WARMATHS
:
METHODOLOGIE
en « individualiser » ; « différencier » ; « personnaliser » :
« Accompagner » pendant
toute la durée de la formation :
Le
suivi individualisé c’est MESURER et
valider des performances : c’est à la
fois « CONTROLER » ET « EVALUER »
Pouvoir
individualiser dans une formation , c’ est utiliser des outils qui vont permettre de mesurer
l’avancement des travaux d’ études .
Pour
chaque formation entreprise il y a un
programme et un référentiel à respecter.
Pour
respecter ce programme et ce référentiel on établi une progression qui fixera
les objectifs de formation à atteindre dans une durée « moyenne ».
Pour
connaître le degré d’avancement et le niveau atteint dans l’apprentissage de
chaque leçon, il faut mesurer :
Il
faut savoir qu’ à
chaque Objectif- cours ( pour chaque leçon ) il y a toujours des « savoirs »
déclaratifs à apprendre et à retenir, et des « savoirs faire » qui mettent
en œuvre les savoirs appris précédemment . Ces savoirs faire mesure le
niveau à réaliser ,
répéter , maîtriser (exercices) et
réinvestir (situations problèmes) .
L’ ETUDE
D’UN COURS en FORMATION PRENDRA
TOUJOURS APPUI SUR LES TRAVAUX AUTO -
FORMATIFS qui sont joints à chaque
dossier « cours ».
C’est
ainsi que tous les travaux servant à l’étude du cours et le devoir qui servira à « noter »
la personne qui se forme comprend deux
parties à la fois indépendantes et indissociables appelées « contrôle » et
« évaluation »
Le contrôle contient un questionnaire qui porte sur le cours : il faut
connaître les définitions ; les
théorèmes,les identifications , les
traductions en symbole ou inversement ; les procédures de tracés , de calculs , d’analyse , les priorités ;
…….
Cette
partie du devoir s’appellera
« contrôle » ce contrôle
mesure l’écart qu’il y a entre ce qu’il
faut apprendre et ce qui est
appris.
Remarque :
en règle générale il faut avoir tout bon , aussi ce
devoir peut être passé au moment où la personne est prête à passer cette
épreuve.
Comme cela relève du travail personnel et que
tous les élèves seront « mesurés », on peut individualiser la date de
passage , comme il faudra individualiser l’aide en vu du rattrapage.
Une
plage horaire dans la semaine peut être proposée pour que le rattrapage se
fasse dans les meilleures conditions possibles. (la
durée de chaque contrôle ne dure pas
plus de 20 à 25 minutes.)
L’évaluation est
la deuxième partie du devoir : (c’est une autre note) Ce sont des exercices
traités dans le cours ou de niveau équivalent. Ce sont aussi des problèmes
interdisciplinaires. (Tous ces exercices et problèmes sont extraits de
l’évaluation auto formative du cours , ils ont été
préparés et corrigés ; cela dépend de l’investissement de chaque élève qui
aura ou n’aura pas fait et donc demandé le corrigé . )
AIDE ET REMEDIATION ET RATTRAPAGE :
Chaque
dossier «objectif - cours » ( + 600 ) que contient cette banque de données est en
lien en suivant la structure d’ un
didacticiel (sorte d’organisateur chrono
- logico mathématique ) .
Toutes les informations (
cours et travaux auto formatifs et leur corrigé ) sont en interactivité et accessibles
directement à l’écran .
La
pédagogie « individualisée »
utilisée rend l’apprenant acteur de sa formation.
Des
informations complémentaires gravitent autour de chaque cours.
- Elles
ont pour but de favoriser et développer
le travail en auto - formation.
-
Certaines informations sont à utiliser pour aider celui qui travail seul
Les
travaux auto formatifs dont une grande partie formera le squelette des 2 devoirs
« contrôle » et « évaluation » sont utiliser pour travailler « en auto
- apprentissage »
Dans
la stratégie utilisée : les travaux auto formatifs et le sujet (son
contenu) du devoir sont remis à celui
qui va se former.
Les
travaux « formatifs » sont des contrats exhaustifs
, desquels sont extraits les
devoirs qui vont permettre de vérifier
si le niveau de connaissances pré défini
au départ est atteint.
En
formation les devoirs écrits sont
obligatoires, ce sont ces travaux qui vont permettre d’assurer le suivi et de
connaître le niveau global atteint .
Les
devoirs sont renégociables , et doivent être repassés
, jusqu’à ce que le niveau soit atteint .
C’est
entre deux devoirs que se met en place des aides , ou
remédiation, pour permettre de continuer à progresser. Toute progression est stoppée si le niveau
n’est pas atteint : la seule solution est d’entreprendre une mise à niveau
( prendre le cours ou les cours « pré
requis »)
Attention :Les performances à atteindre sont définies . Le
formateur est impliqué dans la
réussite de l’adulte et de l’élève. Le
formateur n’a pas vocation à certifier
le niveau , c’est une fonction qui doit être attribué
à un juge indépendant du système de formation.
Le
formateur doit toujours être en mesure
de proposer une solution pour que chaque devoir soit réussit en une ou
plusieurs fois . Il doit impulser, aider et guider
celui qui se forme particulièrement pendant les
apprentissages de chaque individu .
Le
logiciel est conçu pour aider les
professeurs ou formateurs en formation
traditionnelle à mettre en place une formation et un suivi individualisé à partir des travaux
formatifs .
Il
est destiné à aider et guider
celui qui va former et répondre aux demandes de celui qui veut se former .
Il
permet de proposer ou de pouvoir
entreprendre une formation à tout moment , indépendamment
d’une gestion classe .Il permet à n’importe quel adulte ou élève en difficulté de trouver seul , à partir
des tests ou des travaux
formatifs, le point de départ de sa formation qui va le mettre en situation de
réussite .
Il
n’a rien de ludique. Prendre un dossier ( une leçon ou
une objectif de formation) , c’est un travail à étaler sur une semaine « minimum ». Dont une
phase lecture ( si le niveau est trop haut ,il
faudra redescendre sur le ou les
cours »pré requis ». Une phase
en auto- formation (répondre au questions ,
faire tous les exercices et problèmes)
ce travail se fait avec l’ aide
en ligne en interactivité dans le cours contenu dans le logiciel
,la troisième phase est un devoir à faire par écrit (qui est toujours
préparé et dont le contenu est communiqué ). La quatrième phase est celle qui
consiste à analyser la correction ,
mettre en place une activité de remédiation (remise à niveau) si les résultats escomptés n’ont pas été
obtenus . Ce devoir est à repasser plusieurs fois (jusqu'àà
ce qui est demandé d’être su et « appris » et si le minimum de savoir
faire est correcte .
INTERET principal de ce logiciel :
«Pouvoir
redescendre de niveau pour mieux repartir en formation » :
Il
est possible de redescendre , instantanément , de niveau
et de reprendre la formation à l’endroit où elle a commencé à poser
problèmes ( en remédiation) .
Exemple :
pour un cour traité en CAP , vous
pourrez redescendre sur l’objectif
« cours » traité en 3ème ,qui lui renverra soit sur le niveau
« supérieur » soit sur la
partie cours qui à été traitée en 4ème ou 5ème et
ainsi de suite , jusqu’ à revoir les notions qui ont été traitées en
primaire.
Pour chaque étape ,
un dossier de formation peut être consulté ou imprimé pour permettre en travail
personnel.
Ce logiciel sur site
intranet est prêt
à être utilisé et exploité :
Formations
par : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Arithmétique
|
Calcul
numérique |
Algèbre |
Géométrie
plane |
Géométrie
analytique |
……………. |
|
|
|
|
|
|
|
|
Primaire |
6ème ; ..3ème |
Sortie
collège entrée seconde. |
|
CAP - BEP .. |
Bac Prof |
|
Préparation
spéciale : |
|
|
|
SEGPA |
Mise à niveau
2ème |
|
et
Calcul mental |
Niveau VI bis |
Niveau VI |
Niveau V |
|
Niveau IV |
|
|
Professeur des
Ecoles |
|
Concours
administratifs |
|
|
Pour des raisons parfaitement compréhensibles, le
contenu du logiciel ne peut être
installé sur le RESEAU INTRANET d’un CENTRE DE FORMATION que par nos soins.