Développement cognitif adéquation avec la capitalisation et la maîtise des connaissances

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LA MEDIATION , c’est quoi ?

 

 

moulinN°3 05 2004

Exemple de positionnement des élèves dans un groupe après le passage du premier devoir formatif :

ET

Ce qu’il faut faire pour que chacun puisse obtenir le plus haut niveau visé.

 

Vocabulaire.

 

-            « devoir formatif »

 

-            Les différents types de travaux :

 

-            schéma

 

Et      La réussite   scolaire à la portée de chaque élève   ? .

 

Après avoir passé une première fois le devoir formatif  et avoir reçu le résultat : je n’ai pas « 20 » au contrôle et  pas « 20 »   à l’évaluation .

 

Exemple : j’ai 12 au contrôle et 08 à l’évaluation ; il me manque « 8 points » au contrôle  et « 12 points à l’évaluation » .  IL faut passer une épreuve de médiation ……..ou de remédiation si les erreurs sont dues  à la non maitrise des pré requis ………..

 

  Il faut passer   un   Deuxième  passage du premier devoir  formatif.     « RATTRAPAGE »    mais  après une aide individualisée.

 

Avant de faire passer le devoir de « médiation » Il faut mettre en place un apprentissage « personnalisé» , c’est d’abord un entretien individuel afin de déterminer les causes qui sont à l’origine de l’échec « partiel » et ensuite il faut proposer une formation complémentaire individualisée .

Ce travail de médiation et supplémentaire n’est pas gratuit ,il sera noté , ildoit permettre de préparer et réussir  ce rattrapage .

L’apprentissage doit être validé , indépendamment du délai et du nombre devoirs qu’il faut faire passer .

Explication par un graphique :

 

Les élèves ont passé un premier fois le devoir . ( ce devoir peut être passé  en une ou plusieurs fois , pour les plus lents ou pour ceux qui n’ont pas encore appris, on donne le devoir à terminer le « lendemain »  )

 

- Le devoir est passé : On passe à la correction ( avec les élèves si possible) , ( voir stratégie, on ne corrige pas immédiatement l’évaluation  : on corrige d’abord le contrôle , on le note , ce travail est fait en classe , chaque élève corrige une copie)

- On relève les notes : élève par élève , lorsque l’on constate que le devoir « contrôle » n’est pas entièrement validé .( un élève = une colonne colorée ), un rattrapage est proposé .

 

Graphique :

 

Les zones « blanches »  sont des parties de devoir  non-acquis, ou non validés » , qu’il reste à faire valider.

 

Graphique  :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrôles .  ( C )

Note obtenue par chaque élève : (une colonne un élève).

L’élève « J » a réussi entièrement le contrôle.

L’élève A a réussi à répondre à une partie du contrôle , il devra venir le compléter.

L’élève « E » et « K » n’a pratiquement pas réussi , il doit repasser ce contrôle.

 

 

+120%

 

 

Evaluations  ( E )

L’élève « J » a réussi entièrement l’évaluation . Il passe à la leçon suivante.

L’élève A n’a réussi qu’ une partie de l’évaluation, il pourra repasser cette partie de devoir après avoir complété son « contrôle »..

L’élève « E » et « K » n’a pratiquement pas réussi , il doit repasser ce contrôle, on prendra appui sur l’évaluation pour montrer l’importance du contrôle.( il faut savoir pour savoir faire)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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A

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A

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D

E

F

G

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L

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14

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10

08

08

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20

4

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< 

notes

> 

 

10

6

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12

16

08

10

12

22

2

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B

B

B

B

B

B

B

B

A

B

A

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validation

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20

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20

 

Ratrapp.

 

 

Des exercices peuvent être proposés pour vérifier que les savoirs  ne sont pas qu’ appris , ils doivent être compris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A

A

A

A

A

A

B

A

 

B

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après le rattrapage la plupart des élèves ont acquis le niveau .

Un troisième rattrapage peut être proposé afin que l’élève H et K  puisse valider la première partie du devoir.

 

Situation à  rechercher : « tous les élèves ont réussi » , c’est l’objectif que doit atteindre le professeur :

En matière d’apprentissage chaque élève est différent , mais ils ont le ( ou les )même objectif à atteindre .

 

Pour faire réussir chaque (et tous les élèves) , dont il a la charge . Le professeur doit remettre un contrat à chaque élève.

 

A partir de ce contrat ( objectif à atteindre ) le professeur doit  :

- Suivre chaque élève dans ses apprentissages ,( faire passer des épreuves destinées à mesurer l’écart entre le niveau atteint et le niveau à obtenir )

- Accompagner chaque élève dans ses  apprentissages ( spécifiques) , le guider et le conseiller ……, pour réduire l’écart entre le niveau « constaté » et le niveau à atteindre.

- Parvenir à faire valider chaque étape ( objectif atteint ) pour chaque élève  pendant ses apprentissages.  ( pour cela il faut superposer le niveau atteint par l’élève avec le niveau visé et ne plus constater d’écart ) .  

 

On peut sûrement trouver des situations ou tous les élèves « réussissent » 

Exemple : donner un devoir de CM  à des élèves de 4ème  ; un devoir de 4éme à un élève de première ; ……( à réfléchir ou méditer…)

Graphique :

 

 

 

 

 

 

 

 

graphique :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrôles .  ( C )

 

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Evaluations  ( E )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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