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|  | Devoir formatif . |  | Enseignement théorique en mathématiques. |  | ||
|  | Préambule : |  |  | |||
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|  | Se souvenir : 
 
 LE DEVOIR  FORMATIF EST UN
  CONTRAT :   Il engage l’Elève qui entre en
  « apprentissage ». et le Maître qui va mener à bien ces
  apprentissages. 
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|  | C’est un devoir en salle , sous surveillance. Il peut être passé en une ou
  plusieurs fois  (exemple : on peut
  répondre aux questions que l’on connaît , on rend la
  copie , on quitte la salle pour compléter sa formation.  Vous devez compléter
  votre « apprentissage » (seul ou avec une autre personne
  , ou avec l’aide du professeur ).  .Lorsque vous pensez être prêt
  ,(exemple : vous avez continué à apprendre (vous savez répondre
  aux questions  auxquelles  vous n’aviez pas pu répondre )  ,, vous savez corriger vos erreurs ,  vous pouvez de nouveau demandez à compléter
  votre copie « devoir » .   Lorsque le devoir
  est  terminé ,
  il est corrigé .  A partir des
  résultats deux solutions  s’offre à vous  : la première :votre travail est validé , vous
  passez à l’étude suivante. ; la suivante :  Il n’est pas validé ,vous devez , de
  nouveau  reprendre le devoir , pour le re préparer et le passer de nouveau . Jusqu’à ce qu’il
  soit puisse être validé. De cette façon :
  il n’y a pas de mauvaises notes , ni de mauvais
  élèves. Vous travaillez pour vous , à votre
  rythme ;Les erreurs ne sont pas des sanctions ,ni pénalisantes ce sont
  des repères qui permet de vous situer dans votre progression , dans votre
  apprentissage.  ,   L’objectif : vous
  donnez une formation de qualité ; Dans cette méthode , il n’y a pas de limite de  durée de votre formation , vous pouvez
  reprendre votre travail  quand cela
  vous est possible CE QU ‘IL FAUT SAVOIR
  SUR : « Pour VALIDER UN APPRENTISSAGE il faut REUSSIR LE
  DEVOIR FORMATIF  ou  LE DEVOIR SOMMATIF FORMATIF. » Le
  passage du «  devoir formatif  » est  un moment 
  important   dans l’activité
  d’apprentissages à «se former ».Il sert à mesurer l’écart entre les
  résultats obtenus et les résultats escomptés.  On
  peut alors connaître la somme de connaissances acquises, identifier les
  erreurs. Il devient alors possible d’orienter les activités
  d’apprentissages  qui vont permettre de
  compléter les manques , corriger les erreurs 
  ou compenser les lacunes , pour ensuite reprendre de nouveau ce devoir
  formatif , le repasser de nouveau , 
  jusqu’à ce que la formation soit validable.  Dans
  le cadre d’une formation, ce devoir  ne
  doit pas  être présenté et être utilisé
  comme une sanction « à un travail non fait ».  Les  apprentissage « entrepris »  pour l’étude d’un objectif sont terminés
  lorsque le devoir formatif  a été
  entièrement réussi.  Pour un professeur conduire une
  formation en formation  et  assurer 
  le suivi  individualisé ,  en mathématique,  c’est donner , en même temps,  une information cours et  deux 
  types d’ épreuves à 
  préparer  l’un appelé
  « contrôle »  et  l’autre 
  « évaluation ».  Dans un délai « négocié »
  il doit faire passer ces épreuves  sous
  surveillance , à chacun des  apprenants dont il a la charge ( pas
  obligatoirement au même moment ) .  Le professeur  va
  ensuite prendre appui sur les erreurs constatées dans le devoir pour
  personnaliser l’aide et  réaliser des
  activités de médiation et rattrapage qui devront mener à la validation  de l’étude du cours ,
  une fois que ces travaux sont  jugés
  « réussis » 
 Tout 
  apprentissage dans une leçon (ou  
  objectif   de  formation) en  mathématiques  doit 
  se conclure par un devoir  réussi . Ce devoir doit permettre de contrôler que
  « ce qui doit être su »  a
  été appris et il doit évaluer et 
  valider toutes les compétences visées. (voir le niveau à atteindre
  dans le référentiel).  Pour une même leçon ,
  le  niveau de mise en œuvre de ces
  savoirs « acquis », pour valider la formation visée sera différent
  .  Ainsi dans le cadre scolaire ,
  pour passer de la primaire au secondaire , on passe successivement par le
  niveau  VI , V  , IV ; …...                                                                                                                                                                                                                    L’
  évaluation formative est la deuxième partie  du devoir formatif . ( la
  première  partie n’est  pas une évaluation mais un contrôle)    Pour un professeur conduire une formation en
  formation  et suivi  individualisé ,  en mathématique,  c’est donner une information cours et
  donner à préparer ces deux épreuves. Dans un délai « négocié » il
  doit faire passer ces épreuves en classe . Il va
  ensuite prendre appui sur les erreurs constatées dans le devoir pour réaliser
  des activités de médiation et rattrapage . La 
  formation individualisée ( intègre le suivi
  individualisé ) ne peut être  effective
  et  réalisable que si l’on a  clairement 
  identifié et listé le contenu des savoir et savoir
  faire qu’il faut capitaliser , au fur et à mesure de l’avancée dans
  l’acquisition de ces connaissances .  Le 
  programme de formation est connu il doit être découpé en
  « objectif -cours » ou « chapitre de leçon » ,.  Pour chaque étape 
  on  définit  l ‘ objectif  à atteindre et les compétences à atteindre.
   Pour chaque objectif cours  et 
  en prenant appui sur les compétences visées, on  liste  
   l’intégralité des  savoirs 
  à capitaliser  et « savoir
  - faire » qui devront maîtrisés et faire l’objet d’une validation.  Après ce travail , Il
  est possible d’élaborer pour  chaque
  objectif , pour chaque niveau ,  un
  devoir formatif , qui devient un contrat , qui définit  les minima à faire valider. Ce contrat est communiqué  et 
  donné :  - avant la
  formation (pour l’informer celui qui va se former sur ce que l’on veut qu’il
  soit su et appris). -  pendant
  la formation : il sert à accompagner celui qui se forme dans ses
  apprentissages, il faut apprendre et s’entraîner à réussir le devoir. -  comme
  devoir pour vérifier si l’ apprentissage est correct
  et si le niveau  est  atteint  Ce devoir est un travail de
  récitation et de réalisation , c’est une répétition , par écrit des travaux
  précédents.  - il est réutilisé , en
  rattrapage ,  pour compléter l’
  apprentissage en formation complémentaire. (en cas de  renégociation) . Ce contrat 
  est toujours  réutilisé.  En général, un objectif  (2)  
  se situe  après un objectif
  (1)   et  avant un autre objectif (3) . L’objectif (1) 
  est, après avoir été traité, un objectif  « pré requis » (4) pour
  travailler un autre l’objectif 
  immédiatement  supérieur. Ce « contrat »  qui est 
  utilisé  dans toutes les phases des
  apprentissages est appelé :  
  DEVOIR FORMATIF. |  | ||||
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