|
WARMATHS WARM….MATHS |
|
|
|
|
2021. |
Pédagogies
innovantes – appliquées PROCESS WARMATHS. |
|
|
||
Formation et conduite des apprentissages : individualisées – personnalisées- différenciées . |
|
||
|
@ ESPACE : info « PEDAGOGIE » (
comment entrer en lutte pour la
réussite scolaire ? ) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Description des étapes , du PROCESSUS FORMATIF « WARMATHS ». centré sur le suivi individualisé formatif et apprentissages incluant
des activités de remédiation. Progression et validation des acquis
sans contrainte calendaire. Applicable dans ou hors le cadre scolaire ,
notamment pour les formations d’adultes ( reconversion ; poursuite
d’études …….) |
||
|
|
|
|
ci-dessous lectures à consulter … |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ICI : organisation du suivi
dans la réussite des apprentissages. |
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Voir « comment mettre en route la méthode
avec des nouveaux individus » |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Info : cliquez ici
,Préalable : le processus repose sur la mise en place de
l’individualisation. |
|
|
|
|
|
|
|
|
Commentaire : Cette méthode est applicable chaque leçon à étudier quelle que
soit la matière …… |
|
|
|
|
|
|
|
||
|
||||
Récit d’une pratique : |
||||
|
Commentaire :
Ci-dessous : Liste des phases à respecter et description des activités mises en œuvre
pour mener à bien l’étude d’un objectif
« cours » (ou chapitre de leçon) classer dans un ordre
chrono logique ; (conduite des apprentissages) |
|||
|
|
|||
|
PRESENTATION
DU PROCESS « WARMATHS » |
|||
|
|
|||
|
|
|||
Début
de la formation : Le professeur et l’élève échange des
informations. |
||||
|
|
|
||
PHASE 1 |
||||
|
|
|
||
|
INFO PROFESSEUR : |
INFO ELEVE |
|
Travail
du « Maitre » : Diffusion
de l’information. (voir
les différentes sources) |
Travail en compréhension.« L’élève
travaille pour lui » |
Ci-dessous info PLUS |
L’élève
doit obligatoirement être « positionner » dans sa progression. Cela
signifie que l’on suit l’élève dans sa
progression. Le
devoir formatif permet de mesurer le niveau acquis à l’instant
"t". On identifie après une première correction l’écart entre les
acquis possédés et le restant des acquis à posséder »
. Il
faut valider le niveau à atteindre
pour avoir le droit de valider les apprentissages de chaque élève ….. Dans
tous les cas il n’y a jamais de devoir
surprise !!!!!!! |
Pour réussir , l’étude d’une leçon , il
faut donner un ou des objectifs et un
ou des contrats Warmaths et
La pédagogie du contrat …l’élève sait d’avance ce qu’il doit
« savoir » et le minimum à
réussir en terme de « savoir faire » Pour que soit validé son travail
d’apprentissage » … |
|
A
chaque leçon doit s’accompagner la phase dite « d’
Apprentissage » On
sait ce que l’élève doit savoir en entrant d’en l’étude d’une leçon ; on
doit savoir ce que l’élève doit savoir En
« Apprentissage » l’élève doit obtenir la moyenne !!!!! |
Commentaire :
l’élève sait sur quoi il va être noté, au même moment qu’il va débuter
une nouvelle leçon on lui remet le devoir type . Il peut ainsi se tester seul , hors
de la classe ........ Dans un premier
temps : L’élève travaille , seul à la maison ,
en groupe …. |
|
|
|
|
Commentaire :
On découpe l’étude
d’une leçon en en plusieurs
périodes de 1 heure.(minimales)
, entrecoupées de temps pour aider l’élève dans ses apprentissages. On peut parler de
pédagogie par objectif . ( ce
qu’il faut savoir ; ce qu’il faut savoir fa re ) (Par
élève : on compte 4 h est le
nombre d’heures minimales « professeur » à répartir sur 2 semaines). |
Pour un élève qui progresse sans rencontrer de problème. Commentaire : (il
recherche les réponses aux questions de cours , essayer de faire les exercices ) |
|
|
|
|
Déroulement de la formation . |
Déroulement
de la formation .Phase 2 « LES APPRENTISSAGES ». |
||
|
|
||
Phase 2 |
|
||
|
Commentaire : Dans cette
phase l’élève doit être présence d’un nouveau savoir et des nouveaux savoirs
faire ……………….. L’élève doit ensuite chercher à travailler à
l’application de ces savoirs.( ce que l’on appelle : savoir
faire ) ( on parle de : geste
d'intentionnalité ) Bien sur ,
vous devez admettre que chaque savoir-faire fait appel à des savoirs ….. Nous abordons la
phase concernant la
prise d’information, le travail en compréhension …la mise en lien avec les
prérequis , l’assimilation (apprendre ) et la maîtrise des nouveaux savoirs
et savoir faire ( comprendre) . |
|
|
|
|
||
|
|
Remarque : « informer ,n’est pas former ». |
|
|
|
|
|
« Le cours » En
lecture et en écriture ……… ? .. Qu’ il soit « élève , apprenti , adulte en
formation » : On lui donne
le titre de la leçon ; S’il est en classe , en présentiel , on lui fait
un : « Cours »
et …plus encore …., On va voir Selon le cas
« si je suis élève…. » ou « si je suis apprenti … » ,ou
« si je suis en formation sans faire partie d’une structure de
formation ( collège ; lycée ; Greta ; CFA ; ….. » ou « si je veux me remettre au niveau ». Si vous
ne pouvez pas assister au cours
(en présentiel) il faut et il vous
faut avoir accès aux informations
« cours » quelque soit la
source . ( sources :
audio ; vidéo ; papier ; ou digitalisé …) Si vous
êtes en formation pour obtenir un diplôme ( préparer
et passer des épreuves certificative ) il faut vous faire aider . Au
minimum, si vous ne pouvez assister aux cours ; il vous faut un
formateur pour vous guider dans vos apprentissages .
Un professeur (
formateur ) doit vous faire passer les devoirs formatifs , il doit les
corriger , en cas de problèmes il doit vous proposer des épreuves de
remédiation……. . |
|||
|
|
|
|
|
|
INFORMATIONS
(COURS) EN DIRECTION DE CELUI QUI SE
FORME |
|
|
|
|
|
|
Activités « Professeur » |
Activités
« Elève » |
|
|
|
Je prends la fiche de suivi ; je coche la case de la leçon , je note la date du devoir …… |
|
|
Commentaire : Le professeur donne (distribue)
les fiches de travaux auto-formation aux élèves à préparer sur feuille . Et informe ses
élèves qu’ils ont en possession le devoir type à passer . Il fixe aussi la date limite pour passer ce devoir…. |
Si je n’assiste pas au cours !Je prends
le cours digitalisé sur « warmaths » , je l’imprime si je peux . Je prends le devoir type , je le lis , je
recherche les réponses , je rédige les réponses au regard de chaque question
posée ; que je sais avoir au
contrôle… ( ce que je dois « savoir » ) |
|
|
Puis en suite |
|
|
|
|
|
|
|
Pour remplir les fiches le professeur propose plusieurs moyens pour
répondre aux questions du « contrôle » et trouver les exercices
types qu’il est censé refaire et réussir . |
Si vous êtes
« bloqué » entrer sur le leçon digitalisée ,
allez sur les prérequis …..pour redescendre de niveau ………. |
|
|
|
|
|
|
Cours : « la prise de l’information » ; ce peut
être à la fois : |
|
|
|
Commentaire :
ci-dessous : les SOURCES d’informations
disponibles , pour étudier une leçon
et réussir le devoir formatif . |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
Sur votre feuille de suivi ( liste des cours à étudier ) noter
la date de début de l’étude !! |
|
|
|
|
|
|
|
H1 ( première
heure ) |
On découvre le contenu de la leçon !!!!!! On parle de « préhension » de l’information ! On lit , on essaie
de comprendre ,……. |
|
|
|
|
|
|
|
A) Un Cours
« tableau » |
||
|
Commentaire : Moi , professeur :
Je fais le cours au tableau (je m’adresse aux élèves présents) |
Commentaire : Dans ce cas :
L’élève copie ce que le professeur écrit au tableau ,
il interroge le professeur sur ce qu’il n’a pas compris….. |
|
|
|
Sinon : il existe 3 autres moyens …Eventuellement |
B) Un Cours « polycopié » |
|
|
Commentaire : L’ensemble de mes cours sont digitalisés
. Moi
professeur : Je donne le « cours polycopié » à tous
les élèves . (ou je réserve ce
type d’information cours aux élèves absents) Tout dépend des
moyens de l’établissement …………….. |
Informations
« papier » : L’élève prend le cours papier. Ou l’élève prend
le livre conseillé ….. |
|
|
|
C) Un Cours digitalisé
sur site Internet : (voir : warmaths.fr) ( ou
un support interactif
spécifique disponible par warmaths ; chaque cours est « interactif » il renvoi
sur les prérequis et autres activités interdisciplinaire …) |
L’élève peut aller sur le site pour
compléter les informations qu’il
possède déjà !!! Ou alors il peut avoir une tablette
numérique …. |
|
|
Pour tous « élèves » et
« maître » |
|
|
Commentaire : J’oriente les
élèves sur le site pour consulter le cours interactif ,…… |
|
|
|
|
|
|
|
|
D) Un cours sur vidéo . |
(si le cours
existe ??????????????????) |
|
H1 ( suite ) |
|
|
|
|
|
On entre dans la phase « apprentissage » proprement
dite ! « c’est la préparation du devoir formatif » Le devoir auto-formatif va aider l’élève . L’élève doit reprendre la leçon pour trouver les réponses aux
questions. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ici on
s’adresse à celui qui se forme !!!!!!!! ( Elève ;
……..) Période 2
de prise de l’information : Pour
faire valider vos apprentissages il faut passer et réussir le devoir formatif ( en une
ou plusieurs fois). Pour
savoir si on réussira le devoir formatif il faut préparer
,il faut le travailler en compréhension , il faut apprendre et le
passer par écrit , hors du système
éducatif . Si vous
vous entrainez à réussir le devoir auto formatif ( en
vous faisant aider ) vous devez obligatoirement réussir le devoir formatif . Travail
personnel. Il est demandé à chaque élève de mener à bien les travaux auto- formatifs. |
|
|
|
|
Avant ou à la fin de l’heure de cours l’élève reçoit
un document intitulé : |
||
|
|
|
|
Je donne , à chaque élève,
« à travailler » seul ou en groupe , les travaux auto formatifs . (qui est le facsimilé du devoir formatif type.) |
L’ élève prend
la feuille sur les travaux auto
formatif . Il doit rechercher les réponses (partie contrôle) et faire les
exercices types pour l’heure suivante.
Il souligne les parties qui lui paraît
difficile ou incompréhensible…. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
H2 |
Après un travail personnel ,passage à la Correction
des travaux auto formatifs. |
|
|
Remarque : On travaille
en parallèle de contrôle et l’évaluation |
|
|
Partie contrôle « auto- formatif » : |
Le professeur proposera un cours « orienté » , à
partir des questions posées ….. |
|
Remarque : je réponds aux questions de cours qui sont
posées. J’apporte des explications complémentaires ,à
la demande. Ce sont des situations de blocage
qui sont généralement dues aux lacunes). |
Remarque : L’élève compare ses
réponses avec celles souhaitées par le maître . Je reformule ,
j’explique (se sont des explications de texte ). Nous faisons un travail en compréhension. Des exercices précis peuvent aider à
faire comprendre. |
|
Partie évaluation « auto- formatifs » : |
|
|
|
|
|
Remarque : Je fais les
exercices types qui sont donnés à faire. |
Remarque : Nous identifions les erreurs…….. |
|
|
|
A ce
niveau ; il semblerait que tous les enseignants ou professeurs
, pratiquent de la même façon. |
|
|
|
|
|
A la fin ce l’heure de cours l’élève
propose une date
limite permettant à l’élève de préparer le devoir formatif sachant que l’élève peut consulter , sur internet , le document type intitulé : « Devoir formatif type . » |
||
Remarque : Aucun
enseignant ou professeur , pratique de
cette façon. |
||
A la fin de l’heure
, les élèves quittent le cours
avec la possibilité de consulter le devoir formatif type. on programme la date de passage du devoir En
H 4 |
||
|
||
|
||
|
Période
3 : Suite du travail personnel
dirigé. Préparation du devoir formatif |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L’élève continue ses apprentissages……. |
H3 |
Remarque : Je propose aux élèves de passer le contrôle « à
blanc ». cela correspond à
établir un premier état dans l’avancement de leur apprentissage. |
Remarque : En même temps que l’on rédige ,on continue à mettre en lien les questions de cours
avec les exercices à savoir faire. |
|
|
|
PHASE 2 : |
Premier Bilan « élève » : Il va permettre au
professeur de connaître le niveau acquis pour
chaque élève , et si le niveau n’est pas atteint il pourra obtenir des réponses aux questions suivantes: Où en est –il dans ses apprentissages ? a -t- il
appris ? et plus précisément :que sait –il ? que sait-il faire ?
Pour
avoir des éléments de réponses , on utilise le devoir formatif . |
|
Premier Bilan
« élève » : Ce devoir « écrit » va permettre au professeur de
savoir où en est chaque élève : Où en est –il dans
ses apprentissages ? qu’ a -t- il appris ? c'est-à-dire :que sait
–il ? que sait-il faire ? Pour cela ,
on utilise le devoir auto
formatif et le devoir formatif . |
||
|
|
|
|
Période 4 : Passage et correction du devoir formatif . ANALYSE DES ERREURS –
Décisions à prendre |
|
|
|
|
Ce devoir se compose de deux parties distinctes
mais intimement liées : Le contrôle et l’évaluation. |
||
H4 |
|
|
|
A) Les élèves passent le devoir formatif. |
Conditions : Durée 1 heure mini. Un délai supplémentaire est autorisé à
ceux qui n’ont pas assez de temps. Le jour suivant entre
13 h et 14 h. |
|
|
|
|
||
|
|
|
|
1ère
possibilité : le prof. corrige
chaque copie et rend
les notes . 2 notes par copie. |
Remarque : C’est une double correction. |
|
2ème
possibilité : le prof. corrige avec les
élèves |
Dans ce cas un élève corrige une copie |
|
|
|
|
Notation : des A ,
A- ;B , converties au total
en …/20 |
|
|
Notation : 10/ 10 + 10 / 10
…..= 20 /20 |
|
|
|
|
Phase 3 : |
Analyse des performances de
l’élève. Après le passage du devoir et sa correction on va analyser les
résultats obtenus et éventuellement poursuivre ou pas les apprentissages
entrepris. Analyse des résultats . |
|
spécifique warmaths : prise de décision après la
correction….. |
Analyse des résultats . Situation A)
L’élève sait : le contrôle est réussi. ; l’élève sait
faire : l’évaluation est réussie . Celui a
fait valider ses apprentissages Situation B)
Le contrôle n’est pas réussi ,et ou
, l‘évaluation n’est pas réussie : l’élève n’a pas
validé ses apprentissages. II)
Validation ou pas
validation des apprentissages : Situation A) l’élève a fait valider ses apprentissages. : L’élève passe
à l’objectif de formation suivant. Situation B) l’élève n’a pas validé ses apprentissages. L’élève doit parfaire
, compléter et poursuivre ses
apprentissages. Avec mes élèves ,
en enseignement initial ce travail de formation , cette poursuite d’étude
personnalisée , est pris sur le temps de libre de l’élève et de moi-même . Ces heures d’études ou d’aides et de
rattrapage en présence du ont lieu pendant les heures de midi
, dans ma salle de classe. (je me rend
disponible 1 h à 1h30 le midi à raison
de 3 midi par semaine.) La quantité d’heures ou de durée de
présence de l’élève ,à ces séances, est différente
d’un individu à l’autre. L’élève vient en fonction de ses difficultés
(lacunes,…, retour d’ absence..) , de
ses disponibilités (il doit vivre) ,
de ses capacités disponibles « à
apprendre » , de sa motivation à réussir , et donc la quantité de travail à fournir pour
atteindre le niveau. |
|
|
|
|
|
|
|
Phase 4 : |
Travail individualisé et activité personnalisée. Chaque est un cas
, au regard des performances qu’il a réalisé et réussi . A ce niveau chaque élève va être accompagné dans la poursuite de son
Apprentissage. |
|
Phase : débouchant sur « La Médiation » avant « La remédiation » -
|
||
|
On reprend la
copie corrigée:
On va partir des lacunes et erreurs constatées et mettre en place des
activités d’aide aux apprentissages : Travail individualisé et
activité personnalisée. - Chaque
élève est un cas ,
au regard des performances qu’il a réalisé et réussi . A ce
niveau chaque élève va être accompagné dans la poursuite de son
Apprentissage. |
|
|
On va mettre en
place un travail de médiation (
retour sur les pré requis ) , de remédiation. Point de départ : Les performances non atteintes au devoir formatif . On reprend le
devoir partie contrôle : A chaque question du contrôle on rencontre trois situations : 1°) Une absence de
réponse ? 2°) Une réponse incomplète ? 3°) La réponse contient des erreurs de sens? |
|
@Spécifique warmaths : Prise de décision : |
Suivant le cas, on
prendra une décision: 1°) Une absence de réponse ? Est-ce une difficulté pour
apprendre : alors il faut proposer une méthode pour apprendre à
apprendre. Aucun travail fourni,
on devra interroger l’élève sur les raisons. Solution :on
lui accordera un délai supplémentaire pour apprendre , on fixera une date
pour repasser le devoir. 2°) Une réponse incomplète ? Un travail est fourni , mais des lacunes sont constatées ; Solution : On lui
accordera un délai supplémentaire terminer d’apprendre, on fixera une date
pour repasser le devoir. 3°) La réponse
contient des erreurs de sens? On invitera l’élève à
travailler en compréhension on mettra
en lien ce qu’il doit savoir avec ce qu’il doit savoir faire
. |
|
|
Dans tous les cas
lorsque le devoir
« contrôle » n’est pas validable ,
on propose à l’élève de repasser tout ou parti
de ce contrôle. |
|
|
|
|
|
|
|
|
Selon le
cas : l’élève veut –il réussir ? |
NON :
j’en réfère aux autorités. |
|
|
La note
de contrôle ne |
|
L’élève veut
réussir : on met en place un travail de remédiation ,
qui doit conduire à la validation des apprentissages .Indépendamment des
contraintes calendaires. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Auteur Warmé Raymond . 02120 |
|
|
|
|