INFORMATIONS GENERALES ET
APPROCHES PEDAGOGIQUES. Sur les « APPRENTISSAGES » |
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LE
« POSITIONNEMENT » d’un élève
en cours de formation. |
On distinguera et on ne confondra pas :
1.
La position de l’élève par rapport à la classe .
2. La position de
l’élève : dans sa progression par rapport à un programme ; ou une
liste d’objectifs à atteindre .
3. La
position du niveau en cours d’acquisition
dans l’étude d’une leçon ; ou objectif cours de formation. ( pour cela il faut
utiliser le DEVOIR
FORMATIF) : le bilan sera une note
supérieure à 10/20 , et une validation du niveau acquis)
Précision : POINT 3 : |
Le devoir formatif : un outil à utiliser pour positionner
dans la progression et l’avancement de
l’ élève dans
ses apprentissages dans l’étude d’une leçon : |
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Info complémentaire ; cliquez ici
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Dans le cas d’un contrôle on
attribue une lettre (que l’on peut transformer en note
…lorsque le niveau est atteint) |
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Notation de l’évaluation : Elle est chiffrée si l’on évalue des savoirs faire, |
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Notation du contrôle : on mesure des savoirs déclaratifs. |
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En
formation ; pendant les activités d’apprentissages ; la note (chiffre(s)
ou lettre(s ) sert de positionnement. ( c’est un index
(ou curseur) qui se déplace entre le niveau le plus bas : « je ne
sais rien » et « je ne sais rien faire »….. et le niveau le
plus « je sais tout et je sais tout faire ») ·
Cet index
indique une position (un état de connaissances) ; elle permet de mesurer
le niveau acquis avec le niveau à atteindre . |
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La différence entre le niveau
acquis encours d’apprentissage (position
de l’index) et le niveau à atteindre (position extrême de l’index ,au
regard du niveau à atteindre et pré défini ) représente la quantité de travail à fournir pour
atteindre le niveau visé et à faire valider . |
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