|
|
||||
|
|
||||
|
|
||||
|
|||||
|
LA MEDIATION , c’est quoi ? |
|
|
||
|
Exemple
de positionnement des élèves dans un groupe après le passage du premier
devoir formatif : ET Ce qu’il
faut faire pour que chacun puisse obtenir le plus haut niveau visé. |
|
Vocabulaire. |
||
|
|||||
|
|||||
|
-
schéma |
||||
Et La réussite scolaire à la portée de chaque élève
? . |
|||||
Après avoir passé
une première fois le devoir formatif et
avoir reçu le résultat : je n’ai pas « 20 » au contrôle et pas « 20 » à l’évaluation .
Exemple : j’ai 12 au contrôle et 08 à l’évaluation ; il me
manque « 8 points » au contrôle et « 12 points à l’évaluation » . IL faut passer
une épreuve de médiation ……..ou de remédiation si les erreurs sont dues à la non maitrise des
pré requis ………..
Il faut passer
un Deuxième passage du premier devoir formatif.
« RATTRAPAGE » mais après une aide individualisée.
Avant de faire passer le devoir de « médiation » Il faut
mettre en place un apprentissage « personnalisé» ,
c’est d’abord un entretien individuel afin de déterminer les causes qui sont à
l’origine de l’échec « partiel » et ensuite il faut proposer une
formation complémentaire individualisée .
Ce travail de médiation et supplémentaire n’est pas gratuit
,il sera noté , ildoit permettre de préparer
et réussir ce rattrapage .
L’apprentissage
doit être validé , indépendamment du délai et du
nombre devoirs qu’il faut faire passer .
Explication par un graphique :
Les élèves ont passé un premier fois le devoir .
( ce devoir peut être passé en une ou plusieurs fois , pour les plus
lents ou pour ceux qui n’ont pas encore appris, on donne le devoir à terminer
le « lendemain » )
- Le devoir est passé : On passe à la correction (
avec les élèves si possible) , ( voir stratégie, on ne corrige pas
immédiatement l’évaluation : on corrige d’abord le contrôle , on le note
, ce travail est fait en classe , chaque élève corrige une copie)
- On relève les notes : élève par élève ,
lorsque l’on constate que le devoir « contrôle » n’est pas
entièrement validé .( un élève = une colonne colorée ), un rattrapage est
proposé .
Graphique :
|
|
Les zones
« blanches » sont
des parties de devoir non-acquis,
ou non validés » , qu’il reste à faire valider. |
|
Graphique : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||
|
Contrôles . ( C ) Note obtenue par chaque
élève : (une colonne un élève). L’élève « J » a réussi entièrement le contrôle. L’élève A a réussi à répondre à une partie du
contrôle , il devra venir le compléter. L’élève « E » et « K » n’a pratiquement pas réussi , il doit repasser ce contrôle. |
|
+120% |
|
|
Evaluations ( E ) L’élève « J » a réussi entièrement l’évaluation
. Il passe à la leçon suivante. L’élève A n’a réussi qu’ une partie de
l’évaluation, il pourra repasser cette partie de devoir après avoir complété
son « contrôle ».. L’élève « E » et « K » n’a pratiquement pas réussi , il doit repasser ce contrôle, on prendra appui
sur l’évaluation pour montrer l’importance du contrôle.( il faut savoir pour savoir faire) |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||
20/20 |
↑ |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
↑ |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||
100% |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
100% |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
0% |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
A |
B |
C |
D |
E |
F |
G |
H |
J |
K |
L |
|
|
|
A |
B |
C |
D |
E |
F |
G |
H |
J |
K |
L |
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
14 |
12 |
16 |
10 |
08 |
08 |
10 |
14 |
20 |
4 |
18 |
< |
notes |
> |
|
10 |
6 |
10 |
12 |
16 |
08 |
10 |
12 |
22 |
2 |
16 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
A |
B |
A |
< |
validation |
> |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
20 |
20 |
20 |
20 |
20 |
20 |
|
|
|
|
20 |
|
Ratrapp. |
|
|
Des exercices peuvent être proposés pour vérifier que les savoirs ne sont pas qu’ appris
, ils doivent être compris. |
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||
|
|
|
A |
A |
A |
A |
A |
A |
B |
A |
|
B |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Après le rattrapage la plupart des élèves ont acquis le niveau .
Un troisième rattrapage peut être proposé afin que l’élève H et K puisse valider la première partie du devoir.
Situation
à rechercher : « tous les élèves
ont réussi » , c’est l’objectif que doit
atteindre le professeur :
En matière
d’apprentissage chaque élève est différent , mais ils
ont le ( ou les )même objectif à atteindre .
Pour faire
réussir chaque (et tous les élèves) , dont il a la
charge . Le professeur doit remettre un contrat à chaque élève.
A partir de ce
contrat ( objectif à atteindre ) le professeur
doit :
- Suivre
chaque élève dans ses apprentissages ,( faire passer
des épreuves destinées à mesurer l’écart entre le niveau atteint et le niveau à
obtenir )
- Accompagner
chaque élève dans ses apprentissages ( spécifiques) , le guider et le conseiller ……, pour réduire
l’écart entre le niveau « constaté » et le niveau à atteindre.
- Parvenir à
faire valider chaque étape ( objectif atteint ) pour
chaque élève pendant ses
apprentissages. ( pour
cela il faut superposer le niveau atteint par l’élève avec le niveau visé et ne
plus constater d’écart ) .
On peut
sûrement trouver des situations ou tous les élèves
« réussissent »
Exemple :
donner un
devoir de CM à des élèves de 4ème ; un devoir de 4éme à un élève de
première ; ……( à réfléchir ou méditer…)
Graphique :
|
|
|
|
|
|
|
|
|
graphique : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||
|
Contrôles . ( C ) |
|
+120% |
|
|
Evaluations ( E ) |
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||
|
↑ |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
↑ |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||
100% |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
100% |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
0% |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
A |
B |
C |
D |
E |
F |
G |
H |
J |
K |
L |
|
|
|
A |
B |
C |
D |
E |
F |
G |
H |
J |
K |
L |
|
|
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||