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« remédiation »
ou de « médiation » |
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La remédiation : elle est la seule solution qui peut conduire un élève , en
difficulté, sur les chemins de la
réussite scolaire. |
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Sommaire : A) CHRONIQUE d’ une condamnation à l ‘
échec ou Chronique d’un échec scolaire annoncé. B) ce qu’il faudrait savoir sur : CAPACITE ou COMPETENCE ? C) REMEDIATION -
MEDIATION : Définitions et champs d’applications. |
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A) CHRONIQUE d’ une
condamnation à l ‘ échec ou
Chronique d’un échec scolaire annoncé. Avant de parler de « remédiation » ou de
« médiation » on lira ce qui suit : La médiation et la remédiation ne seront efficaces et n’auront
de sens que si le formateur est
convaincu que chaque l’élève dont il a la charge est un être « capable » . Trop de prof en lycée croient
qu’un élève qui quitte un collège, avec un retard ou des lacunes est
un élève condamné à l’échec. Il faut réagir face à ce
raisonnement scientiste !!!!!!!! C’est une faute grave que de penser ainsi . C’ est une faute grave de la part d’un
enseignant d ’ ignorer ou de ne pas
connaître les travaux universitaires qui ont été menés sur le développement du cerveau et
sur le développement cognitif de
l’être humain. « Le cerveau atteint sa pleine puissance ,
sa maturité qu’à l’âge de l’ adolescence » . « Les capacités cérébrales exigées dans le milieu pour
« réussir », ne sont pas disponible à un âge déterminé
, ces capacités sont
disponibles à des moments différents dans le temps, et cela même différent pour des élèves d’un même âge ».
Chaque élève grandi à son rythme ,on sait
qu’ il deviendra adulte. Et que ce
qu’il ne sait pas aujourd’hui il le saura demain ,
si on lui donne la chance de pouvoir apprendre ce qu’il est en mesure de
comprendre. Tout individu et jusque sa mort est capable de capitaliser des savoirs, des savoirs faire.
A fortiori , s’il en est ainsi
, tout élève , est à partir de
l’adolescence , potentiellement capable de
capitaliser et utiliser les connaissances qu’il doit posséder et
utiliser , comme il lui est prévu
d’atteindre à la fin de son parcours
scolaire . Evidemment ,
cette capitalisation ne s’opère pas de la même manière et à la même vitesse .
Pour une même classe d’âge , il y a des différences
de développement en cours , d’un
individu à l’autre. C’est à l’adolescence que l’on est sûr que le cerveau aura le niveau de
maturation nécessaire pour que l’élève
puisse disposer des fonctions
cognitives qui lui permettront d’ atteindre le
niveau scolaire visé . Avant l’entrée au lycée , soit à la sortie du
collège , l’égalité de développement cognitif
n’existe pas pour une même classe d’âge . Donner l’égalité des chances en terme de réussite scolaire
, serait de donner à permettre à partir de cette âge , un enseignement
, à chaque individu, pour remédier
l’ensemble des connaissances de bases.
Ce qui signifie qu’il faut individualiser l’enseignement, en vue
d’homogénéiser des groupes classes , et permettre la
poursuite d’études avec la pleine
possession des pré requis exigés . Dans tous les cas : le constat sur une performance jugée
« négative » ce jour
« x » , peut
être devenir caduc le lendemain . L’échec programmé , c’est avoir constater une
non performance , ne pas avoir diagnostiquer les raisons de cette échec
et poursuivre la progression , passer
à une étape supérieure en sachant que celui qui n’a pas réussit
sera condamné , parce que les « non acquis » sont au niveau
supérieur identifiés comme étant des pré requis qu’il faut maîtriser impérativement. C’est ainsi que l’on entend des
professeurs juger certains élèves comme semblant « capables » , mais possédant « des lacunes » , de « grandes lacunes ». Pourtant peu, voir pratiquement aucun prof.
ne veut donner de son
temps pour aider l’élève à combler ce déficit . Il est aussi certain que
certains profs ne sont pas capable d’ aider
celui qui aurait besoin pour
progresser de combler ces lacunes, parce qu’il est plus difficile de
redescendre de niveau et qui leur est plus facile de réfléchir sur la façon
de construire de l’information et de la diffuser que de réfléchir sur le
« où ?» « quand ?» « pourquoi ? » , « comment ?»
et le « pour qui ? » de cette information. . Ce qui suit est vrai à tout les
niveaux : Pour continuer une formation , il faut terminer complètement la précédente . Si l’on veut chercher à
« terminer une formation » , il faut savoir
« identifier » et
« combler » ces déficits , ou lacunes , avec l’aide des
activités de remédiation . Reste qu ’au collège ou à l’école
, on doit se poser la question : que cherche - t- on à contrôler
ou mesurer lorsque l’on donne un « devoir » et que fait-on de ce
devoir ?. L’échec ???? , on passe et on refile le « BEBE » au
collègue de la classe suivante ??????
Est -il
possible de mesurer des compétences et
des savoirs acquis , commune à chaque élève ? peut
-on les noter sur un carnet pour chaque élève ? et faire
connaître ainsi le niveau déjà atteint . Le collègue
de la classe du dessus pourra
confirmer ces « validations » et pourra prendre
appui dessus pour que ses interventions soit
rendues performantes . Cela évitera que le collègue de l’année suivante ne
fasse comme à l’habitude : comme -ci le niveau était atteint ???????? |
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On teste des capacités (ce que l’on observe avec nos élèves sont des raisonnements hypothético
déductifs et la transférabilité des savoirs supposés acquis) et
on mesure des compétences ( applications des
savoirs dans une situation problème ). On contrôle (très rarement ) le degré de
capitalisation des savoirs déclaratifs : ce sont des savoirs
« objet » ( linguistique ,sémiologique) et des savoirs « procéduraux »
, sur lesquels on s’appuie pour mettre en œuvre une activité ponctuelle (compétences) . L’activité pédagogique va permettre d’aider l’élève à gérer ces
savoirs et à les exploiter. Les capacités s’évaluent avec des tests qui ne font pas appellent à des connaissances capitalisées dans le
milieu scolaire , appartenant à un domaine précis. Un individu peut avoir des
capacités cognitives importantes sans
avoir à faire appel à des
connaissances scolaires pour pouvoir
les exploiter et les mettre en
œuvre : exemple : un braconnier développe des capacités
cognitives (analyser une situation
,mettre en œuvre des procédures déductives , s’adapter et choisir un parcours pour parvenir à un objectif donné , ce travail hypothético déductif est du niveau , au moins équivalent à celui d’un
individu qui peut étudier un polynôme
du second degré ..) A capacité équivalente , deux individus ne
possèdent pas les mêmes compétences. Les compétences se mesurent et prennent appuies sont des connaissances
acquises. Ce nouveau processus de
formation est destiné à favoriser le
développement et la remédiation cognitive . Il n’exclut aucun individu , chacun peut
à partir d’un niveau présupposé acquis (non mesuré) à accès à des activités de formation . Les travaux proposés à chaque étape cours mettent
l’individu en situation d’évaluation qui vont
aider le formateur à
diagnostiqué si l’échec
constaté est du à un problème de capacités
(« développement neurologique » qui est différent d’un individu à l’autre
et difficilement mesurable ) ou si l’échec est un problème de lacunes ou absences ou manque de compétences( à mesurer) . Ce sont
les activités de remédiation (mise à niveau par retour sur le niveau
immédiatement inférieur ) qui vont aider à comprendre
et agir pour replacer celui qui se forme au niveau de formation qui vont le
relancer et le repositionné en situation de réussite) |
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C) REMEDIATION - MEDIATION :
Définitions et champs d’applications. LES ACTIVITES de : *REMEDIATION : Les activités de remédiation
seront utilisées pour tenter
de rendre performantes des capacités
cognitives reconnues et non ou mal
utilisées chez l’individu , pour cela on s’appuiera sur des remises à niveau . La remise à niveau portera impérativement
sur l’acquisition de compétences « non acquises » et « pré
requises » qui ont fait défaut tédes connaissances à acquérir en culture scolaire C’est d’abord une activité qui va permettre de mettre en
œuvre et optimisée la capacité recherchée
( par exemple : travail sur les
méthodologies à utiliser pour apprendre à apprendre ) ; Une
remédiation est proposée dans le cadre d’une mise à niveau obligée et
obligatoire , c’est un cours de niveau
inférieur et un travail obligatoire d’ auto formation , l’accompagnement dans
ce nouvel apprentissage est obligatoire , c’est au cours de cet
apprentissage que l’on pourra diagnostiquer ce qui pose problème dans
l’acquisition du niveau (difficulté à apprendre , difficulté à retenir , à comprendre , à
lire , à gérer et s’organiser , niveau encore trop élevé …..) Cette activité
doit se conclure par un devoir
« personnel » écrit . Il sera corrigé , noté ;les erreurs si elles existent seront
analysées et un devoir sera renégocié
jusqu’ à ce qu’il soit validé. ( dans le cas d’un
suivi en progression , ces notes acquises devraient être ajouter
à la moyenne de l’élève pour le trimestre) .
*MEDIATION. Ce nom est
donné à un devoir de rattrapage à
passer impérativement
. Ce devoir porte
sur une leçon inscrite normalement au programme du cycle . Ce devoir de
rattrapage, c’est un devoir écrit
qui est proposé après le passage et la correction d’ un premier devoir
comprenant un « contrôle » non validé et une « évaluation » non
réussit. * la remédiation et la médiation
ne remplace pas l’une l’autre , on ne peut se dispenser ni de l ‘une ni de
l’autre. A) REMEDIATION : Définition : la remédiation est une activité de mise à niveau qui est conclut par une épreuve écrite (devoir). Travail supplémentaire dont les résultats
notés sont intégrés à celles déjà obtenues . Ce devoir va permettre de
vérifier que les « savoirs pré requis » et les « savoirs -
faire » relatifs au niveau du pré requis
sont maîtrisés. Ces pré requis portent toujours sur des savoirs déclaratifs et des savoir faire à maîtriser. « pré requis » et
« Mise à niveau » ou
« pré requis »
et « remédiation» ►Chaque
début de cours doit être précédé d’un rappel.( ce
rappel s’adresse à la classe) Simple « Remise à niveau »
ou « Mise à niveau »
avec « remédiation » ? Avant que le nouveau cours ne soit donné : Si le rappel n’est pas
suffisant parce qu’il met en évidence
des lacunes ou des insuffisances ou des manques une remise à niveau est proposée
.(sans être validé par un devoir ) . Le cours a été « étudié » un devoir « formatif » a
été donné et passé, après correction et au vu des résultats on constate que
des lacunes ne sont pas comblées , alors l’étude
entreprise est « suspendue ». Un travail complémentaire est imposé , cette
mise à niveau est appelée « remédiation » sur les pré requis (ces
pré requis sont proposés en tête de chaque
leçon) . Le devoir portant sur les savoirs et les savoirs faire est obligatoire. (Cette remise à niveau est
validée lorsque le devoir est réussit à plus de
80%) ► »warmaths » propose en haut de la première page de chaque dossier cours ,
la liste des pré requis devant faire l’objet de remédiation. (ces
« cours pré requis » sont accessibles immédiatement par interactivité)
(Cette liste est communiquée,
avec le cours ,
à celui qui se forme et les cours concernant ces pré requis sont
consultables en simple lecture). Pour chacun de ces cours, après
lecture, il est nécessaire de faire
les devoirs le concernant. ( lieu et date à
définir , avec celui qui doit passer ce devoir)) Si les devoirs qui sont liés aux cours « pré requis » ne
sont pas « sus et maîtrisés » , une phase
de mise à niveau doit se mettre en place ( lieu et date à définir , avec
celui qui doit passer ce devoir)) Cette activité de mise à niveau, pour qu’elle soit réelle et effective
doit est conclue par un devoir de remédiation. Ce devoir, comme tous les devoirs doivent être corrigés sérieusement.
Le niveau devant être entièrement
atteint. Si ce n’était pas le cas, un rattrapage est imposé
, avec les mêmes contenus et
les mêmes exigences. . B) MEDIATION : (est une activité de
« rattrapage » d’un devoir qui n’a pas été entièrement validé , dans la partie « capitalisation des savoirs) Lorsqu’un nouveau cours , du programme de formation , est abordé ,
une information cours est remis ( oralement , ou sur papier ) , quand des
activités permettant de travailler ce
cours en compréhension ont été menées ; un devoir est programmé dans le
temps.(pour laisser du temps pour apprendre , retenir et mûrir) Lorsque ce devoir est passé, une correction
est pratiquée , le devoir est rendu . A ce stade ,le
professeur entre dans une phase de
travail individualisée : l’élève doit analyser ,avec l’aide
du professeur, les erreurs commises (sur ce qu’il aurait fallu savoir ; ce
qu’il aurait fallu savoir faire ) . Ces
erreurs vont être identifiées
, pour certaines « erreurs » un travail complémentaire (devoir apprendre ce qui n’est pas su , devoir refaire des exercices ou problèmes
) va devoir être
« entrepris » pour « rattraper le niveau ». Ce travail de
« fond » est très important, il va être valorisant pour l’élève et il doit être valorisé ,
il faudra proposer un devoir de rattrapage sur forme d’une MEDIATION après
négociation avec l’élève. ( lieu et date à définir ,
avec celui qui doit passer ce devoir)) (Propos sur la négociation avec
l’élève : si
le devoir est intégralement
réussit , la note (20 / 20 ) j’ajoutera aux autres ; dans le cas
contraire la note obtenue n’est pas inscrite , le devoir fait à nouveau
l’objet d ‘un autre rattrapage )
. ( lieu et date à définir , avec celui qui doit
passer cet autre devoir)). Cette « Médiation »
sera de nouveau corrigée , notée et « re - complétée » , « re
- notée » jusqu’à ce que son contenu satisfait aux exigences du
référentiel. Ce long et important travail
« méritera la note maximale ». Cette note s’ajoutera aux
précédentes !!!! Nota : les activités de mise à niveau et
« Remédiation » et les activités de « rattrapage en
médiation » ont lieu bien entendu
ne sont pas prises sur les horaires du programme de formation
« initiale ». Ces activités « d ‘aide individualisée » si elles ne
sont pas inscrites à l’emploi du « temps élève »
, peuvent avoir lieu pendant le midi ou après les heures de cours .
L’aide individualisée est ponctuelle , répétitive
parfois , mais de faible durée dans le temps , l’élève peut venir 5 , 10 ou
20 minutes , rarement plus , ces aides peuvent se limité au passage d’une
épreuve « écrites » corrigée
juste après . Si ce travail est « validé » c’est « 20 » , si le travail n’est pas validé , parce que trop
d’erreur , on renvoie l’élève pour un travail d’approfondissement et on lui
propose une date pour
« repasser » ce travail en vu d’une
validation. En conclusion : une personne en formation (quelque soit son âge) qui
veut progresser, peut progresser avec ce logiciel .
Cette progression ne peut être constatée , qu’ avec des devoirs notés . Le niveau n’est pas encore
atteint ? Seules les erreurs sont formatives, dans le cadre
d’une formation, c’est un devoir pour
le formateur de proposer des activités
qui vont permettre de progresser. Les remédiations et des
médiations , sont indispensables elles ont
pour seul but de mesurer l’élévation du niveau de celui qui se forme. Ces travaux seront
acceptés par celui qui se forme. Parce
qu’ils sont travaillés, préparés et
passés, Une personne mise en situation
de réussite,pourra faire
ce qu’il faut pour réussir et décidera
de se former et fera tout pour réussir. Notre but (enseignant et formateur) est d’aider un individu
à progresser , sans complaisance,avec
beaucoup d’exigences et de rigueur. On s’obligera à penser ,et avec certitude , que celui qui
se forme (et que l’on nous a confié )
est capable dans un premier temps de progresser ( en formation continue ) et dans un
deuxième temps de « réussir »( obtenir le diplôme et progresser
plus haut). REMEDIATION - MEDIATION : Définitions et champs
d’applications. LES ACTIVITES de : *REMEDIATION (mot à employer dans le cadre d’une mise à niveau,c’est devoir écrit et noté ; cette note est
ajoutée à la moyenne de l’élève pour le trimestre) et
*MEDIATION. ( mot à employer dans le
cadre d’un rattrapage, c’est un devoir écrit
qui est proposé après le passage et la correction d’ un premier devoir « contrôle » et
« évaluation » non réussit , ce premier devoir ayant été donné à la suite
d’une leçon inscrite normalement au programme de l’année ) * l’une ne remplace pas l’autre , on ne peut
se dispenser ni de l ‘une ni de l’autre , elles sont complémentaires. A) REMEDIATION : Définition : la remédiation est une activité écrite qui
va permettre à l’individu de montrer
qu’il est au niveau des exigences pré requises pour continuer un cours de
niveau supérieur. Ces pré requis portent toujours sur des savoirs déclaratifs et des savoir faire à maîtriser. « Mise à niveau » et
« pré requis »
et « remédiation» ►Avant
de débuter un cours une mise à niveau s ‘impose . ►le logiciel FORMATH propose en tête de chaque dossier cours , et pour chaque chapitre de leçon , la liste des pré requis devant faire
l’objet de remédiation. (ces « cours pré requis » sont accessibles
immédiatement par interactivité) (Cette liste est communiquée,
avec le cours ,
à celui qui se forme et les cours concernant ces pré requis sont
consultables en simple lecture). Pour chacun de ces cours, après
lecture, il est nécessaire de faire
les devoirs le concernant. ( lieu et date à
définir , avec celui qui doit passer ce devoir)) Si les devoirs qui sont liés aux cours « pré requis » ne
sont pas « sus et maîtrisés » , une phase
de mise à niveau doit se mettre en place ( lieu et date à définir , avec
celui qui doit passer ce devoir)) Cette activité de mise à niveau, pour qu’elle soit réelle et effective
doit est conclue par un devoir de remédiation. Ce devoir, comme tous les devoirs doivent être corrigés sérieusement.
Le niveau devant être entièrement
atteint. Si ce n’était pas le cas, un rattrapage est imposé
, avec les mêmes contenus et
les mêmes exigences. . B) MEDIATION : (est
une activité de « rattrapage » d’un devoir qui n’a pas été
entièrement validé , dans la partie
« capitalisation des savoirs) Lorsqu’un nouveau cours , du programme de formation , est abordé ,
une information cours est remis ( oralement , ou sur papier ) , quand des
activités permettant de travailler ce
cours en compréhension ont été menées ; un devoir est programmé dans le
temps.(pour laisser du temps pour apprendre , retenir et mûrir) Lorsque ce devoir est passé, une correction
est pratiquée , le devoir est rendu . A ce stade ,le
professeur entre dans une phase de
travail individualisée : l’élève doit analyser ,avec l’aide
du professeur, les erreurs commises (sur ce qu’il aurait fallu savoir ; ce
qu’il aurait fallu savoir faire ) . Ces
erreurs vont être identifiées
, pour certaines « erreurs » un travail complémentaire (devoir apprendre ce qui n’est pas su , devoir refaire des exercices ou problèmes
) va devoir être
« entrepris » pour « rattraper le niveau ». Ce travail de
« fond » est très important, il va être valorisant pour l’élève et il doit être valorisé ,
il faudra proposer un devoir de rattrapage sur forme d’une MEDIATION après
négociation avec l’élève. ( lieu et date à définir ,
avec celui qui doit passer ce devoir)) (Propos sur la négociation avec
l’élève : si
le devoir est intégralement
réussit , la note (20 / 20 ) j’ajoutera aux autres ; dans le cas
contraire la note obtenue n’est pas inscrite , le devoir fait à nouveau
l’objet d ‘un autre rattrapage )
. ( lieu et date à définir , avec celui qui doit
passer cet autre devoir)). Cette « Médiation »
sera de nouveau corrigée , notée et « re - complétée » , « re
- notée » jusqu’à ce que son contenu satisfait aux exigences du
référentiel. Ce long et important travail
« méritera la note maximale ». Cette note s’ajoutera aux
précédentes !!!! Nota : les activités de mise à niveau et
« Remédiation » et les activités de « rattrapage en
médiation » ont lieu bien entendu
ne sont pas prises sur les horaires du programme de formation
« initiale ». Ces activités « d ‘aide individualisée » si elles ne
sont pas inscrites à l’emploi du « temps élève »
, peuvent avoir lieu pendant le midi ou après les heures de cours .
L’aide individualisée est ponctuelle , répétitive
parfois , mais de faible durée dans le temps , l’élève peut venir 5 , 10 ou
20 minutes , rarement plus , ces aides peuvent se limité au passage d’une
épreuve « écrites » corrigée
juste après . Si ce travail est « validé » c’est « 20 » , si le travail n’est pas validé , parce que trop
d’erreur , on renvoie l’élève pour un travail d’approfondissement et on lui
propose une date pour « repasser »
ce travail en vu d’une validation. En conclusion : une personne en formation (quelque soit son âge) veut progresser, peut progresser,
cette progression ne peut être constatée , qu’ avec des devoirs notés. Le niveau n’est pas encore
atteint ? Seules les erreurs sont formatives, dans le cadre
d’une formation, c’est un devoir pour le formateur de proposer des activités qui vont
permettre de progresser. Les remédiations
et des médiations
, sont indispensables elles ont pour seul but de mesurer l’élévation
du niveau de celui qui se forme. Ces travaux seront travaillés , acceptés et passés, parce qu’une personne
mise en situation de réussite ,
décidera de se former et
fera tout pour réussir. Notre but (enseignant et formateur) est de l’aider à progresser , sans
complaisance,avec beaucoup d’exigences et de rigueur,et en pensant ,avec la certitude , que celui qui
se forme (et que l’on nous a confié )
est capable dans un premier temps de progresser ( en formation continue ) et dans un deuxième
temps de « réussir »( obtenir le diplôme et progresser plus haut). |
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