Pré
requis:
Notions :
droite , segment de droite , point |
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Notion :
plan et demi plan |
ENVIRONNEMENT
du dossier:
Objectif
précédent : |
Symétrie
orthogonale
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DOSSIER : ISOMETRIE de deux figures
1. Isométrie d’un segment et d’un angle .
2. Isométrie d’un triangle
3. Activités sur le pliage et l’
Isométrie .
4. Isométrie dans le cercle et le disque
TEST |
COURS |
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A ) SEGMENTS
ISOMETRIQUES : |
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Deux segments
sont isométriques s’ ils ont
la même mesure de longueurs . Pour obtenir deux segments isométriques il faut : Préparation : il faut tracer une droite ,placer un point
A et un autre point B ,distant de
A ,pour obtenir un segment ; avec un compas on place la pointe sur A et
la mine du crayon sur B ; Tracé du segment isométrique : a) on place
un point C après B
, on place la pointe sur C et l’on trace un arc sur la droite
(point F) ; le segment CF est
isométrique au segment AB b) ou on
place la pointe sur B et l’on trace un arc coupant la droite en F (le
segment BF et isométrique au segment AB ) ils ont un
point commun ; l’extrémité de l’un est l’origine de l’autre . Tracer de plusieurs segments isométriques sur une
droite : (on pourrait continuer ainsi de suite pour
partager un morceau de droite en parties égales ). |
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ANGLES ISOMETRIQUES : |
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Des
angles sont isométriques si ils ont la même mesure angulaire ( mesure
d’angle). La bissectrice
d’un secteur le partage en deux
secteurs adjacents et isométriques. |
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TRIANGLES
ISOMETRIQUES : (info +++) |
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Deux triangles sont isométriques s’ ils ont les mêmes mesures
. ( longueurs et angles ) remarques : si des triangles ne sont pas superposés et si ils ont les mêmes mesures ils sont alors égaux et
isométriques. Les triangles
ABC et A’ B’ C’ sont des triangles isométriques. |
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Conclusion :
Des figures géométriques sont dites
« isométriques » si elles ont les mêmes mesures le
longueurs et même mesure d’angle |
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Exemples
d’activités permettant d’obtenir par « superposition »
un point ; un segment ou une
figure isométrique: Figures obtenues par pliage (
avec un papier calque ). |
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POINT : |
Observation et
remarques : |
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Activité : - Placer un point
« A » sur une feuille .(plan) faire un pli ( le
nommer D ). - dans un demi plan P placer le point « A » ; à l’extérieur de D. - replier les demi-plans - sur le demi plan P’ dessiner le point A’ (en superposition de « A ») |
Dans le pliage autour de D on obtient le point A’
qui coïncide avec A |
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SEGMENT : |
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- Activité : Placer un
point « A » et un point
« B » sur une feuille .(plan). Les joindre
par un tracé. - faire un pli ( le
nommer D ). - dans un demi plan P placer le segment « AB » ; à l’extérieur de D. - replier les demi-plans -
sur le demi plan P’
dessiner par superposition le segment « AB » ,
on nommera les points extrêmes A’et B’. les segments sont « isométriques » |
Dans le pliage autour de « D » on
obtient un segment A’B’ qui coïncide
avec le segment AB |
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Triangle |
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Activité : Placer un point
« A » , un point
« B » et un point
« C » sur une feuille .(plan). Les joindre par un tracé. - faire un pli ( le
nommer D ). - dans un demi plan P placer le Triangle
« ABC » ; à l’extérieur
de D. - replier les demi-plans - sur le
demi plan P’ dessiner par superposition le triangle « ABC » ,
on nommera les points extrêmes
A’ ; B’ et C’. |
Dans le pliage autour de « D » on
obtient un triangle A’B’C’ qui coïncide avec le triangle ABC |
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Figure quelconque tracée sur une feuille |
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Activité : - Placer un point
« A » , un point « B » , un point « C »
et un point « E » , non alignés ,sur une feuille .(plan). Les
joindre par un tracé. - faire un pli ( le
nommer D ). - vous devez avoir ,dans
un demi plan P, placé la figure
« ABCE » ; à
l’extérieur de D. - replier les demi-plans - sur le demi plan P’ dessiner par superposition
la figure « ABCE » , on nommera les points extrêmes A’ ; B’ ; C’ et E’. |
Dans le pliage autour de « D » on
obtient une figure A’B’C’E’ qui
coïncide avec une figure ABCE |
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On peut donc
dire que : |
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Deux
figures planes obtenues
, par pliage , l’une par rapport à l’autre sont isométriques . · Deux figure superposables sont isométriques. |
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Deux figures F et F’sont en
« correspondance biunivoque » si tout point de l’une est associé à
un point de l’autre. Si la correspondance respecte toutes les longueurs et les angles, la correspondance
est une isométrie. |
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4 . Isométrie
dans le cercle et le disque |
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A) Disques isométriques : |
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Deux disques de même diamètre ou de même rayon
sont « superposable » Soient deux cercles de centre « O » et
« O’ » , « A » un point de la
circonférence de « O » et « A’ » un point de la
circonférence de « O’ ». Si « O » vient en
« O’ » : 1)
Tout point « A’ » de « O’ »
coïncide avec un point de « O ».
On peut dire que : Deux disques de même rayon
sont isométriques. 2)
« O » étant
maintenu en « O » , nous pouvons faire
coïncider les points « A » et « A’ » , « A’ »
peut coïncider successivement avec tous les points de « O » ,
les circonférences continuent de coïncider. On peut
dire que : Un disque peut glisser sur lui - même. |
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B) Cordes
isométrique d’un disque : |
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Dans un même disque (ou dans deux disques
isométriques) si deux arcs sont isométriques , les
cordes qui les sous tendent
sont également « isométriques » . La mesure de l’arc AB est égale à la mesure de
l’arc CD , ce qui signifie que la longueur de la
corde AB est égale à la longueur de la
corde CD. Question ? Peut -on trouver un axe de symétrie ? Que se passe - t- il si
nous plions la figure autour de cet axe ? Remarques complémentaires : les segments AB
et CD qui se superposent sont isométriques. |
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C ) Angles au centre : (cercle et angle) |
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Dans un même disque ( ou
dans deux disques isométriques) si des angles au centre sont isométriques ,
ils interceptent des arcs isométriques. La mesure de l’angle « O1 » est
égale à la mesure de l’angle « O2 ». Ce qui signifie que : La mesure de l’arc AB est égale à la mesure de
l’arc CD , ce qui signifie , aussi, que la longueur
de la corde AB est égale à la longueur
de la corde CD. Remarques : « Angle au centre » et « arc
intercepté » sont mesurés par le
même nombre mais avec des unités différentes. Les deux triangles AOB et COD sont isométriques ,
donc « AB = CD » ce qui confirme que : La mesure de l’arc AB
est égale à la mesure de l’arc CD |
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D ) Cordes parallèles : |
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Si une bande coupe une circonférence
, ses frontières interceptent des arcs isométriques. |
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Dans la figure ci contre :
lorsque nous menons le diamètre passant par « C’ O E »
perpendiculaire à AB , ce diamètre est aussi
perpendiculaire à « CD » Le
diamètre « C’ O E » est l’axe de symétrie
. Par pliage autour de « C’ O E » on
fait coïncider « A » avec « B » et « C » avec
« D » , les cordes « AC » et
« BD » sont superposables
donc isométriques. |
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Cas particulier 1 : Les cordes « AC » et « BD »
sont superposables donc isométriques |
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Cas particulier 2 Les cordes « AC » et
« BD » sont superposables
donc isométriques |
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C)
Distance
du centre à des cordes isométriques : |
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Dans un même disque ( ou
deux disques isométriques) si deux cordes sont isométriques elles sont
à égale distance du centre et
réciproquement . Ainsi AB =
CD et donc OK = OH AB et CD étant isométriques il existe un axe de symétrie passant par
« O » « K » et « H » étant
symétriques par rapport à cette axe on en déduit que : OK
= OH. |
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TRAVAUX AUTO
FORMATIFS .
Faire
les activités suivantes :
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conclusion |
POINT : - placer un point
« A » sur une feuille .(plan) faire un pli ( le
nommer D ). - dans un demi plan P placer le point « A » ; à l’extérieur de D. - replier les demi-plans - sur le demi plan P’ dessiner le point A’ (en superposition de « A ») - déplier |
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SEGMENT : - placer un point
« A » et un point « B » sur une feuille
.(plan). Les joindre par un tracé. - faire un pli ( le
nommer D ). - dans un demi plan P placer le segment « AB » ; à l’extérieur de D. - replier les demi-plans - sur le demi plan P’ dessiner par superposition
le segment « AB » , on nommera les points
extrêmes A’et
B’. |
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Triangle |
conclusion |
- placer un point
« A » , un point
« B » et un point
« C » sur une feuille .(plan). Les joindre par un tracé. - faire un pli ( le
nommer D ). - dans un demi plan P placer le Triangle
« ABC » ; à l’extérieur
de D. - replier les demi-plans - sur le demi plan P’ dessiner par superposition
le triangle « ABC » , on nommera les points extrêmes A’ ; B’ et C’. |
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Figure quelconque tracée sur une feuille |
conclusion |
- placer un point
« A » , un point « B » , un point « C »
et un point « E » , non alignés ,sur une feuille .(plan). Les
joindre par un tracé. - faire un pli ( le
nommer D ). - vous devez avoir ,dans
un demi plan P, placé la figure
« ABCE » ; à
l’extérieur de D. - replier les demi-plans - sur le demi plan P’ dessiner par superposition
la figure « ABCE » , on nommera les points extrêmes A’ ; B’ ; C’ et E’. |
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SUITES : EXERCICES ET
PROBLÈMES
1. Dessiner
en couleur, l’intersection d’une bande et d’un disque, étudier les divers cas
possibles, la bande et le disque se trouvant dans le même plan.