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INFORMATIONS   GENERALES     ET  APPROCHES  PEDAGOGIQUES.  Sur les « APPRENTISSAGES »

 

LE « POSITIONNEMENT » d’un élève   en cours de formation.

 

On distinguera et on ne confondra pas  :

1.         La position de l’élève par rapport à la classe .

2.       La position de l’élève : dans sa progression par rapport à un programme ; ou une liste d’objectifs à atteindre .

3.       La position du niveau en cours d’acquisition   dans l’étude d’une leçon ; ou objectif cours de formation.   ( pour cela il faut utiliser le DEVOIR FORMATIF) : le bilan sera une note supérieure à 10/20 , et une validation du niveau acquis)

 

 

Précision : POINT 3 :

Le devoir formatif : un outil à utiliser  pour positionner dans la progression et l’avancement  de l’ élève  dans ses apprentissages dans l’étude d’une leçon :

 

 

Info  complémentaire ; cliquez ici >>>>

NOTE  ou pas de note ? note – on un contrôle ou une évaluation ?ce qui est fondamentalement différent.??

 

Dans le cas d’un contrôle on attribue une lettre (que l’on peut transformer en note …lorsque le niveau est atteint)

 

Notation de l’évaluation : Elle est chiffrée si l’on évalue des savoirs faire,

 

Notation du contrôle : on mesure des savoirs déclaratifs.

 

·        En formation ; pendant les activités d’apprentissages ; la note (chiffre(s) ou lettre(s ) sert de positionnement. ( c’est un index (ou curseur) qui se déplace entre le niveau le plus bas : « je ne sais rien » et « je ne sais rien faire »….. et le niveau le plus « je sais tout et je sais tout faire »)

·        Cet index indique une position (un état de connaissances)  ; elle permet de mesurer  le niveau acquis avec le niveau à atteindre .

 

La différence entre le niveau acquis encours d’apprentissage (position de l’index)   et le niveau à atteindre (position extrême de l’index ,au regard du niveau à atteindre et pré défini ) représente la quantité de travail à fournir pour atteindre le niveau visé et à faire valider .