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WARMATHS   :           

                    

 

 

METHODOLOGIE  en « individualiser »  ; « différencier » ; « personnaliser » :

        

                « Accompagner » pendant toute la durée de la formation  :

Le suivi individualisé  c’est  MESURER  et  valider des performances  : c’est à la fois « CONTROLER » ET « EVALUER »  

 

Pouvoir individualiser dans une formation , c’ est  utiliser des outils qui vont permettre de mesurer l’avancement des travaux d’ études .

 

Pour chaque formation entreprise  il y a un programme et un référentiel à respecter.

 

Pour respecter ce programme et ce référentiel on établi une progression qui fixera les objectifs de formation à atteindre dans une durée « moyenne ».

 

Pour connaître le degré d’avancement et le niveau atteint dans l’apprentissage de chaque leçon, il faut mesurer :

 

Il faut savoir qu’ à  chaque Objectif- cours ( pour chaque leçon )  il y a toujours des « savoirs » déclaratifs à  apprendre et  à retenir, et   des « savoirs faire » qui mettent en œuvre les savoirs appris précédemment . Ces savoirs faire mesure le niveau  à réaliser , répéter , maîtriser (exercices)  et réinvestir (situations problèmes) .

 

L’  ETUDE  D’UN COURS en FORMATION  PRENDRA TOUJOURS  APPUI SUR LES TRAVAUX AUTO - FORMATIFS qui sont joints à chaque  dossier « cours ».

 

C’est ainsi que tous les travaux servant à l’étude du cours et  le devoir qui servira à « noter » la personne qui se forme  comprend deux parties à la fois indépendantes et indissociables   appelées « contrôle » et « évaluation »

Le contrôle contient un questionnaire qui  porte sur le cours : il faut connaître  les définitions ; les théorèmes,les identifications ,  les traductions en symbole ou inversement ; les procédures de tracés , de  calculs , d’analyse , les priorités ; …….

Cette partie du devoir s’appellera  « contrôle » ce contrôle  mesure l’écart qu’il y a entre ce qu’il  faut apprendre et ce qui est  appris.

Remarque : en règle générale il faut avoir tout bon , aussi ce devoir peut être passé au moment où la personne est prête à passer cette épreuve.

 Comme cela relève du travail personnel et que tous les élèves seront « mesurés », on peut individualiser la date de passage , comme il faudra individualiser l’aide en vu du rattrapage. 

Une plage horaire dans la semaine peut être proposée pour que le rattrapage se fasse dans les meilleures conditions possibles. (la durée de chaque  contrôle ne dure pas plus de 20 à 25 minutes.)

 

L’évaluation est la deuxième partie du devoir : (c’est une autre note) Ce sont des exercices traités dans le cours ou de niveau équivalent. Ce sont aussi des problèmes interdisciplinaires. (Tous ces exercices et problèmes sont extraits de l’évaluation auto formative du cours , ils ont été préparés et corrigés ; cela dépend de l’investissement de chaque élève qui aura ou n’aura pas fait et donc demandé le corrigé . ) 

 

AIDE ET REMEDIATION ET RATTRAPAGE :

 

 

Chaque dossier  «objectif - cours » ( + 600 ) que contient cette banque de données   est  en lien  en suivant la structure d’ un didacticiel  (sorte d’organisateur chrono - logico mathématique ) .

 

 Toutes les informations ( cours  et travaux  auto formatifs et leur corrigé  ) sont en interactivité et accessibles directement à l’écran .

 

La pédagogie « individualisée »  utilisée  rend  l’apprenant acteur de sa formation.

 

Des informations complémentaires gravitent autour de chaque cours.

-  Elles  ont pour but de favoriser et développer  le travail en auto - formation.

- Certaines informations sont à utiliser pour aider celui qui travail seul

 

 

 

 

 

 

Les travaux auto formatifs dont une grande partie formera  le squelette des 2 devoirs « contrôle » et « évaluation » sont  utiliser  pour travailler « en auto -  apprentissage »

 

Dans la stratégie utilisée : les travaux auto formatifs et le sujet (son contenu) du devoir sont  remis à celui qui va se former.

 

Les travaux « formatifs » sont des contrats exhaustifs , desquels sont extraits  les devoirs qui vont  permettre de vérifier si  le niveau de connaissances pré défini au départ  est atteint.

 

En formation les devoirs écrits  sont obligatoires, ce sont ces travaux qui vont permettre d’assurer le suivi et de connaître le niveau global atteint .

 

Les devoirs sont renégociables , et doivent être repassés , jusqu’à ce que le niveau soit atteint .

C’est entre deux devoirs que se met en place des aides , ou remédiation, pour permettre de continuer à progresser.  Toute progression est stoppée si le niveau n’est pas atteint : la seule solution est d’entreprendre une mise à niveau ( prendre le cours ou les cours « pré requis ») 

Attention :Les performances à atteindre sont définies . Le formateur  est impliqué dans la réussite  de l’adulte et de l’élève. Le formateur  n’a pas vocation à certifier le niveau , c’est une fonction qui doit être attribué à un juge indépendant du système de formation.

 

 

Le formateur doit  toujours être en mesure de proposer une solution pour que chaque devoir soit réussit en une ou plusieurs fois . Il doit impulser, aider et guider celui qui se forme particulièrement pendant les  apprentissages de chaque individu .

 

Le logiciel  est conçu pour aider les professeurs ou formateurs  en formation traditionnelle à mettre en place une formation et un suivi  individualisé à partir  des travaux  formatifs .  

 

Il est destiné à  aider  et guider  celui qui va former et répondre aux demandes de celui qui veut se former .

Il permet de proposer ou de  pouvoir entreprendre une formation à tout moment , indépendamment d’une gestion classe .Il permet à n’importe quel adulte ou élève  en difficulté de trouver seul  , à partir  des tests  ou des travaux formatifs, le point de départ de sa formation qui va le mettre en situation de réussite .    

 

Il n’a rien de ludique. Prendre un dossier ( une leçon ou une objectif de formation) , c’est un travail à étaler sur  une semaine « minimum ». Dont une phase lecture ( si le niveau est trop haut ,il faudra  redescendre sur le ou les cours »pré requis ». Une phase   en auto- formation (répondre au questions , faire tous les exercices et problèmes)  ce travail se fait avec l’ aide  en ligne en interactivité dans le cours contenu dans le logiciel ,la  troisième phase est  un devoir à faire par écrit (qui est toujours préparé et dont le contenu est communiqué ). La quatrième phase est celle qui consiste  à analyser  la correction , mettre en place une activité de remédiation (remise à niveau)  si les résultats escomptés n’ont pas été obtenus . Ce devoir est  à repasser  plusieurs fois (jusqu'àà ce qui est demandé d’être su et « appris » et si le minimum de savoir faire est correcte .

INTERET principal de ce logiciel :

«Pouvoir redescendre de niveau pour mieux repartir en formation » :

Il est possible de redescendre , instantanément ,  de niveau  et de reprendre la formation à l’endroit où elle a commencé à poser problèmes ( en remédiation) .

Exemple : pour un cour traité en  CAP , vous pourrez redescendre sur l’objectif  « cours » traité en 3ème ,qui lui  renverra soit sur le niveau « supérieur » soit  sur la partie cours qui à été traitée en 4ème  ou 5ème  et  ainsi de suite , jusqu’ à revoir les notions qui ont été traitées en primaire.

 Pour chaque étape , un dossier de formation peut être consulté ou imprimé pour permettre en travail personnel.

 

Ce logiciel  sur site intranet  est   prêt  à être utilisé et exploité :

Formations par :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Domaines

Arithmétique

Calcul numérique

Algèbre

Géométrie plane

Géométrie analytique

…………….

 

 

 

 

 

 

 

Classes (mise à niveau)

Primaire

6ème ; ..3ème

Sortie collège entrée seconde.

 

CAP - BEP ..

Bac Prof

Préparation spéciale :

 

 

 

SEGPA

Mise à niveau 2ème

 

Niveaux

et Calcul mental

Niveau VI bis

Niveau VI

Niveau V

 

Niveau IV

Préparation de concours.

 

Professeur des Ecoles

 

Concours administratifs

 

 

Pour des raisons parfaitement compréhensibles,  le  contenu du logiciel  ne peut être installé sur  le RESEAU INTRANET  d’un CENTRE DE FORMATION que par nos soins.