Ce qu'il faut faire pour qu'un travail formatif soit validé.ce qu'il faudrait faire pour réussir

 

 

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Tout sur le devoir formatif.

 

 

Tout sur les apprentissages

 

 

 

 

 

 

 

ICI : Notation du devoir formatif :  info  sur le rôle à faire jouer à la notation…pour conduire …les apprentissages ….

 

 

 

 

 

 

 

 

LE DEVOIR FORMATIF. Analyse des premiers résultats et ensuite …..

Un outil pour mesurer les progrès dans un apprentissage ; pour instaurer  un dialogue et accompagner l’élève ,jusqu'à l’obtention de la validation de l’étude.

 

 

 

 

 

 

« VALIDER UN APPRENTISSAGE »  C’ EST REUSSIR LE DEVOIR FORMATIF  ou  LE DEVOIR SOMMATIF FORMATIF. »

 

A ) L’ apprentissage en  formation est la conjugaison de deux activités : 

 

En formation , on mène en simultané une activité auto formative et des épreuves de mise en situation  pour préparer et réussir le devoir formatif qui validera l’apprentissage mené dans l’étude d’un cours.

 

-        Activité Auto formative :

 

 L’individu est face à de nouvelles connaissances à acquérir, il doit capitaliser de nouveaux savoirs  et il doit savoir exploiter ces savoirs, ce sont des savoirs faire qui se présentent  sous la forme d’exercices ou situations problèmes « à réussir » .

      Les travaux  auto – formatifs :

 Pour guider, accompagner, celui qui va se former on lui remet « un contrat », il contient des travaux auto formatifs destinés  à préparer le devoir (sommatif ou non sommatif ) formatif , qu’il faut  passer et réussir.

 

Ce contrat contient deux types de travaux : un questionnaire portant sur ce qu’il faut « savoir » et  une suite d’exercices types et de situations problèmes  qu’il faut  savoir faire pour atteindre le niveau de compétences visé. 

 

-        Passer  le devoir formatif :     L’ épreuve  « à réussir »   afin de pouvoir valider  la formation .

 

C’est une activité qui  peut être  répétitive , puisqu’elle à pour but d’identifier l’erreur , trouver le complément de formation qui va permettre de ne plus la faire , et de mesurer que la formation complémentaire à permis de corriger l’erreur ) .

 

Remarques :

-        L’activité « certificative » n’est pas une activité « formative ».

-        En phase « auto - formative »  l’apprenant est acteur de sa formation , le formateur  « guide » et « accompagne » et « responsabilise »  celui qui se forme.


LE  DEVOIR  NON - FORMATIF . Le devoir traditionnel : C’est un devoir  « sorti »  du hasard « presque » ;  le professeur « décide » ,  on donne des exercices et des problèmes , plus ou moins en lien avec une ou des  leçons qui auraient était traitées « précédemment » .

 

Ce type de devoir n’ a aucun intérêt si l’on se situe  dans le  cadre « formatif » . Le corrigé ne montrera à l’ élève  qu’il était possible d’avoir bon .

 Ce devoir positionne l’élève par rapport à la classe , un ne position pas l’élève par rapport à un niveau de compétences  qu’il aurait du acquérir  ?

Dans la recherche d’une pédagogie de la réussite on ne peut  rien faire avec les résultats  obtenus par l’élève .

Ce type de devoir aide à faire  un constat d’échec , le temps qui s’est écoulé entre le moment ou le cours à été donné  et  le jour du devoir  est tel qu’il est impossible de trouver les raisons  qui ont conduit l’ élève à l’ échec. 

 

Dans ce type de devoir on ne vérifie pas  si l’élève à « capitalisés »  les savoirs  . Il devient  difficile de  faire  une analyse des erreurs, il  est  donc difficile de proposer  un complément de formation. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B )  Le devoir formatif  et « VALIDATION  formative ».

 

 

 

Ici : savoir noter le devoir formatif..

 

 

 

 

 

Le devoir formatif « type » : 

 

 

 

 

Le devoir formatif ( ou sommatif formatif) est composé de deux devoirs en un . ( un contrôle portant sur les savoirs « à capitaliser » et  une évaluation portant sur les savoirs faire)

 

Le contrôle

Le contrôle mesure la quantité de savoirs qu’il faut  capitaliser.

 

L’ évaluation

L’ évaluation permet «d’ estimer » ou mesurer  le niveau de compétences   ( savoirs - faire) . Elle sert  à évaluer le niveau de mise en œuvres  des « savoirs acquis », ou elle permet d’évaluer le degré de  maîtrises de ces savoirs..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Légende :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quantité de savoirs à capitaliser ( C)

 

 

Quantité se savoirs faire (exercices types à réussir) en lien direct avec les savoirs à maîtriser..( E1)

 

Quantité de situations problèmes à traiter.

( E2) .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On donne un devoir :

 

Un élève passe ce devoir :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réussite optimal du devoir

 

Résultats après avoir passé une fois de devoir :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« C » non validé

« C » validé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C

E

 

 

 

 

C

 

 

Rattrapage :

Devoir validé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire :sur l’analyse des  notes obtenues en devoir formatif .

Si le devoir formatif  est  conforme  à ce qui doit être demandé à l élève ,  le niveau étant défini  dans les  textes. On peut dire que :

10 /10 : avec cette note l’ élève à le niveau , il est situation d’excellence pour entrer en formation  dans  la leçon de niveau supérieur ou  pour entrer dans la classe de niveau immédiatement supérieur .

 

 S’il a 7 /10 : il y a peut -être un sentiment d’avoir réussi . Il manque 3 points, il faut compléter la formation , parce  ce que ce  déficit de connaissances  sera une  source de problèmes lorsque  l’élève devra franchir un palier supérieur.    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Ce qu’est une situation de réussite:

 

 

Avoir des connaissances : c’est posséder (par  capitalisation )  des savoirs déclaratifs   et savoir mettre en œuvre ces savoirs.

 

Réussir c’est en fin de formation avoir acquis de nouvelles  connaissances .

 

 

A la fin de l’étude de chaque leçon il faut  contrôler  si les savoirs sont capitalisés et  évaluer le niveau de mise en œuvre de  ces savoirs . ( on appelle cela : évaluer des savoirs faire ou évaluer des compétences).

 

Le manque de capacités cognitives  va entraîner un déficit de connaissances.   

 

Schéma 3.

Ces connaissances sont de deux ordres : des savoirs à capitaliser   et des savoir faire à réussir  (dans ce chapitre on vise des  compétences qui permettent  de mesurer le niveau de performances sur la  mise en œuvre  des savoirs déclaratifs)

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Devoir formatif « exhaustif »

 

Exemple : résultats obtenus après un premier passage du devoir formatif.

 

L’apprentissage sera validé lorsque l’apprenant aura capitalisé l’ensemble des savoirs.

 

 

 

 

 

Quantité de savoirs à capitaliser et maîtriser.

 

Quantité de savoirs capitalisés  et théoriquement « maîtrisables »  par l’élève.

 

 

Quantité  de savoirs faire non réussis  !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quantité de savoir faire à réussir !

 

Quantité de savoirs faire réussis  par l’élève.

 

 

Quantité  de savoirs non capitalisés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.      INFO @ ; Sur la façon dont on attribue ou pas une note.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etude d’une leçon :

Le niveau est validé si  l’on respecte les 2 conditions suivantes :

-        atteindre 100% à la capitalisation des savoirs.( arriver en passant une ou plusieurs fois ce devoir  spécifique.

-        Obtenir un minimum de 10 / 20 aux compétences.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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C)  EXPLOITATION DES RESULTATS POUR METTRE EN PLACE UN DIALOGUE ET REUSSIR.

 

Exemples : Etudes des résultats  d’un groupe d’élèves ayant passé un devoir formatif :

 

Le devoir formatif est composé de deux parties :  Un contrôle et une évaluation.

 

Remarques : Le contrôle doit faire l’objet d’un rattrapage au cas où la note maximale n’est pas atteinte.( il faut partir de l’erreur pour mettre en place une aide individualisée , à ce niveau d’intervention le rôle du professeur est fondamental )

 

Le graphique 4 montre  les résultats obtenus au contrôle :

Dans la pratique : l’élève qui n’a pas 100% , va reprendre la correction , analyser son erreur , avec l’aide soit d’une personne ou de warmaths, ce travail terminé , l’élève se présente avec ses documents ( devoir raté et le corrigé ) , il convient d’une date de rattrapage. A cette date , à la suite du rattrapage , la correction est immédiate. Si les réponses sont correctes  «  on valide » , sinon l’élève reprend sa correction et complète son ’apprentissage, pour repasser de nouveau le rattrapage.

(si on me demande une note : je note le premier  « devoir contrôle » j’ attribue une note proportionnellement au % de réussite. ( exemple :élève E à 8/20) , après le rattrapage , lorsque celui-ci est validé je donne 20 /20 , et pour le contrôle j’ai alors 14/20 pour l’élève E.

 

Graphique 5 : l’évaluation  , certains réussissent , d’autres moins bien , On montre facilement que la « non » réussite  provient de la leçon non apprise ( ce qu’il faut retenir) !!!!

C’est en corrigeant que l’on va montrer que l’on fait appel à des savoirs , qu’il faut impérativement posséder , mémoriser. !!!!!!

 

 

Mon constat après observation des élèves concernés :

 

 Les élèves  réussissent tous les exercices types , lorsqu’ils ont réussi le « contrôle » .

 

En effet , l’évaluation « évalue » des performances (compétences) qui , généralement font appel  à des savoirs déclaratifs …….

 

Si ces savoirs sont identifiés par le professeur :  il faut prendre une décision.

 

Si l’on oblige pas  l’élève à apprendre , et si l’on vérifie pas que c’est appris , il va y avoir des problèmes pour « appliquer »

 

Si l’élève ne l’apprend pas il faut lui donner la réponse.

 

Exemple simple : pour  réussir une division , il faut savoir multiplier , pour faire une multiplication il faut connaître les tables , « évidemment » !!!!!!

 

 Il ne peut pas y avoir d’évaluation sans que ce travail soit mis en lien avec des « savoirs »

 

 

 

 

Graphique 4 : Situation : les élèves ont passés un devoir, ils ont été notés sur ce qu’il fallait « savoir ».

STATEGIE : Un complément de formation s’impose , le rattrapage est obligatoire !!!!

On négocie avec l’élève :

-  jusqu’à 14 / 20 il faut repasser  l’intégralité du contrôle .

-  Au dessus de 14 /20 : le rattrapage consistera à ne passer que la partie non validée.

Dans tous les cas , on vérifiera que l’élève à compris en lui donnant un ou des exercices en relation avec les savoirs « appris » !!!!!( voir le rattrapage de l’évaluation )

 

graphique 5 : Situation : les élèves ont passés un devoir, ils ont été notés sur ce qu’il fallait « savoir – faire  ».

 

STATEGIE :On négocie avec l’élève :

-  jusqu’à 14 / 20 il faut repasser  l’intégralité de  l’évaluation .

-  Au dessus de 14 /20 : le rattrapage consistera à ne passer que la partie non validée.

 

Le contenu de l’évaluation : on reprend les exercices mais on change les valeurs des nombres . ( pour éviter que l’élève n’apprenne un résultat par cœur). Souvent , il suffit de changer un chiffre dans chaque énoncé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrôles .  ( C )

 

+120%

 

 

Evaluations  ( E )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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100%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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A

B

C

D

E

F

G

H

J

K

L

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14

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10

08

08

10

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20

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< 

notes

> 

 

10

6

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12

16

08

10

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22

2

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B

B

B

B

B

B

B

B

A

B

A

< 

validation

> 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rattrap.

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20

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STATEGIE : Un apprentissage est efficace s’il prend comme point de départ « l’erreur » :

Le rattrapage rentre dans la stratégie d’aide individualisée . IL va permettre de constater et  peut être valider ( ou pas) l’efficacité du travail de « médiation »  mené conjointement , ( maître et élève) , avec celui qui sait et celui qui ne sait pas encore .

 

 

  LE RATTRAPAGE  après  une aide individualisée est une  activité intégrante des Apprentissages. C’est lui qui va permettre de situer l’élève en situation de réussite .

 

Il faut un entretien individuel et proposer une formation complémentaire individualisée .

Ce travail doit permettre de préparer et réussir  ce rattrapage.

 

Stratégie de motivation  :   le rattrapage peut être peut se ramener à  autoriser  l’ élève à « venir » compléter le devoir « contrôle » le lendemain ou plusieurs jours après le passage de l’épreuve, et peut être avant que le contrôle ne soit corrigé  ou noté ( on lui garantit le 20/20 ) à cette première partie du devoir   . 

 

NOTA : Pour un élève , ce qui motive le travail supplémentaire et le passage du devoir de rattrapage est la note .  Toutes les devoirs passés  (  rattrapage compris)   doivent être notés et compris dans la moyenne .

La note de rattrapage ne peut être que 20/20 : cette note de « 20 »   comptera , lors que le devoir sera intégralement réussi . ( rappel : ce devoir peut être réussi en une ou plusieurs fois) ,ce qui compte est qu’il soit réussi,  indépendamment, d’un délai imparti , parce ce qui n’est pas su est une source de lacunes qui entraîne celui qui n’a pas compris et appris à l’ échec.

Il est facile de montrer que ce qui n’est pas su , condamne à l’échec celui qui n’a pas appris. Il suffit de reprendre le contrôle raté et de donner une exercice d’application qui met en œuvre ce « savoir » .

Par exemple : le premier type d’erreur qui repose sur du savoir déclaratif non appris : c’est  élève qui ne sait pas répondre à un exercice , parce qu’il n’a pas compris l’énoncé .Alors que le calcul , parait simple !!!

 

 

 

Graphique : 6 situation : les élèves ont passé (après avoir complété leur formation en remédiation) le devoir de rattrapage « contrôle ».

Ils ont complété le premier devoir « contrôle » et ils ont été notés sur ce qu’il savait .Dans l’exemple , les élèves  G et K  n’ont pas validé le rattrapage , ils doivent compléter  leur formation de remédiation, et « re compléter » le devoir de rattrapage par un autre passage du rattrapage.

 

Graphique  : 7

Situation :dans l’idéal , si le devoir « contrôle » est entièrement validé , il est alors possible de faire un devoir de rattrapage , sur  le devoir « évaluation » .

 

Et intégrer la note dans la moyenne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrôles .  ( C )

 

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Evaluations  ( E )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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A

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C

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E

F

G

H

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K

L

 

 

 

A

B

C

D

E

F

G

H

J

K

L

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14

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10

08

08

10

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20

4

18

< 

notes

> 

 

10

6

10

12

16

08

10

12

22

2

16

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B

B

B

B

B

B

B

B

A

B

A

< 

validation

> 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20

20

20

20

20

20

 

 

 

 

20

 

Ratrapp.

 

 

Des exercices peuvent être proposés pour vérifier que les savoirs  ne sont pas qu’ appris , ils doivent être compris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A

A

A

A

A

A

B

A

 

B

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après le rattrapage la plus part   des élèves ont acquis le niveau .

On redonnera des exercices qui avaient été précédemment « ratés » , pour vérifier que l’étude est « validable ».

Un troisième rattrapage peut être proposé afin que l’élève H et K  puisse valider la première partie du devoir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CAS idéal : tous les élèves ont réussi.

 

On peut sûrement trouver des situations où tous les élèves « réussissent »  .

 

 

Exemple : Vous donnez un devoir de CM  à des élèves de 4ème  ; un devoir de 4éme à un élève de première ; ……( à réfléchir ou méditer…),

 

A la fin d’une année scolaire , à la fin de chaque cycle de formation , les élèves doivent posséder des savoirs et des savoirs faire qui ont été  validés ( étapes par étapes , classe par classe , niveau par niveau , matière par matière, …. )  .

 

Tout  élève qui quitte une classe avec un déficit de savoir et savoir faire  et qui va dans une classe de niveau supérieur va se retrouver , à un moment donné » (parce que l’on fera appel  à ces non acquis)    mis en situation d’échec.

 

Parce que les lacunes ou déficits de savoir et savoir faire sont considérés comme « pré requis » .

 

Les pré requis sont  des savoirs et des savoirs faire supposés par le professeur de niveau supérieur comme étant « acquis ».

 

Ces « non – acquis «  deviennent alors la source de l’handicap , de l’ échec !!!!!! 

 

A l’âge adulte , à la sortie de la classe de 3ème , on peut commencer une formation de médiation (avec warmaths sur les connaissances scolaire en mathématiques) , pour pouvoir donner la possibilité à celui qui le veut de suivre et réussir des études de niveau supérieur .

 

Cela passe par une formation qui va combler toutes les lacunes qui  sont de tout ordre .

Ces lacunes peuvent être comblées , si celui qui est chargé d’ aider  « à se former »  utilise les bonnes informations et donne les bons travaux au bon moment .  

 

Formation de médiation , s’effectue sur deux périodes :  l’une sur « comment se former » , l’autre sur le programme « niveau V » .

 

 

 

 

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Evaluations  ( E )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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