|
||
Formation des maîtres . |
|
|
Notation du contrôle |
► info la définition du contrôle et de l’évaluation @
L’ épreuve « contrôle » : Les questions sont en rapport avec ce
qu’il faut « savoir » et « retenir » à la fin de l’étude du
cours.
Dans cette partie du devoir formatif : on vérifie
si ce qui doit être appris ( les savoirs) sont
sus .( en correction, on « compare » puis on transforme en « NOTE »
·
La notation de cette correction est
binaire :
-
La réponse à la question est « bonne » , « attendue » ou « souhaitée » on attribue un « A » pour conformité
, (ainsi de suite…question par question ..)
- Les réponses sont
« fausses » (les réponses
fausses sont des réponses incomplètes ,
incompréhensibles , mal dites ou écrites avec des fautes de sens …..) , on attribue un « B » pour une réponse non conforme (fausse) , dans ce cas et pour chaque « B » on exigera un rattrapage après discussion et explication
complémentaire ou formation de remise à
niveau.
-
Transformer le nombre de « A » en une note sur
« 20 » :
On peut convertir le total de « A » obtenu
en une note sur « 20 » .
Pour cela : on divise « 20 » par le nombre de A qu’il fallait obtenir , le résultat de cette
division est multiplié par le nombre de
« A » obtenus .
Le contrôle doit être validé en 1 ou plusieurs fois
( la note de
rattrapage sera obligatoirement « 20 ») , la moyenne par leçon ne peut être
inférieure à 10 / 20.
Rôle fondamental du professeur : ANALYSER L’ ERREUR , LA COMPRENDRE, POUR NE PLUS LA REFAIRE , dans le devoir de
rattrapage !!!!!!
Le
devoir formatif ( ou sommatif formatif) est composé
de deux parties de devoir dont : |
|||||||||||||||||||||||||||||||
Le contrôle |
Le contrôle
mesure la quantité de savoirs à capitaliser
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||
|
|
|
Contrôle :
Quantité de savoirs à capitaliser |
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||
|
Réussite
optimal du devoir |
Résultats
obtenus après avoir passé une fois de
contrôle : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||
|
↑ |
|
|
|
|
|
|
|
Après
Rattrapage : Le contrôle
est validé |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||
|
|
|
C. |
|
|
|
|
|
C |
|
|
|
C |
|
|
|
|||||||||||||||
100% |
|
|
|
|
|
Lacunes ,
manque à combler |
|
|
|
|
|
|
Le contrôle
est validé lorsque les réponses attendues
correspondent aux réponses souhaitées ( Du
par cœur ? , oui ; mais on répond à des questions) . |
|
|||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
Partie
« validée » |
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||
50% |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||
0% |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||
Remarques :
Dans un devoir formatif, les
connaissances à posséder sont de deux ordres : des savoirs et des savoirs faire.
Les savoirs sont à capitaliser et à mettre en lien avec les
savoirs faire c’est la partie du devoir « Contrôle »
Les savoirs faire sont des mises en œuvres de ces savoirs , c’est la
partie du devoir « évaluation »
Dans un devoir d’évaluation et pour une leçon étudiée
, on peut trouver 3 niveaux
de performance (des compétences
de plus en plus grandes) :
-
le premier niveau en lien avec des savoirs « objets » , ce sont des outils
-
le deuxième niveau en
rapport des savoirs procéduraux en lien
les pré requis.
-
le troisième niveau : activités
en lien avec les savoirs d’ordre
interdisciplinaire.
.
Pour chaque leçon il faut donner
à chaque élève
-
Un devoir comportant deux
parties distinctes, impérativement.
L es deux notes obtenues positionnent l’élève par rapport à ce qu’il sait et ce qu’il sait faire : l’écart entre
la note obtenue et la note maximum
représente la quantité de travail à fournir , en médiation , pour atteindre la
note maximum , après le passage du même
devoir .
L’objectif est atteint lorsque le « contrôle » est
intégralement validé, et lorsque la
partie de l’évaluation en lien directe avec l’application des savoirs acquis en
« contrôle » est validé.
La formation est validée.