Dans le cadre des
« apprentissages »
|
|
Le devoir formatif
est une épreuve obligatoire ( c’est un écrit) :
|
|
Il contient deux épreuves qui ne
peuvent être dissocier :
-
La première épreuve est appelé : Contrôle
-
La seconde épreuve est appelée : évaluation.
|
|
||
|
||
|
INFORMATIONS : |
|
Retour >><<<<<<<<<sur les
informations à connaître sur le devoir formatif. |
||
LE DEVOIR formatif . |
||
LE DEVOIR FORMATIF.
Est l’ outil qui permet de mesurer les progrès d’un élève dans un apprentissage ; Il va
permettre d’ instaurer un dialogue et accompagner
l’élève ,jusqu’à l’obtention de la validation de l’étude. |
||
NOTE OU PAS NOTE : Lire comment il faut
noter un élève dans ses apprentissages. |
||
Présentation d’un devoir : Les connaissances en mathématique comportent deux types de travaux
complémentaires : >>> Le
contrôle et >>> l’évaluation. (Elles nécessite que l’on doit faire appel à deux
types d’outils pour mesurer les
performances intellectuelles ( ou cognitives). - le contrôle va vérifier que les savoirs déclaratifs sont « assimilés » (ces savoirs servent à développer des
capacités ; en vue d’une
transférabilité et adaptabilité) - L’évaluation
« mesurer » les niveaux des
savoir-faire.(compétences
) Ces différents niveaux de performance ont pour
but de mesurer la mise
en - œuvre des nouveaux savoirs
acquis. [ le niveau 1 mesure des performances à mettre en œuvre à
l’intérieur du cours ( niveau1) , le niveau 2
ou + mesure le niveau de performance en lien d’autres connaissances
« mathématiques » ou « interdisciplinaires » ( niveau
+++)]. 1°) de
savoir lire , analyser et comprendre un énoncé. 2°) de
reconnaître (identifier )et mettre en œuvre un
savoir . 3°) Savoir
appliquer une procédure. Savoir
passer d’un mode de représentation dans un autre,(savoir
appliquer une procédure dans la réalisation de l’acte mathématique ,par le
respect des conventions ,des opérations ......). 4°) Rendre - compte . |
« composer un
devoir formatif , c’est devoir
« composer deux
épreuves » :
|
|
Dans le cadre scolaire : A chaque leçon étudiée , il faut faire passer « le devoir formatif »
contenant deux épreuves indissociables. Il faut le corriger , proposer une médiation ou remédiation , Le réussir , et enfin
« valider ses
apprentissages ».
Le devoir formatif est le nom donné au
devoir doit permettre de valider les
apprentissages sur l’étude d’un objectif
( ou chapitre de leçon)
·
Le devoir « formatif »
, s’il n’est pas validé , est
renégociable et toutes les performances exigées dans ce
devoir doivent être atteintes.
Commentaire : Le « formateur » doit aider celui qui se forme ( l’élève) .
pour suivre un individu , il doit mesurer continuellement son niveau atteint pendant la
phase des apprentissages.
Se souvenir que dans une formation il y a deux
acteurs ; un contenu « à faire passer » ,
dans une durée ( plus ou moins déterminée) :
- Un professeur
est responsable du niveau atteint ou non atteint par celui qu’il forme.
- Un professeur ne peut pas être « juge » et
« parti », dans la certification d’un niveau atteint.
Pour chaque « objectif – cours », avant
de « passer le devoir formatif », il faut :
n
1- Une
phase (facultative) de mise à niveau, ou de rappel.(
ces cours sont proposés en « pré requis »). Cette
mise à niveau est importante
, car ces cours contiennent les savoirs et savoirs faire à connaître et
maîtriser avant d’aborder le nouvel
« objectif cours ».
n
2- Une
phase « d’apprentissage», elle
comprend 3 sous phases (ce sont des activités intellectuelles qui
vont aider au développement cognitif.)
·
Une sous phase « découverte » et analyse du document « cours » ,
c’est un temps de lecture ; d’étude
et d’écriture , de réflexion , de
préparation au devoir : ce travail est facilité si l’on utilise les
questionnaires des devoirs (contrôle
)et (évaluation).( pour cela ,voir les
travaux auto - formatif qui accompagnent les objectifs ou leçons- « cours »)
·
Une sous - phase «d’
autocorrection » : on
compare le travail d’auto -formation « rédigé par écrit » avec
les corrections ou propositions de
réponses, fournies. en cas de difficulté
le formateur intervient.
·
Une sous -
phase de « mémorisation » : c’est le temps d’ assimilation (apprendre, retenir, ,mise en lien avec
d’autres savoirs) , dans le même temps
des travaux d’évaluation sur la mise en application des « savoirs
déclaratifs » sont réalisés .
n
3- La phase « devoir formatif » pour faire valider le travail d’études mené précédemment. (les
apprentissages)
Le
passage du devoir formatif est obligatoire et sa validation ne peut avoir lieu
que si celui ci se déroule dans les conditions définies : (épreuve écrite , en salle en présence d ' un évaluateur ) et si il
est réussi (voir les conditions sur les conditions de la réussite)
|
Info +++ : Notation
du devoir formatif. |
Rappels sur la façon dont est noté l 'objectif en cours de formation : >>> lecture : POSITIONNER UN ELEVE ?????
Pour chaque
objectif traiter il faut :
n
Un temps de préparation : cela
nécessite une autocorrection en cours d
' apprentissage (utiliser les groupes de
devoir (contrôle )et (évaluation) . en cas de difficulté avec le formateur.
n
Un temps d ’
assimilation (apprendre
,comprendre ; mettre en œuvre )
n
Une séquence "devoir" : la validation du devoir ne peut avoir
lieu que si celui ci se déroule dans les conditions définies : (épreuve écrite , en salle en présence d ' un évaluateur , )
Les activités d’apprentissage : le suivi individualisé passe par le passage d’épreuves
notées afin de mesurer une progression dans la capitalisation de
connaissances d’où la NOTATION des travaux « contrôle » et
« évaluation » : ( @ info ++)
- Le Contrôle : par une lettre A ; B ; C ;
A : validé ; B :
renégocier une partie ; C : renégocier l’ensemble.
NOM
Objectif : N°
............................................Référence :................................
C : Contrôle |
E : Evaluation |
B :Bilan |
Bonne
réponse : A ou Mauvaise
réponse : B |
Note : /20 |
Prépa : Oui / Non |
Renégociation après complément de formation dans le
cadre des apprentissages. |
Rattrapage |
- l ' Evaluation :
par une note ( de 0 à >20 ) ; la note obtenue
est fonction des compétences de chaque individu en mettre en œuvre les savoir acquis précédemment .(Ce sont
des exercices liés aux compétences
à mettre en œuvre dans l’objectif traité ;les problèmes font appel à des connaissances
inter disciplinaire )
- A tout moment est remis un Bilan ; c’ est une note
sur 20 ;faite avec la moyenne des
notes obtenues dans l’ensemble des cases Cet E .