INFO : ÞÞÞÞÞÞÞOrganisation : séquences
de travail par dossier remis |
Référentiel de
mathématiques pour formation
CAP INDUSTRIEL:
Le référentiel donne pour
les différentes parties du programme de formation la liste des exigences
minimales qui servent de base à la certification .
Le programme est celui des
sections industrielles et tertiaires qui
est publié en annexe III de l’arrêté du 13 novembre 1980 .
Le document est présenté en
trois colonnes :
1°) la première reprend les
différentes parties du programme .
2°) la seconde met en regard
les exigences minimales , « être capable de
… »
les exigences sont précisées en fonction des éléments
suivants :
la partie du programme :
TMT techniques mathématiques du tertiaire .
Secteur professionnel |
TMT |
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Bâtiment
– travaux publics -
Industriel
mécanique -
Electronique
– électrotechnique- chimie -
Tertiaire-
alimentation ( TMT voir réf. tertiaire) -
Services
( TMT voir réf. tertiaire) |
- - |
- - - |
- - - TMT TMT |
Pour le niveau 1
(intermédiaire) , l’évaluation porte sur le tronc
commun.
La compétence
évaluée :
E exécuter
T traiter
Ch choisir
Le niveau attendu :
niveau 1 (intermédiaire) , niveau 2 (terminal)
Exemple ; TC2 ; T
1.2 se lit TC2 tronc commun niveau 2 ; T
compétence traiter ; 1.2 numéro du « être capable de »
dans la compétence .
G2 E 2.1 se lit : G2
géométrie niveau 2 pour tous CAP autres que CAP tertiaire alimentaire services , ; E
compétence exécuter ; 2.1 numéro du « être capable de »
dans la compétence.
3°) la troisième fixe les
conditions dans lesquelles doit se dérouler l’évaluation .
1- CALCUL NUMERIQUE : |
Géométrie
. |
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PROGRAMME |
ETRE CAPABLE DE |
CONDITIONS |
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II |
G |
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1)Droites du plan ; demi droite. Abscisse d’un point sur une droite dans un
repère de cette droite ; Notation ; |
TC2 T1.3 –Calculer la distance de deux points d’une graduation. |
La
graduation comporte les unités chiffrées et les dixièmes repérés. Les lectures
ne portent que sur des points de la graduation. |
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2) parallélisme et orthogonalité :le professeur
dispose de l’ordre dans lequel il introduira ces deux notions mais il devra
traiter les notions suivantes :définition et
construction d’une médiatrice , Symétrie orthogonale par
rapport à une droite. Perpendiculaire menée d’un point ;
distance d’un point à une droite. Projection
sur une droite parallèlement
à une droite ;
conservation du milieu. |
TC2 E4 –Exécuter les
travaux géométriques suivants : -La parallèle à une droite et passant par un point donné, -La perpendiculaire à une droite et
passant par un point donné. TC2 Ch3.1 – Identifier un carré , identifier un rectangle . |
La reconnaissance se fait
à partir des mesures des côtés et des angles . La
situation est donnée sous la forme d’une figure plane ,
cotée ou non , les quatre
côtés du quadrilatère étant tracés. |
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G2 T1.4 –construire la figure
symétrique d’une figure donnée , par rapport à une
droite. |
La droite est donnée. Les figures à prendre en
compte sont : -segment -Cercle, ne coupant pas la droite. |
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Cours : la perpendicularité de deux
droites, |
G2 Ch1 – Dans
le plan
. G2Ch 1.0- identifier dans
une figure donnée : - la perpendicularité de deux droites, -Le parallélisme de
deux droites, - Une droite comme axe de
symétrie |
L’exigence porte sur
l’utilisation de l’une au moins des figures suivantes : Perpendicularité et
équerre Voir référentiel : La droite est tracée , la justification se fait en utilisant les propriétés
de la médiatrice,
propriétés de la bissectrice , propriétés
du cercle. |
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Cours : Les
triangles et les quadrilatères . |
G2 Ch1.1 – Dans une figure
donnée , identifier
un polygone particulier à trois ou quatre côtés : |
La justification se fait
par l’énoncé d’une des propriétés
suivantes : |
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Cours : le triangle isocèle
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Cours : le triangle
équilatéral |
-Trois côtés de même mesure , -Trois angles de même
mesure, |
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Cours : le rectangle |
-Trois angles droits -Propriétés des
diagonales. |
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Cours : le losange |
-Côté de même mesure, -Propriétés des
diagonales. |
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Cours : le parallélogramme |
-Côtés parallèles deux à
deux -Propriétés des
diagonales. |
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3) Cercle : définition ,
rappel du vocabulaire utilisé
en 6ième
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Le tracé peut être exécuté
sans explication , ni justification. |
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4 ) Unités usuelles de longueur , d’aire ; d’angle. Rappel des formules
donnant la longueur du cercle ,et l’aire du
rectangle , aire du triangle , aire du trapèze , aire du parallélogramme , aire du disque |
TC2 E1.7-Convertir , en
utilisant les unités du système métrique , convertir des mesures de longueurs , convertir des mesures de surfaces. |
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TCE E3 –Donner une
mesure : |
Dans le cas d’une mesure directe , la précision exigée est celle permise par
l’instrument. |
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TC2 E3.1 – En utilisant
une règle graduée.
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Dans le cas où la grandeur à
mesurer est plus
grande que l’instrument, la précision admise doit être compatible avec les
erreurs systématiques dues au report de l’instrument de mesure. |
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TC2 E3.2 –En utilisant un rapporteur. |
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La mesure est un nombre entier de
degrés ou de grades. Le sommet et un côté sont donnés. |
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a) Formulaire |
TC2 Ch3.2- Les périmètres ,
aires et volumes. Calculer : -les périmètres et aires des carrés ; rectangles et disques. Aires : CC1 ; devoir N°2 |
Les formules doivent être
connues. Les exigences de calcul
sont celles de exécuter. |
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G2 – Calculer : |
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Cours : Thalès |
G2 T2.2 – La longueur d’un segment en utilisant la propriété de Thalès. -
Cas 1 -
Cas 2 -
Cas 3 -
Cas 4 -
Cas 5 |
La propriété de Thalès
doit être connue. La figure est fournie ou
mise en évidence. |
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2- calculer : |
Le triangle est tracé . |
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1La mesure d’un côté d’un
triangle – rectangle connaissant les mesures des deux autres ,
en utilisant la propriété de Pythagore. |
La relation de Pythagore n’est pas fournie |
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G2 Ch1.1 |
La justification se fait par l’énoncé d’une des
propriétés suivantes : -Un angle droit, -La mesure des côtés, vérifie la relation de Pythagore. |
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7) Notions pratique de la trigonométrie ; Angle de deux demi – droites , sa mesure Somme des mesures des
angles d’un triangle. Cosinus , sinus ,tangente
,d’un angle. Utilisation des
calculatrices à la résolution d’exercices sur les relations métriques et
trigonométriques dans le
triangle rectangle. |
G2 E2.2 – Tracer la bissectrice
d’un secteur angulaire donné . |
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8)Application du programme aux relations métriques
dans le triangle rectangle. |
TC2 E1.7 – Convertir en utilisant les unités du
système métrique des mesures de volumes. |
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Définition et calcul des aires , des volumes et des masses des solides usuels. |
TC Ch3.2 – Calculer |
Les formules doivent être
connues. Les exigences de calcul
sont celles de exécuter. |
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2-Dans l’espace :(liste) |
Le travail est à réaliser sur un solide isolé , matériel ou représenté
en perspective cavalière et dont la nature est précisée. |
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2.1- Identifier : |
Les solides à prendre en
compte sont : -Le cube, -Parallélépipède - rectangle , Les solides ne sont pas
imbriqués. |
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Cours : |
2.1.1-La perpendicularité
d’une droite et d’un plan, |
En utilisant la propriété de la droite
d’être perpendiculaire à deux
droites sécantes du plan. |
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2.1.2 – Le parallélisme de
deux plans. |
En utilisant la propriété
qu’ils ont d’être perpendiculaire à une même droite. |
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Conversion des unités d’aire : Calcul d’aire de surfaces élémentaires Conversion d’unités de volumes. |
2.2 –Calculer des aires et
des volumes. |
Le calcul est à faire sur
un solide isolé dont la nature est précisée. |
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Calculer
l’aire latérale et le volume du cylindre
de révolution et du prisme
droit. |
Dans le cas d’un prisme ,
la base est un carré ou un rectangle. |
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III |
Mathématiques appliquées |
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Application du programme
des ? trois ?années
aux calculs d’atelier et aux construction géométrique. |
TC2 E4 – Construire un segment de même
longueur qu’un segment donné. |
Les tracés peuvent être
exécutés sans explication, ni justification. Les instruments à utiliser
sont laissés au choix de l’élève ou de l’adulte. |
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Cours : Tracés d’un triangle Cours : Un carré. |
TC2 T3- Les figures
géométriques usuelles . En utilisant les
tracés élémentaires énumérés
précédemment, Construire : -Un triangle connaissant
les mesures de ses trois
côtés, Un secteur angulaire de même mesure qu’un secteur angulaire donné, |
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G2 E1 – Tracer une parallèle à une droite donnée , à
une distance donnée. |
Le papier utilisé pour la construction est quadrillé ou non. |
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G2 T1.1- Construire un cercle : |
Les instruments à
utiliser sont laissés au choix de
l’élève ou de l’adulte (y compris la
table à dessin portative ) Le papier utilisé pour la construction est quadrillé ou non. |
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G2 T1.2- Construire un
point du plan quand on donne : -Les distances de ce point
à deux sécantes données, - les distances de ce
point à une droite donné et un point donné. |
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G2 T1.3 – Construire un polygone à trois, quatre , ou
six côtés |
Que ce soit une donnée du
problème ou une propriété connue du polygone cherché chaque information doit
permettre une construction s’enchaînant avec les précédentes de telle sorte
que les sommets du polygone soient déterminés par intersections successives. |
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Trigonométrie. |
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PROGRAMME |
ETRE CAPABLE DE |
CONDITIONS |
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IV. Trigonométrie
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Cosinus, sinus , tangente d’un angle. Utilisation des
calculatrices à la résolution d’exercices sur les relations métriques et
trigonométriques dans le
triangle rectangle |
La mesure de l’angle est donné dans le
système sexagésimal ou La mesure de l’angle est donné dans le
système décimal. Le résultat est obtenu à
l’aide d’une calculatrice ou par lecture de table sans interpolation. |
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La mesure de
l’angle est donnée en degrés ou en grades ou en
radians. Le résultat est obtenu à l’aide d’une calculatrice ou par lecture
directe de la table , sans interpolation. |
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T2 T1- Calculer dans un
triangle –rectangle : |
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T2 T1.1- La mesure
d’un angle |
A partir des mesures de
deux côtés .Les
mesures des côtés sont des
nombres décimaux. L’unité de mesure de
l’angle est le degré , le grade ou le radian. |
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T2T1.2- La mesure d’un
côté de l’angle droit, |
Le calcul de la mesure est
à faire dans chacun des deux cas suivants : -A partir de la mesure de
l’angle qui lui est opposé et celle de l’hypoténuse, -A partir de la mesure de
l’angle qui lui est adjacent et celle de l’hypoténuse. |
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T2 T1.3- La mesure de
l’hypoténuse. |
A partir de la mesure de
l’un des côtés de l’angle droit et de celle de l’angle qui lui est opposé ou
adjacent. |
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T2 Ch1 – Ecrire la formule
faisant intervenir un rapport trigonométrique approprié. |
L’élève ou l’adulte doit
être capable de choisir l’outil « trigonométrie dans le triangle
rectangle » pour résoudre une situation de calcul de longueur ou d’angle
dans laquelle le triangle est tracé et non masqué. Il doit organiser un
algorithme de résolution et exécuter les opérations qui en découlent. |
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