Pour réussir le devoir
  formatif il faut Comprendre
  les apprentissages..
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  vers « warmaths »
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  A consulter :
  La note n’est utilisée que pour situer l’élève dans la progression d’un
  apprentissage…la note maximale du contrôle n’est pas atteinte
  , une remédiation est obligatoire
  … NOTE ou PAS
  NOTE
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  Dans le cadre des « apprentissages »
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  Le devoir formatif
  est une épreuve obligatoire ( c’est un écrit) :
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  Ici : ce qu’il faut savoir sur le devoir
  formatif…..
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  Il contient deux épreuves qui ne
  peuvent être dissocier :
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  La première épreuve est appelé : Contrôle
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  La seconde épreuve est appelée : évaluation. 
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  COMPRENDRE  LA 
  NOTATION DU DEVOIR FORMATIF et sa
  fonction comme indicateur de niveau « pas encore atteint  » et s’en
  servir pour mettre en place des activités de médiation ,
  de remise à niveau …jusqu’au devoir de rattrapage ……..
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  ►s’organiser pour réussir : résumé.
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La
correction  s’effectue  avec l’aide 
du corrigé type : , il suffit de comparer
les réponses.
(A
aucun moment la notation n’est d’ordre affective) 
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   I ) NOTATION
  du CONTROLE FORMATIF  :  | 
  
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  A consulter :
  La note n’est utilisée que pour situer l’élève dans la progression d’un
  apprentissage…la note maximale du contrôle n’est pas atteinte
  , une remédiation est obligatoire. Le contrôle est une suite de questions auxquelles
  doit répondre l’élève ( par écrit). Les réponse  sont des savoirs déclaratifs objets ou
  procéduraux que doit obligatoirement énoncer  l’élève.  | 
  
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   Le  barème
  type de notation du Contrôle s’opère de la façon
  suivante  ·      Pour chaque  question : si la réponse est
  « bonne »  alors on attribue  
  un « A » ; si non 
  « B »et  A – si la
  réponse n’est pas complète 
  .   ·      Après la correction de l’ensemble des questions  :                            -
  On compte le nombre de « A » attribués  ( en fonction des
  questions posées  (« q » )
  soit Y)                          
  -  On divise   20 par la valeur correspondant au nombre
  de questions  ( «20 :
  Y =  X  (X  représente la
  valeur d’un « A »)                          
  -  Compter le nombre de
  « A » (nombre de réponses bonnes ) (on peut attribuer 
  1 A ; 2A ; 3 A ……. à une réponse ; suivant son
  importance …….    
   -      
  On
  convertit les lettres en nombre sur 20 :  soit X multiplié par 20/X =  note a  attribuer. NOTA :   Un   « A-  » vaut la
  moitié d’un A …… Analyse des résultats :  Contrôle :  si 80% des réponses sont « bonnes »
  le niveau est  validé  .si non il faut   re-préparer le
  devoir et demander  une nouvelle date
  pour repasser l’épreuve .( dans ce cas cette remédiation  sera validée
  si les 100 % des réponses sont exactes).  | 
  
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   II) 
  NOTATION de  L’
  EVALUATION  FORMATIVE :  | 
  
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   Ce qu’est une évaluation formative et  quel barème
  de notation de l’évaluation applique-ton :  | 
  
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   L’évaluation est une
  épreuve qui propose des exercices et des situations problèmes ( activités pluridisciplinaires et  transversales). Partie 1 : Les exercices évaluent  des savoirs faire en lien direct avec les
  savoirs déclaratifs demandés dans le contrôle ci-dessus.    On parle de
  compétences :    quel que soit le
  nombre d’exercices   la note sera de 10 / 20 ,
  (voir 12 /20) Partie 2 : on donne des situations problèmes
  en lien avec les pré requis en mathématiques et en lien avec les domaines
  étudiés par les élèves . ( ces
  problèmes sont élaborés avec les professeurs de la matière  concernée) Exemple : calcul de vitesse et
  transformation de formule ; en sciences ; en arithmétique ( les proportions , les taux , ………)           Le barème est établi par le
  formateur :                       Le premier
  niveau sera noté sur 10. Si l’épreuve
  ne contient que des exercices , on fait au plus
  simple ;il suffit diviser 20 par le nombre d’exercices ; noter
  chaque exercice ou partie d’exercice. Lorsque ce devoir est noté  on va passer  à l’ Analyse des
  résultats :  Contrôle : voir une épreuve de remédiation…….. Evaluation : la note est
  attribuée  .Un devoir supplémentaire
  peut être proposé ; à condition que le contrôle ait été réussi .  | 
  
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   Suite  à la notation :  PRISE DE DECISION :   | 
  
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   Dans le process de warmaths ; la décision sur la validation
  d’une étude d’une leçon correspond à la septième séquence …   | 
  
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  Septième  
  séquence : «  médiation »  ( info :
  pratique de la remédiation)
  Si la note du devoir est insuffisante : la formation n’est pas
  terminée ;  ·      
  la médiation doit être mise en place  , elle a pour but de mettre en œuvre
  une stratégie formative  que cette
  formation soit complète et validé (20 )  Un entretien se met en place avec le formateur et la
  personne qui n’a pas réussi à faire valider 
  entièrement sa formation ;   Ce travail  sera : du complément d’information ou
  de formation ; du soutien ; de l’aide personnalisée ; de la
  formation de mise à niveau individualisée.(ces
  intitulés choisis  doivent mener au
  but  ou résultat recherché) C’est un rattrapage , ou une mise
  à niveau ; dans tous les cas ,une nouvelle chance doit être donnée .Un
  devoir « noté» doit être donné ; la note est obligatoirement pris
  en compte dans la moyenne « mensuelle » ou trimestriel , au même
  titre que les autres ; cela concerne un élève en formation
  « normale ».  ,          Concernant
  les adultes « notés »  
  la note du nouveau devoir qui devrait atteindre le maximum  ( 20/ 20) vient en
  remplacement de la note du devoir raté . Remédiation   : la
  remédiation est l’activité développée pour terminer les apprentissages
  (terminer à apprendre ce qui aurait dû être su ; corriger dans son
  cerveau les erreurs ;……….      Rattrapage : si
  les personnes sont « notées » en vue de les positionner ; il
  est souhaitable de faire refaire le devoir , la note
  maximale doit être retenue ; elle gratifie celui qui a fait l’effort
  d’un travail supplémentaire. Huitième séquence :  On quitte le domaine « formatif » (celui qui engage le
  professeur et l’élève)  Il faut passer une   nouvelle
  épreuve en vu d’une 
  certification . ( examen
  ,concours , ……..)         TABLEAU montrant 
  le temps nécessaire pour traiter un objectif: I)   Fréquences du nombre de
  cours pouvant  être abordés  en même temps mais à différents stades de
  travail : 4  Il peut
  être abordé 4 objectifs « cours » à la fois ,
  mais  dans des séquences différentes. (
  Voir tableau ci-dessous )  | 
  
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   Rappel :
  l’étude d’une leçon en 4 séquences distinctes :  | 
  
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   Semaine 1  | 
  
   Semaine 2  | 
  
   semaine 3  | 
  
   semaine 4  | 
  
   Semaine N° ?  | 
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   Pour un Objectif N°1  | 
  
   Information et préparation.  | 
  
   Correction de la préparation  | 
  
   Devoir et correction.  | 
  
   Analyse des résultats ,notation.  | 
  
   Validation ou Remédiation ?  | 
 
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   Objectif N° 2  | 
  
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   Info + préparation.  | 
  
   Correction  | 
  
   devoir, correct  | 
  
   Analyse , notation  | 
 
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   Objectif N° 3  | 
  
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   Info + préparation.  | 
  
   correction  | 
  
   devoir, correction  | 
 
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   Objectif N° 4  | 
  
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   Info + préparation.  | 
  
   correction  | 
 
Ce
tableau montre qu’il faut  4 semaines , pour que 
les élèves atteignent le régime de croisière  ,  il
est possible et souhaitable de travailler 
plusieurs objectifs. 
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   Info :+ : si vous voulez plus
  d’informations cliquez ici.   | 
  
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