans  « l ' évaluation » .
Un devoir ne doit pas dépassé 1 heure ( soit une
demi heure par partie ) .
                    
La correction doit se dérouler aussitôt le devoir terminé.  
Correction :
                 
Le délai écoulé ( environ une heure ) vous remettez le devoir pour
être noté ; après avis (notation) ; vous pouvez consulter les corrigés !
En fonction des résultats vous pouvez demander une
remédiation.
Cette remédiation est subordonnée à :
Revoir  la correction
(corriger les erreurs) ce travail qui se fait par écrit est à présenter le jour
de la remédiation, 
Terminer d’apprendre ce qui aurait dû être su 
et 
Repasser ce devoir en respectant le délai d’ une
semaine nécessaire à « l’activité cognitive »  . 
               La réussite est
à ce prix : 80 % des acquis doivent être validés ! pour considérer  que "l'objectif "  a été convenablement traité.
Rappel :   Ce logiciel  est déposée sous le nom de l’œuvre
WARMATHS .
Déposée à l’Agence pour la Protection des Programmes  ( A.P.P.)
Réf. IDDN . FR.
001.080005.00.R.P.2001.000.31235
Ce logiciel est une œuvre intellectuelle dont l’ auteur est WARME Raymond .
       L ’ acquisition de ce  CD est indispensable pour ceux qui
veulent  individualiser   la   (
ou sa ) formation.
Ce logiciel à pour but   de mettre
en place  et  d ’ assurer 
le   fonctionnement  d’un atelier en mathématique  en formation professionnelle  industriel ( LEP ; CFA  ou autres organismes de formation).
Les outils d’évaluation  qu’il
contient  ont  pour but de garantir   la qualité de formation  et  la
qualité du  suivi . 
 
L’objectif principal étant de faire progresser un individu ( pédagogie
de la réussite ), en excluant  les
contraintes de temps et d’espace  ,  quelque soit son niveau de départ et
indépendamment du  «  bon
vouloir » ou « bon savoir » des connaissances ou de l’expérience
du  formateur  .
Le but de celui
qui se forme , étant d’obtenir  une
reconnaissance de compétences ou  un
certificat promotionnel ou diplomant .
Il est destiné à être utilisé à la fois 
, par les  organismes de formation
, les professeurs et formateurs , les personnes (élèves ou adultes) en
formation. :
 
a) les  organismes de
formation : 
Proposer  une
personnalisation du  parcours de
formation ( à chacun son rythme et sa disponibilité)  ; 
Mettre en place des formations  « différenciées » et
« individualisées » ,
Assurer la réussite de chaque  formation 
individuelle entreprise. 
Avoir une vue sur le déroulement de cette formation
. ( qui fait quoi ? ; ou ? ; quand ?; comment ? ,
pourquoi ? ).
 
b)  pour les  professeurs et formateurs : 
- Donner la bonne information au bon moment dans le
cadre d’une formation , dans le cadre du suivi individualisé.
-  Donner la
bonne évaluation au bon moment ,avec une correction la plus juste possible. 
Commentaire
1 :  Les objectifs à atteindre ( ce
que l’on doit savoir et ce que l’on doit savoir faire ) et les critères de
correction des travaux sont  clairement
définis . 
Commentaire
2  L’échec doit servir de  nouveau 
départ à la continuation de la formation . La réussite est l’objectif
terminal  alors  les remédiations en cas d’échec doivent
être  systématiquement   proposées  
.( les devoirs peuvent être notés mais 
la  note n’est plus  une 
« sanction »  elle
est  seulement un
« indicateur » du niveau atteint et du travail qu’il reste à fournir
pour atteindre ce niveau , à une date « t ».
- 
Assurer  de pouvoir donner  à chaque fois que cela se présente ; une
information ou  une formation de mise ou
remise à niveau , dans le but de ne jamais laisser une personne en situation de
blocage. 
c)  pour les  personnes « élèves » ou
« adultes » en formation qui se forment  ( ou s’informent) et qui disposent d’un micro
ordinateur :
            Chacun
peut obtenir toutes les informations 
relatives à sa formation :
            - textes officiels
,liste des cours  et accés aux cours ; 
(commentaire : dans les informations  cours 
est inclues les  informations
supplémentaires :telles que les pré requis ; les cours de remise à
niveau ,  les lectures  et des renvois en lien avec le cours
traité,  les cours de niveau plus . 
-  Chacun
peut obtenir toutes les informations 
relatives à son évaluation  :
Aussi
pour chaque cours , chaque niveau ou chaque objectif de formation traité on
accède aux travaux : Tests ; devoirs formatifs de contrôle ( portant
sur les savoir - déclaratifs dans lesquels sont inscrits les savoir -
procéduraux ) , les devoirs formatifs d’évaluation  ( 
portant sur les savoir - faire) ; les devoirs sommatifs  , et devoirs « certificatifs » à
caractère  diplomant , ( voir formation
continue  avec obtention du diplôme en
contrôle continu ) .  
                Commentaire :  Ces connaissances permettent à celui qui se
forme de s’ auto évaluer  :comme il ne peut pas avoir de formation sans
évaluation ; il ne peut pas y avoir d’auto formation sans auto évaluation
. 
Ce CD 
doit  remplir plusieurs fonctions
 . Il peut être utilisé , à la fois , par le professeur et l’élève  ou adulte en cours de formation .          Le professeur à la certitude que l ’
élève a à sa disposition toutes les informations qui lui permet d ’ apprendre
et de progresser . (que celui soit présent ou pas au cours magistral ) .          Le professeur professe , il  reste maître de sa pédagogie et de ces
activités pédagogiques lors de son cours .            Si l’on veut individualiser et
différencier la formation des élèves ou adultes et alors les aider , il est nécessaire
que l’élève ou l’adulte effectue des travaux écrits à chaque cours ou objectif
abordé .Individualiser c’est  suivre pas
à pas l’évolution de chaque élève ou adulte. 
Chaque cours ou objectifs propose des travaux accompagnés du corrigé .
    Les travaux  contenus dans le CD  doivent 
être donnés , en partie ou en totalité , pour vérifier si  les apprentissages entrepris par l’élève
,  à une date donnée , se sont
effectivement réalisés .
    Ces
travaux  proposés à chaque étape de la
formation sont nécessaires à ces apprentissages, il faut donc vérifier si ils
ont  bien été faits .  
      Le fait que l’élève possède l’intégralité
des travaux avec leur corrigé n’est pas un obstacle au bon déroulement de ses
apprentissages , tout au plus possède – t- il le contenu des contrats qu’il
doit honorer , en salle.    
     L’élève
doit se soumettre à ces travaux écrits , ou . oraux , (contrôles et évaluations
) .
Originalité du
CD :
                  Toutes les  connaissances qu’il contient (leçons ou cours
ou informations) sont  gérées par liens  hyper - textes.
                   Les cours sont accessibles à
partir de deux listes (à imprimer et à compléter au fur et à mesure de la
progression ).
                   L’acquisition  des connaissances sont proposées en
respectant l’ordre logico mathématique .
                   Des travaux  écrits accompagnés de leur corrigé  jalonnent la formation ce sont des
tests ; contrôles , évaluations .
               Ils  permettent d’assurer le suivi  de la formation .
Accès aux
informations :
                   Il suffit de « cliquer »
sur un mot , un groupe de mots , une puce (image) pour obtenir  toutes les informations . 
 
Ainsi
il est possible , en cas de problèmes d’incompréhension  ou de manque de connaissances ,  de redescendre par étapes successives
jusqu’aux notions abordées  en classes de
primaire .
Tout
comme on peut redescendre pour rechercher une information en vue de remédier à
une difficulté , il est possible  de
s’informer et  de se former  en vue d’ atteindre un niveau supérieur au
C.A.P  .
Cette   démarche d’auto
formation  , d’auto - évaluation , de
gestion et du suivi  individualisé ,
différencié  , est permise  avec 
le  logiciel « 
WARMATH ». 
         Logiciel  sur l’enseignement des mathématiques
(arithmétique compris) qui n’existe pas encore sur le marché ,  et qui est conçu pour être utilisable par
tous .