|
||||
|
||||
|
||||
Spécifique « warmaths »
Le devoir formatif pour permettre le suivi en Formation
Individualisée : LE CONTROLE et L’ EVALUATION sont utilisés comme
instruments de régulation et de validation en « Apprentissage » . Ce sont des
TRAVAUX INDISPENSABLES - INDISCOSIABLES et COMPLEMENTAIRES. A
utiliser dans le cadre d’une formation . |
Document
N°………….. |
|||
Formation
des maîtres : Définitions
des travaux (devoirs écrits) |
||||
Chaque devoir fait
l’objet d’une correction et donc d’un report des résultats : ci contre un
exemple de fiche de suivi « maître » :Feuille
« suivi groupe » |
|
|||
|
Définitions des travaux (devoirs
écrits) qui peuvent être donnés en
cours de formation et qui sont destinés à
« positionner » un individu , en cours de formation , et qui a
obligation de capitaliser des savoirs et savoirs faire. Ces savoirs et savoirs faire sont nécessairement
identifiables et ils doivent être nécessairement identifiés
« appris » et maîtrisés par le formateur pour que le formateur
puisse valider les apprentissages
entrepris. Remarque :
Les travaux certificatifs ne participe
à l’ activité « formative ». |
|
||
@ « positionner » : positionner un élève
c’est donner un travail qui va permettre d’ajuster une stratégie d’aide pour
permettre à l’élève d’atteindre le niveau visé. Ce qui signifie que les travaux
donnés en cours d’apprentissage sont des travaux qui participe positivement à
la bonne marche des apprentissages. Ils ne condamne pas , ils informent , ils
participent au dialogue qui doit exister entre le maître et l’élève. (ils
peuvent être noté ou pas )
Pour « Positionner » un élève dans « ses apprentissages d’une
leçon » : il faut lui faire
passer et corriger : « contrôle » et une « évaluation ». ( info « définitions » @ )
Ces travaux sont passés et corrigés en cours de
formation.
Tous les devoirs
définis ci dessous peuvent
être utilisés pendant les « apprentissages » dans une
et même leçon.
Suivant les difficultés que peuvent rencontrer la personne en
formation, l lui sera proposé des travaux , qui le mèneront à la réussite .
Liste des DEVOIRS (écrits) qui peuvent être proposés:
Définitions des principales productions
« écrites » entrant dans un processus
de formation:
Ces devoirs
disponibles (ainsi que leur
corrigé) sont au nombre de 7 (VII.)
I
) Les Tests d’entrée : Avant chaque cours il
est possible de passer des tests , mais
Ils n’ont pas beaucoup d’intérêts puisqu’ils ne mesurent que des « savoirs
faire ». Les tests de logique et
« psycho- technique »
permettant de mesurer l’état et le niveau de développement cognitif
sont intéressants , mais dans le cadre de la formation proposée , ils ne vont
pas permettre d’aider l’individu à se « construire». Ces tests sont à
passer avant la formation et après la formation pour vérifier qu’il y a bien
eu progression. |
II
) Devoir Diagnostique ( tests ) |
|
Devoir Diagnostique L
tests. Peut être utilisé en auto -
évaluation Un test permettant de savoir ce que l’on devrait
connaître à la fin de l’étude du cours est proposé . Le corrigé est
consultable .Beaucoup de personne aime se
tester ! ! ! ! !Ce doit donc être considéré comme une activité ludique
.Elle ne certifie rien .C’est une activité purement personnelle , dont la
mesure des performances ne comptera pas . Le test
porte sur une évaluation de compétences ( Ce travail porte sur les « savoir - faire ») -
Le test ne permet pas de mesurer
et évaluer le développement des capacités à apprendre et mémoriser . -
Le test « évalue » mais il
ne permet pas de mesurer si les
« savoirs déclaratifs sémantiques et les savoirs déclaratifs procéduraux » qu’il faut
acquérir et l capitaliser et mettre en œuvre en vue de « savoir faire ». |
Ÿ |
III
) Devoir auto - formatif /
qui peut être utilisé comme : Devoir prédictif ( il sert de
base à l’ élaboration du devoir formatif ) |
|
Devoir Auto - formatif ( intégré au cours) , il
sert d’outil d’auto - évaluation , à utiliser pour
connaître son niveau d’acquisition des connaissances pendant l’apprentissage
de la leçon . Cette activité
d’auto - formation a pour but d’aider à comprendre ce que l’on doit
savoir et savoir - faire dans la leçon. C’est une activité d’investigation mise à la
disposition de celui qui se forme . Ce devoir se divise en deux parties : @ un contrôle et une évaluation. Une partie est un questionnaire , il interroge
sur l ’ acquisition et la
compréhension des savoir ( devoir
appelé « contrôle »). L’autre
partie porte sur la mise en œuvre des savoir et la maîtrise
des savoir - faire ( ce sont des exercices types et
des situations problèmes ,ce devoir est appelé « évaluation »). Il doit être utiliser pour être aidé dans un travail de recherche personnel
,. Il est à faire sur feuille .
Il prépare l’élève à abordé au mieux le cours magistral du professeur, il aide
à identifier ce qui est su , et nommer ce qui n’est pas compris . Ce devoir doit être corrigé : Sa correction peut se faire de plusieurs
manières : -
en continu avec le formateur. -
En consultant le corrigé qui est accessible dur le CD . -
Lors du cours magistral ( résumé du
cours écrit ) ou lors d’une
lecture du corrigé.( en cas de difficulté passagère , vous interrogez
le professeur, des informations complémentaires peuvent vous êtes données) Remarque : le devoir sommatif est extrait du
travail d’auto - formation, il est donc important de mener à bien ce travail de préparation et de correction . Le travail d’auto - formation permet à chaque élève de s ’ auto - évaluer
, donc de connaître son niveau et par conséquent d’anticiper sur la valeur de ses résultats au devoir sommatif .( qui est lui , il
résumé du travail réalisé en auto - formation) |
Ÿ |
IV ) Devoir
formatif ( par objectif ) ou
sommatif formatif ( par
leçon) |
|
Ce devoir est un
« contrat », lorsqu’il est réussi, il est utilisé pour valider l’intégralité du niveau acquis visé
. Ce
n’est pas un simple devoir . Il permet de vérifier que l’élève
« sait » et que l’élève « sait faire ». ( @ info +) Ce devoir contient deux parties
indissociables : un contrôle et une évaluation. Ce devoir est
réutilisé, repassé , jusqu’à ce qu’il soit réussi et validé . Les
questions de cours restant les mêmes, au second passage du devoir , les valeurs numériques des exercices et
situations problèmes peuvent changer , Devoir sommatif
formatif . : Il
y a un devoir par leçon . Ce devoir
est obligatoire. La date de passage de
ce devoir ( le premier passage , s’il n’est pas intégralement réussi) est
fixée le jour où l’élève prend le dossier cours, dans un créneau compris entre 15 à
22 jours d’apprentissage. A l’issu de cette première période , si le devoir
n’est pas réussi, l’étude de l’objectif doit continuer ; des activités complémentaires sont données
pour corriger les erreurs , les manques ou les lacunes…. A
quoi sert le devoir formatif ? Etude des
résultats ; analyse ; résultats escomptés…. |
Ÿ |
|
|
V
) Devoir formatif de médiation « contrôle » |
|
Devoir Formatif « Contrôle :
savoir » ; ( * remédiation) Ce devoir
est destiné à être utilisé dans le cadre d’une médiation du devoir sommatif
dont les résultats n’ont pas été jugés satisfaisants . (c’est un rattrapage )qui porte exclusivement sur tous les savoir abordés dans la leçon .
|
Ÿ |
V
I ) Devoir formatif de médiation « évaluation » |
|
Devoir Formatif « Evaluation savoir faire » (* remédiation) Ce devoir
est destiné à être utilisé en complément du devoir ci-dessus , dans le
cadre d’une médiation du devoir sommatif dont les résultats n’ont pas été
jugés satisfaisants . C’est un
rattrapage qui porte
exclusivement sur les savoir - faire
abordés dans la leçon. . |
Ÿ |
VII ) Devoir de synthèse . |
|
Les devoirs de
synthèse (c’ est en général l’ étude et une résolution
d’une situation - problème ) doivent reposer sur la recherche d’une solution faisant appel à
des modes de raisonnement l’hypotético - déductif . On ne peut
les donner que si l’on a vérifié que les savoirs
déclaratifs et les savoirs procéduraux sont acquis . dans l’ensemble des
cours concernés par cette étude . |
|
VIII )
Epreuve diplômante ou
certificative : |
Ÿ |
Devoir certificatif : (* remédiation) Ces devoirs sont des épreuves qui sont
critériées par un référentiel . Elles sont
passées et corrigées et validées en
cas de réussite,au cours de la formation. Par capitalisation la somme
de ces épreuves validées peuvent
donner droit , directement ,au diplôme , sans passer l’épreuve de fin de
cycle. INFO : Aux personnes qui ont opté pour
une formation en Contrôle Continu et l’obtention du diplôme par Unités Capitalisables : Le logiciel contient toutes ces épreuves types .
Elles peuvent être utilisées comme telles , ou il suffit de modifier les
valeurs l’énoncé pour obtenir de nouvelles épreuves . |
Ÿ |
TOUS les travaux écrits , ci - dessus peuvent être réutilisés ( intégralement ou
par parti ) pour effectuer un « rattrapage noté » .
Quelques définitions :
·
REMEDIATION :
ce mot est utilisé pour désigner
une activité de mise à niveau concernant les pré requis qu’il faut maîtriser
avant d’aborder une nouvelle formation.
=
Pré
requis : le logiciel donne accès , pour chaque leçon , à
des leçons qu ‘ il faut évidemment avoir fait avant d’entreprendre
l’étude de la leçon abordée. Ce sont , des activités de lecture ou d’études ( qui contiennent
elles aussi des devoirs qu’il faut savoir et savoir - faire ) . Ces pré requis
peuvent servir de tests d’entrée en formation .
Dans le meilleur des cas, pour chaque individu en
formation , à un minimum de travail obligé : le minimum de travaux qui doit être visé et exiger sont les devoirs : |
IX )
Devoir auto - formatif. ( suivi
d’une auto - correction ) |
|
X
) Devoir formatif ou
devoir sommatif formatif
: |
Le devoir formatif est le nom donné au
devoir qui concerne l’étude d’un
objectif ( ou un chapitre de leçon) Le devoir
sommatif formatif est le nom
donné au devoir qui concerne l’étude d’une leçon ou d’un module ( plusieurs
chapitres ou plusieurs objectifs regroupés) |
Cliquer ici
pour avoir un compléments d’informations :
Liste
des activités de productions écrites
en niveau V : |
|
i Les formateurs doivent faire passer les devoirs
« formatifs ». Ces devoirs qui doivent être repassés s’ils ne sont
pas entièrement réussis.
En
formation , pendant les apprentissages dans une leçon en cours d’étude ,Il
n’est pas honnête de faire passer des
devoirs dont le contenu est établi de
façon aléatoire, et qui ne portent que
sur des « savoir faire » .
Il faut se rappeler qu’il faut « donner du
temps au temps dans l’apprentissage d’une leçon » .
|