GEOMETRIE:plane

Cette mise à niveau comporte deux parties :

- Une liste de cours inter actifs  à lire et travailler

-un  travail  à rendre sous forme d’un dossier, c’est une  mise « en mémoire » dit  « à niveau » : (en 43 questions interactives)

Date :

A rendre pour semaine :……

 

MISE A NIVEAU pour entrée en formation de niveau V  en GEOMETRIE:  dans un plan

PARTIE 1/2  :

  Liste des OBJECTIFS - COURS

INFO

contrôle

évaluation

date

remédiation

ACQUIS

Info : notations

 

 

 

 

 

 

DOSSIER : Plans et sous ensembles de plan  (I)

Vocabulaire « plan- ligne- point »

 

 

 

 

 

1

Point- ligne - plan

 

 

 

 

 

 

Vocabulaire de base : « droite – demi-droite – segment »

 

 

 

 

 

2

Demi  plan- Droite  -- Demi droite

 

 

 

 

 

 

- segment-

 

 

 

 

 

3

segment isométrique

 

 

 

 

 

 

Cercle

 

 

 

 

 

4

Disque

 

 

 

 

 

5

 Mesure des longueurs (règle graduée)

 

 

 

 

 

6

DOSSIER :  Plan et sous ensemble de plan  (II)

1.        Angle  

 

 

 

 

 

7

2.      secteurs angulaires

 

 

 

 

 

8

3.      Angles (unités)

 

 

 

 

 

9

4.      Mesure des angles

 

 

 

 

 

10

5.      Tracés des angles (30° ; 60° ; 90° ;….)

 

 

 

 

 

11

DOSSIER : LES TRACES GEOMETRIQUES  ( I )

1.       Droites parallèles  (tracés)

 

 

 

 

 

15

2.      Droites perpendiculaires  (tracés)

 

 

 

 

 

16

3.      Médiatrice

 

 

 

 

 

17

4.      Bissectrice

 

 

 

 

 

18

DOSSIER : LES TRACES GEOMETRIQUES  ( II )

Liste des Constructions géométriques :

 

 

 

 

 

 

Triangles

 

Devoir1

 

 

19

Quadrilatères

 

Devoir

 

 

20

Polygones ( tracés)

 

 

 

 

 

.Ou  Reprendre la liste est commencer les leçons de synthèses. (  : i  )

PARTIE 2/2   :     Il faut répondre à l'ensemble des questions suivantes  et rendre ce travail sur feuille :

Ci-dessous

« SOS » cours

1°) Que représente une droite   ( penser au « pli »)?

2°)Combien doit-on prendre de points sur une droite , pour définir un segment de droite?

3°) Construire (ne pas oublier la notation)

a) une droite

b) une demi droite

 

c) un segment de droite

4°)Combien passe-t-il de droites par deux points?

5°)Quand dit-on que deux figures sont isométriques?

6°)Combien faut-il de points ‘non alignés’ pour déterminer un plan?

7°) Construire un angle

8°)Construire un angle aigu

9°) Construire un angle obtus

10°)Construire un angle plat.

11°)Construire un angle droit

12 °) Comment détermine-t-on graphiquement le milieu d'un segment?

13°)Construire un angle  égal à la somme de ces deux angles (9° et10°)(utilisation du rapporteur ).

14°)Qu'appelle-t-on :

 

- angles adjacents?

- angles supplémentaires?

- angles complémentaires?

A propos d’angles calculs :

 

15°)Trouver deux angles supplémentaires dont l'un soit le quadruple de l'autre.

16°)Trouver deux angles complémentaires dont l'un soit le double de l'autre.

Géométrie :.

 

17°)Définition de la médiatrice.

18°)Soit un segment AB. Construire la médiatrice du segment AB ,avec la règle et le compas .(laisser les lignes de constructions)

19°)Définition de la  bissectrice d'un angle

20°)Construire la bissectrice d'un angle , avec la règle et le compas (laisser les lignes de construction).

21°)Mener d'un point la perpendiculaire à une droite ,avec la règle et le compas (le point n'étant pas situé sur la droite).

22°)Donner la définition de deux droites parallèles.

23°)Deux droites sont parallèles ,traduire en symbole mathématique.

24°)Construire deux droites parallèles avec la règle et l'équerre.

25°) A quoi est égal la somme des angles d'un triangles?

26°)Construire un triangle .Indiquer un angle extérieur au triangle .A quoi est-il égal ?

27°)Construire deux angles opposées par leur sommet.

28°)Soit un triangle ABC.  Quand est-ce que le triangle est isocèle de sommet A ?

29°)Quand est - ce qu'un triangle est équilatéral?

30 °) Quand est - ce qu 'un triangle est rectangle en B ?

31°) Dans un triangle rectangle , comment s'appelle le coté opposé à l'angle B ?

32°)Que peut-on dire des angles A et C de ce triangle (rectangle ) ?

33°)Donner la définition des bissectrices d'un triangle.

34°)Donner la définition des médianes  d'un triangle.

35°)Quelle est la particularité du point par où passent les médiatrices d'un triangle?

36°)Donner la définition d ' un parallélogramme.

37°)Quelle est la propriété relative aux diagonales d'un parallélogramme.

38°) Définition d'un rectangle

39°)Définition d'un losange.

Angles « calculs »

 

40°)Soit un angle de 30°.quel  est l'angle supplémentaire de cet angle?

41°)Deux angles sont supplémentaires tels que l'un mesure le triple de l'autre. Calculer les deux angles.

Transformation de figures

 

42°)Qu'appelle-t-on  "figures isométriques" ?

43°)Comment peut - on obtenir deux figures isométriques?

Cliquez ici : Ce travail sera repris  en fin de cycle .