|  | WARMATHS WARM….MATHS |  | 
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| 2021. | Pédagogies
  innovantes – appliquées PROCESS WARMATHS. |  | 
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| Formation et conduite des apprentissages :  individualisées – personnalisées- différenciées . | ||
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|  | @   ESPACE   : info  « PEDAGOGIE »   (
  comment  entrer en lutte pour la
  réussite scolaire ? ) | |
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| Description des étapes ,    du   PROCESSUS  FORMATIF « WARMATHS ». centré sur le suivi individualisé formatif et apprentissages incluant
  des activités de remédiation. Progression et validation des acquis 
  sans contrainte calendaire. Applicable dans ou hors le cadre scolaire ,
  notamment pour les formations d’adultes ( reconversion ; poursuite
  d’études  …….) | ||
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|  | ci-dessous lectures  à consulter … |  | 
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| ICI : organisation du suivi 
  dans la réussite des apprentissages. | ||
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|  | Voir  « comment mettre en route la méthode
  avec des nouveaux individus » |  | 
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|  | Info : cliquez ici
  ,Préalable : le processus repose sur la mise en place de
  l’individualisation. |  | 
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|  | Commentaire :    Cette méthode est applicable  chaque leçon à étudier  quelle que
  soit la matière …… |  | 
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| Récit d’une pratique :  | ||||
|  | Commentaire :   
  Ci-dessous :  Liste des phases à respecter  et description des activités mises en œuvre
  pour mener à bien l’étude d’un objectif 
  « cours » (ou chapitre de leçon) classer dans un ordre
  chrono logique ; (conduite des apprentissages)  | |||
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|  | PRESENTATION
  DU PROCESS « WARMATHS » | |||
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| Début
  de la formation :  Le professeur et l’élève échange des
  informations.  | ||||
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| PHASE  1 | ||||
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|  | INFO PROFESSEUR :  | INFO ELEVE | 
|  | Travail
  du « Maitre » : Diffusion
  de l’information. (voir
  les différentes sources)  | Travail en compréhension.« L’élève
  travaille pour lui »  | 
| Ci-dessous  info PLUS | L’élève
  doit obligatoirement être « positionner » dans sa progression. Cela
  signifie que l’on suit l’élève dans  sa
  progression. Le
  devoir formatif  permet de  mesurer le niveau acquis à l’instant
  "t". On identifie après une première correction l’écart entre les
  acquis possédés et le restant des acquis à posséder  » 
  . Il
  faut valider le niveau  à atteindre
  pour avoir le droit de valider les apprentissages de chaque élève ….. Dans
  tous les cas  il n’y a jamais de devoir
  surprise !!!!!!! | Pour réussir , l’étude d’une leçon , il
  faut donner un ou des objectifs et  un
  ou des contrats  Warmaths et 
  La pédagogie du contrat …l’élève sait d’avance ce qu’il doit
  « savoir »   et le minimum à
  réussir en terme de « savoir faire »    Pour que soit validé son travail
  d’apprentissage » … | 
|  | A
  chaque leçon doit s’accompagner la phase dite « d’
  Apprentissage » On
  sait ce que l’élève doit savoir en entrant d’en l’étude d’une leçon ; on
  doit savoir ce que l’élève doit savoir  En
  « Apprentissage » l’élève doit obtenir  la moyenne !!!!! | Commentaire :  
  l’élève sait sur quoi il va être noté, au même moment qu’il va débuter
  une nouvelle leçon on lui remet le devoir type . Il peut ainsi se tester seul , hors
  de la classe ........   Dans un premier
  temps : L’élève travaille , seul à la maison ,
  en groupe …. | 
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|  | Commentaire :   
  On découpe l’étude
  d’une leçon en en plusieurs 
  périodes de 1 heure.(minimales) 
  , entrecoupées de temps pour aider l’élève dans ses apprentissages. On peut parler de
  pédagogie par objectif . ( ce
  qu’il faut savoir ; ce qu’il faut savoir fa re ) (Par
  élève :  on compte 4 h est le
  nombre d’heures minimales « professeur »  à répartir sur 2 semaines). | Pour un élève qui progresse sans rencontrer de  problème. Commentaire :    (il
  recherche les réponses aux questions de cours , essayer de  faire les exercices ) | 
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| Déroulement de la formation . | Déroulement
  de la formation .Phase 2 « LES APPRENTISSAGES ». | ||
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| Phase 2 |  | ||
|  | Commentaire : Dans cette
  phase l’élève doit être présence d’un nouveau savoir et des nouveaux savoirs
  faire ……………….. L’élève doit ensuite  chercher à travailler à
  l’application de ces savoirs.( ce que l’on appelle : savoir
  faire ) ( on parle de : geste
  d'intentionnalité ) Bien sur ,
  vous devez admettre que chaque savoir-faire fait appel à des savoirs …..   Nous abordons la
  phase concernant  la
  prise d’information, le travail en compréhension …la mise en lien avec les
  prérequis  ,  l’assimilation  (apprendre ) et la maîtrise des nouveaux savoirs
  et savoir faire ( comprendre) .  |  | |
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|  |  | Remarque : « informer ,n’est pas former ». | |
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| « Le  cours » En
  lecture  et en écriture ……… ?  .. Qu’ il  soit   « élève , apprenti , adulte en
  formation »  : On lui donne 
  le titre de la leçon ;     S’il est en classe  , en présentiel , on lui fait
  un :  « Cours » 
  et …plus encore …., On va voir  Selon le cas
  « si je suis élève…. » ou «  si je suis apprenti … » ,ou
  «  si je suis en formation sans faire partie d’une structure de
  formation  ( collège ; lycée ; Greta ; CFA ; ….. »  ou « si je veux me remettre au niveau ». Si vous
  ne pouvez pas  assister au cours
  (en  présentiel) il faut et il vous
  faut avoir accès aux informations 
  « cours » quelque soit la
  source   . ( sources :
  audio ; vidéo ; papier ; ou digitalisé …) Si vous
  êtes en formation pour obtenir un diplôme ( préparer
  et passer des épreuves certificative ) il faut vous faire aider  .  Au
  minimum, si vous ne pouvez assister aux cours ; il vous faut un
  formateur pour vous guider dans vos apprentissages .
  Un professeur  (
  formateur ) doit vous faire passer les devoirs formatifs , il doit les
  corriger , en cas de problèmes il doit vous proposer des épreuves de
  remédiation…….  .  | |||
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|  |  | INFORMATIONS
  (COURS)  EN DIRECTION DE CELUI QUI SE
  FORME | |
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|  | Activités « Professeur » | Activités
  « Elève » | |
|  |  | Je prends la fiche de suivi ; je coche la case de la leçon , je note la date du devoir …… | |
|  | Commentaire :    Le professeur donne (distribue)
  les fiches de travaux auto-formation  aux élèves à préparer sur feuille . Et informe ses
  élèves qu’ils ont en possession le devoir type à passer .  Il fixe aussi  la date limite pour passer ce devoir…. | Si je n’assiste pas au cours !Je prends
  le cours digitalisé sur « warmaths » , je l’imprime si je peux . Je prends le devoir type , je le lis , je
  recherche les réponses , je rédige les réponses au regard de chaque question
  posée ; que je sais avoir  au
  contrôle… ( ce que je dois « savoir » )  | |
|  | Puis en suite   |  | |
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|  | Pour remplir les fiches le professeur propose plusieurs moyens pour
  répondre aux questions du « contrôle » et trouver les exercices
  types qu’il est censé refaire et réussir .  | Si vous êtes
  « bloqué » entrer sur le leçon digitalisée ,
  allez sur les prérequis …..pour redescendre de niveau ………. | |
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|  | Cours : « la prise de l’information » ; ce peut
  être à la fois : |  | |
|  | Commentaire :   
  ci-dessous : les  SOURCES d’informations
  disponibles  , pour étudier une leçon
  et réussir le devoir formatif . |  | |
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|  | Sur votre feuille de suivi  ( liste des cours à étudier ) noter
  la date de début de l’étude !! |  | 
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| H1  ( première
  heure ) | On découvre le contenu de la leçon !!!!!! On parle de « préhension » de l’information !  On lit , on essaie
  de comprendre ,……. |  | 
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| A) Un Cours
  « tableau »  | ||
|  | Commentaire :    Moi , professeur :
  Je fais le cours au tableau (je m’adresse aux élèves présents) | Commentaire :     Dans ce cas :
  L’élève copie ce que le professeur écrit au tableau ,
  il interroge le professeur sur ce qu’il n’a pas compris….. | 
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| Sinon :   il existe 3 autres moyens …Eventuellement  | B) Un  Cours « polycopié »  |  | 
|  | Commentaire :  L’ensemble de mes cours sont digitalisés
  . Moi
  professeur : Je donne le  « cours polycopié » à tous
  les élèves . (ou je réserve ce
  type d’information cours aux élèves absents) Tout dépend des
  moyens de l’établissement ……………..  | Informations
  « papier » : L’élève prend le cours  papier. Ou l’élève prend
  le livre conseillé ….. | 
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| C) Un Cours digitalisé
  sur site Internet :  (voir : warmaths.fr) ( ou 
  un support  interactif
  spécifique disponible par warmaths ; chaque cours  est « interactif »  il renvoi 
  sur les prérequis et autres activités interdisciplinaire …)  | L’élève peut aller sur le site pour
  compléter  les informations qu’il
  possède déjà !!! Ou alors il peut avoir une tablette
  numérique …. | |
|  | Pour tous « élèves » et
  « maître » | |
|  | Commentaire :  J’oriente les
  élèves sur le site pour consulter le cours interactif ,…… |  | 
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|  | D) Un cours sur  vidéo . | (si le cours
  existe ??????????????????) | 
|  | H1 ( suite ) |  | 
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|  | On entre dans la phase « apprentissage » proprement
  dite ! «  c’est la préparation du devoir formatif » Le devoir auto-formatif va aider l’élève . L’élève doit reprendre la leçon pour trouver les réponses aux
  questions. |  | 
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|  | Ici on
  s’adresse à celui qui se forme !!!!!!!! ( Elève ;
  ……..)  Période 2
  de prise de l’information :  Pour
  faire valider vos apprentissages il faut passer et  réussir le devoir formatif ( en une
  ou plusieurs fois). Pour
  savoir si on réussira le devoir formatif il faut préparer
  ,il faut le travailler en compréhension , il faut apprendre et le
  passer par écrit  , hors du système
  éducatif .  Si vous
  vous entrainez à réussir le devoir auto formatif ( en
  vous faisant aider ) vous devez obligatoirement réussir le devoir formatif .   Travail
  personnel. Il est demandé à chaque élève de mener à bien les travaux auto- formatifs. | |
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| Avant  ou  à la fin de l’heure de cours l’élève reçoit
  un document  intitulé :   | ||
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|  | Je  donne , à chaque élève,
  « à travailler » seul ou en groupe , les travaux auto  formatifs . (qui est le facsimilé du  devoir formatif type.)    | L’ élève  prend 
  la feuille sur les travaux auto 
  formatif .    Il doit rechercher les réponses (partie contrôle) et faire les
  exercices types  pour l’heure suivante.
   Il souligne les parties qui lui paraît
  difficile ou incompréhensible…. | 
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| H2 | Après un travail personnel ,passage à la Correction
  des travaux auto formatifs. | |
|  | Remarque :  On travaille
  en parallèle de contrôle et l’évaluation | |
|  | Partie contrôle « auto- formatif » : | Le professeur proposera  un cours « orienté » , à
  partir des questions posées ….. | 
|  | Remarque :   je réponds aux questions de cours qui sont
  posées. J’apporte des explications complémentaires ,à
  la demande. Ce sont des situations de blocage 
  qui sont généralement dues aux lacunes). | Remarque : L’élève compare ses
  réponses avec celles souhaitées par le maître . Je reformule ,
  j’explique (se sont des explications de texte ).  Nous faisons  un travail en compréhension. Des exercices précis peuvent aider à
  faire comprendre. | 
|  | Partie évaluation « auto- formatifs »  : |  | 
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|  | Remarque :  Je fais les
  exercices types qui sont donnés à faire. | Remarque :  Nous identifions les erreurs……..  | 
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| A ce
  niveau ; il semblerait que tous les enseignants ou professeurs
  , pratiquent  de la même façon. |  | |
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| A la fin ce l’heure de cours l’élève
  propose une date 
  limite permettant à l’élève de préparer le devoir formatif  sachant que l’élève   peut consulter , sur internet ,  le document type   intitulé :  « Devoir  formatif type . » | ||
| Remarque :  Aucun  
  enseignant ou professeur , pratique de
  cette  façon.  | ||
| A la fin de l’heure
  , les élèves quittent  le cours
  avec la possibilité de consulter le devoir formatif type.   on programme la date de passage  du devoir     En  
  H 4 | ||
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|  | Période
  3 :  Suite du travail personnel
  dirigé. Préparation du devoir formatif  | |
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|  |  | L’élève continue ses apprentissages……. | 
| H3 | Remarque :  Je propose aux élèves de passer le contrôle  « à
  blanc ».  cela correspond à
  établir un premier état dans l’avancement de leur apprentissage.  | Remarque : En même temps que l’on rédige  ,on continue  à mettre en lien les questions de cours
  avec les exercices à savoir faire. | 
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| PHASE 2 :  | Premier Bilan « élève » : Il va permettre au
  professeur de connaître le niveau acquis  pour
  chaque élève , et si le niveau n’est pas atteint il  pourra obtenir des réponses  aux questions suivantes: Où en est –il dans ses apprentissages ?  a -t- il
  appris ? et plus précisément :que sait –il ? que sait-il faire ?   
   Pour
  avoir des éléments de réponses ,  on utilise le devoir formatif . | |
| Premier Bilan
  « élève » : Ce devoir « écrit »  va permettre au professeur de
  savoir où en est chaque élève : Où en est –il dans
  ses apprentissages ?  qu’ a -t- il appris ? c'est-à-dire :que sait
  –il ? que sait-il faire ?     Pour cela ,
  on utilise le devoir auto
  formatif et le devoir formatif . | ||
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|  | Période 4  : Passage et correction  du devoir formatif . ANALYSE DES ERREURS –
  Décisions à prendre  | |
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| Ce devoir se compose de deux parties distinctes
  mais intimement liées : Le contrôle et l’évaluation. | ||
| H4 |  | |
|  | A)  Les élèves passent le devoir formatif. | Conditions : Durée  1 heure mini. Un délai supplémentaire est autorisé à
  ceux qui n’ont pas assez de temps. Le jour suivant  entre 
  13 h et 14 h. | 
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|  | 1ère
  possibilité :   le prof. corrige
  chaque copie et  rend
  les notes . 2 notes par copie. | Remarque : C’est une double correction. | 
|  | 2ème
  possibilité :  le prof. corrige  avec les
  élèves  | Dans ce cas un  élève corrige une copie  | 
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|  | Notation : des A ,
  A- ;B , converties au total 
  en …/20 | |
|  | Notation : 10/ 10  + 10 / 10  
  …..= 20 /20 | |
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| Phase 3 :  |  Analyse des performances de
  l’élève.   Après le passage du devoir et sa correction on va analyser les
  résultats obtenus et éventuellement poursuivre ou pas les apprentissages
  entrepris. Analyse des résultats .  | |
| spécifique warmaths : prise de décision après la
  correction….. | Analyse des résultats . Situation A)            
  L’élève sait : le contrôle est réussi. ; l’élève sait
  faire : l’évaluation est réussie . Celui a
  fait  valider ses apprentissages Situation B)            
  Le contrôle n’est pas réussi  ,et ou
  ,  l‘évaluation  n’est pas réussie : l’élève n’a pas
  validé ses apprentissages.  II)          
  Validation ou pas
  validation  des apprentissages : Situation A)   l’élève a fait  valider ses apprentissages. : L’élève passe
  à l’objectif de formation suivant.  Situation B)  l’élève n’a pas validé ses apprentissages.  L’élève doit parfaire
  , compléter et poursuivre  ses
  apprentissages.  Avec mes élèves ,
  en enseignement initial ce travail de formation , cette poursuite d’étude
  personnalisée , est pris sur le temps de libre de l’élève  et de moi-même .  Ces heures d’études ou d’aides et de
  rattrapage en présence du ont lieu pendant les heures de midi
  , dans ma salle de classe. (je me rend
  disponible  1 h à 1h30 le midi à raison
  de 3 midi par semaine.) La quantité d’heures ou de durée de
  présence de l’élève ,à ces séances, est différente
  d’un individu à l’autre. L’élève vient en  fonction de ses difficultés
  (lacunes,…, retour d’ absence..)   , de
  ses disponibilités (il doit vivre)  ,
  de ses capacités disponibles  « à
  apprendre » , de sa motivation à réussir , et donc  la quantité de travail à fournir pour
  atteindre le niveau.   | |
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| Phase 4 : | Travail individualisé  et  activité personnalisée.   Chaque est un cas 
  , au regard des performances qu’il a réalisé et réussi . A ce niveau chaque élève va être accompagné dans la poursuite de son
  Apprentissage.  | |
| Phase :  débouchant sur « La Médiation »  avant  « La remédiation »  -      
   | ||
|  | On reprend la
  copie corrigée: 
  On va partir des lacunes et erreurs constatées et mettre en place des
  activités d’aide aux apprentissages : Travail individualisé  et 
  activité personnalisée.   -      Chaque
  élève est un cas  ,
  au regard des performances qu’il a réalisé et réussi . A ce
  niveau chaque élève va être accompagné dans la poursuite de son
  Apprentissage.  | |
|  | On  va mettre en
  place un travail de médiation (
  retour sur les pré requis ) , de remédiation. Point de départ :  Les performances  non atteintes  au devoir formatif . On  reprend le
  devoir partie contrôle : A chaque question du contrôle  on rencontre trois situations  :  1°) Une  absence de
  réponse ?  2°) Une  réponse incomplète ?  3°) La réponse contient des erreurs de sens?     | |
| @Spécifique  warmaths : Prise de décision : | Suivant le cas, on
  prendra une décision: 1°) Une  absence de réponse ?   Est-ce une difficulté pour
  apprendre : alors il faut proposer une méthode pour apprendre à
  apprendre. Aucun travail fourni,
  on devra interroger l’élève sur les raisons. Solution :on
  lui accordera un délai supplémentaire pour apprendre , on fixera une date
  pour repasser le devoir. 2°) Une  réponse incomplète ?  Un travail est fourni , mais des lacunes sont constatées ;  Solution : On lui
  accordera un délai supplémentaire terminer d’apprendre, on fixera une date
  pour repasser le devoir. 3°) La réponse
  contient des erreurs de sens?   On invitera l’élève à
  travailler en compréhension   on mettra
  en lien ce qu’il doit savoir avec ce qu’il doit savoir faire
  .    | |
|  | Dans tous les cas
  lorsque le  devoir
  « contrôle » n’est pas validable , 
  on propose à l’élève de repasser tout ou parti
  de ce  contrôle. | |
|  |  | |
|  |  | |
|  | Selon le
  cas : l’élève veut –il réussir ? | NON :
  j’en réfère aux autorités. | 
|  |  | La note
  de contrôle ne | 
|  | L’élève veut
  réussir : on met en place un travail de remédiation ,
  qui doit conduire à la validation des apprentissages .Indépendamment des
  contraintes calendaires. | |
|  |  |  | 
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|  | Auteur  Warmé Raymond . 02120 |  | 
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