WARMATHS

WARM….MATHS

 

 

 

 

2021.

Auteur : Warmé Raymond.

Pédagogies innovantes – appliquées

PROCESS WARMATHS.

 

(auteur : Warmé Raymond)

 

Formation et conduite des apprentissages :  individualisées – personnalisées- différenciées .


 

 

Retour vers l’accueil warmaths.fr

 

@   ESPACE   : info  « PEDAGOGIE »   ( comment  entrer en lutte pour la réussite scolaire ? )

 

 

 

ICI :@ ??warmaths ? .

 

 

 

 

 

Voir le préambule.

 

 

 

 

Description des étapes ,  

du   PROCESSUS  FORMATIF « WARMATHS ».

centré sur le suivi individualisé formatif et apprentissages incluant des activités de remédiation.

Progression et validation des acquis  sans contrainte calendaire.

Applicable dans ou hors le cadre scolaire , notamment pour les formations d’adultes ( reconversion ; poursuite d’études  …….)

 

 

 

 

ci-dessous lectures  à consulter …

 

 

 

 

 

Préalable » : une méthode atypique @

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ICI : organisation du suivi  dans la réussite des apprentissages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir  « comment mettre en route la méthode avec des nouveaux individus »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Info : cliquez ici ,Préalable : le processus repose sur la mise en place de l’individualisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire :    Cette méthode est applicable  chaque leçon à étudier  quelle que soit la matière ……

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Récit d’une pratique :

 

Commentaire :    Ci-dessous :

Liste des phases à respecter  et description des activités mises en œuvre pour mener à bien l’étude d’un objectif  « cours » (ou chapitre de leçon) classer dans un ordre chrono logique ; (conduite des apprentissages)

 

 

 

 

PRESENTATION DU PROCESS « WARMATHS »

 

 

 

 

Début de la formation :

 Le professeur et l’élève échange des informations.

 

 

 

PHASE  1

  Ici : Lecture et Travail en compréhension L’élève travaille pour lui , aidé en cela avec :les travaux auto-formatifs »

 

 

 


 

 

INFO PROFESSEUR :

INFO ELEVE

 

Travail du « Maitre » :

Diffusion de l’information.

(voir les différentes sources)

Travail en compréhension L’élève travaille pour lui »

  Lecture et Travail en compréhension L’élève travaille pour lui , aidé en cela avec :les travaux auto-formatifs »

Ci-dessous  info PLUS

 

L’élève doit obligatoirement être « positionner » dans sa progression.

Cela signifie que l’on suit l’élève dans  sa progression.

Le devoir formatif  permet de  mesurer le niveau acquis à l’instant "t". On identifie après une première correction l’écart entre les acquis possédés et le restant des acquis à posséder  »  .

Il faut valider le niveau  à atteindre pour avoir le droit de valider les apprentissages de chaque élève …..

Dans tous les cas  il n’y a jamais de devoir surprise !!!!!!!

 

Pour réussir , l’étude d’une leçon , il faut donner un ou des objectifs et  un ou des contrats

Warmaths et  La pédagogie du contrat …l’élève sait d’avance ce qu’il doit « savoir »   et le minimum à réussir en terme de « savoir faire »  

Pour que soit validé son travail d’apprentissage » …

 

A chaque leçon doit s’accompagner la phase dite « d’ Apprentissage »

On sait ce que l’élève doit savoir en entrant d’en l’étude d’une leçon ; on doit savoir ce que l’élève doit savoir

En « Apprentissage » l’élève doit obtenir  la moyenne !!!!!

 

Commentaire :   l’élève sait sur quoi il va être noté, au même moment qu’il va débuter une nouvelle leçon on lui remet le devoir type .

Il peut ainsi se tester seul , hors de la classe ........

  Dans un premier temps : L’élève travaille , seul à la maison , en groupe ….

 

« individualiser »

Activités  « Professeur »

Activités « Elève »

 

 

 

 

Commentaire :    On découpe l’étude d’une leçon en en plusieurs  périodes de 1 heure.(minimales)  , entrecoupées de temps pour aider l’élève dans ses apprentissages.

On peut parler de pédagogie par objectif . ( ce qu’il faut savoir ; ce qu’il faut savoir fa re )

(Par élève :  on compte 4 h est le nombre d’heures minimales « professeur »  à répartir sur 2 semaines).

Pour un élève qui progresse sans rencontrer de  problème.

 

Commentaire :    (il recherche les réponses aux questions de cours , essayer de  faire les exercices )


 

 

 

 

Déroulement de la formation .

Déroulement de la formation .Phase 2

« LES APPRENTISSAGES ».

 

 

Phase 2

 

 

Commentaire : Dans cette phase l’élève doit être présence d’un nouveau savoir et des nouveaux savoirs faire ………………..

 

L’élève doit ensuite  chercher à travailler à l’application de ces savoirs.( ce que l’on appelle : savoir faire )

 

( on parle de : geste d'intentionnalité )

 

Bien sur , vous devez admettre que chaque savoir-faire fait appel à des savoirs …..

 

  Nous abordons la phase concernant  la prise d’information, le travail en compréhension …la mise en lien avec les prérequis  ,  l’assimilation  (apprendre ) et la maîtrise des nouveaux savoirs et savoir faire ( comprendre) .

 

 

 

 

 

Remarque : « informer ,n’est pas former ».

 

 

 

« informer ,n’est pas former »

 

« Le  cours »

En lecture  et en écriture ……… ?  ..

 

Qu’ il  soit   « élève , apprenti , adulte en formation »  : On lui donne  le titre de la leçon ; 

 

  S’il est en classe  , en présentiel , on lui fait un :  « Cours »  et …plus encore ….,

 

On va voir  Selon le cas « si je suis élève…. » ou «  si je suis apprenti … » ,ou «  si je suis en formation sans faire partie d’une structure de formation  ( collège ; lycée ; Greta ; CFA ; ….. »  ou « si je veux me remettre au niveau ».

 

Si vous ne pouvez pas  assister au cours (en  présentiel) il faut et il vous faut avoir accès aux informations  « cours » quelque soit la source   . ( sources : audio ; vidéo ; papier ; ou digitalisé …)

 

Si vous êtes en formation pour obtenir un diplôme ( préparer et passer des épreuves certificative ) il faut vous faire aider  .

Au minimum, si vous ne pouvez assister aux cours ; il vous faut un formateur pour vous guider dans vos apprentissages . Un professeur  ( formateur ) doit vous faire passer les devoirs formatifs , il doit les corriger , en cas de problèmes il doit vous proposer des épreuves de remédiation…….  .

 

 

 

 

 

 

INFORMATIONS (COURS)  EN DIRECTION DE CELUI QUI SE FORME

 

 

 

 

Activités « Professeur »

Activités « Elève »

 

 

 

Je prends la fiche de suivi ; je coche la case de la leçon , je note la date du devoir ……

 

Commentaire :    Le professeur donne (distribue) les fiches de travaux auto-formation  aux élèves à préparer sur feuille .

Et informe ses élèves qu’ils ont en possession le devoir type à passer .

 Il fixe aussi  la date limite pour passer ce devoir….

Si je n’assiste pas au cours !Je prends le cours digitalisé sur « warmaths » , je l’imprime si je peux .

Je prends le devoir type , je le lis , je recherche les réponses , je rédige les réponses au regard de chaque question posée ; que je sais avoir  au contrôle… ( ce que je dois « savoir » )

 

Puis en suite 

 

 

 

 

 

Pour remplir les fiches le professeur propose plusieurs moyens pour répondre aux questions du « contrôle » et trouver les exercices types qu’il est censé refaire et réussir .

Si vous êtes « bloqué » entrer sur le leçon digitalisée , allez sur les prérequis …..pour redescendre de niveau ……….

 

 

 

 

Cours : « la prise de l’information » ; ce peut être à la fois :

 

 

Commentaire :    ci-dessous : les  SOURCES d’informations disponibles  , pour étudier une leçon et réussir le devoir formatif .

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Sur votre feuille de suivi  ( liste des cours à étudier ) noter la date de début de l’étude !!

 

 

 

 

 

 

 

H1

( première heure )

On découvre le contenu de la leçon !!!!!!

On parle de « préhension » de l’information !  On lit , on essaie de comprendre ,…….

 


 

 

 

 

 

 

A) Un Cours « tableau »

 

 

Commentaire :    Moi , professeur : Je fais le cours au tableau (je m’adresse aux élèves présents)

 

Commentaire :   

Dans ce cas : L’élève copie ce que le professeur écrit au tableau , il interroge le professeur sur ce qu’il n’a pas compris…..

 

 

 

 

Sinon :   il existe 3 autres moyens …Eventuellement

B) Un  Cours « polycopié »

 

 

 

 

Commentaire :

L’ensemble de mes cours sont digitalisés .

Moi professeur : Je donne le  « cours polycopié » à tous les élèves .

(ou je réserve ce type d’information cours aux élèves absents)

Tout dépend des moyens de l’établissement …………….. 

 

Informations « papier » : L’élève prend le cours  papier.

Ou l’élève prend le livre conseillé …..

 

 

 

Spécifique « warmaths »

C) Un Cours digitalisé sur site Internet :

 

 (voir : warmaths.fr)

( ou  un support  interactif spécifique disponible par warmaths ; chaque cours  est « interactif »  il renvoi  sur les prérequis et autres activités interdisciplinaire …)

L’élève peut aller sur le site pour compléter  les informations qu’il possède déjà !!!

Ou alors il peut avoir une tablette numérique ….

 

 

Pour tous « élèves » et « maître »

 

Commentaire :

J’oriente les élèves sur le site pour consulter le cours interactif ,…

 

 

 

 

 

 

 

 

D) Un cours sur  vidéo .

(si le cours existe ??????????????????)


 

 

 

H1 ( suite )

 

 

 

 

 

On entre dans la phase « apprentissage » proprement dite ! «  c’est la préparation du devoir formatif »

 

Le devoir auto-formatif va aider l’élève .

 

L’élève doit reprendre la leçon pour trouver les réponses aux questions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici on s’adresse à celui qui se forme !!!!!!!! ( Elève ; ……..)

 

Période 2 de prise de l’information :

 

Pour faire valider vos apprentissages il faut passer et  réussir le devoir formatif ( en une ou plusieurs fois).

 

Pour savoir si on réussira le devoir formatif il faut préparer ,il faut le travailler en compréhension , il faut apprendre et le passer par écrit  , hors du système éducatif .

 

Si vous vous entrainez à réussir le devoir auto formatif ( en vous faisant aider ) vous devez obligatoirement réussir le devoir formatif .

 

Travail personnel. Il est demandé à chaque élève de mener à bien les travaux auto- formatifs.

 

 

 

 

Spécifique « warmaths »

 

Avant  ou  à la fin de l’heure de cours l’élève reçoit un document  intitulé :  

 

« Travaux auto – formatifs»

 

 

 

 

 

Je  donne , à chaque élève, « à travailler » seul ou en groupe , les travaux auto  formatifs . (qui est le facsimilé du  devoir formatif type.)  

L’ élève  prend  la feuille sur les travaux auto  formatif . 

 Il doit rechercher les réponses (partie contrôle) et faire les exercices types  pour l’heure suivante.

Il souligne les parties qui lui paraît difficile ou incompréhensible….

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

H2

Après un travail personnel ,passage à la Correction des travaux auto formatifs.

 

Remarque :  On travaille en parallèle de contrôle et l’évaluation

 

Partie contrôle « auto- formatif » :

Le professeur proposera  un cours « orienté » , à partir des questions posées …..

 

Remarque :   je réponds aux questions de cours qui sont posées. J’apporte des explications complémentaires ,à la demande. Ce sont des situations de blocage  qui sont généralement dues aux lacunes).

Remarque : L’élève compare ses réponses avec celles souhaitées par le maître .

Je reformule , j’explique (se sont des explications de texte ).

Nous faisons  un travail en compréhension.

Des exercices précis peuvent aider à faire comprendre.

 

Partie évaluation « auto- formatifs »  :

 

 

 

 

 

Remarque :  Je fais les exercices types qui sont donnés à faire.

Remarque :  Nous identifions les erreurs……..

 

 

 

A ce niveau ; il semblerait que tous les enseignants ou professeurs , pratiquent  de la même façon.

 

 

 

Spécifique « warmaths »

A la fin ce l’heure de cours l’élève propose une date  limite permettant à l’élève de préparer le devoir formatif  sachant que l’élève   peut consulter , sur internet ,  le document type   intitulé :  « Devoir  formatif type . »

 

Remarque :  Aucun   enseignant ou professeur , pratique de cette  façon.

A la fin de l’heure , les élèves quittent  le cours avec la possibilité de consulter le devoir formatif type.   on programme la date de passage  du devoir     En   H 4

 

 

 

Période 3 :  Suite du travail personnel dirigé. Préparation du devoir formatif

 

 

 

 

 

 

 

 

L’élève continue ses apprentissages…….

H3

Remarque :  Je propose aux élèves de passer le contrôle  « à blanc ».  cela correspond à établir un premier état dans l’avancement de leur apprentissage.

 

Remarque : En même temps que l’on rédige  ,on continue  à mettre en lien les questions de cours avec les exercices à savoir faire.


 

 

 

 

 

PHASE 2 :

Premier Bilan « élève » : Il va permettre au professeur de connaître le niveau acquis  pour chaque élève , et si le niveau n’est pas atteint il  pourra obtenir des réponses  aux questions suivantes:

Où en est –il dans ses apprentissages ?  a -t- il appris ? et plus précisément :que sait –il ? que sait-il faire ?   

Pour avoir des éléments de réponses ,  on utilise le devoir formatif .

Premier Bilan « élève » : Ce devoir « écrit »  va permettre au professeur de savoir où en est chaque élève :

Où en est –il dans ses apprentissages ?  qu’ a -t- il appris ? c'est-à-dire :que sait –il ? que sait-il faire ?   

Pour cela , on utilise le devoir auto formatif et le devoir formatif .

 

 

 

Période 4  : Passage et correction  du devoir formatif . ANALYSE DES ERREURS – Décisions à prendre

 

 

 

Spécifique « warmaths »

Ce devoir se compose de deux parties distinctes mais intimement liées : Le contrôle et l’évaluation.

H4

A) Passage du  Devoir formatif.

 

 

 

A)  Les élèves passent le devoir formatif.

Conditions : Durée  1 heure mini.

Un délai supplémentaire est autorisé à ceux qui n’ont pas assez de temps. Le jour suivant  entre  13 h et 14 h.

 

 

 

« Notation ? »

B) Correction du devoir.

 

 

 

 

 

1ère possibilité :   le prof. corrige chaque copie et  rend les notes . 2 notes par copie.

Remarque : C’est une double correction.

 

2ème possibilité :  le prof. corrige  avec les élèves

Dans ce cas un  élève corrige une copie

 

 

 

 

Notation : des A , A- ;B , converties au total  en …/20

 

Notation : 10/ 10  + 10 / 10   …..= 20 /20

 

 

 

Phase 3 :

 Analyse des performances de l’élève. 

Après le passage du devoir et sa correction on va analyser les résultats obtenus et éventuellement poursuivre ou pas les apprentissages entrepris. Analyse des résultats .

spécifique warmaths : prise de décision après la correction…..

 

Analyse des résultats .

 

Situation A)

           L’élève sait : le contrôle est réussi. ; l’élève sait faire : l’évaluation est réussie . Celui a fait  valider ses apprentissages

 

Situation B)

           Le contrôle n’est pas réussi  ,et ou ,  l‘évaluation  n’est pas réussie : l’élève n’a pas validé ses apprentissages.

 

II)           Validation ou pas validation  des apprentissages :

 

Situation A)   l’élève a fait  valider ses apprentissages. : L’élève passe à l’objectif de formation suivant.

 

Situation B)  l’élève n’a pas validé ses apprentissages.

 

L’élève doit parfaire , compléter et poursuivre  ses apprentissages.

Avec mes élèves , en enseignement initial ce travail de formation , cette poursuite d’étude personnalisée , est pris sur le temps de libre de l’élève  et de moi-même .

 Ces heures d’études ou d’aides et de rattrapage en présence du ont lieu pendant les heures de midi , dans ma salle de classe. (je me rend disponible  1 h à 1h30 le midi à raison de 3 midi par semaine.)

La quantité d’heures ou de durée de présence de l’élève ,à ces séances, est différente d’un individu à l’autre. L’élève vient en  fonction de ses difficultés (lacunes,…, retour d’ absence..)   , de ses disponibilités (il doit vivre)  , de ses capacités disponibles  « à apprendre » , de sa motivation à réussir , et donc  la quantité de travail à fournir pour atteindre le niveau. 

 

 

 

 

 

 

Phase 4 :

Travail individualisé  et  activité personnalisée. 

Chaque est un cas  , au regard des performances qu’il a réalisé et réussi .

A ce niveau chaque élève va être accompagné dans la poursuite de son Apprentissage.

Spécifique : méthode warmaths.

 

Phase :  débouchant sur « La Médiation »  avant  « La remédiation »

 

-        

 

On reprend la copie corrigée:  On va partir des lacunes et erreurs constatées et mettre en place des activités d’aide aux apprentissages : Travail individualisé  et  activité personnalisée. 

 

-      Chaque élève est un cas  , au regard des performances qu’il a réalisé et réussi .

 

A ce niveau chaque élève va être accompagné dans la poursuite de son Apprentissage.

 

On  va mettre en place un travail de médiation ( retour sur les pré requis ) , de remédiation.

 

Point de départ :  Les performances  non atteintes  au devoir formatif .

 

On  reprend le devoir partie contrôle : A chaque question du contrôle  on rencontre trois situations  :

1°) Une  absence de réponse ?

2°) Une  réponse incomplète ?

3°) La réponse contient des erreurs de sens? 

 

 

@Spécifique  warmaths : Prise de décision :

 

Suivant le cas, on prendra une décision:

 

1°) Une  absence de réponse ? 

Est-ce une difficulté pour apprendre : alors il faut proposer une méthode pour apprendre à apprendre.

Aucun travail fourni, on devra interroger l’élève sur les raisons. Solution :on lui accordera un délai supplémentaire pour apprendre , on fixera une date pour repasser le devoir.

 

2°) Une  réponse incomplète ?

Un travail est fourni , mais des lacunes sont constatées ;

Solution : On lui accordera un délai supplémentaire terminer d’apprendre, on fixera une date pour repasser le devoir.

3°) La réponse contient des erreurs de sens? 

On invitera l’élève à travailler en compréhension   on mettra en lien ce qu’il doit savoir avec ce qu’il doit savoir faire .

 

 

Dans tous les cas lorsque le  devoir « contrôle » n’est pas validable ,  on propose à l’élève de repasser tout ou parti de ce  contrôle.

 

 

Spécifique warmaths : la remédiation ou médiation.

Info :organisation sur la remédiation

 

 

 

Selon le cas : l’élève veut –il réussir ?

NON : j’en réfère aux autorités.

 

 

La note de contrôle ne

 

L’élève veut réussir : on met en place un travail de remédiation , qui doit conduire à la validation des apprentissages .Indépendamment des contraintes calendaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur  Warmé Raymond . 02120