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   Index site :    warmaths.fr  | 
  
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   Ici on vous explique « COMMENT UTILISER pour
  vous  FORMER » »   avec 
  CE SITE ??????  | 
  
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   à
  l’intention de ceux qui veulent utiliser la méthode « warmaths ».   Etude
  d’une leçon :   gestion du temps , description
  de  l’espace géographique , « documents »
   pour étudier . WARMATHS :    FORMATION ET SUIVI  INDIVIDUALISE  en   
  MATHEMATIQUES Et
    réussir un devoir   | 
  
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   Chaque étude
  entreprise doit conduire celui qui se forme à la réussite du devoir formatif
  qui permettra, au maître,  de  valider 
  la formation.  | 
  
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   I  )Cliquer
  ici : pour savoir comment préparer un devoir … II  )  Ci-dessous :  COMMENT MENER A BIEN vos  APPRENTISSAGES dans l’étude d’une
  leçon  .  Une étude se déroule en 3 semaines minimales.  1 : prendre l’information , la 
  lire , la comprendre. 2 : apprendre ,retenir les informations
  principales , et r Pour mener
  à bien l’ étude 
  d’un cours ou d’un objectif il faudra suivre  la procédure indiquée ci
  dessous : Pour mener
  à bien les apprentissages dans l’ étude d’un dossier
  (cours _ leçon ) ,  il faudra
  suivre  la procédure indiquée ci dessous . Consignes :
  Il n’y a pas de passe droit .Le devoir formatif est
  obligatoire.  Lorsqu’un
  individu prend un dossier de formation , il faut
  laisser un délai minimal de huit jours entre la date de prise du dossier et
  la date de passage du devoir . Tout
  « contrôle » non réussi , n’est pas
  validé. .Il doit faire l’objet d’un rattrapage. .Il faut respecter le délai
  de huit jours entre la date de la correction et la date de rattrapage. Le
  rattrapage doit être proposé hors heure de formation ( Il
  faut utiliser l’ heure réservée au travail individualisé , pour parfaire les
  apprentissages et passer les devoirs de rattrapage ).  | 
  
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   .Espace-temps : Durée
  minimale attribuée pour l’ étude d’ une leçon. :  environ 15 jours.  | 
  
   Lieu :Espace géographique  | 
  
   Matériel :
   (voir
  fascicule par module ou livre)  | 
 
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   Phase  1°)   
  Prendre et lire les informations 
  du cours En milieu
  scolaire le  professeur fait un cours
  au tableau .  | 
  
   Date :
  T0  | 
  
   Centre de
  formation : Se
  présenter au formateur.  | 
  
   Sur site
  Internet ou intranet sortir les documents sur imprimante. Prendre les documents
  papiers  | 
 
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   Phase  2 °) Prendre les  travaux auto formatifs :   Rédiger 
  sur feuille les travaux auto formatifs (tout ou partie) , les montrer aux formateurs.  | 
  
   Durée :
  2 heures de travail à faire dans les huit jours  | 
  
   Travail personnel , ou en groupe. Lieu au
  choix : chez soit ou dans une salle d’études.   | 
  
   Remplir
  les documents auto - formatifs…..  | 
 
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   Phase  3°)   Passer  à la correction (
  directement sur WARMATHS)   et
  éventuellement demander un complément de formation ,   | 
  
   Date :
  T0 + 8 jours.  = T1 Durée :1 h minimum +  aide
  personnalisée  | 
  
   Centre de
  formation :  Cours
  prof.  Explication  complémentaire.  | 
  
   Montrer un
  document manuscrit contenant les propositions de réponses .que vous  faites. Et les résultats des exercices ou problèmes . ( il se peut que ce
  travail ne soit pas complet . Prendre le
  corrigé : l’imprimer ou lecture d’écran.   | 
 
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   Phase 4°)
     Prendre et préparer le devoir
  « type »  sommatif
  formatif   (il faut « apprendre -
  retenir »  et refaire les
  exercices pour comprendre les consignes)  En milieu
  scolaire le  professeur donne les
  questions du contrôle et des exercices types  . A l’élève
  d’apprendre !!!!!    | 
  
   Date
  T1  +  
  8 jours.  Période
  réservée à apprendre .Ce délai sera 8 jours, environ.  | 
  
   Demander
  le devoir type au formateur. Il faut  « s’entraîner »
  et s’auto évaluer , passer chez soit le devoir
  « à blanc » , si Pb demander à rencontrer le formateur.  | 
  
   Prendre  le devoir type.   | 
 
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   Phase 5 °)   Huit jours après ,
  il faut  passer le devoir sommatif
  formatif , en salle.  | 
  
   T1 + 8
  jours  minimum = T2.  | 
  
   Prévoir  la date ; Devoir écrit en salle , à passer en présence d’un surveillant.  | 
  
   Devoir écrit
  à rendre.  ( peut
  être passer sur deux jours ). Par manque de temps  , il est possible de venir terminer
  le devoir, dans les 24 heures, avant que celui ci
  soit corrigé.    | 
 
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   Phase  6°) En milieu scolaire le  professeur corrige le devoir
  . ou   Passer à la correction
  ( seul ou en groupe)   .   | 
  
   Dans la foulée , délai des résultats rendus dans les 8 jours.  | 
  
   Correction :  notation « binaire ».
   Comparer
  les réponses , avec celles proposées par le corrigé.  | 
  
   Prendre le
  corrigé .  | 
 
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   Phase  7°) En milieu scolaire le  professeur  à souligner les erreurs ou manques.  En fonction des erreurs ,
  faire un Rattrapage qui consiste à reprendre ce devoir , analyser les
  erreurs ; réapprendre ce qui est mal ou pas  « capitalisé) , demander plusieurs
  jours après  de compléter le devoir  : Suivant les résultat  du devoir :                        a)  Le formateur  considère que la formation  n’est pas encore validable  alors 
  l’apprenant doit passer un 
  « rattrapage » de 
  complément de formation (il faut demander de l ‘ aide personnalisée)                        b) Le formateur  considère que la formation est  validée ; on passe à la leçon
  suivante.   | 
  
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   Prendre
  date : Venir avec
  son devoir corrigé , la correction effectuée avec
  l’aide    | 
  
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   Phase 8 :lorsque
  la formation est validée  par le
  formateur , l’ accord est donné pour que l’apprenant puisse passer  des épreuves certificatives ( ce devoir qui
  doit être une formalité si la formation est faite sérieusement et si le
  devoir sommatif formatif  a été  validé ).   
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   Remarques
  complémentaires :  1°) Chaque
  dossier cours : contient une information cours en rapport avec  les travaux auto - formatifs à préparer. ( phase 2 de la formation) . 2°) Chaque
  devoir sommatif   est précédé d’une
  phase « formative » qui prépare au devoir. Les travaux auto
  formatifs sont obligatoires . Ils sont présentés au
  formateur et corrigés . 3°) La
  validation du devoir sommatif est obligatoire 
  ( « rattrapage » et
  « remédiation » oblige) pour avoir la possibilité et le
  droit de passer les épreuves certificatives.  | 
  
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   Exemple : prenons la liste des cours de niveau 5 .  | 
  
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    WARMATHS  propose 
  25 leçons   et   25 devoirs types  « à réussir » intégralement  pour que le niveau en formation niveau V
  soit acquis  et validé
  . Remédiation :  Si le devoir type doit être
  « repassé »  en  devoir de  
  remédiation : on respectera les consignes suivantes : Contrôle :: le contrôle est repassé et doit être
  réussi intégralement ; L’  Evaluation :
  pour l’évaluation ,on modifiera les chiffres composants les nombres., on peut
  moduler le nombre d’exercices au regard des exercices et situations problèmes
  déjà réussis .   On peut considérer  que si ces 25 devoirs sont validés , la formation sera certifiée après le passage des
  épreuves certificatives.  | 
  
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Warmaths est un produit numérique  qui 
n’a rien de ludique ?
L’ Apprentissage  (comprendre ; apprendre ; réciter )
est un travail « individuel » et « personnel »  intentionnel , ce travail est  vécu , lorsque l’on débute ou reprend des
études , comme  étant  « pénible »  et « contraignant ».
WARMTATHS a pour but de guider et
d’aider celui qui se forme. Il fournit toutes les informations et tous les
outils (papier et numérique ) pour que cette formation
soit « valable » et « certifiable ».,
pour progresser ou pour redescendre de niveau (pour mieux
« reprendre ») ;
 Ces activités vont  permettre de capitaliser des savoirs  et vérifier que ces savoirs sont maîtrisés en
réalisant  des « savoirs  - faire » qui sont en lien avec ce qu’il
faut savoir.
La durée de ces apprentissages
est  différente et varie  d’un 
individu à l’autre . (pour apprendre et réussir
on fait   intervenir : la  disponibilité, des compétences cognitives
disponibles au moment des apprentissages, un capital de connaissances déjà acquis
(sur lesquelles on prend appui pour progresser , et on
a besoin de connaître un méthode(s) de travail 
pour pouvoir apprendre seul . lorsque ce s
travaux d’apprentissages sont terminés il n’y a que le devoir ( épreuve à
passer )  qui permet que ce travail
est « valable ».)
 Pendant l’ Apprentissage,
il faut fournir un travail personnel , pour cela il  faut utiliser les travaux  auto - formatifs ( contrôle et évaluation).
Ces travaux « écrits »
sont des activités indispensables  qui
doivent être «préparés et 
 réussis ».   Ils
préparent le devoir formatif.
 Se former 
nécessite  beaucoup d’effort, de
courage, de volonté.
Pour faire valider cet Apprentissage
.Il  faut passer  le 
devoir  « formatif »
joint à chaque objectif - cours . 
 Les devoirs sont des productions écrites,
ils  sont obligatoires
, ils peuvent toujours être « repassés »  .
Le devoir « formatif »
permet de constater que le niveau est atteint , il
contient des épreuves, c’est un contrat. Il doit être réussi pour que le
« niveau à atteindre »  est
« validé » et « certifiable » . 
Pour chaque leçon il y a des savoirs
« à réciter par écrit »  et des
savoirs faire ( exercices et situations problèmes)
destinés à vérifier que les savoirs sont compris et exploitables par celui qui
les a appris.
Il n’ y a
pas de devoir « surprise », celui- ci est préparé ; le questionnement
sur le cours et les exercices et problèmes du devoir  sont contenus 
dans le travail auto - formatif 
qui est fourni  dans chaque cours.
Si les travaux auto formatifs qui
accompagnent chaque cours ont été sérieusement travaillés et  si tous les devoirs « formatifs »
ont été passés  ,
corrigés , rattrapé, la formation sera 
validée sans autre difficulté.
Se souvenir que  l’ erreur  est 
l’indicateur d’un « certain » niveau atteint. Ce niveau
« constaté »  est le point de
départ  d’un complément de formation pour
atteindre le niveau prévu , défini au départ) . 
 « Beaucoup de gens pensent que la
démocratisation de la culture passe par un abaissement du niveau
, par une vulgarisation. C’est une vision manichéenne ! C’ est justement quand on ne transige pas sur l’exigence
qu’on obtient quelque chose. »