Pour réussir le devoir
formatif il faut Comprendre
les apprentissages..
|
|
Retour
vers « warmaths »
|
A consulter :
La note n’est utilisée que pour situer l’élève dans la progression d’un
apprentissage…la note maximale du contrôle n’est pas atteinte
, une remédiation est obligatoire
… NOTE ou PAS
NOTE
|
Dans le cadre des « apprentissages »
|
|||
Le devoir formatif
est une épreuve obligatoire ( c’est un écrit) :
|
Ici : ce qu’il faut savoir sur le devoir
formatif…..
|
||
Il contient deux épreuves qui ne
peuvent être dissocier :
-
La première épreuve est appelé : Contrôle
-
La seconde épreuve est appelée : évaluation.
|
|
||
|
|
||
COMPRENDRE LA
NOTATION DU DEVOIR FORMATIF et sa
fonction comme indicateur de niveau « pas encore atteint » et s’en
servir pour mettre en place des activités de médiation ,
de remise à niveau …jusqu’au devoir de rattrapage ……..
|
►s’organiser pour réussir : résumé.
|
La
correction s’effectue avec l’aide
du corrigé type : , il suffit de comparer
les réponses.
(A
aucun moment la notation n’est d’ordre affective)
|
|
|
|
|
|
|
I ) NOTATION
du CONTROLE FORMATIF : |
|
|
A consulter :
La note n’est utilisée que pour situer l’élève dans la progression d’un
apprentissage…la note maximale du contrôle n’est pas atteinte
, une remédiation est obligatoire. Le contrôle est une suite de questions auxquelles
doit répondre l’élève ( par écrit). Les réponse sont des savoirs déclaratifs objets ou
procéduraux que doit obligatoirement énoncer l’élève. |
|
|
Le barème
type de notation du Contrôle s’opère de la façon
suivante · Pour chaque question : si la réponse est
« bonne » alors on attribue
un « A » ; si non
« B »et A – si la
réponse n’est pas complète
. · Après la correction de l’ensemble des questions : -
On compte le nombre de « A » attribués ( en fonction des
questions posées (« q » )
soit Y)
- On divise 20 par la valeur correspondant au nombre
de questions ( «20 :
Y = X (X représente la
valeur d’un « A »)
- Compter le nombre de
« A » (nombre de réponses bonnes ) (on peut attribuer
1 A ; 2A ; 3 A ……. à une réponse ; suivant son
importance …….
-
On
convertit les lettres en nombre sur 20 : soit X multiplié par 20/X = note a attribuer. NOTA : Un « A- » vaut la
moitié d’un A …… Analyse des résultats : Contrôle : si 80% des réponses sont « bonnes »
le niveau est validé .si non il faut re-préparer le
devoir et demander une nouvelle date
pour repasser l’épreuve .( dans ce cas cette remédiation sera validée
si les 100 % des réponses sont exactes). |
|
|
|
|
|
II)
NOTATION de L’
EVALUATION FORMATIVE : |
|
|
|
|
|
Ce qu’est une évaluation formative et quel barème
de notation de l’évaluation applique-ton : |
|
|
|
|
|
L’évaluation est une
épreuve qui propose des exercices et des situations problèmes ( activités pluridisciplinaires et transversales). Partie 1 : Les exercices évaluent des savoirs faire en lien direct avec les
savoirs déclaratifs demandés dans le contrôle ci-dessus. On parle de
compétences : quel que soit le
nombre d’exercices la note sera de 10 / 20 ,
(voir 12 /20) Partie 2 : on donne des situations problèmes
en lien avec les pré requis en mathématiques et en lien avec les domaines
étudiés par les élèves . ( ces
problèmes sont élaborés avec les professeurs de la matière concernée) Exemple : calcul de vitesse et
transformation de formule ; en sciences ; en arithmétique ( les proportions , les taux , ………) Le barème est établi par le
formateur : Le premier
niveau sera noté sur 10. Si l’épreuve
ne contient que des exercices , on fait au plus
simple ;il suffit diviser 20 par le nombre d’exercices ; noter
chaque exercice ou partie d’exercice. Lorsque ce devoir est noté on va passer à l’ Analyse des
résultats : Contrôle : voir une épreuve de remédiation…….. Evaluation : la note est
attribuée .Un devoir supplémentaire
peut être proposé ; à condition que le contrôle ait été réussi . |
|
|
|
|
|
Suite à la notation : PRISE DE DECISION : |
|
|
Dans le process de warmaths ; la décision sur la validation
d’une étude d’une leçon correspond à la septième séquence … |
|
|
Septième
séquence : « médiation » ( info :
pratique de la remédiation)
Si la note du devoir est insuffisante : la formation n’est pas
terminée ; ·
la médiation doit être mise en place , elle a pour but de mettre en œuvre
une stratégie formative que cette
formation soit complète et validé (20 ) Un entretien se met en place avec le formateur et la
personne qui n’a pas réussi à faire valider
entièrement sa formation ; Ce travail sera : du complément d’information ou
de formation ; du soutien ; de l’aide personnalisée ; de la
formation de mise à niveau individualisée.(ces
intitulés choisis doivent mener au
but ou résultat recherché) C’est un rattrapage , ou une mise
à niveau ; dans tous les cas ,une nouvelle chance doit être donnée .Un
devoir « noté» doit être donné ; la note est obligatoirement pris
en compte dans la moyenne « mensuelle » ou trimestriel , au même
titre que les autres ; cela concerne un élève en formation
« normale ». , Concernant
les adultes « notés »
la note du nouveau devoir qui devrait atteindre le maximum ( 20/ 20) vient en
remplacement de la note du devoir raté . Remédiation : la
remédiation est l’activité développée pour terminer les apprentissages
(terminer à apprendre ce qui aurait dû être su ; corriger dans son
cerveau les erreurs ;………. Rattrapage : si
les personnes sont « notées » en vue de les positionner ; il
est souhaitable de faire refaire le devoir , la note
maximale doit être retenue ; elle gratifie celui qui a fait l’effort
d’un travail supplémentaire. Huitième séquence : On quitte le domaine « formatif » (celui qui engage le
professeur et l’élève) Il faut passer une nouvelle
épreuve en vu d’une
certification . ( examen
,concours , ……..) TABLEAU montrant
le temps nécessaire pour traiter un objectif: I) Fréquences du nombre de
cours pouvant être abordés en même temps mais à différents stades de
travail : 4 Il peut
être abordé 4 objectifs « cours » à la fois ,
mais dans des séquences différentes. (
Voir tableau ci-dessous ) |
|
|
|
|
|
|
|
|
Rappel :
l’étude d’une leçon en 4 séquences distinctes : |
|
Semaine 1 |
Semaine 2 |
semaine 3 |
semaine 4 |
Semaine N° ? |
|
Pour un Objectif N°1 |
Information et préparation. |
Correction de la préparation |
Devoir et correction. |
Analyse des résultats ,notation. |
Validation ou Remédiation ? |
Objectif N° 2 |
|
Info + préparation. |
Correction |
devoir, correct |
Analyse , notation |
Objectif N° 3 |
|
|
Info + préparation. |
correction |
devoir, correction |
Objectif N° 4 |
|
|
|
Info + préparation. |
correction |
Ce
tableau montre qu’il faut 4 semaines , pour que
les élèves atteignent le régime de croisière , il
est possible et souhaitable de travailler
plusieurs objectifs.
|
Info :+ : si vous voulez plus
d’informations cliquez ici. |
|
|