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Voir : chronologie des étapes de formation dans
l’étude d’une leçon. |
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Voir : Méthodologie consacrée à l’étude d’un objectif de formation… |
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TRAVAIL DE RECHERCHE -
ACTION sur la « réussite »
scolaire en mathématiques des élèves
quittant le collège (en situation
d’échec). Ces travaux m’ont
conduit à la création et la mise au point d’une banque de données interactives , l’élaboration de TRAVAUX
FORMATIFS , la pratique systématique de la REMEDIATION ; le SUIVI INDIVIDUALISE « en
continu » et la pédagogie
DIFFERENCIEE. Validation d’une
formation : débouchant sur la certification de la formation. Travaux qui ont conduit
à la mise au point d’un process pédagogique centré sur L’INDIVIDUALISATION
DES APPRENTISSAGES en FORMATION. |
La pédagogie individualisée « formative » : et LA « QUATRIEME DIMENSION »
PEDAGOGIQUE .
La quatrième dimension est celle qui donne du temps au temps
pour apprendre et c’elle qui exclut toutes contraintes calendaires pour se former
et faire valider les apprentissages dans l’étude d’une leçon..
La pyramide pédagogique se
substitue au triangle pédagogique
(« trois dimensions »)
s’ajoute une « quatrième dimension » : la durée des
apprentissages. (ce qui oblige
à utiliser des fiches « auto
formatives de contrôle et d’évaluation» et des « devoirs formatifs de
contrôle et d’évaluation » pour pouvoir valider l’intégralité de chaque apprentissage )
BUT : assurer
l’accompagnement (en formation) individualisé , pour
mettre et maintenir un individu en situation de réussite ……dans une étude…
Aussi
on doit parler en pédagogie individualisée de la « pyramide » pédagogique.
OU : Comment
« pratiquer » pour faire atteindre et valider un niveau d’un individu ,sans
critère d’âge et sans contrainte
calendaire.
C’est ainsi qu’en terme de
pédagogie individualisée : pour un même objectif à atteindre
, il faut individualiser la durée des apprentissages.
Exemple de pratique pédagogique
proposée et mise en œuvre avec les
outils « warmaths » : cliquez ici :Se former ,
apprendre et REUSSIR à l’examen : procédure conseillée pour « conduire et mener « à
bien » l’étude » d’un cours.
Ce travail de recherche @e a été
mené par M. WARME Raymond. Professeur
en mathématique et diplômé en sciences de l’éducation.
Ce travail entre dans le cadre des « PEDAGOGIES INNOVANTES » : utilisées pour
« la réussite scolaire pour tous »
Il a pour but la mise en
place d’une DEMARCHE PEDAGOGIQUE centrée sur les
apprentissages en cours de formation, l’utilisation des « contrôles »
et des « évaluations » comme outil de régulation dans les
apprentissages (dont la mise en fonction
de « remédiation(s) »
pour réguler les activités
adaptées à l’individu et à ses
difficultés « identifiées »
dans le but l’ aider à progresser
et atteindre par étapes le
niveau recherché, pour chaque leçon traitée , c’est à dire capitaliser des
savoirs et les adapter à des exercices ou situations problèmes . en MAHTEMATIQUES et SCIENCES PHYSIQUE .
Description du process sur la
« pyramide » pédagogique.
Pour mettre en œuvre et mener à bien un
« apprentissage » il y a quatre paramètres qui sont en
interaction : l’élève (celui qui veut apprendre) ;
le maître ( le pédagogue) , un contenu (à acquérir) , la durée de
l’apprentissage (variable d’un individu à l’autre). L’outil qui va permettre de
mesurer et « d’agir » sur ces
quatre paramètre est « :le devoir
formatif ».
En
« B » Fin des
apprentissages, l’objectif est validé
et Point de départ d’un autre
objectif - cours. En
« A » On peut redescendre
vers des « pré requis » A
un instant « t » , pendant les
« apprentissages » dans l’étude d’une leçon , les écarts
« horizontaux » se réduisent , les écarts « verticaux »
se réduisent. (voir la pyramide A’P’C’
de sommet « B » » |
|
Se former : c’est mettre en œuvre des
activités d’apprentissage et mémoriser des nouveaux savoirs. Ce former c’est
donc capitaliser d’autres savoirs et développer de nouvelles compétences.
Tout individu qui
entre et suit une formation diplômante ou promotionnelle, en vue
d’obtenir un certificat doit faire valider ses apprentissages. Et donc passer , jusqu’à la réussite ,
des épreuves formatrices en rapport avec le niveau visé.
Stratégie warmaths
: Mettre en place un suivi
et un accompagnement individuel tout au
long de la formation , jusqu’à ce que le niveau visé soit atteint par tous.
La durée nécessaire aux apprentissages n’étant pas
un obstacle. Il est possible de tenir
compte des rythmes de chacun, et
redescendre de niveau pour une formation complémentaire pour combler ses lacunes. Toute progression dans un domaine ou un module est subordonnée à la validation des
apprentissages qui précède un
apprentissage de niveau immédiatement supérieur.
Ce nouveau processus pédagogique
visant « la réussite pour tous » , c’est:
A) Une nouvelle organisation de l’espace et l’individualisation de la durée de la formation , avec la création d’un espace
pour l’information et la
formation individualisée , un
espace de formation pour cours
magistral ; une salle de
« métrologie cognitive » (lieu ou se déroule les épreuves qui vont
servir à valider ou pas le niveau visé) .
B) Individualisation
du suivi : s’appuyer sur les erreurs
rencontrées lors de travaux auto
formatifs et travaux formatifs pour mettre en place une formation
individualisée , personnalisée , différenciée.
A ) GESTION DE L’ ESPACE et du TEMPS::
1- Gestion
de l’espace « géographique »
1°)
Un centre d’informations permanent .ouvert en continu , pour diffusion
contrôlée de documents papiers et multimédia .
2°)
Un atelier de formation pour travail individualisé : réservé à l ‘activité pédagogique , aide ,
remise à niveau , remédiation , ……….
3°)
Une salle de « métrologie cognitive »: lieu de passage des
productions écrites ( formatives , certificative , diplômantes ; ….) accés
réglementé sous la responsabilité d’une
personne qui doit gérer la distribution
des épreuves ( consignes données par le formateur) et le déroulement et la
ventilation des épreuves en vue d’une
correction .
2- Gestion de temps .
L’individu gère, à partir d’un calendrier type ,son
temps et la durée ( nombres d’
heures modulables) de formation . Afin
de juger un premier niveau de celui qui doit se former, on fixera et respectera des dates limites pour la réalisation du premier
devoir formatif qu’il faut passer pour valider
ou poursuivre les activités d’apprentissages dans chaque leçon. Pour guider chacun et l’aider à se situer
dans le temps on donnera un calendrier type dans une progression normale .Certain peuvent aller plus
vite , d’autres peuvent posséder du retard pour des raisons justifiables mais
ils ont toujours la possibilité de reprendre la formation au niveau qu’ils ont
atteint et bien entendu « validé ».
B ) Une
formation et un suivi individualisé:
La formation individualisée
s’appuie sur un suivi individualisé
,cela implique une nouvelle gestion et utilisation des contrôles et
évaluations ( productions écrites ).
Toutes mesures (devoirs) a pour rôle de positionner
l’individu dans son niveau ou degré d ’ assimilation des acquis exigés. Les erreurs
et les manques , s’ils existent ,sont identifiés, discutés , compensés dans une phase de médiation (
rattrapage ) pour déboucher sur la phase d ‘ une renégociation en vue de la
validation.
Les devoirs
écrits ont pour seuls raisons de positionner l’individu dans son
développement et sa progression.
On doit rechercher la réussite
par tous les moyens ,cela passe par des
échecs successifs, la notion de « durée » ne peut pas être une limite ni sanctionnée dans le cadre d’un devoir
formatif , s ‘il y a blocage il faut
interrompre le devoir et repartir
continuer ou parfaire la formation entreprise .
C’est à la suite de la correction du « devoir
écrit »,que se met en place, si cela s’avère nécessaire , le dialogue
pédagogique.
Chaque
« validation » par le professeur ou formateur sert de point de départ pour une autre étape d’apprentissage ou un autre objectif de formation.
II ) La
PYRAMIDE PEDAGOGIQUE :
Dans ce nouveau
procès de formation est inclus un processus pédagogique où chaque séquence
d’apprentissage dans un objectif - cours , met en relation quatre
« dimensions » inter -
dépendantes .
en A
:Les savoirs et savoir faire ( définis par les textes :référentiels
ou programmes)
en P
le formateur ( aide à réduire l’écart entre les connaissances à acquérir
et les connaissances réellement acquises par celui qui se forme )
en C
l’ apprenant (le « à former ») c’est celui qui s’approprie des
connaissances ) guidé et formé par le
formateur , le contrôleur et l’
évaluateur.
en B le sommet de la pyramide : les apprentissages sont validés , c’est le
point de convergence de rencontre
des 3 paramètres qui font qu’une formation puisse se réaliser le
(s) objectif (s) de formation est
atteint . C’est le point de départ d’une
autre objectif de formation ( y compris
réinvestissement dans des activités
interdisciplinaires.)
C’est le passage du devoir formatif qui va indiquer
le niveau acquis dans les apprentissages !!!
C
Descriptif :
Tout acte ou démarche formatrice
est assimilable à la construction , par empilage , d ’ une pyramide à base triangulaire (ABC). Le point « D » est le sommet de la pyramide , a ce
point correspond l’achèvement de la
transmission des connaissances. C’est en ce point (D) que rejoignent a , b , c
du départ .
L’objectif au cours de la formation étant de réduire
l’écart qui existe entre a et
b et « a » et
« c ».
Chaque
étape ( niveau ) ou degré
ou élévation dans le progression est mesuré , mesurable . Le passage de la base au sommet de cette pyramide se fait par capitalisation des connaissances
. (Voir le schéma ;à l’instant « t » ,la position du triangle « a b c » indique le niveau où se
situe la progression ,on constate une élévation dans l’acquisition
des connaissances .)
L’aire du
triangle ABC doit
se réduire au fur et à mesure que se réduit les écarts entre les
connaissances à acquérir, le formateur et celui qui se forme .(triangle
pédagogique )
Le « volume » de la pyramide ,représente
l ’ enveloppe à l’intérieur de laquelle
les apprentissages se font en interactivité .
Dans cet
espace intérieur ,le formateur
rempli son rôle de pédagogue, on y
contrôle les acquis et identifie les manques ,on y évalue
des savoir faire et identifie les
erreurs ,on prend appuie sur ces
identifications pour progresser jusqu’à
satisfaire à la validation.
La phase d’apprentissage
est terminée quand les écarts sont totalement réduit et que les quatre
lettres a, b , c , D , se superposent.
La phase de validation de la formation peut alors avoir lieu ,si
possible hors du champ éducatif .
La distance
séparant la base et le sommet est
variable , représente la quatrième dimension
nécessaire à la formation, « le temps » dont à besoin le « à former » à « se
former ».
Nota : les évaluations certificative ou
épreuves diplômantes n’ont pas a être données dans le cadre d’une séquence de formation.
Par
convention, et pour éviter toutes formes de réclamation : Le formateur ne peut pas et ne doit pas certifier ou
« diplômer » la qualité de la formation de ses élèves.
Ainsi :
Pour débuter une formation il faut
un apprenant « A » , un contenu « C » et un
formateur «P » . Les apprentissages sont validés lorsque les trois points A ;C ;P se rejoignent en un point
« B ». La longueur du segment de droite OB
représente la durée des apprentissages. Pour une même formation (ponctuelle ou globale)
la durée de la formation est différente d’un individu à l’autre. Le formateur va guider , accompagner , contrôler
, évaluer , compléter les apprentissages ,…..jusqu’ à ce que le niveau soit
atteint . La formation est complète et validée lorsque le
formateur a vérifié que celui qui se forme
a capitalisé les savoirs déclaratifs nécessaires pour
réussir tous les savoir faire à
maîtriser. |
La pyramide vue de dessus : Au fur et à mesure de l’avancée dans les
apprentissages l’aire du triangle va
se réduire jusqu’à que l’aire se
réduise à un point.( B ) |
Figure 1 a ( apprenant 1) |
Figure 1 b |
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(Pyramide vue de dessus) |
Exemples : |
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Figure 2 : « profil type» Durée moyenne prévue pour se former |
Les pyramides ont la même base , les apprenants
ont des durées de formation dans les
apprentissages différentes . |
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Figure 3 : « apprenant 2 » |
Figure 4 : « apprenant 3 » |
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COMPARAISON : si l’on prend une durée moyenne
de formation de 3 semaines pour faire valider intégralement un niveau , on
constate que l’ apprenant 1 à besoin de plus de temps pour parvenir à atteindre
le niveau . ( dans ce cas il faudra proposer des heures individualisées
organisées pour compléter la formation et faire repasser (ou compléter) les épreuves formatives ,
jusqu’ à la validation )
Apprenant 1 : Au regard du profil type , cet apprenant doit
travailler davantage . Il lui faut plus d’heures d’aide et de devoirs pour
parvenir au niveau qu’il faut valider
. |
Figure 2 : « profil type» Durée moyenne prévue pour se former |
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Figure 3 : « apprenant 2 » Cet apprenant a atteint le niveau dans le temps
minimal . |
Figure 4 : « apprenant 3 » Cet apprenant a le niveau en entrant dans la
formation proposée . |
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LES OUTILS qui permettent de faire exister le
dialogue sont : les travaux auto – formatifs , et le devoir formatif .
Pré requis :
Définition de l’objectif :
Un objectif est une activité clairement
définie . Il est « critérié » , il définit et fixe le
niveau minimal à obtenir sur ce que l’on
doit savoir et savoir - faire . Le niveau minimal est atteint si l’on
satisfait , par écrit , à ces exigences.
Exemple : ADDITION dans N
-
Savoir : reconnaître une addition et
définir ses termes .
- Savoir
faire : savoir faire un addition de 3 nombres décimaux à 4 chiffres en
partie entière et 3 chiffres en partie décimale .
Description
du contenu d’un dossier « objectif - cours »:
- C’est un dossier papier .( informations - cours ;
travaux d’auto - formation et auto -
évaluation )
- Sur micro
- ordinateur : c’est un dossier
interactif : Toutes les
informations environnantes ( soit 11 sources minimales) sont accessibles sur
micro ordinateur , à partir de la liste
des objectifs qui renvoie à la première
page d’écran interactive de l’objectif
choisi .
Descriptif
du processus de travail d’un objectif :
Le travail
s’appuie sur l ’ étude d’un
document cours:
Lecture et compréhension : Il faut apprendre à analyser des informations
cours avec l’aide d ’ un
questionnaire fourni ( Travail auto
formatif ), les réponses sont immédiatement disponibles (sur papier ou CD . L’écrit a une fonction essentielle , des
écrits vont venir des incompréhensions, à ce niveau le formateur intervient .
Il n’y a pas
de cours sans devoir . Le devoir est un contrat , il est donné , en information , au début de
chaque cours , pour chaque formation
.Une date est négociée avec celui qui forme et celui qui se forme pour le passage de cette épreuve .
But
recherché et Intérêts stratégiques de cette pratique:
Le devoir est
un contrat , il doit mettre en
confiance , il n’y a pas de piège , les exigences sont connues ( Il contient
l’ensemble des questions sur ce qu’il
faut savoir et tous les exercices types qu’il
faut savoir faire). Il reste à
celui qui se forme de travailler en compréhension de texte , à retenir ce qui doit être su , à savoir faire ou refaire les exercices
types .
.Favoriser la réussite : Dans le cadre de la formation , tout
devoir formatif peut et doit faire l’objet d’une médiation. (
C à D : on peut remplacer ou
annuler un devoir « raté », parce
que les apprentissages sont insuffisants ou
n’ont pas été terminés dans leur
intégralité , par un travail
supplémentaire de rattrapage qui reprend toutes les clauses et contraintes du
contrat de départ )
D) Chronologie
d’un parcours pour se former ,en
formation individualisée, : |
Commentaires :
Dans le cadre d’une formation
individualisée , pour chaque leçon ou objectif - cours , il faut « évaluer » et
« noter » toutes les étapes de l ’apprentissage .
Le formateur doit assurer le suivi et baliser la progression de
chaque personne sur tout le parcours de
formation .
Il faut se rappeler qu’il faut
« donner du temps au temps dans l’apprentissage d’une leçon » .
Processus de formation par
objectif ou dossier - cours ( 8 étapes ,en 3 séances minimales )
Départ :
u Prendre un dossier. |
|
wTravail en Auto - formation Avec une aide au choix x |
SOSð |
xAide
personnalisée |
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|
|
|
Début formation ò vLecture des documents « papier » |
|
SOSð |
xAuto
- correction |
Et ð |
x et y Apprendre en auto contrôle et évaluation. S’aider avec le devoir
sommatif formatif type |
et ð |
les
devoirs formatifs.y Epreuve : passer le devoir sommatif formatif. "contrôle et évaluation » |
||
Feed back |
SOSð |
xCorrection
en groupe . |
|||||||
ó |
SOSð |
xCours
magistral + exercices types traités au
tableau. |
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ô |
|
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|||
|
|
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|
. ê si problème voir |
ç |
Si vous avez des difficultés ,
redescendre de niveau |
|
z Correction Et Analyse des résultats et Prise de décision ê{ê{ |
|
Il faut effectuer une formation (s) complémentaires. Ou travailler sur le cours de
mise à niveau Dossier « pré requis » . Ensuite , après 8 jours minimum il faut passer le devoir soit de mise
à niveau ou le devoir formatif sous forme d’un rattrapage. ô yDevoir de remédiation |
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Si le problème persiste |
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mauvais |
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x et y en Complément de formation |
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|
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ê VALIDATION La formation est validée. ê |
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(z)correction |
{ |
Décisions : si
les résultats ne sont pas satisfaisant , il faut compléter la formation ( 8
jours mini après compléter le devoir. ) èèèèè |
|è |
si les
résultats sont satisfaisants alors la formation est validée |
è |
Passer à l’objectif
ou cours suivant ! ! |
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CERTIFICATION. (hors
centre de formation) |
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Description : liste
des activités
correspondantes « prof » et
« élève » , à déployer , Pour mener à bien et valider chaque leçon
il faut procéder par étapes et suivre l’ordre des
étapes suivantes :
1°)
Facultatif : temps « T1 -
1 heure » :
Activité
Professeur |
Activités « élève » |
Donner le test de fin de formation .( pour situer
le niveau à atteindre) et faire lire
le devoir prédictif ( facultatif) mais conseillé . |
Consulter le « test » relatif à
la leçon. Consulter
le contenu du devoir prédictif. |
I ) - Première séance en classe : |
2°) Début du cours 1 ; temps T1
u :
Activité
Professeur |
Activités « élève » |
Remettre à l’élève le dossier « livre » avec les
travaux d ‘« auto -
formation » . Donner
la date du devoir . (donner un minimum 15 jours pour lire le dossier , répondre et
corriger les travaux , et apprendre) |
Prendre le dossier « livre » avec les
travaux d ‘« auto -
formation ». Noter sur la liste « suivi » que vous êtes en possession de ce dossier ; |
3°) temps T2 v ( soit T1 + 10 minutes )
Activité
Professeur |
Activités « élève » |
S’assurer que tous les élèves aient bien noté la
date , faire surligner le dossier
pris. |
Sortir une feuille , pour répondre aux questions
et faire les exercices « travaux
d’auto - formation » .Commencer la lecture du cours. |
4°) T 3 w: immédiatement
après T3 ;deux activités sont proposées :
Activité
Professeur |
Activités « élève » |
Rester à la disposition de chaque élève, |
L’élève
travaille , seul , en auto - formation , (seul ou en groupe ). Rédige les réponses. |
Remarque stratégique : à ce moment le cours magistral
n’est pas conseillé : il vaut mieux laisser l’élève travailler seul ou en
groupe ; il va s ’auto évaluer et
auto - former en tentant de répondre aux questions contenues dans les documents « travaux
d’auto - formation » . Le cours aura lieu la séance suivante . Le cours a plus d’efficacité lorsque
l’élève est demandeur de complément de formation ou complément d’informations .
Fin de la première séance : l’élève change de lieu, quitte la salle et va continuer à s ’auto - former . ( il faut donner du temps pour terminer ce
travail d’investigation du document )
· Important : Pour rédiger les réponses , ( ou pour
comprendre ) , il est proposé un travail
d’aide ; de soutien ( avec le professeur ; ou un re - lecteur , ou un répétiteur )
II ) Deuxième séance en classe : |
5°) Cours 2 :
Temps T 4 x
Activité
Professeur |
Activités « élève » |
Une aide individuelle est proposée . |
L’élève sort sa copie contenant les propositions de réponse aux
travaux d’auto - formation : Correction des documents : Soit : - En classe entière : Un
cours magistral peut être dispensé. ( ce cours s’appuie sur le contenu du
document ) soit en auto - correction à partir des corrigés contenus dans le logiciel ( les documents sont
consultés sur écran ( avec le CD )ou
donnés imprimés . |
Fin de la deuxième séance : on remet à l’élève le devoir « contrôle » et
« évaluation » , du contenu desquels on va donner un devoir
sommatif.
Remarque importante : Il faut du temps au temps
pour comprendre , apprendre et restituer entièrement ce qui doit être
« su » .
Il ne faut
pas se précipiter les événements , lire , comprendre , apprendre ,
assimiler , restituer , chaque élève à son rythme ; aussi il faut négocier
la date du « devoir » avec la classe ( ou mieux
avec l’élève).
III ) - Troisième séance : le DEVOIR formatif
en salle |
Activité
Professeur |
Activités « élève » |
6°) Temps T5 y: Surveillance : |
Devoir sommatif dans les conditions
définies : seul avec le matériel
exigé et utilisé en auto - formation ( copie , calculette ;règle ;
…..), sans limite de temps ( bien qu’un devoir ne doit pas dépasser 1/2 heure
) . |
Ramassage des copies. Si possible CORRECTION en salle . |
|
7°)Temps T6 z:
phase correction par le
professeur ou en correction - groupe . (stratégie : remettre une
copie à corrigé à chaque élève ; celui ci indique son nom comme correcteur ) · cette correction en groupe est très formatrice et prépare
les élèves à la phase de remédiation , en cas de non réussite au devoir ). Notation
binaire : A « bon » ;
« B » faux. Transformer le résultat en note : 20 divisé
le maximum nombre de A et
multiplier de nombre par le nombre de
bonnes réponses ( A) comptabilisé . |
7°)Temps T6 : phase correction - en groupe . · cette correction en groupe est très formatrice et prépare
les élèves à la phase de remédiation , en cas de non réussite au devoir ). Notation
binaire : A « bon » ;
« B » faux. Transformer le résultat en note sur 20 : Proposition : on divise 20 par le
maximum de « A » possible
, et multiplier de résultat par le nombre
de bonnes réponses ( A) comptabilisées . Exemple : 5 questions donc 5 « A » possibles.
Après correction sur la copie , on compte 3 A : Note à donner ( 20 : 5 ) fois 3 = 12 Le note sera de 12 / 20. |
Temps T7 {
Activité
1 Professeur |
Activités 1
« élève » |
Temps T7 : relever de toutes les
notes ( par leçon il y a deux notes à relever) |
Temps T7 : l’élève annonce des résultats de la copie qu’il a corrigé . Note « contrôle » et
« évaluation ». |
Activité 2
Professeur |
Activités 2
« élève » |
Rendre la copie à l’élève concerné . analyse des résultats par copie ( par élève) et analyse
des résultats par copie (
par élève) . |
Vérification de sa note , lecture de la correction , avec
contestation possible . |
Temps T 8 :| Prise de décision . ( 3 décisions possibles).
Activité
Professeur |
Activités « élève » |
Suivant les résultats obtenus dans une copie, plusieurs cas sont à
envisagés :
T 8 : 1ère décision. |
Cas A ) T
8 : 1ère
décision ( la plus facile à prendre) - « Tout est bon » à 8 0
% : la formation peut continuer ; la progression continue normalement , on passe à la leçon suivante. |
T8 : 2ème décision . |
Cas B ) T8 : 2ème décision : en parallèle à la progression
« normale » une Phase de REMEDIATION (
remédiation) : « Des erreurs sont constatées et
doivent être corrigées » . |
|
Commentaires : La progression peut continuer ; mais : Une
remédiation s’avère nécessaire ( aucune date buttoir n’est proposée ) en
dehors des heures de cours « normales ». Ce qu’est
une remédiation ? : l’élève et le professeur s’entendent sur le
travail de mise à niveau par « chapitre » . Il faut
reprendre le devoir ; analyser l’erreur , seul avec des document ou avec
le professeur . ( est - ce
une incompréhension passagère ? est - ce un manque de méthode pour
apprendre ? est - ce un manque de temps ? (délai de temps
trop court entre la leçon « vue » et le devoir ) ; est - ce un problème
passager ( sociale ; familiale ; santé ; de
disponibilité ; …….) ? le fait d’avoir obtenu une raison de la part de l’élève , permet
d’activer une activité , ou proposer un délai pour « parfaire » la
formation ;et ne pas laisser de côté des connaissances non acquises , au
risque de rencontré au cours suivant un
blocage qui sera plus difficile à « débloquer » . |
T8 : 3ème décision : |
Tout est faux à 80 % : (note proche de 0
/20) : 3ème décision : l’élève stoppe momentanément la progression
. |
Phase de négociation entre l ’ élève et le professeur . Attention : respecter le choix de
l’élève !.Il faut lui laisser le choix , celui de réussir
ou de l’échec. Au professeur : Ce logiciel permet à celui qui le veut de redescendre de niveau pour mieux repartir. Cela à tout moment .
vous pouvez gérer , un parcours individuel
de formation.. Vous devez répondre à une demande de l ’ élève . |
INFO PROFESSEUR : Cas particulier :Tout est faux à 80 % :
Prendre l’élève en particulier : ( recherche
de la cause de l ’ échec) .
Il faut lui
demander son classeur .
Voir avec
l’élève les documents qu’il
possède : s’il possède la
totalité des documents prendre la
décision de refaire ou revoir l’auto- correction des travaux d’auto- formation ,immédiatement , le
soutenir et le guider , l’interroger , à
lui de vous « expliquer » son
échec.
Chaque
leçon peut - être travailler chapitre
par chapitre ( il faut découper le devoir en plusieurs parties et
mettre une note par chapitre , le temps
d’un devoir ne doit pas dépasser 15 minutes.)
En fonction de
son avancement et pour chaque chapitre
, si l ‘élève travaille seul , lui - donner à lire ou travailler les cours « info - plus » qui
sont accessibles à partir du CD
interactif .
Pressez l’élève ,mais il faut lui donner le temps de pouvoir , ou vouloir
,comprendre . cela peut durer plusieurs séances .C‘est souvent le temps
qui est nécessaire pour redonner
confiance à cet élève . Surtout ,
fixez un rendez - vous , pour
« obliger » l ’ élève à passer
une épreuve de remédiation
« comptant dans la moyenne » chapitre par chapitre .
Prendre les
documents de « remédiation » et privilégier l’acquisition des savoir .Il faut faire un
devoir sur les savoir. (Contrôle) par chapitre.
Si vous ne percevez aucune avancée
positive alors proposé un travail de
remise à niveau par chapitre.
Et, signalez
le cas à l’organise de formation .
Si
rien n’y fait ; le retard « en connaissances non - acquises »
semble important : alors passer à une autre étape :
Nous somme
dans une stratégie de « pédagogie de la réussite », le temps n’a plus
d’importance , il faut progresser et réussir à valider chaque objectif visé .
Il faut donc
proposé à l ’ élève de « recommencer tout » et qu ‘il doit faire la remise à niveau 1 ( mettre
de côté ,provisoirement , le programme prévu initialement , il sera repris
après cette mise à niveau )
Dans les
premiers objectifs de base , l ‘ élève
va devoir apprendre des « savoir
déclaratifs » et des « savoir procéduraux ». ( Par exemple : définir un nombre , un
chiffre ;une égalité , connaître et réciter les tables de l’addition , de
la multiplication , savoir poser une addition , une soustraction , une
multiplication ; poser et faire des divisions simples ; …….).
Si l’élève refuse ce travail ( par ailleurs
noté) il n’y a pas d’évolution possible , alors l’organisme de formation devra
prendre la décision de maintenir ou pas l’élève dans ce processus de « non
- formation » .
Prendre un dossier. |
|
Travail d ’ |
ó |
Auto - correction |
ó |
Apprendre. S’aider du devoir
formatif type. |
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Epreuve |
Début formation |
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Auto - |
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Feed back |
formation |
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correction |
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Lecture |
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Avec aide au choix |
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Complément de formation |
çç |
mauvais |
çsinon |
êbonê |
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remédiation |
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Correction « Bon » |
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Objectif suivant ! ! |