Formation des maîtres . |
Document N°… |
|||
|
|
|
||
Ici on répond à la question : « NOTE ou PAS NOTE » ??? |
||||
|
|
|
||
|
Tout dépend du rôle que l’on veut faire jouer à
la note, !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ( en aucun cas
elle doit pénaliser un élève , et le condamner. ) |
|
||
|
|
|
||
|
Des notes « oui » mais
, à condition que le professeur s’en servent , dans un premier temps , comme indicateur. Ces notes vont mesurer le niveau atteint ( à un temps « t ») dans les travaux d’apprentissages. Ce travail
sur les apprentissages « intellectuels » n’est possible et réalisable qu’avec l’ emploi du devoir
formatif . Pour cela , il ne faut pas donner n’importe quel devoir :
il faut donner un « contrat » à l’élève . Ce contrat
, remit à l’élève en début d’étude de la leçon ,
doit contenir toutes les questions de cours
aux quelles doit répondre l’élève ( ce devoir est un « contrôle » )
, et ce même devoir doit contenir des
exercices (tous) et situations problèmes que l’élève doit être en mesure de
réussir et dont le niveau est défini
par un référentiel de compétences. ( ce
devoir est une évaluation ). Un élève « en apprentissage intellectuel » dans
l’étude d’une leçon doit obtenir aux minimum deux
notes : une pour le contrôle et une pour l’évaluation. ( et si les notes ne permettent pas de valider le travail de
l’élève , un travail de rattrapage est obligatoire et les deux autres notes
obtenues après « rattrapage » doivent venir compléter les deux
premières ). Seule la
moyenne des notes est « reportée sur le bulletin » . |
|
||
|
|
|
||
|
La note moyenne finale positionne l’élève dans sa
progression (ses apprentissages ) dans l’étude de la
leçon concernée . si la moyenne dépasse « 10 /20 » , avec
la réussite au contrôle on peut conclure que l’élève est parvenu à la
validation de ses apprentissages ont été réussis. |
|
||
|
Notation : « Le contrôle » :
ou comment est noté et validé le contrôle . « CONTROLER » : on vérifie
si ce qui doit être appris ( les savoirs) sont sus .( en correction,
on « compare » puis on
transforme en « NOTE » ►
info @ et il faut aussi : |
|
||
|
Partie 1 : L’ épreuve
« contrôle » : |
|
||
|
C’est un questionnaire : Il porte uniquement sur des questions de
cours : Les questions sont en rapport avec ce qu’il faut « savoir
et retenir » à la fin de l’étude du cours. ( Définition (règle , théorème )
, identification du langage ,
vocabulaire ,énoncé d’une
procédure ;…..) Ces questions sont connues de l’élève …donc pas de surprise
ou épreuve piège …. Correction : La notation
de chaque question est binaire : (
« bonne » ou « fausse » ,
« incomplète » donc on
conclut facilement :« validée » ou « non
validée » ) - Les
réponses sont « bonnes » , « attendue » ou « souhaitées » on attribue un « A »
pour conformité , - Les
réponses sont « fausses » (
incomplète , absente ) (les
réponses fausses sont des réponses
incomplètes , incompréhensibles , mal dites ou écrites avec des fautes
de sens …..) , on attribue un « B » pour une réponse non conforme (fausse) , dans ce cas et pour chaque « B » on exigera un rattrapage après analyse de la réponse ,
s’ensuit une discussion et explication
complémentaire ou formation de remise
à niveau. A ce niveau : le rattrapage est obligatoire .(
concernant les réponses qui n’ont pas été
validées). Attribution de la première note : -
Transformer le nombre de « A » en une note sur
« 20 » : On peut convertir le total de « A » obtenu
en une note sur « 20 » . ( 4 questions : espéré « 4 A » ; soit 5 points par
A ; soit 20 si tout est validé.) Autre exemple :Pour
cela : Si 8 questions , on espère
« 8 A » ; on
divise « 20 » par le nombre de « A » «
qu’il fallait obtenir , le résultat de cette division est multiplié par le nombre de « A »
obtenus . Rattrapage : l’élève à 6 A de valide sur 8A ; il doit repasser le devoir portant r les 2 questions non validées. Lorsque ce deuxième devoir est validé : on
effectue le calcul de moyenne définitive : premier passage du contrôle : (
20 / 8 fois 6 = 15 ) +
rattrapage : 20 ; soit
le calcul : (
15 + 20) / 2 =17,5 la note attribuée sera de 17,5 pour le contrôle . ( cette note s’ajoutera a la note obtenue à l’évaluation.) Exemple : l’élève a obtenu 8/20
à l’évaluation ; le professeur fera le calcul : (17,5 + 8) / 2 =
12,75 La note définitive obtenue par l’élève pour
l’étude de la leçon sera de 12,75 sur son bulletin . Seule la note définitive (
finale), moyenne de 4 notes
est « connue ». Ces 4
notes ont permis de guider le professeur , dans
ses interventions personnalisées ,
et dont sa mission est d’ aider
l’élève qui est en situation de blocage dans ses
apprentissages. Remarque : vous pouvez voir que la note du contrôle
est importante , le devoir ne s’est pas limité à une simple évaluation, un
travail entre deux a permis à l’élève de travaillé sur la compréhension ,
et surtout , l’élève n’a pas de note
définitive sous 10 / 20 . Note qui permet de conclure que les
apprentissages ont été faits , réussis et donc ils
peuvent être validés. ( l’élève à le niveau )/ . |
|
||
|
Partie 2 : l’évaluation : |
|
||
|
« ÉVALUER » : il faut réussir des exercices types
et résoudre des situations problèmes dont
le niveau de difficulté est
défini par le référentiel , on «
NOTE » chaque performance ou compétence acquise. Pour une évaluation : On note chaque calcul ou
performance. La note est le
résultat « chiffré» de performances mesurables. Généralement sur « 20 » En
fin : Lorsque
les deux parties du devoir sont
passées et lorsque le devoir
est passé et corrigé on passe au « Bilan » des résultats : Le total
des points obtenus est une note
sur « 40 » . Le contrôle doit être validé en une ou plusieurs fois ( la
note de rattrapage sera
obligatoirement « 20 ») , La moyenne par contrôle ne peut être inférieure à
10 / 20. Cas extrême : l’ élève rate son premier
passage de contrôle , il obtient : (
0/20 (contrôle raté ) +
celui-ci doit repasser en une ou première fois en remédiation il doit avoir :
20/20 ( contrôle de médiation, entièrement réussi ), soit la moyenne pour validation de « 00/20 + 20
/20 » = 10/20 ) |
|
||
|
On retiendra que
chaque devoir doit permettre de constater qu’il y a une progression. La formation est terminée si
les apprentissages donc le
devoir est validé par le professeur . Note ou pas note ? Il faut
« Noter » pour mieux aider à faire progresser l’élève. ANALYSER L’
ERREUR , LA COMPRENDRE, POUR NE PLUS LA REFAIRE , dans le devoir de
rattrapage !!!!!! |
|
||
|
|
|
||
|
|
|
||
|
Voir ci-dessous un diagramme expliquant la notation et la note finale qui en
découle pour validation . |
|
||
|
|
|
||
|
|
|
||
Voir la notation d’un devoir type : Constat : Avant et après
rattrapage. |
|||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||
Le devoir formatif ( ou sommatif
formatif) est composé de deux devoirs en un . ( on
dit aussi deux épreuves indivisibles ) |
|||||||||||||||||||||||||||||||
Le contrôle |
Le contrôle
mesure la quantité de savoirs à capitalisé
|
|
L’
évaluation |
L’ évaluation permet
«d’ estimer » le niveau de compétences ( savoir - faire) . Elle sert à évaluer le niveau de mise en œuvres des « savoirs acquis », ou elle
permet d’évaluer le degré de maîtrises
de ces savoirs.. |
|||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||
|
|
|
Contrôle :
Quantité de savoirs à capitaliser |
|
|
Evaluation :
Quantité se savoirs faire (exercices types à réussir) en lien direct avec les
savoirs à maîtriser.. ( minimal à réussir) |
|
Evaluation ( suite) Quantité de situations problèmes à traiter.. |
|
||||||||||||||||||||||
|
|
Réussite
optimal du devoir |
|
Résultats
après avoir passé une fois de devoir : Non validé |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||
|
↑ |
|
|
|
|
|
|
|
Rattrapage : Devoir validé |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||
100% |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Commentaire :sur l’analyse des
notes obtenues en devoir formatif . Si le devoir
formatif est conforme
à ce qui doit être demandé à l élève , le niveau étant défini dans les
textes. On peut dire que : 10 /10 :
avec cette note l’ élève à le niveau , il est
situation d’excellence pour entrer en formation dans
la leçon de niveau supérieur ou
pour entrer dans la classe de niveau immédiatement supérieur . S’il a 7 /10 : il y a peut -être un
sentiment d’avoir réussi . Il manque 3 points, il
faut compléter la formation , parce ce que ce
déficit de connaissances sera
une source de problèmes lorsque l’élève devra franchir un palier
supérieur. |
|
|||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||
50% |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||
0% |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||
|
Remarques : Dans un devoir
formatif, les connaissances à posséder sont de deux ordres : des savoirs et des
savoirs faire. Les
savoirs sont à capitaliser et à
mettre en lien avec les savoirs faire c’est
la partie du devoir « Contrôle » Les
savoirs faire sont des mises
en œuvres de ces savoirs , c’est la partie du devoir
« évaluation » Dans un devoir d’évaluation et pour une leçon étudiée , on peut trouver
3 niveaux de performance (des compétences de plus en plus
grandes) : -
le premier niveau
en lien avec des savoirs « objets » ,
ce sont des outils -
le deuxième
niveau en rapport des savoirs procéduraux en lien
les pré requis. -
le troisième
niveau : activités en lien
avec les savoirs d’ordre
interdisciplinaire. . Pour chaque leçon
il faut donner à chaque élève -
Un devoir
comportant deux parties distinctes, impérativement. Les
deux notes obtenues positionnent l’élève par rapport à ce qu’il sait et ce qu’il sait faire : l’écart entre
la note obtenue et la note maximum
représente la quantité de travail à fournir , en médiation , pour atteindre
la note maximum , après le passage du
même devoir . L’objectif
est atteint lorsque le
« contrôle » est intégralement
validé, et lorsque la partie de l’évaluation en lien directe avec l’application des savoirs acquis en
« contrôle » est validé. La
formation est validée. |
|