Important :. Important :. Important :. Important :. Important :. Important :. Important :. Important :.
Conseils
destinés aux formateurs qui utilisent ce logiciel pour assurer le
« suivi » et « la
formation » en individualisé »:
ATTENTION :
« individualiser » ne signifie « isoler »
Pour
traiter complètement un « objectif – cours » ; un individu
doit respecter les principales
activités suivantes :
Prendre
un cours « écrit »
S’interroger
sur le contenu du cours,se tester sur ce qu’ il doit savoir et sur ce qu’il doit savoir faire , en
s’aidant et utilisant les travaux auto formatifs . ( il
doit répondre aux deux travaux
distincts : un « contrôle » et « évaluation » ,
travaux qui préparent au devoir formatif.
Ensuite
il doit passer le devoir formatif et le réussir . ( en une ou plusieurs fois )
il est renégociable*. jusqu’à ce que ces travaux puissent être validés par le formateur qui à suivi
« cette période d’apprentissage ».
*Si
les résultats après correction, ne sont pas conforment aux exigences pré
définies ; il faut compléter cette formation ( parfaire l’apprentissage ) et de
nouveau repasser une épreuve ( remédiation ».
« warmaths »
est conçu pour permettre de
suivre « pas à pas »
une personne qui se forme, en respectant ses rythmes :
Les types de travaux
proposés ,et la démarche pour guider celui qui veut se «
former » permettent de s’adapter à chaque individu . A sa disponibilité
en temps (on peut aller plus vite ou aller moins vite) . Si le
niveau paraît trop difficile , on pourra proposer un parcours spécifique pour
parvenir à l’objectif final . On peut alors adapter le parcours aux compétences de chacun pour que celui ci
puisse réussir à apprendre , comprendre et assimiler et
réussir les travaux « exigés ».
Des solutions sont
proposées pour répondre à toutes les situations de blocage qui seraient du à un problème d’organisation , de manque
de temps (parce que l’on ne peut pas respecter les délais pour se former) , ou les lacunes qui gênerait la progression (parce qu’au départ on ne sait
pas trop bien où on en est dans sa façon d’ apprendre.), parce que l’on ne sait
pas gérer son temps , parce que l’on n’ose pas dire que l’on a des
difficultés…….
Ces solutions sont
nées de l’écoute et de l’expérimentation
avec des élèves ou adultes en formation en très grande difficulté et qui
désiraient s’en sortir.
Les situation ont été étudiées et des stratégies ont
été élaborées pour pouvoir toujours
proposer une solution à celui qui veut « avancer » et atteindre le
niveau visé.
. Les objectifs à atteindre
Pour assurer le suivi
vous devez avoir , à votre disposition, sur papier,la liste « objectifs cours » sur laquelle
est inscrit les noms des personnes qui sont sous la responsabilité du formateur :
Sur cette feuille vous y inscrivez des annotations.
Vous cochez
l’intitulé du cours (dossier)
abordé, et vous indiquez la date à laquelle il a été pris .
-
Que vous vous adressez à une classe ou à un individu, vous donnez
un délai de 2 semaines pour travailler l’objectif- cours. Vous fixez ou convenez d’une date limite pour
passer les épreuves écrites du devoir (Au plus , le contenu du
devoir est joint à chaque cours .)
-
Lorsque
ces épreuves ont été passées ; corrigées ; repassées en remédiation si cela a été juger nécessaire ,et lorsque
la performance écrite est satisfaisante , vous validez sur votre
feuille de suivi et sur celle de celui qui se forme .( indiquer le jour
de la validation).
Que l’on forme une personne isolée ; ou que l’on s’occupe
d’un groupe de niveau ou d’ une classe ce travail de suivi est obligatoire .
Ainsi ; les cours contenus
dans ce logiciel peuvent être donnés dans le cadre d’une aide individualisée et
personnalisée, les devoirs qui l’accompagnent sont à préparer. Ils doivent servir
en totalité ou en partie pour évaluer l’élève. Si les performances ne
sont pas satisfaisantes ce devoir est
repris en devoir de remédiation, ce
jusqu'à la validation .
I ) Première
séquence:
Remettre à chaque personne en formation les documents
suivants :
Si
CHOIX 1 : |
A
mettre dans le Classeur : |
Þ Liste de
matériel
(voir ci dessus) |
classeur 1 intercalaire « informations » |
( classeur 1) |
|
(classeur 2) |
|
(classeur 1 ) |
|
(classeur 2) |
|
(classeur 1 : intercalaire « informations ») |
|
(classeur 1) |
|
(classeur 2) |
|
(classeur 1) |
CHOIX 2 : |
A
mettre dans le Classeur : |
Þ Liste de matériel (voir ci dessus) |
classeur 1 intercalaire « informations » |
( classeur 1) |
|
(classeur 1 ) |
|
(classeur 2) |
|
(classeur 1 : intercalaire « informations ») |
|
(classeur 1) |
|
(classeur 2) |
|
(classeur 1) |
III ) liste des
documents à sortir sur imprimante Þ.pour la si
|
A mettre dans le
Classeur : |
Þ Liste
de matériel (voir ci dessus) |
classeur 1 : intercalaire « informations » |
( classeur 1) |
|
(classeur 1 : intercalaire « informations ») |
|
(classeur 1) |
|
(classeur 2) |
FORMATION en CONTINU et BANQUE DE DONNEES :
La formation continue et
le suivi continu est réalisable si la formation est individualisée .
Il faut donc répondre à la
demande d’un élève en fonction de l’activité qu’il veut avoir : travailler un cours ? ; corriger
une préparation ?; passer un devoir ?; faire une remédiation sur un
cours précédent et dont le niveau n’aurait pas était atteint ? .
Il faut proposer pour
chaque dossier cours :
- le
cours accompagnés des préparations au contrôle et évaluation ;
- les corrections de ces préparations ,
- et
avoir à disposition les feuilles de devoirs à faire en salle.
Il faut
vous constituer une banque de données (cours ; devoirs, corrigé).
A partir du CD vous pouvez sortir sur
imprimante chaque cours (dossier)
PAS
DE PANIQUE ! Si vous entreprenez
pour la première fois cette démarche Ce
travail de constitution de documents
peut se faire au fur et à mesure de la progression du « meilleur
élève » ; (l’intégralité des
dossiers représentent deux années
complète de la formation )e respectant les délais nécessaire à l’ activité
cognitive , ( la durée d’apprentissage
par cours est d’au moins une semaine ).
D ‘ailleurs l’élève
n’a pas que des mathématiques à travailler , si celui ci est en avance sur le parcours type , lui
laisser la possibilité de « faire autre chose », travailler une
autre matière , dans laquelle il aurait un déficit de connaissances.
Il en sera ravi ;
une fois que celui ci vous « fiche la paix » !
Conseil pratique :
Vous gardez le dossier imprimé comme
« dossier type » que vous rangez dans un classeur type ;
Vous photocopiez autant de dossiers
que de personnes sous votre responsabilité ; Ces dossiers vous les
rangez dans une armoire ,en les classant
ou les rangeant par numéro .
( autre conseil :
il faut mettre chaque dossier sous pochettes plastiques ; )
LES CORRIGES
les
corrigés du « contrôle » et « évaluation » du cours peuvent être rangés dans un autre classeur ,
ils doivent être prêtés aux élèves qui
ont terminés leur préparation , en auto correction . Ces corrigés ne doivent
pas quitter la salle de travail .
FORMATION EN CONTINU et SUIVI INDIVIDUALISE :
Pour
assurer le suivi de chaque personne en formation:
Il
faut sortir deux exemplaires de la
« liste des cours »personnalisée au nom de l’élève .( une pour
vous , une pour l’élève ) , elle est complétée
ensemble ( dates et résultats obtenus
aux épreuves)
Le
formateur possède un dossier sur la personne en formation , qu’il complète au
fur et à mesure que la personne progresse.
Les renseignements importants sont : la date de prise d’un
dossier ; les résultats de chaque devoir , en distinguant bien la notation
du « contrôle » et la notation de l’évaluation ; indiquer si le
cours est considéré comme « validé » .
La personne en formation doit compléter
sa feuille ( liste de cours).Ces
informations concernant la
progression doivent se faire pour chaque dossier « cours »
étudié.
A chaque fois qu'un nouveau dossier est demandé il est conseillé
de l’indiquer . Au feutre rouge ,
souligner l 'intitulé du dossier ; indiquer la date de prise du dossier,
par la suite , vous indiquerez la date
de validation du travail.
Les listes
« formateur » et « formé » doivent posséder les mêmes
informations !
Quand donner un nouveau dossier ?
Un nouveau dossier « cours »
ne sera
remis à celui qui se forme que si il
y a validation aux épreuves du
dossier précédent .
Remarque concernant le suivi : en attendant la mise au point d'une
carte à puce: par domaine abordé il vous faut
deux listes , une liste est remise à la personne en formation ; l'autre
liste vous la conservez , les deux listes
sont complétées (date , validation , notes ,…)en simultané
Important :. Important :. Important :. Important :. Important :. Important :. Important :. Important :.
Formation :
prendre
un dossier "COURS" numéroté ; indiquer sur la liste que ce cours
a été pris .
Contrat à remplir :
Lorsque vous avez
travaillé entièrement le cours ; vous devez vous présenter pour répondre par écrit , en salle , aux questions posées dans le devoir
appelée "CONTROLE" et le devoir « évaluation » !
Si vous ne pouvez pas répondre à
plus de 80 % aux questions posées dans
le contrôle, vous devez retravailler ce cours et repasser ce devoir.
L’évaluation est notée , elle peut ou non
faire l’objet d’une remédiation .
Lorsque
nous faisons un cours , il faut vérifier que celui est compris et que les
informations à retenir ont été apprises .Nous ne devons pas oublier que nous
avons des élèves en formation ; cette formation n’est réussie que si il y a évaluation ,c’est à partir de cette première évaluation que l’on peut mettre en place une stratégie
d’aide , lorsque cette aide ou rattrapage à eut lieu on se doit de proposer une
autre évaluation qui confirmera que la formation , dans un cours travaillé , à
effectivement été réalisée , il ne faut pas laisser passer d’erreurs ou lacune
si l’on sait que ces manques seront
handicapants à un moment ou un autre de la progression .L’objectif de la
formation , dans un cours donné, est atteint si l’élève réussit correctement le
devoir donné à l’entrée en formation .La première et la note de la remédiation
sont à prendre en compte pour déterminé le niveau de l’élève , les notes
intermédiaires n’ont qu’une valeur indicative, si la note progresse entre deux
devoirs d’un même cours c’est que l’élève progresse.
REMEDIATION du contrôle:
Cela signifie qu’il faut repasser
ce devoir de contrôle : cela s’appelle une
« remédiation » ; cette remédiation est indispensable ; ignorer et laisser
un manque , c’est crée une lacune qui sera un handicape au cours suivant .
Cette remédiation , réalisée dans les
conditions d’un devoir , garantie la qualité
de la formation.
C’est un travail supplémentaire , à
ce titre , le déroulement de l’ épreuve écrite doit se faire hors des heures de
cours , réservés à la progression normale , les horaires de rattrapage les plus
efficaces sont le midi après le repas et avant les heures de cours de l’après
midi .
Ce travail supplémentaire est valorisé si la
note obtenue, généralement proche de 20 , est additionnée aux autres notes ;parfois
elle peut remplacer la « mauvaise » note obtenue . Dans ce choix il
faut viser l’efficacité de tel ou tel choix , l’élève est très sensible , et à plus
de 95 % de ceux ci , les notes ont une très grande importance ; pour eux
,pour les parents et pour les copains .
( Ces notes de
remédiation sont généralement utilisées pour calculer une moyenne trimestrielle
, en milieu scolaire.)
Si l’ élève
« bloque » à nouveau sur ce travail , il faut lui proposer de redescendre de niveau :
il faut lui proposer :
Soit de revoir un par un les « pré
requis »
Soit de prendre le dossier de niveau immédiatement
inférieur appelé "objectif précédent".
Il est évident que vous faudra préparer et passer les devoirs qui accompagnent ce nouveau dossier.
Comme vu précédemment , ce travail doit être
valorisé , avec ou sans remédiation ,
si la note obtenue, généralement proche de 20 ,est additionnée aux
autres notes ;parfois elle peut remplacer la « mauvaise » note
obtenue .
Remarques : Aucun
devoir ne présente de pièges ; puisque vous devez les préparer et corriger ces préparations à partir des « corrigés »
joints .
Une aide , en cas
d’incompréhension , doit être formulée auprès de votre professeur ou
formateur .
Déroulement
de la formation
|
Pour travailler sur un dossier
cours vous devez sortir le dossier sur imprimante et votre rendre dans un autre
espace pour travailler . Vous prenez connaissance du devoir
qui vous sera proposé , et vous rédiger vos réponses ,au fur et à mesure de
votre progression dans le cours.
Pour une effectuer une formation sérieuse
, le travail de préparation doit se faire par écrit et rédigé correctement .
Une formation n'est valable , ou jugée
valable , que si il y a une évaluation sur
la qualité et la quantité du travail
fourni .
Pour ne pas être surpris , Il faut vous
« auto évaluer » , à chaque
étape des apprentissages , afin de
vérifier si il y a progression de
votre formation en préhension et
compréhension .
Phase « apprentissage »:
Pour vous aider dans la
phase d'apprentissage Il faut répondre aux questions posées consulter la correction et alors voir cette correction avec un
formateur si un doute persiste.
Remarque :la simple lecture d’un cours
compris ne suffit pas à conclure que vous avez appris ; n'oubliez
qu'il y a des méthodes pour retenir!
Ce premier travail
personnel terminé il faut Laisser un délai , minimum , de 8 jours entre
ce travail de « préparation – correction » et la date de passage du
devoir. La raison étant qu’il faut donner le temps à notre cerveau de stoker
ces nouvelles informations et de les digérer. Ce délai est indispensable et
nécessaire pour « apprendre »
avec sérieux et efficacité.
( la réponse est à voir chez le
« développement cognitif » chez l’ humain.)
Deuxième
travail ; On doit vérifier que
vous avez réellement « appris » .On dit aussi que « l’on
vérifie que l’ acquisition et la maîtrise des connaissances ».
Il
faut faire vous faire évaluer , on dit aussi ,tout simplement ,que vous
devez passer un devoir pour juger du niveau de vos connaissances :
Ce que sont ces « Devoirs » :
Ces devoirs sont en deux parties ,
nommées « contrôle » et « évaluation ». Le contrôle sert à
vérifier ce que l’on appelle les « savoirs déclaratifs ».
Remarque:
Il faut répondre aux questions posées ;
Les questions sont , généralement,
extraites des questions de préparation « contrôle » , pas de
surprise !
L’évaluation ont pour but de
vérifier votre niveau dans la mise en œuvre de ces savoirs déclaratifs, on
vérifie votre « savoir
faire »: (les savoirs faire sont des exercices et
problèmes) ;
Remarque :là, encore , pas de
surprise , les exercices ou problèmes
sont ceux posés dans la préparation « évaluation » ; seules les
valeurs numériques peuvent changer ; ce choix dépend du formateur .
Dans les évaluation certains problèmes vous sont
proposés et ils font appellent à des connaissances acquises en
« sciences » ou autres activités «
interdisciplinaires ».
Remarque : des problèmes notés vous sont proposés dans le cadre d'activités
pluridisciplinaires ,notamment en sciences, dans ce cas des cours
complémentaires sont inclus dans ce logiciel , ces cours sont accessibles . Les
cours de sciences proposés sont en relation avec les connaissances acquises en
mathématique , voir au cas par cas .
DONC : Une formation est complète si elle est validée
par un tiers.
Conditions de déroulement
du devoir :
Pour faire valider
votre formation et quelque soit le mode d'apprentissage , il faut vous
présenter dans une salle muni ,au minimum ,d'une feuille et d'un crayon pour
répondre « par écrit » :
- aux questions posées dans le
« contrôle » .
-
faire les exercices proposés dans
« l ' évaluation » .
Un devoir ne doit pas dépassé 1 heure .
La correction doit se dérouler aussitôt .
Correction :
Le
délai écoulé ( environ une heure ) vous remettez le devoir pour être noté
; après avis (notation) ; vous pouvez consulter les corrigés !
En fonction des résultats vous pouvez demander
une remédiation.
Cette remédiation est subordonnée à :
Revoir la
correction (corriger les erreurs) ce travail qui se fait par écrit est à
présenter le jour de la remédiation,
Terminer d’apprendre ce qui aurait dû être
su et
Repasser ce devoir en respectant le délai d’ une
semaine nécessaire à « l’activité cognitive » .
Commentaire
s'adressant au formateur :
Ne
remettre les corrigés que si un minimum
de 50% du travail demandé à été fait. Normalement , la personne en
formation devrait possédé le corrigé ,
puisque son travail est de préparer ce devoir à partir du questionnaire joint
au dossier.
Cette préparation
devrait vous avoir été soumise !, après cette première correction , début
la « phase apprentissage» .
Au dessous de ce pourcentage ,le niveau choisi est trop élevé voir
ambitieux , il faut
conseiller la personne en
formation , de mettre de coté ce dossier . (2)
Il faut aller sur le micro
, accéder au dossier posant problème
, en lecture d'écran sur la première page , cliquer sur le (ou les
) dossiers intitulés " Prérequis" , les
imprimer et les travailler. En opérant
comme en (1)
Ne
remettre les corrigés de ce nouveau dossier que si un minimum de 80% du travail demandé à été fait.
Il faudra
redescendre au dossier ainsi de
suite…jusqu'à ce que les 80 % de réussite soient atteints.
La réussite est à ce prix : 80 % des acquis doivent être validés ! pour
considérer que "l'objectif
" à été convenablement traité.