|
|
|
||||
|
Devoir formatif . |
|
Enseignement théorique en mathématiques. |
|
||
|
Préambule : |
|
|
|||
|
|
|
||||
|
Se souvenir :
LE DEVOIR FORMATIF EST UN
CONTRAT : Il engage l’Elève qui entre en
« apprentissage ». et le Maître qui va mener à bien ces
apprentissages.
|
|
||||
|
|
|||||
|
C’est un devoir en salle , sous surveillance. Il peut être passé en une ou
plusieurs fois (exemple : on peut
répondre aux questions que l’on connaît , on rend la
copie , on quitte la salle pour compléter sa formation. Vous devez compléter
votre « apprentissage » (seul ou avec une autre personne
, ou avec l’aide du professeur ). .Lorsque vous pensez être prêt
,(exemple : vous avez continué à apprendre (vous savez répondre
aux questions auxquelles vous n’aviez pas pu répondre ) ,, vous savez corriger vos erreurs , vous pouvez de nouveau demandez à compléter
votre copie « devoir » . Lorsque le devoir
est terminé ,
il est corrigé . A partir des
résultats deux solutions s’offre à vous : la première :votre travail est validé , vous
passez à l’étude suivante. ; la suivante : Il n’est pas validé ,vous devez , de
nouveau reprendre le devoir , pour le re préparer et le passer de nouveau . Jusqu’à ce qu’il
soit puisse être validé. De cette façon :
il n’y a pas de mauvaises notes , ni de mauvais
élèves. Vous travaillez pour vous , à votre
rythme ;Les erreurs ne sont pas des sanctions ,ni pénalisantes ce sont
des repères qui permet de vous situer dans votre progression , dans votre
apprentissage. , L’objectif : vous
donnez une formation de qualité ; Dans cette méthode , il n’y a pas de limite de durée de votre formation , vous pouvez
reprendre votre travail quand cela
vous est possible CE QU ‘IL FAUT SAVOIR
SUR : « Pour VALIDER UN APPRENTISSAGE il faut REUSSIR LE
DEVOIR FORMATIF ou LE DEVOIR SOMMATIF FORMATIF. » Le
passage du « devoir formatif » est un moment
important dans l’activité
d’apprentissages à «se former ».Il sert à mesurer l’écart entre les
résultats obtenus et les résultats escomptés. On
peut alors connaître la somme de connaissances acquises, identifier les
erreurs. Il devient alors possible d’orienter les activités
d’apprentissages qui vont permettre de
compléter les manques , corriger les erreurs
ou compenser les lacunes , pour ensuite reprendre de nouveau ce devoir
formatif , le repasser de nouveau ,
jusqu’à ce que la formation soit validable. Dans
le cadre d’une formation, ce devoir ne
doit pas être présenté et être utilisé
comme une sanction « à un travail non fait ». Les apprentissage « entrepris » pour l’étude d’un objectif sont terminés
lorsque le devoir formatif a été
entièrement réussi. Pour un professeur conduire une
formation en formation et assurer
le suivi individualisé , en mathématique, c’est donner , en même temps, une information cours et deux
types d’ épreuves à
préparer l’un appelé
« contrôle » et l’autre
« évaluation ». Dans un délai « négocié »
il doit faire passer ces épreuves sous
surveillance , à chacun des apprenants dont il a la charge ( pas
obligatoirement au même moment ) . Le professeur va
ensuite prendre appui sur les erreurs constatées dans le devoir pour
personnaliser l’aide et réaliser des
activités de médiation et rattrapage qui devront mener à la validation de l’étude du cours ,
une fois que ces travaux sont jugés
« réussis »
Tout
apprentissage dans une leçon (ou
objectif de formation) en mathématiques doit
se conclure par un devoir réussi . Ce devoir doit permettre de contrôler que
« ce qui doit être su » a
été appris et il doit évaluer et
valider toutes les compétences visées. (voir le niveau à atteindre
dans le référentiel). Pour une même leçon ,
le niveau de mise en œuvre de ces
savoirs « acquis », pour valider la formation visée sera différent
. Ainsi dans le cadre scolaire ,
pour passer de la primaire au secondaire , on passe successivement par le
niveau VI , V , IV ; …... L’
évaluation formative est la deuxième partie du devoir formatif . ( la
première partie n’est pas une évaluation mais un contrôle) Pour un professeur conduire une formation en
formation et suivi individualisé , en mathématique, c’est donner une information cours et
donner à préparer ces deux épreuves. Dans un délai « négocié » il
doit faire passer ces épreuves en classe . Il va
ensuite prendre appui sur les erreurs constatées dans le devoir pour réaliser
des activités de médiation et rattrapage . La
formation individualisée ( intègre le suivi
individualisé ) ne peut être effective
et réalisable que si l’on a clairement
identifié et listé le contenu des savoir et savoir
faire qu’il faut capitaliser , au fur et à mesure de l’avancée dans
l’acquisition de ces connaissances . Le
programme de formation est connu il doit être découpé en
« objectif -cours » ou « chapitre de leçon » ,. Pour chaque étape
on définit l ‘ objectif à atteindre et les compétences à atteindre.
Pour chaque objectif cours et
en prenant appui sur les compétences visées, on liste
l’intégralité des savoirs
à capitaliser et « savoir
- faire » qui devront maîtrisés et faire l’objet d’une validation. Après ce travail , Il
est possible d’élaborer pour chaque
objectif , pour chaque niveau , un
devoir formatif , qui devient un contrat , qui définit les minima à faire valider. Ce contrat est communiqué et
donné : - avant la
formation (pour l’informer celui qui va se former sur ce que l’on veut qu’il
soit su et appris). - pendant
la formation : il sert à accompagner celui qui se forme dans ses
apprentissages, il faut apprendre et s’entraîner à réussir le devoir. - comme
devoir pour vérifier si l’ apprentissage est correct
et si le niveau est atteint Ce devoir est un travail de
récitation et de réalisation , c’est une répétition , par écrit des travaux
précédents. - il est réutilisé , en
rattrapage , pour compléter l’
apprentissage en formation complémentaire. (en cas de renégociation) . Ce contrat
est toujours réutilisé. En général, un objectif (2)
se situe après un objectif
(1) et avant un autre objectif (3) . L’objectif (1)
est, après avoir été traité, un objectif « pré requis » (4) pour
travailler un autre l’objectif
immédiatement supérieur. Ce « contrat » qui est
utilisé dans toutes les phases des
apprentissages est appelé :
DEVOIR FORMATIF. |
|
||||
|
|
|
||||
|
|
|