TRAVAIL DE RECHERCHE - ACTION :

Le départ : lutter contre l’échec scolaire  en LEP  , Remettre les élèves de LEP en situation de réussite . On doit repartir du programme 5ème ; et mettre  en place le « contrôle continu » , avec l’obligation  de pratiquer la  pédagogie par objectif.

Qui à débouché sur l’élaboration d’un processus sur une pratique innovante  : l’individualisation formative ; la pédagogie du contrat ; le suivi individualisé  en groupe constitué , avec la possibilité d’atteindre un niveau  sans contrainte calendaire .

Qui a nécessité  la construction d’un outil  numérique : une banque de données numérique interactive destinées à ceux qui veulent se former et à ceux qui forment des élèves et des adultes ...

Travail d’analyse :  Dans un premier temps : analyser  ,avec chaque élève , des raisons qui leur semblent  être la cause de l’échec au  devoir .et proposer des solutions.

Ces travaux   m’ont   conduit    à la  création et la  mise au point d’une banque de données interactives , l’élaboration de  TRAVAUX  FORMATIFS   , la pratique  systématique de la REMEDIATION ;  la mise en place du SUIVI INDIVIDUALISE « en continu »   et la pratique d’une  pédagogie DIFFERENCIEE.

 

 

 

INFORMATIONS GENERALES  sur la démarche  :

 

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1.          Glossaire.

 

 

 

2.     METHODOLOGIE .

 

 

 

3.     LICENCE :   WARMATHS est déposé auprès de  l’A.P.P.

 

 

 

4.      Compte rendu des travaux qui ont conduit à  la réalisation de WARMATHS :

 

 

 

5.     Quelques informations ou explications sur la fonction des travaux  « contrôle » et « évaluation » .

 

 

 

6.     IMPORTANT : Liste des avantages à posséder et utiliser et rentabiliser ce logiciel:

 

 

 

 

 

 

7.      Quelques évidences !!!!!!!!

 

 

 

8.     Conseils destinés à celui qui voudrait utiliser ce logiciel pour former ou  se former.

 

 

 

9.     Quelques explications «  en théorie et en pratique »  !!!!!

 

 

 

10.   Ce qu’il faut savoir sur la pratique de la médiation et   la  Remédiation

 

 

 

WARMATHS  est le nom qui couvre tous les produits dérivés de « WARMATHS »   :    WARMATHS : Ecole ;  WARMATHS : Collège ; WARMATHS : formation continue ; WARMATHS ::  formation niveau  V WARMATHS : remédiation  ; WARMATHS ……..

 

C’est un outil  informatique  ,  une méthode destinée à individualiser les parcours de formation et personnaliser  le suivi  et  c ‘est  un guide pédagogique  destiné à  faire fonctionner  un  atelier   de formation   en mathématiques .

 

C’est une nouvelle façon de gérer le temps et l’espace de formation. C’est  une autre façon de penser la formation  : individualiser sans isoler , prendre appui sur l’erreur , identifier les manques , les lacunes pour mieux progresser .   

 c’est  pouvoir diversifier les approches pédagogiques ( individualisation ; différentiation , personnaliser…….) pour  faire parvenir  des individus différents ,  la validation  et la  réussite totale après  formation .

 

WARMATHS  contient une banque  de données  interactives   gérée par un guide pédagogique  ( didacticiel)   interactif .  Ce didacticiel  gère de  façon logico mathématique  sur les informations des mathématiques et sciences enseignées dans les niveau  VI bis VI , V et IV . 

 

Grâce à ce guide pédagogique l interactif ,il n’est  pas besoin de faire appelle à  un spécialiste pour progresser ou trouver la bonne information.

 

WARMATHS  peut être utilisée  dans  tous les établissements  qui enseignent les mathématiques , et peut aider les  établissements  qui veulent   mettre en place des ateliers  de  remédiation pour élèves ou adultes .

 

WARMATHS   permet de   proposer  et gérer   des   formations  individualisées  avec  parcours personnalisé, différencié  et  assurer ,en même temps , suivi individualisé.

(la formation peut se dérouler sans contrainte calendaire)

 

La  FORMATION  « charnière » :   formation de niveau V   

 

La formation de niveau V   disponible sur le site  est  destinée 

·        aux  adultes qui doivent reprendre une formation en mathématiques et sciences et  

·        aux élèves qui quittent le collège  avec des manques ou des  lacunes à combler.

 

Niveaux de formation a abordés Lpour les élèves en difficulté et les adultes qui veulent reprendre des études)

 

a)  C’est une formation de mise à niveau ou de révision  des  bases qui ont été  abordées au   niveau VI . Cette phase est aussi utilisée pour mettre en place les activités qui vont aider chaque personne   à s’approprier la méthode pour  apprendre à apprendre.

 

b)  Formation de niveau V .  elle peut se dérouler sur une durée  de 1 an , mais peut être  répartie sur 2 voir plus d’années .  ( Il y a en 26 modules à étudier , et 26 devoirs formatifs à réussir ). La durée des apprentissages ,pour atteindre l’intégralité du niveau , est fonction de la personne qui se forme , et de sa disponibilité .   ( CAP / BEP )

 

Pendant l’étude d’un module et pour chaque module ,  il y  a la  possibilité de redescendre pour se former  sur le niveau VI ( pour une formation de remédiation) , il y a aussi la possibilité de compléter une formation  en entrant directement sur le module de  niveau IV .  ( bac prof)

 

Cette banque de données   fournit  , en plus des informations « cours » , les « outils ; travaux ; devoirs  » formatifs  qui vont permettre d’accompagner celui qui se forme et valider la formation de chaque individu (élève ou adulte) :

 

La stratégie utilisée  est  destiné  à réduire   progressivement  l’ écart  ( jusqu’à ce qu’il disparaisse ) entre le niveau d’entrée de celui qui se forme et le niveau de formation visé .

 

 Pour réduire cet écart il faut mettre en place des activités d’apprentissage que doit  entreprendre  «  volontairement » celui qui veut se former  .

 

Le formateur devra  accompagner  l’ apprenant . Pour cela il établira  un dialogue permanent . Ce dialogue est rendu possible , parce qu’ à chaque objectif de formation WARMATHS  propose   des travaux  formatifs , ces travaux sont obligatoirement rédigés sur feuille et ils sont soumis à la correction . Pour progresser ,  ce sera  à partir des erreurs « constatées » qu’il sera possible de  mettre en place  soit une formation complémentaire ou de remise à niveau (remédiations)   ,  soit  des devoirs  de rattrapages (médiation) 

 

« Valider » chaque étape de  la formation est l’objectif essentiel .

 

 

 Ce sont des   activités pédagogiques (explications,.) et activités « travaux » (devoir « à blanc » ; manipulations, réalisation…. ) qui vont permettre de connaître  le niveau « atteint » et ce qui reste à faire pour atteindre  le niveau qui  a été visé  au début de l’entrée en formation ( et communiqué à celui qui se forme) .

 

 

ATTENTION : la méthode   « impose d’utiliser »  deux types de travaux : les travaux « auto formatifs »   et et les devoirs  « formatifs »  , tout se fait  par  écrit  . Ces travaux sont complémentaires .

 

Les travaux comportent deux types d’épreuves : un contrôle et une évaluation.

1°) il y a les travaux  qui vont  permettre de  « contrôler »  si ce qu’il faut « savoir  et retenir »  et capitaliser  , on les définit comme étant des savoirs déclaratifs (objets ou  procéduraux . Ce travail de mémoire est un travail  de « préhension ».

 

2°) il y a les travaux   qui vont  permettre d’ « évaluer » .Ils portent sur des « savoirs - faire » à maîtriser  . Ce sont   des exercices ponctuels et des problèmes qui font  appel  à des connaissances  interdisciplinaires et dont la réalisation prend appui sur l’utilisation des savoirs dit « déclaratifs ».  (travail en compréhension )