TRAVAIL DE
RECHERCHE - ACTION : Le
départ : lutter contre l’échec scolaire
en LEP , Remettre les élèves de
LEP en situation de réussite . On doit repartir du programme 5ème ;
et mettre en place le « contrôle
continu » , avec l’obligation de
pratiquer la pédagogie par objectif. Qui à
débouché sur l’élaboration d’un processus sur une pratique innovante :
l’individualisation formative ; la pédagogie du contrat ; le suivi
individualisé en groupe constitué ,
avec la possibilité d’atteindre un niveau
sans contrainte calendaire . Qui a nécessité
la construction d’un outil numérique : une banque de données
numérique interactive destinées à ceux qui veulent se former et à ceux qui
forment des élèves et des adultes ... Travail
d’analyse : Dans un premier
temps : analyser ,avec chaque
élève , des raisons qui leur semblent
être la cause de l’échec au
devoir .et proposer des solutions. Ces travaux m’ont
conduit à la création et la mise au point d’une banque de données
interactives , l’élaboration de TRAVAUX FORMATIFS
, la pratique systématique de la REMEDIATION ; la mise en place du SUIVI INDIVIDUALISE
« en continu » et la
pratique d’une pédagogie DIFFERENCIEE. |
|
|
|
INFORMATIONS GENERALES
sur la démarche : |
|
|
|
1.
Glossaire. |
|
|
|
|
|
|
|
3. LICENCE : WARMATHS est déposé auprès de l’A.P.P. |
|
|
|
4. Compte rendu des travaux qui ont conduit à la réalisation de WARMATHS :
|
|
|
|
5. Quelques
informations ou explications sur la fonction des travaux
« contrôle » et « évaluation » . |
|
|
|
6. IMPORTANT :
Liste des
avantages à posséder et utiliser et rentabiliser ce logiciel: |
|
|
|
|
|
|
|
7. Quelques
évidences !!!!!!!! |
|
|
|
8. Conseils
destinés à celui qui voudrait utiliser ce logiciel pour former ou se former. |
|
|
|
9. Quelques
explications « en théorie et en pratique » !!!!! |
|
|
|
10. Ce
qu’il faut savoir sur la pratique de la médiation et la
Remédiation |
|
|
WARMATHS est le nom qui
couvre tous les produits dérivés de « WARMATHS » :
WARMATHS : Ecole ;
WARMATHS : Collège ; WARMATHS : formation continue ;
WARMATHS :: formation niveau V WARMATHS : remédiation ;
WARMATHS ……..
C’est un outil
informatique , une méthode destinée à individualiser les
parcours de formation et personnaliser
le suivi et c ‘est
un guide pédagogique destiné
à faire fonctionner un
atelier de formation en mathématiques .
C’est une nouvelle façon de gérer le
temps et l’espace de formation. C’est une
autre façon de penser la formation : individualiser sans isoler , prendre
appui sur l’erreur , identifier les manques , les lacunes pour mieux progresser
.
c’est pouvoir diversifier les approches
pédagogiques ( individualisation ; différentiation , personnaliser…….)
pour faire parvenir des individus différents , la validation
et la réussite totale après formation .
WARMATHS contient une banque de données
interactives gérée par un guide
pédagogique ( didacticiel) interactif .
Ce didacticiel gère de façon logico mathématique sur les informations des mathématiques et
sciences enseignées dans les niveau VI
bis VI , V et IV .
Grâce à ce guide pédagogique l
interactif ,il n’est pas besoin de faire
appelle à un spécialiste pour progresser
ou trouver la bonne information.
WARMATHS peut être utilisée dans
tous les établissements qui
enseignent les mathématiques , et peut aider les établissements qui veulent
mettre en place des ateliers de remédiation pour élèves ou adultes .
WARMATHS permet de
proposer et gérer des
formations individualisées avec
parcours personnalisé, différencié
et assurer ,en même temps , suivi
individualisé.
(la formation peut se dérouler sans
contrainte calendaire)
La formation de niveau V disponible sur le site est
destinée
·
aux adultes qui doivent reprendre une formation
en mathématiques et sciences et
·
aux élèves qui quittent
le collège avec des manques ou des lacunes à combler.
Niveaux de formation a abordés Lpour les élèves en difficulté et les
adultes qui veulent reprendre des études)
a)
C’est une formation de mise à niveau ou de révision des
bases qui ont été abordées au niveau VI . Cette phase est aussi utilisée
pour mettre en place les activités qui vont aider chaque personne à s’approprier la méthode pour apprendre à apprendre.
b)
Formation de niveau V . elle peut
se dérouler sur une durée de 1 an , mais
peut être répartie sur 2 voir plus
d’années . ( Il y a en 26 modules à
étudier , et 26 devoirs formatifs à réussir ). La durée des apprentissages
,pour atteindre l’intégralité du niveau , est fonction de la personne qui se
forme , et de sa disponibilité . ( CAP
/ BEP )
Pendant l’étude d’un module et pour chaque module
, il y
a la possibilité de redescendre
pour se former sur le niveau VI ( pour
une formation de remédiation) , il y a aussi la possibilité de compléter une
formation en entrant directement sur le
module de niveau IV . ( bac prof)
Cette banque de données fournit
, en plus des informations « cours » , les
« outils ; travaux ; devoirs » formatifs qui vont permettre d’accompagner celui qui se
forme et valider la formation de chaque individu (élève ou adulte) :
La stratégie utilisée est
destiné à réduire progressivement l’ écart
( jusqu’à ce qu’il disparaisse ) entre le niveau d’entrée de celui qui
se forme et le niveau de formation visé .
Pour réduire cet écart il faut mettre en place
des activités d’apprentissage que doit
entreprendre «
volontairement » celui qui veut se former .
Le formateur devra accompagner
l’ apprenant . Pour cela il établira
un dialogue permanent . Ce dialogue est rendu possible , parce qu’ à
chaque objectif de formation WARMATHS
propose des travaux formatifs , ces travaux sont obligatoirement
rédigés sur feuille et ils sont soumis à la correction . Pour progresser
, ce sera à partir des erreurs « constatées »
qu’il sera possible de mettre en
place soit une formation complémentaire
ou de remise à niveau (remédiations) , soit
des devoirs de rattrapages
(médiation)
« Valider » chaque étape
de la formation est l’objectif essentiel
.
Ce sont des
activités pédagogiques (explications,.) et activités
« travaux » (devoir « à blanc » ; manipulations,
réalisation…. ) qui vont permettre de connaître
le niveau « atteint » et ce qui reste à faire pour
atteindre le niveau qui a été visé
au début de l’entrée en formation ( et communiqué à celui qui se forme)
.
ATTENTION : la méthode « impose d’utiliser » deux types de travaux : les travaux
« auto formatifs » et et les
devoirs « formatifs » , tout se fait par
écrit . Ces travaux sont complémentaires
.
Les travaux comportent deux types
d’épreuves : un contrôle et une évaluation.
1°) il y a les travaux qui vont
permettre de « contrôler »
si ce qu’il faut « savoir
et retenir » et capitaliser , on les définit comme étant des savoirs
déclaratifs (objets ou procéduraux . Ce
travail de mémoire est un travail de
« préhension ».
2°) il y a les travaux qui vont
permettre d’ « évaluer » .Ils portent sur des
« savoirs - faire » à maîtriser . Ce sont des exercices ponctuels et des problèmes qui
font appel à des connaissances interdisciplinaires et dont la réalisation
prend appui sur l’utilisation des savoirs dit « déclaratifs ». (travail en compréhension )