LE @ Devoir formatif : comment l’élaborer
A quoi sert le devoir formatif ? Etude des résultats ; analyse ; résultats
escomptés…. |
Tout
apprentissage dans une leçon ou
un objectif de formation ,en
mathématiques, doit être validée par un responsable
« formateur » . puisque toute formation nécessite une période
d’apprentissage, La validation de ces
apprentissages » est subordonnée
par la réussite « obligatoire » d’ un devoir .
Ce devoir va permettre ,au maître ,de contrôler que « ce qui
doit être su est effectivement appris»
et il doit aussi « évaluer » , que
ce qui est appris est exploitable par l’élève ( pour que soit validées toutes les compétences visées. )
Il faut donc :« CONTROLER » : ( la
première partie du travail n’est pas une évaluation mais un contrôle)
Il faut aussi « EVALUER »
L’ évaluation formative est la deuxième partie du devoir formatif .
Pour un professeur conduire une formation en
formation et suivi individualisé , en mathématique, c’est donner une information cours et donner
à préparer ces deux épreuves. Dans un délai « négocié » il doit faire
passer ces épreuves en classe . Il va ensuite prendre appui sur les erreurs
constatées dans le devoir pour réaliser des activités de médiation et
rattrapage .
La formation
individualisée ( intègre le suivi individualisé ) ne peut être effective et
réalisable que si l’on a
clairement identifié et listé le
contenu des savoir et savoir faire qu’il faut capitaliser , au fur et à mesure
de l’avancée dans l’acquisition de ces connaissances .
Le programme
de formation est connu il doit être découpé en « objectif -cours » ou
« chapitre de leçon » ,.
Pour chaque étape
on définit l ‘ objectif
à atteindre et les compétences à atteindre.
Pour chaque objectif cours et en
prenant appui sur les compétences visées, on
liste l’intégralité des savoirs
à capitaliser et « savoir -
faire » qui devront maîtrisés et faire l’objet d’une validation.
Après ce travail , Il est possible d’élaborer
pour chaque objectif , pour chaque
niveau , un devoir formatif , qui
devient un contrat , qui définit les
minima à faire valider.
Ce contrat est communiqué et
donné :
- avant la
formation (pour l’informer celui qui va se former sur ce que l’on veut qu’il
soit su et appris).
- pendant la
formation : il sert à accompagner celui qui se forme dans ses
apprentissages, il faut apprendre et s’entraîner à réussir le devoir.
- comme
devoir pour vérifier si l’ apprentissage est correct et si le niveau est
atteint Ce devoir est un travail de récitation et de réalisation ,
c’est une répétition , par écrit des travaux précédents.
- il est réutilisé , en rattrapage , pour compléter l’ apprentissage en formation
complémentaire. (en cas de renégociation)
.
Ce contrat
est toujours réutilisé.
En général, un objectif (2)
se situe après un objectif
(1) et
avant un autre objectif (3) . L’objectif (1) est, après avoir été traité, un objectif « pré requis » (4) pour travailler
un autre l’objectif immédiatement supérieur.
Ce « contrat » qui est
utilisé dans toutes les phases
des apprentissages est appelé :DEVOIR FORMATIF.
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Posséder des connaissances :
Posséder des connaissances , c’est avoir
accumulés ; « capitalisés et
organisés » des savoirs « déclaratifs » intentionnellement.
Les
savoirs objets et les savoirs procéduraux pour imprégner le cerveau doivent prendre appui sur le développement cognitif , pour mettre en œuvre des compétences. ( voir les stades « piagétiens »)
En général ,
« l’ Ecole , le collège ou le lycée » évalue des compétences .
Elle constate plus que l’on ne mesure des niveaux de compétences. « elle
sanctionne un échec ou une
réussite »
« Réussir un
exercice en lien avec une
compétence » ne signifie pas que l’on est capable de reproduire toutes
les situations du même type. Pour
réaliser des compétences de même type , on raisonne sur des savoirs
« capitalisés » et
« maîtrisés » ( transférabilité
et adaptabilité) .
( @
Intelligence ? )
Elaboration d’un devoir formatif.
Pour élaborer un devoir il faut posséder des écrits
:
- Le programme ,
- le cours
- le
référentiel du niveau concerné ( collège 6ème par exemple) : ou (programme CAP niv V)
- des situations interdisciplinaires.
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Chronologie : |
Commentaires |
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A )
Prendre le programme L
trouver l’intitulé de la leçon ; |
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B )
Prendre une leçon type , |
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C )
Prendre le référentiel , en lien avec le niveau de la classe
concernée,…. |
Le référentiel , liste des compétences que doivent
« atteindre » et faire « valider » après l’étude de la leçon . Chaque
élève d’un même niveau « classe » !!!!! , Elles sont à observées et
validées par tous les élèves d’un même
niveau |
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D) Elaborer un devoir : reprenant chaque
point du référentiel à faire valider en fin de formation à la fin des
activités formatives,.. |
Pour un exercice : on déterminera la
compétence et on la mettra en lien avec une série de questions faisant appelle
aux savoirs déclaratifs (objet et procéduraux) qui permettent de réaliser complètement l’exercice. |
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E) Tester ce devoir |
Analyser chaque erreur et modifier ou compléter
le questionnaire . |
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F) La notation : Contrôle : Toujours rester dans un système
binaire ( A ou B ) ; réponse bonne « A », fausse
« B » . Evaluation : réserver 10/20 pour les
exercices de base. Le reste des exercices restent à l’appréciation
du formateur. Prévoir +2 points pour celui qui est très performant.
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Compter le nombre de A sur le nombre de réponses
bonnes espérées. Faire une péréquation pour obtenir une note sur 20. Donner toujours la possibilité de
« négocier » pour rattraper un devoir !!! |
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Dans une leçon il peut y avoir plusieurs
points de performances à valider :
Analyse d’un devoir donné : ( Chronique
d’un échec annoncé ! » ) ou peut -on prévoir ou
anticiper les échecs dans un devoir , peut -on les éviter ? .
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Quel est le contenu de la leçon :
« discours » ; à quel niveau de formation , pour quelle classe ? |
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Quels sont les pré requis ? : implicites et
explicites sur les quels on
s’appuie pour mettre en lien la
nouvelle information à maîtriser? - sur quels savoirs acquis ? sur quels
savoirs - faire ? |
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- Quelles
sont les nouvelles compétences visées ? |
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Pour élaborer
un devoir , on doit connaître et lister la ou les compétences à atteindre . Pré requis : Pour chaque
compétence référencée il faut lister
les savoirs pré requis, et les savoirs faire
pré requis. Valider une compétence ? : Pour se former en vu de valider une
compétence il faut : A partir de la définition de la compétence : Le professeur
doit lister les savoirs
déclaratifs qui vont permettre de
réaliser cette compétence. Ces savoirs dit « déclaratifs »
sont : -
Les savoirs déclaratifs
objets -
et les savoirs déclaratifs procéduraux ,
lorsque l’on fait appelle à plusieurs savoirs « objets » utilisés en interaction , et dont on fait appel pour « faire ou réaliser » . Ce sont ces savoirs que doivent capitaliser l’élève. Le
référentiel définit une « compétence » , il n’informe pas sur la
manière dont on réalisera cette compétence . Il ne dit pas ce qu’il faut
« savoir », et à quels savoirs on fait appel pour reproduire sans erreur cette
compétence. Ces « savoirs » sont indispensables,
lorsque l’on interroge un élève qui ne parvient pas à « faire un
exercice », on fait appel à ce qu’il sait , pour identifier ce qu’il ne
sait pas , ou qu’il sait mal , ou incomplètement. On fait appel à sa
mémoire !!!!!! Comment parvenir à l’objectif ? : L’élève ne
sait pas réaliser , c’est qu’ il
ne maîtrise pas le contenu de
cours en lien avec la compétence rechercher ? Il ne sait pas faire , on doit
approfondir !!!! -
Que ne comprend - t - il
pas ? -
que ne sait -il
pas ? -
S’il « sait », s’il connaît quel lien n’a t -il pas réalisé ????? avec ce qu’il devait
savoir « avant » ??? -
Quels sont les pré requis
qui ne serait pas maîtrisé , ?????? Pour pouvoir répondre à ces questions ;, il
suffit de prendre l’élève en seul à seul
, lui redonner la même compétence
à réaliser ( exemple qu’est ce qu’une fraction ) et
l’interroger : ( attention , on n’est plus dans l’activité de découverte
qui consiste à retrouver une fraction parmi d’autres
« opérations ». On ne réalise pas une activité pédagogique de
formation , on cherche la raison qui empêche l’élève de développer sa
compétence , c’est à dire qu’ il n’ est
pas imprégné par un savoir qui lui permet de réaliser une compétence
particulière . Exemple : « mettre un
nombre décimal sous forme d’une fraction et simplifier la fraction » :
ici on doit appliquer un savoir déclaratif procédural . la procédure : mettre le nombre sous forme
d’une écriture fractionnaire de
dénominateur égal à 1 , multiplier le numérateur et le dénominateur par 10 ou
un multiple de dix ( pour obtenir un numérateur et un dénominateur
« entier » ) , puis
diviser le numérateur et le
dénominateur par un même nombre . Pour réaliser cette procédure : il
faut en pré requis : -
savoir définir une
fraction , -
on doit savoir définir un nombre décimal , -
on
doit savoir mettre un nombre entier sous forme de fraction ; -
ensuite il faut : savoir diviser mentalement » un nombre entier par un
nombre entier , (ce qui implique que l’élève connaît les tables de
multiplication) , pour pouvoir diviser
deux nombres entiers avec le même diviseur , ……. Exemple d’une compétence intermédiaire : on parle de
« nombre décimal » ; qu’est qu’un nombre décimal ? Connaît -il d’autres types
de nombres (les entiers….) ? comment on identifie - t on ou
reconnaît -on un nombre décimal écrit ? , en écrire
un et un autre et un
autre ; des petits , des grands,….Conclusion comment construit - on
un nombre décimal ? ( début de la
réponse :avec des chiffres et une virgule !!!!!) on peut
approfondir et ainsi de suite ,….Ces
savoirs déclaratifs devraient être « capitalisés » . On devrait
savoir qu’ « un nombre décimal est un alignement de chiffres séparés par
une virgule » L’élève ne sait pas répondre , on est alors dans
ce qu’on appelle les lacunes de l’élève : la remédiation s’impose !!!!
Ce cheminement pour redescendre doit être une compétence indispensable que
doit savoir mettre en œuvre un « pédagogue ».s’il veut continuer à faire progresser un élève. Quel
savoir faut-il capitaliser ? pour le savoir il suffit de noter les questions posées à un élève , lorsque celui ci n’a pas su
réaliser un exercice ! Est ce des lacunes ? , des savoirs
objets ? des savoirs procéduraux , qu’aurait -il du savoir pour réussir
« cet » exercice ? |
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Exemple :Généralement on demande à l’élève
s’ il sait définir une fraction ? comment on la reconnaît ? ,
comment on appelle le nombre du dessus ( ça veut dire qu’il y a un dessous)
,……;;;;;;; et ainsi de suite : quelle est la différence : entre une fraction et une
écriture fractionnaire ? ,…………, donne un exemple de fraction!!!!!) |
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Exemple : la fraction .
Niveau V
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A partir d’ un point du référentiel : on
détermine un objectif « à atteindre »
►
« si tu donnes des ordres à un homme ,
Tu en as
fait ton esclave pour quelques instants,
Si tu formes
un homme ,
Tu l’as
rendu capable pour toute sa vie * »
* Paraphrase du dicton chinois
« si tu donnes un poisson à un homme , tu l’as
nourri pour la journée , si tu lui apprends à pêcher , tu l’as nourri pour
toute sa vie »
►
« trois choses donnent à l’Elève
la possibilité de dépasser le Maître : poser beaucoup de questions
, retenir les réponses , enseigner. »
Jan Amos COMENIUS :
►
« La formation , cette formidable machine à réduire les inégalités , cet
outil de dialogue et de démocratie dans la société ».