TRAVAIL DE RECHERCHE -
ACTION sur la « réussite »
scolaire en mathématiques des élèves
quittant le collège (en situation
d’échec). Ces travaux m’ont
conduit à la création et la mise au point d’une banque de données
interactives , l’élaboration de TRAVAUX FORMATIFS
, la pratique systématique de la REMEDIATION ; le SUIVI INDIVIDUALISE « en
continu » et la pédagogie
DIFFERENCIEE. Validation d’une
formation : débouchant sur la certification de la formation. Travaux qui ont
conduit à la mise au point d’un process pédagogique centré sur
L’INDIVIDUALISATION DES APPRENTISSAGES
en FORMATION. |
Pré requis :
Définition de l’objectif :
Un objectif est une activité clairement
définie . Il est « critérié » ,
il définit et fixe le niveau minimal à obtenir
sur ce que l’on doit savoir et savoir - faire . Le niveau minimal
est atteint si l’on satisfait , par écrit , à ces exigences.
Exemple : ADDITION dans N
-
Savoir : reconnaître une addition et
définir ses termes .
- Savoir
faire : savoir faire un addition de 3 nombres décimaux à 4 chiffres en
partie entière et 3 chiffres en partie décimale .
Description
du contenu d’un dossier « objectif - cours »:
- C’est un dossier papier .( informations -
cours ; travaux d’auto - formation et
auto - évaluation )
- Sur micro
- ordinateur : c’est un dossier
interactif : Toutes les
informations environnantes ( soit 11 sources minimales) sont accessibles sur
micro ordinateur , à partir de la liste
des objectifs qui renvoie à la première
page d’écran interactive de l’objectif
choisi .
Descriptif
du processus de travail d’un objectif :
Le travail
s’appuie sur l ’ étude d’un
document cours:
Lecture et compréhension : Il faut apprendre à analyser des
informations cours avec l’aide d ’ un
questionnaire fourni ( Travail auto
formatif ), les réponses sont immédiatement disponibles (sur papier ou CD . L’écrit a une fonction essentielle , des
écrits vont venir des incompréhensions, à ce niveau le formateur intervient .
Il n’y a pas
de cours sans devoir . Le devoir est un contrat , il est donné , en information , au début de
chaque cours , pour chaque formation
.Une date est négociée avec celui qui forme et celui qui se forme pour le passage de cette épreuve .
But
recherché et Intérêts stratégiques de cette pratique:
Le devoir est
un contrat , il doit mettre en
confiance , il n’y a pas de piège , les exigences sont connues ( Il contient
l’ensemble des questions sur ce qu’il
faut savoir et tous les exercices types qu’il
faut savoir faire). Il reste à
celui qui se forme de travailler en compréhension de texte , à retenir ce qui doit être su , à savoir faire ou refaire les exercices
types .
.Favoriser la réussite : Dans le cadre de la formation , tout
devoir formatif peut et doit faire l’objet d’une médiation. (
C à D : on peut remplacer ou
annuler un devoir « raté », parce
que les apprentissages sont insuffisants ou
n’ont pas été terminés dans leur
intégralité , par un travail
supplémentaire de rattrapage qui reprend toutes les clauses et contraintes du
contrat de départ )
Chronologie d’un parcours pour se former ,en
formation individualisée, : |
Commentaires :
Dans le cadre d’une formation
individualisée , pour chaque leçon ou objectif - cours , il faut « évaluer » et
« noter » toutes les étapes de l ’apprentissage .
Le formateur doit assurer le suivi et baliser la progression de
chaque personne sur tout le parcours de
formation .
Il faut se rappeler qu’il faut
« donner du temps au temps dans l’apprentissage d’une leçon » .
Processus de formation par
objectif ou dossier - cours ( 8 étapes ,en 3 séances minimales )
Départ :
u Prendre un dossier. |
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wTravail en Auto - formation Avec une aide au choix x |
SOSð |
xAide
personnalisée |
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Début formation ò vLecture des documents « papier » |
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SOSð |
xAuto
- correction |
Et ð |
x et y Apprendre en auto - évaluation. S’aider avec le devoir
sommatif ou auto -formatif type |
et ð |
y Epreuve : passer le devoir sommatif formatif. |
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Feed back |
SOSð |
xCorrection
en groupe . |
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SOSð |
xCours
magistral + exercices types traités au
tableau. |
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. ê si problème voir |
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Si vous avez des difficultés ,
redescendre de niveau Vers le ou les pré
requis.. |
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z Correction Et Analyse des résultats et Prise de décision ê{ê{ |
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Il faut effectuer une formation (s) complémentaires. Ou travailler sur le cours de
mise à niveau Dossier « pré requis » . Ensuite , après 8 jours minimum il faut passer le devoir soit de mise
à niveau ou le devoir formatif sous forme d’un rattrapage. ô yDevoir de remédiation |
ç |
Si le problème persiste |
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mauvais |
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x et y en Complément de formation |
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ê VALIDATION La formation est validée. ê |
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(z) correction |
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Décisions : si
les résultats ne sont pas satisfaisant , il faut compléter la formation ( 8
jours mini après compléter le devoir. ) èèèèè |
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si les
résultats sont satisfaisants alors la formation est validée |
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Passer à
l’objectif ou cours
suivant ! ! |
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CERTIFICATION. (hors
centre de formation) |
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Description
: liste
des activités
correspondantes « prof » et
« élève » , à déployer , Pour mener à bien et valider chaque leçon
il faut procéder par étapes et suivre l’ordre des
étapes suivantes :
1°)
Facultatif : temps « T1 -
1 heure » :
Activité
Professeur |
Activités « élève » |
Donner le test de fin de formation .( pour situer
le niveau à atteindre) et faire lire
le devoir prédictif ( facultatif) mais conseillé . |
Consulter le « test » relatif à
la leçon. Consulter
le contenu du devoir prédictif. |
I ) - Première séance en classe : |
2°) Début du cours 1 ; temps T1
u :
Activité
Professeur |
Activités « élève » |
Remettre à l’élève le dossier « livre » avec les
travaux d ‘« auto -
formation » . Donner
la date du devoir . (donner un minimum 15 jours pour lire le dossier , répondre et
corriger les travaux , et apprendre) |
Prendre le dossier « livre » avec les
travaux d ‘« auto -
formation ». Noter sur la liste « suivi » que vous êtes en possession de ce dossier ; |
3°) temps T2 v ( soit T1 + 10 minutes )
Activité
Professeur |
Activités « élève » |
S’assurer que tous les élèves aient bien noté la
date , faire surligner le dossier
pris. |
Sortir une feuille , pour répondre aux questions
et faire les exercices « travaux
d’auto - formation » .Commencer la lecture du cours. |
4°) T 3 w: immédiatement
après T3 ;deux activités sont proposées :
Activité
Professeur |
Activités « élève » |
Rester à la disposition de chaque élève, |
L’élève
travaille , seul , en auto - formation , (seul ou en groupe ). Rédige les réponses. |
Remarque stratégique : à ce moment le cours magistral
n’est pas conseillé : il vaut mieux laisser l’élève travailler seul ou en
groupe ; il va s ’auto évaluer et
auto - former en tentant de répondre aux questions contenues dans les documents « travaux
d’auto - formation » . Le cours aura lieu la séance suivante . Le cours a plus d’efficacité lorsque
l’élève est demandeur de complément de formation ou complément d’informations .
Fin de la première séance : l’élève change de lieu, quitte la salle et va continuer à s ’auto - former . ( il faut donner du temps pour terminer ce
travail d’investigation du document )
· Important : Pour rédiger les réponses , ( ou pour
comprendre ) , il est proposé un travail
d’aide ; de soutien ( avec le professeur ; ou un re
- lecteur , ou un répétiteur )
II ) Deuxième séance en classe : |
5°) Cours 2 :
Temps T 4 x
Activité
Professeur |
Activités « élève » |
Une aide individuelle est proposée . |
L’élève sort sa copie contenant les propositions de réponse aux
travaux d’auto - formation : Correction des documents : Soit : - En classe entière : Un
cours magistral peut être dispensé. ( ce cours s’appuie sur le contenu du
document ) soit en auto - correction à partir des corrigés contenus dans le logiciel ( les documents sont
consultés sur écran ( avec le CD )ou
donnés imprimés . |
Fin de la deuxième séance : on remet à l’élève le devoir « contrôle » et
« évaluation » , du contenu desquels on va donner un devoir
sommatif.
Remarque importante : Il faut du temps au temps
pour comprendre , apprendre et restituer entièrement ce qui doit être
« su » .
Il ne faut
pas se précipiter les événements , lire , comprendre , apprendre ,
assimiler , restituer , chaque élève à son rythme ; aussi il faut négocier
la date du « devoir » avec la classe ( ou mieux
avec l’élève).
III ) - Troisième séance :
le DEVOIR formatif
en salle |
Activité
Professeur |
Activités « élève » |
6°) Temps T5 y: Surveillance : |
Devoir sommatif dans les conditions
définies : seul avec le matériel
exigé et utilisé en auto - formation ( copie , calculette ;règle ;
…..), sans limite de temps ( bien qu’un devoir ne doit pas dépasser 1/2 heure
) . |
Ramassage des copies. Si possible CORRECTION en salle . |
|
7°)Temps T6 z:
phase correction par le
professeur ou en correction - groupe . (stratégie : remettre une
copie à corrigé à chaque élève ; celui ci indique son nom comme correcteur ) · cette correction en groupe est très formatrice et prépare
les élèves à la phase de remédiation , en cas de non réussite au devoir ). Notation
binaire : A « bon » ;
« B » faux. Transformer le résultat en note : 20 divisé le maximum nombre de A et multiplier de nombre par le nombre de bonnes réponses ( A)
comptabilisé . |
7°)Temps T6 : phase correction - en groupe . · cette correction en groupe est très formatrice et prépare
les élèves à la phase de remédiation , en cas de non réussite au devoir ). Notation
binaire : A « bon » ;
« B » faux. Transformer le résultat en note sur 20 : Proposition : on divise 20 par le
maximum de « A » possible
, et multiplier de résultat par le
nombre de bonnes réponses ( A) comptabilisées . Exemple : 5 questions donc 5 « A » possibles.
Après correction sur la copie , on compte 3 A : Note à donner ( 20 : 5 ) fois 3 = 12 Le note sera de 12 / 20. |
Temps T7 {
Activité
1 Professeur |
Activités 1
« élève » |
Temps T7 : relever de toutes les
notes ( par leçon il y a deux notes à relever) |
Temps T7 : l’élève annonce des résultats de la copie qu’il a corrigé . Note « contrôle » et
« évaluation ». |
Activité 2
Professeur |
Activités
2 « élève » |
Rendre la copie à l’élève concerné . analyse des résultats par copie ( par élève) et analyse
des résultats par copie (
par élève) . |
Vérification de sa note , lecture de la correction , avec contestation
possible . |
Temps T 8 :| Prise de
décision . ( 3 décisions possibles).
Activité
Professeur |
Activités « élève » |
Suivant les résultats obtenus dans une copie, plusieurs cas sont à
envisagés :
T 8 : 1ère décision. |
Cas A ) T
8 : 1ère
décision ( la plus facile à prendre) - « Tout est bon » à 8 0
% : la formation peut continuer ; la progression continue normalement , on passe à la leçon suivante. |
T8 : 2ème décision . |
Cas B ) T8 : 2ème décision : en parallèle à la progression
« normale » une Phase de
REMEDIATION ( remédiation) : « Des erreurs sont constatées et
doivent être corrigées » . |
|
Commentaires : La progression peut continuer ; mais : Une
remédiation s’avère nécessaire ( aucune date buttoir n’est proposée ) en
dehors des heures de cours « normales ». Ce qu’est
une remédiation ? : l’élève et le professeur s’entendent sur le
travail de mise à niveau par « chapitre » . Il faut
reprendre le devoir ; analyser l’erreur , seul avec des document ou avec
le professeur . ( est - ce
une incompréhension passagère ? est - ce un manque de méthode pour
apprendre ? est - ce un manque de temps ? (délai de temps
trop court entre la leçon « vue » et le devoir ) ; est - ce un problème
passager ( sociale ; familiale ; santé ; de
disponibilité ; …….) ? le fait d’avoir obtenu une raison de la part de l’élève , permet
d’activer une activité , ou proposer un délai pour « parfaire » la
formation ;et ne pas laisser de côté des connaissances non acquises , au
risque de rencontré au cours suivant un
blocage qui sera plus difficile à « débloquer » . |
T8 : 3ème décision : |
Tout est faux à 80 % : (note proche de 0
/20) : 3ème décision : l’élève stoppe momentanément la progression
. |
Phase de négociation entre l ’ élève et le professeur . Attention : respecter le choix de
l’élève !.Il faut lui laisser le choix , celui de réussir
ou de l’échec. Au professeur : Ce logiciel permet à celui qui le veut de redescendre de niveau pour mieux repartir. Cela à tout moment .
vous pouvez gérer , un parcours
individuel de formation.. Vous devez répondre à une demande de l ’ élève . |
INFO PROFESSEUR : Cas particulier :Tout est faux à 80 % :
Prendre l’élève en particulier : ( recherche
de la cause de l ’ échec) .
Il faut lui
demander son classeur .
Voir avec
l’élève les documents qu’il
possède : s’il possède la
totalité des documents prendre la
décision de refaire ou revoir l’auto- correction des travaux d’auto- formation ,immédiatement , le
soutenir et le guider , l’interroger , à
lui de vous « expliquer » son
échec.
Chaque
leçon peut - être travailler chapitre
par chapitre ( il faut découper le devoir en plusieurs parties et
mettre une note par chapitre , le temps
d’un devoir ne doit pas dépasser 15 minutes.)
En fonction de
son avancement et pour chaque chapitre
, si l ‘élève travaille seul , lui - donner à lire ou travailler les cours « info - plus » qui sont accessibles à partir du CD interactif .
Pressez l’élève ,mais il faut lui donner le temps de pouvoir , ou vouloir
,comprendre . cela peut durer plusieurs séances .C‘est souvent le temps
qui est nécessaire pour redonner
confiance à cet élève . Surtout ,
fixez un rendez - vous , pour
« obliger » l ’ élève à passer
une épreuve de remédiation
« comptant dans la moyenne » chapitre par chapitre .
Prendre les
documents de « remédiation » et privilégier l’acquisition des savoir .Il faut faire un
devoir sur les savoir. (Contrôle) par chapitre.
Si vous ne percevez aucune avancée
positive alors proposé un travail de
remise à niveau par chapitre.
Et, signalez
le cas à l’organise de formation .
Si
rien n’y fait ; le retard « en connaissances non - acquises »
semble important : alors passer à une autre étape :
Nous somme
dans une stratégie de « pédagogie de la réussite », le temps n’a plus
d’importance , il faut progresser et réussir à valider chaque objectif visé .
Il faut donc
proposé à l ’ élève de « recommencer tout » et qu ‘il doit faire la remise à niveau 1 ( mettre
de côté ,provisoirement , le programme prévu initialement , il sera repris
après cette mise à niveau )
Dans les
premiers objectifs de base , l ‘ élève
va devoir apprendre des « savoir
déclaratifs » et des « savoir procéduraux ». ( Par exemple : définir un nombre , un
chiffre ;une égalité , connaître et réciter les tables de l’addition , de
la multiplication , savoir poser une addition , une soustraction , une multiplication ;
poser et faire des divisions simples ; …….).
Si l’élève refuse ce travail ( par ailleurs
noté) il n’y a pas d’évolution possible , alors l’organisme de formation devra
prendre la décision de maintenir ou pas l’élève dans ce processus de « non
- formation » .
Prendre un dossier. |
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Travail d ’ |
ó |
Auto - correction |
ó |
Apprendre. S’aider du devoir
formatif type. |
ð |
Epreuve |
Début formation |
ó |
Auto - |
|
|
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|
ò |
ò |
Feed back |
formation |
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correction |
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Lecture |
ó |
Avec aide au choix |
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Complément de formation |
çç |
mauvais |
ç sinon |
êbonê |
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Correction « Bon » |
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Objectif suivant ! ! |