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Vers sommaire sur les travaux formatifs

 

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Le devoir formatif  pour permettre le suivi en Formation Individualisée :

LE CONTROLE et L’ EVALUATION sont utilisés comme instruments de régulation et de validation en « Apprentissage » .

Ce sont des  TRAVAUX  INDISPENSABLES -  INDISCOSIABLES et COMPLEMENTAIRES.

A utiliser dans le cadre d’une formation .

Document  N°…………..

 

Voir :le devoir formatif.

Formation des  maîtres : Définitions des travaux (devoirs écrits)

Chaque devoir fait l’objet d’une correction et donc d’un report des résultats : ci contre un exemple de fiche de suivi « maître » :Feuille « suivi groupe »

 

 

 

Définitions des travaux (devoirs écrits)  qui peuvent être donnés en cours de formation et  qui sont destinés à « positionner » un individu , en cours de formation , et qui a obligation de capitaliser des savoirs et savoirs faire.

Ces savoirs et savoirs faire sont nécessairement identifiables et ils doivent être nécessairement identifiés « appris » et maîtrisés par le formateur pour que le formateur puisse valider  les apprentissages entrepris.

 

Remarque : Les travaux certificatifs  ne participe à l’ activité « formative ».

 

 

@ « positionner » : positionner un élève c’est donner un travail qui va permettre d’ajuster une stratégie d’aide pour permettre à l’élève d’atteindre le niveau visé. Ce qui signifie que les travaux donnés en cours d’apprentissage sont des travaux qui participe positivement à la bonne marche des apprentissages. Ils ne condamne pas , ils informent , ils participent au dialogue qui doit exister entre le maître et l’élève. (ils peuvent être noté ou pas ) 

 

 Pour  « Positionner »  un élève dans « ses apprentissages d’une leçon » : il faut  lui faire passer  et corriger :   « contrôle »   et   une  « évaluation  ». ( info « définitions » @ )

 

Ces travaux sont passés et corrigés en cours de formation.

 

Tous les devoirs  définis  ci dessous peuvent être  utilisés pendant  les « apprentissages » dans une et  même leçon.

 

Suivant les difficultés  que peuvent rencontrer la personne en formation, l lui sera proposé des travaux , qui le mèneront à la réussite .

 

 

 

Liste des DEVOIRS  (écrits) qui peuvent être  proposés:

 

Définitions  des principales productions « écrites »  entrant dans un processus de formation:

 

 

Ces devoirs  disponibles  (ainsi que leur corrigé) sont au nombre de 7 (VII.)

 

I ) Les Tests  d’entrée :

Avant chaque cours il est possible de passer des tests , mais  Ils n’ont pas beaucoup d’intérêts puisqu’ils   ne mesurent que des « savoirs faire ».

Les tests de logique et « psycho- technique »  permettant de mesurer l’état et le niveau de développement cognitif sont intéressants , mais dans le cadre de la formation proposée , ils ne vont pas permettre d’aider l’individu à se « construire». Ces tests sont à passer avant la formation et après la formation pour vérifier qu’il y a bien eu progression.

 

II )  Devoir Diagnostique  ( tests )

 

Devoir  Diagnostique L tests.  Peut être utilisé en auto - évaluation

Un test permettant de savoir ce que l’on devrait connaître à la fin de l’étude du cours est proposé . Le corrigé est consultable .Beaucoup de personne aime se tester ! ! ! ! !Ce doit donc  être considéré comme une activité ludique .Elle ne certifie rien .C’est une activité purement personnelle , dont la mesure des performances ne comptera pas .

Le test  porte sur  une évaluation de compétences  ( Ce travail  porte sur les « savoir - faire »)

-         Le test ne permet pas de mesurer et  évaluer  le développement des capacités   à apprendre et mémoriser .

-         Le test « évalue » mais il ne permet pas de mesurer si  les « savoirs déclaratifs sémantiques et les savoirs  déclaratifs procéduraux » qu’il faut acquérir  et l capitaliser  et mettre en œuvre  en vue de « savoir faire ».

exemple : rendre irréductible une écriture fractionnaire.

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III )  Devoir auto - formatif    / qui  peut être utilisé comme : Devoir prédictif ( il sert de base à  l’ élaboration  du devoir formatif  )

 

Devoir  Auto  - formatif  ( intégré au  cours) , il sert  d’outil   d’auto - évaluation , à utiliser pour connaître son niveau d’acquisition des connaissances pendant l’apprentissage de la leçon .

Cette activité  d’auto - formation a pour but d’aider à comprendre ce que l’on doit savoir et savoir - faire dans la leçon.

C’est une activité d’investigation mise à la disposition de celui qui se forme .

Ce devoir  se divise en deux parties :  @  un contrôle et une évaluation.

Une partie est un questionnaire , il  interroge  sur l ’ acquisition  et la compréhension des  savoir ( devoir appelé « contrôle »).

L’autre  partie porte  sur  la mise en œuvre des savoir et la maîtrise des  savoir - faire  ( ce sont des exercices types  et  des situations  problèmes  ,ce devoir est appelé « évaluation »).

Il doit être utiliser  pour être aidé dans  un travail de recherche  personnel  ,. Il est à faire sur feuille .

             Il prépare  l’élève à  abordé au mieux   le cours magistral du professeur, il aide à identifier ce qui est su , et nommer ce qui n’est pas compris .

Ce devoir doit être corrigé :

Sa correction peut se faire de plusieurs manières :

-         en continu avec le formateur.

-         En consultant le corrigé  qui est accessible dur le CD .

-         Lors du cours magistral ( résumé du cours écrit )  ou  lors d’une  lecture du corrigé.( en cas de difficulté passagère , vous interrogez le professeur, des informations complémentaires peuvent vous êtes données)

Remarque : le devoir sommatif est extrait du travail d’auto - formation, il est donc important de mener à bien  ce travail de préparation  et de correction .

Le travail d’auto - formation  permet à chaque élève de s ’ auto - évaluer , donc de connaître son niveau et par conséquent d’anticiper  sur la valeur de ses résultats   au devoir sommatif .( qui est lui , il résumé du travail réalisé en auto - formation)

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IV ) Devoir  formatif  ( par objectif )   ou  sommatif formatif  ( par leçon)  

 

Ce devoir est un « contrat », lorsqu’il est réussi, il est utilisé pour  valider l’intégralité du niveau acquis visé .

Ce n’est pas un simple devoir . Il permet de vérifier que l’élève « sait » et que l’élève « sait faire ». ( @ info +)

Ce devoir contient deux parties indissociables : un contrôle et une évaluation.

Ce devoir est  réutilisé, repassé , jusqu’à ce qu’il soit réussi et validé . Les questions de cours restant les mêmes, au second passage du devoir ,  les valeurs numériques des exercices et situations problèmes  peuvent changer ,

 

 Devoir sommatif formatif  . : Il y  a un devoir par leçon . Ce devoir est  obligatoire. La date de passage de ce devoir ( le premier passage , s’il n’est pas intégralement réussi) est fixée le jour où l’élève prend le dossier cours, dans un créneau  compris entre  15  à 22 jours d’apprentissage. A l’issu de cette première période , si le devoir n’est pas réussi, l’étude de l’objectif doit continuer ;  des activités complémentaires sont données pour corriger les erreurs , les manques ou les lacunes…. 

A quoi sert le devoir formatif ?  Etude des résultats ; analyse ; résultats escomptés….

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V ) Devoir formatif  de médiation  « contrôle »

 

Devoir  Formatif  « Contrôle : savoir » ;   ( * remédiation)

Ce devoir  est destiné  à être utilisé  dans le cadre d’une médiation du devoir sommatif dont les résultats n’ont pas été jugés satisfaisants . (c’est un  rattrapage )qui porte exclusivement  sur tous les savoir abordés dans la leçon .

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V I ) Devoir  formatif  de médiation  « évaluation »

 

Devoir Formatif «  Evaluation   savoir faire »  (* remédiation)

Ce devoir  est destiné  à être utilisé  en complément du devoir ci-dessus , dans le cadre d’une médiation du devoir sommatif dont les résultats n’ont pas été jugés satisfaisants . C’est un  rattrapage  qui porte exclusivement  sur les savoir - faire abordés dans la leçon. .

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VII ) Devoir de synthèse .

 

Les devoirs de synthèse  (c’ est  en général l’ étude et une résolution d’une  situation - problème )  doivent reposer sur  la recherche d’une solution faisant appel à des  modes de raisonnement   l’hypotético - déductif .

On  ne peut  les donner  que  si l’on a vérifié que les savoirs déclaratifs et les savoirs procéduraux sont acquis . dans l’ensemble des cours concernés par cette étude .

 

 VIII )  Epreuve  diplômante  ou certificative :

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Devoir certificatif : (* remédiation) Ces devoirs sont des épreuves qui sont critériées par un référentiel . Elles sont  passées et corrigées et validées en  cas de réussite,au cours de la formation. Par capitalisation la somme de ces épreuves validées  peuvent donner droit , directement ,au diplôme , sans passer l’épreuve de fin de cycle.

INFO : Aux personnes qui ont opté   pour  une formation en Contrôle Continu et l’obtention  du diplôme par  Unités Capitalisables :

Le logiciel contient toutes ces épreuves types . Elles peuvent être utilisées comme telles , ou il suffit de modifier les valeurs l’énoncé  pour  obtenir de nouvelles épreuves .

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TOUS les travaux écrits , ci - dessus  peuvent être réutilisés ( intégralement ou par parti ) pour effectuer un « rattrapage noté » .

Quelques définitions :

·        REMEDIATION : ce mot est utilisé pour  désigner une activité de mise à niveau concernant les pré requis qu’il faut  maîtriser  avant d’aborder une nouvelle formation.

=   Pré requis : le logiciel donne accès , pour chaque leçon , à des  leçons  qu ‘ il faut évidemment avoir fait avant d’entreprendre l’étude de la leçon abordée. Ce sont , des activités  de lecture ou d’études ( qui contiennent elles aussi des devoirs qu’il faut savoir et savoir - faire ) . Ces pré requis peuvent servir de tests d’entrée en formation .

 

 

 

Dans le meilleur des cas, pour chaque individu en formation , à un minimum de travail obligé : le minimum de travaux  qui doit être visé et  exiger sont les devoirs :

 

IX  )  Devoir auto - formatif.  ( suivi d’une auto - correction )

 

X )   Devoir  formatif   ou  devoir  sommatif  formatif  :

Le devoir formatif est le nom donné au devoir  qui concerne l’étude d’un objectif ( ou  un  chapitre de leçon)

Le devoir  sommatif  formatif est le nom donné au devoir qui concerne l’étude d’une leçon  ou d’un module  ( plusieurs  chapitres ou plusieurs objectifs regroupés)

 

 

Cliquer  ici  pour avoir un compléments d’informations :

Liste des activités de productions écrites  en niveau V  :

Devoirs Contrôle Continu et travaux

 

 

i  Les formateurs doivent  faire passer les devoirs « formatifs ». Ces devoirs qui doivent être repassés s’ils ne sont pas entièrement réussis. 

En formation , pendant les apprentissages dans une leçon en cours d’étude ,Il n’est pas honnête  de faire passer des devoirs dont le contenu  est établi de façon aléatoire, et qui ne portent  que sur des « savoir faire » .

 

Il faut se rappeler qu’il faut « donner du temps au temps dans l’apprentissage d’une leçon » .

 

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