|
|
|
|
|||
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
|||
|
|
|
||||
|
|
|||||
|
|
|
||||
|
|
|
||||
|
LE DEVOIR
FORMATIF. Analyse des premiers résultats et ensuite ….. Un outil pour
mesurer les progrès dans un apprentissage ; pour instaurer un dialogue et accompagner l’élève ,jusqu'à l’obtention de la validation de l’étude. |
|
||||
|
|
|
||||
|
« VALIDER UN
APPRENTISSAGE » C’ EST REUSSIR LE DEVOIR FORMATIF ou
LE DEVOIR SOMMATIF FORMATIF. » A ) L’ apprentissage en formation est la conjugaison de deux
activités : En formation ,
on mène en simultané une activité auto formative et des épreuves de mise en
situation pour préparer et réussir le
devoir formatif qui validera l’apprentissage mené dans l’étude d’un cours. -
Activité Auto
formative : L’individu est face à de nouvelles
connaissances à acquérir, il doit capitaliser de nouveaux savoirs et il doit savoir exploiter ces savoirs, ce
sont des savoirs faire qui se présentent
sous la forme d’exercices ou situations problèmes « à
réussir » .
Les travaux auto –
formatifs : Pour
guider, accompagner, celui qui va se former on lui remet « un
contrat », il contient des travaux auto formatifs destinés à préparer le devoir (sommatif ou non sommatif ) formatif , qu’il faut passer et réussir. Ce contrat contient deux types de
travaux : un questionnaire portant sur ce qu’il faut
« savoir » et une suite
d’exercices types et de situations problèmes
qu’il faut savoir faire pour
atteindre le niveau de compétences visé.
-
Passer le devoir formatif : L’ épreuve « à réussir » afin de pouvoir valider la formation . C’est une activité qui peut être
répétitive , puisqu’elle à
pour but d’identifier l’erreur , trouver le complément de formation qui va
permettre de ne plus la faire , et de mesurer que la formation complémentaire
à permis de corriger l’erreur ) . Remarques : -
L’activité « certificative » n’est pas une
activité « formative ». -
En phase « auto - formative » l’apprenant est acteur de sa formation , le formateur
« guide » et « accompagne » et
« responsabilise » celui qui
se forme. LE DEVOIR
NON - FORMATIF . Le devoir traditionnel : C’est un devoir « sorti » du hasard « presque » ; le professeur « décide » , on donne des
exercices et des problèmes , plus ou moins en lien avec une ou des leçons qui auraient était traitées
« précédemment » . Ce type de
devoir n’ a aucun intérêt si l’on se situe dans le
cadre « formatif » . Le corrigé ne montrera à l’ élève qu’il
était possible d’avoir bon . Ce devoir positionne l’élève par rapport à
la classe , un ne position pas l’élève par rapport à
un niveau de compétences qu’il aurait du acquérir ? Dans la
recherche d’une pédagogie de la réussite on ne peut rien faire avec les résultats obtenus par l’élève . Ce type de
devoir aide à faire un constat d’échec , le temps qui s’est écoulé entre le moment ou le
cours à été donné
et le jour du devoir est tel qu’il est impossible de trouver les
raisons qui ont conduit l’ élève à l’
échec. Dans ce type de
devoir on ne vérifie pas si l’élève à
« capitalisés » les savoirs . Il
devient difficile de faire
une analyse des erreurs, il
est donc difficile de
proposer un complément de
formation. |
|
||||
|
|
|
||||
|
|
|
||||
|
|
|||||
|
|
|||||
|
|
|
|
Le devoir formatif « type » : |
|
Le devoir formatif (
ou sommatif formatif) est composé de deux devoirs en un . ( un contrôle portant sur les savoirs « à
capitaliser » et une
évaluation portant sur les savoirs faire) |
|||||||||||||||||||||||||||||||
Le contrôle |
Le contrôle mesure la quantité de
savoirs qu’il faut capitaliser. |
|
L’
évaluation |
L’ évaluation permet «d’ estimer » ou
mesurer le niveau de compétences ( savoirs - faire) . Elle sert à évaluer le niveau de mise en œuvres des « savoirs acquis », ou elle
permet d’évaluer le degré de maîtrises
de ces savoirs.. |
|||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||
Légende : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||
|
|
|
Quantité de savoirs à capitaliser ( C) |
|
|
Quantité se savoirs faire (exercices types à
réussir) en lien direct avec les savoirs à maîtriser..( E1) |
|
Quantité de situations problèmes à
traiter. ( E2) . |
|
||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||
|
On donne un devoir : |
|
Un élève passe ce devoir : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||
|
|
Ci dessous : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||
|
Réussite optimal du devoir |
|
Résultats après avoir passé une
fois de devoir : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||
|
|
|
|
« C » non validé |
« C » validé |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||
|
↑ |
C |
E |
|
|
|
|
C |
|
|
Rattrapage : Devoir validé |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||
100% |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Commentaire :sur l’analyse des notes obtenues en devoir formatif . Si le devoir formatif est conforme
à ce qui doit être demandé à l élève , le niveau étant
défini dans les textes. On peut dire que : 10 /10 : avec cette note l’ élève à le
niveau , il est situation d’excellence pour entrer en formation dans
la leçon de niveau supérieur ou
pour entrer dans la classe de niveau immédiatement supérieur . S’il a 7 /10 : il y a peut
-être un sentiment d’avoir réussi . Il manque 3
points, il faut compléter la formation , parce ce que ce
déficit de connaissances sera
une source de problèmes lorsque l’élève devra franchir un palier
supérieur. |
|
|||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||
50% |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||
0% |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||
|
Ce
qu’est une situation de réussite: |
|
|
Avoir des connaissances : c’est
posséder (par capitalisation
) des savoirs déclaratifs et savoir mettre en œuvre ces savoirs. Réussir c’est en fin de formation
avoir acquis de nouvelles connaissances . A la fin de l’étude de chaque leçon il
faut contrôler si les savoirs sont capitalisés et évaluer le niveau de mise en œuvre de ces savoirs . ( on appelle cela : évaluer des savoirs faire ou
évaluer des compétences). Le manque de capacités cognitives va entraîner un déficit de
connaissances. Schéma 3. Ces connaissances sont de deux
ordres : des savoirs à capitaliser
et des savoir faire à réussir (dans ce chapitre on vise
des compétences qui permettent de mesurer le niveau de performances sur
la mise en œuvre des savoirs déclaratifs) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||
|
Devoir formatif
« exhaustif » |
|
Exemple : résultats obtenus après un premier passage du devoir
formatif. |
|
L’apprentissage sera validé lorsque l’apprenant aura capitalisé
l’ensemble des savoirs. |
|
|
||||||||||||||||||
|
|
|
Quantité de savoirs à capitaliser et maîtriser. |
|
Quantité de savoirs capitalisés
et théoriquement « maîtrisables » par l’élève. |
|
|
Quantité de savoirs faire non
réussis !!! |
|
||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||
|
|
|
Quantité de savoir faire à réussir ! |
|
Quantité de savoirs faire réussis
par l’élève. |
|
|
Quantité de savoirs non
capitalisés. |
|
||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||
100% |
↑ |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Etude d’une leçon : Le niveau est validé si l’on
respecte les 2 conditions suivantes : -
atteindre
100% à la capitalisation des savoirs.( arriver en
passant une ou plusieurs fois ce devoir
spécifique. -
Obtenir
un minimum de 10 / 20 aux compétences. |
|
|
||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||
0% |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
→ |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||
|
|
|
|
C)
EXPLOITATION DES RESULTATS POUR METTRE EN PLACE UN
DIALOGUE ET REUSSIR. Exemples :
Etudes des résultats d’un groupe
d’élèves ayant passé un devoir formatif : Le
devoir formatif est composé de deux parties : Un contrôle et une évaluation. Remarques :
Le contrôle doit faire l’objet d’un rattrapage au cas où la note maximale
n’est pas atteinte.( il faut partir de l’erreur pour
mettre en place une aide individualisée , à ce niveau d’intervention le rôle
du professeur est fondamental ) Le
graphique 4 montre les résultats
obtenus au contrôle : Dans
la pratique : l’élève
qui n’a pas 100% , va reprendre la correction ,
analyser son erreur , avec l’aide soit d’une personne ou de warmaths, ce
travail terminé , l’élève se présente avec ses documents ( devoir raté et le
corrigé ) , il convient d’une date de rattrapage. A cette date
, à la suite du rattrapage , la correction est immédiate. Si les
réponses sont correctes « on
valide » , sinon l’élève reprend sa
correction et complète son ’apprentissage, pour repasser de nouveau le
rattrapage. (si
on me demande une note : je note le premier « devoir contrôle » j’ attribue une note proportionnellement au % de réussite.
( exemple :élève E à 8/20) , après le
rattrapage , lorsque celui-ci est validé je donne 20 /20 , et pour le
contrôle j’ai alors 14/20 pour l’élève E. Graphique
5 : l’évaluation
, certains réussissent , d’autres moins bien , On montre
facilement que la « non » réussite
provient de la leçon non apprise ( ce qu’il faut retenir) !!!! C’est
en corrigeant que l’on va montrer que l’on fait appel à des savoirs , qu’il faut impérativement posséder ,
mémoriser. !!!!!! Mon
constat après observation des élèves concernés : Les élèves
réussissent tous les exercices types ,
lorsqu’ils ont réussi le « contrôle » . En
effet , l’évaluation « évalue » des
performances (compétences) qui , généralement font appel à des savoirs déclaratifs ……. Si
ces savoirs sont identifiés par le professeur : il faut prendre une décision. Si
l’on oblige pas l’élève à apprendre , et si l’on vérifie pas que c’est appris , il
va y avoir des problèmes pour « appliquer » Si
l’élève ne l’apprend pas il faut lui donner la réponse. Exemple
simple : pour réussir une division , il faut savoir multiplier , pour faire une
multiplication il faut connaître les tables ,
« évidemment » !!!!!! Il ne peut pas y avoir d’évaluation sans que
ce travail soit mis en lien avec des « savoirs » |
|
Graphique 4 : Situation : les élèves ont passés un
devoir, ils ont été notés sur ce qu’il fallait « savoir ». STATEGIE : Un complément de
formation s’impose , le rattrapage est
obligatoire !!!! On négocie avec l’élève : - jusqu’à
14 / 20 il faut repasser l’intégralité
du contrôle . - Au dessus de 14 /20 : le rattrapage consistera à ne
passer que la partie non validée. Dans tous les cas , on
vérifiera que l’élève à compris en lui donnant un
ou des exercices en relation avec les savoirs « appris » !!!!!( voir le rattrapage de l’évaluation ) |
|
graphique 5 : Situation : les élèves ont passés un
devoir, ils ont été notés sur ce qu’il fallait « savoir – faire ». STATEGIE :On négocie avec l’élève : - jusqu’à
14 / 20 il faut repasser l’intégralité
de l’évaluation . - Au dessus de 14 /20 : le rattrapage consistera à ne
passer que la partie non validée. Le contenu de l’évaluation : on reprend les
exercices mais on change les valeurs des nombres . ( pour éviter que l’élève n’apprenne un résultat par
cœur). Souvent , il suffit de changer un chiffre
dans chaque énoncé. |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||
|
Contrôles . ( C ) |
|
+120% |
|
|
Evaluations ( E ) |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||
|
↑ |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
↑ |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||
100% |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
100% |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
0% |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
A |
B |
C |
D |
E |
F |
G |
H |
J |
K |
L |
|
|
|
A |
B |
C |
D |
E |
F |
G |
H |
J |
K |
L |
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
14 |
12 |
16 |
10 |
08 |
08 |
10 |
14 |
20 |
4 |
18 |
< |
notes |
> |
|
10 |
6 |
10 |
12 |
16 |
08 |
10 |
12 |
22 |
2 |
16 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|||
|
|
|
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
A |
B |
A |
< |
validation |
> |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||
Rattrap. |
20 |
20 |
20 |
|
20 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||
moyenne |
17 |
16 |
|
|
14 |
|
|
|
20 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
STATEGIE :
Un apprentissage est efficace s’il prend comme point de départ
« l’erreur » : Le
rattrapage rentre dans la stratégie d’aide individualisée .
IL va permettre de constater et peut
être valider ( ou pas) l’efficacité du travail de
« médiation » mené
conjointement , ( maître et élève) , avec celui qui sait et celui qui ne sait
pas encore . LE RATTRAPAGE après
une aide individualisée est une
activité intégrante des Apprentissages. C’est lui qui va permettre de
situer l’élève en situation de réussite . Il faut
un entretien individuel et proposer une formation complémentaire individualisée . Ce
travail doit permettre de préparer et réussir
ce rattrapage. Stratégie
de motivation : le rattrapage peut être peut se ramener
à autoriser l’ élève à « venir » compléter le
devoir « contrôle » le lendemain ou plusieurs jours après le
passage de l’épreuve, et peut être avant que le contrôle ne soit corrigé ou noté ( on lui garantit le 20/20 ) à
cette première partie du devoir
. NOTA :
Pour un élève , ce qui motive le travail
supplémentaire et le passage du devoir de rattrapage est la note . Toutes les devoirs passés ( rattrapage compris) doivent être notés et compris dans la
moyenne . La note de
rattrapage ne peut être que 20/20 : cette note de « 20 » comptera , lors
que le devoir sera intégralement réussi . ( rappel :
ce devoir peut être réussi en une ou plusieurs fois) ,ce qui compte est qu’il
soit réussi, indépendamment, d’un
délai imparti , parce ce qui n’est pas su est une source de lacunes qui
entraîne celui qui n’a pas compris et appris à l’ échec. Il est facile de montrer que ce qui n’est
pas su , condamne à l’échec celui qui n’a pas
appris. Il suffit de reprendre le contrôle raté et de donner une exercice
d’application qui met en œuvre ce « savoir » .
Par exemple : le premier type d’erreur
qui repose sur du savoir déclaratif non appris : c’est élève qui ne sait pas répondre à un exercice , parce qu’il n’a pas compris l’énoncé .Alors que
le calcul , parait simple !!! |
|
Graphique : 6 situation :
les
élèves ont passé (après avoir complété leur formation en remédiation)
le devoir de rattrapage « contrôle ». Ils ont complété le premier devoir
« contrôle » et ils ont été notés sur ce qu’il savait .Dans l’exemple , les élèves
G et K n’ont pas validé le
rattrapage , ils doivent compléter
leur formation de remédiation, et « re
compléter » le devoir de rattrapage par un autre passage du rattrapage. |
|
Graphique : 7 |
Situation :dans
l’idéal , si le devoir « contrôle » est entièrement validé , il est
alors possible de faire un devoir de rattrapage , sur le devoir « évaluation » . Et intégrer la note dans la moyenne. |
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||
|
Contrôles . ( C ) |
|
+120% |
|
|
Evaluations ( E ) |
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||
|
↑ |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
↑ |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||
100% |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
100% |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
0% |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
A |
B |
C |
D |
E |
F |
G |
H |
J |
K |
L |
|
|
|
A |
B |
C |
D |
E |
F |
G |
H |
J |
K |
L |
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
14 |
12 |
16 |
10 |
08 |
08 |
10 |
14 |
20 |
4 |
18 |
< |
notes |
> |
|
10 |
6 |
10 |
12 |
16 |
08 |
10 |
12 |
22 |
2 |
16 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
B |
A |
B |
A |
< |
validation |
> |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
20 |
20 |
20 |
20 |
20 |
20 |
|
|
|
|
20 |
|
Ratrapp. |
|
|
Des exercices peuvent être proposés pour vérifier que les savoirs ne sont pas qu’ appris
, ils doivent être compris. |
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||
|
|
|
A |
A |
A |
A |
A |
A |
B |
A |
|
B |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Après le rattrapage la plus part des élèves ont acquis le niveau
.
On redonnera des exercices qui avaient été
précédemment « ratés » , pour vérifier que
l’étude est « validable ».
Un troisième rattrapage peut être proposé
afin que l’élève H et K puisse valider
la première partie du devoir.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
CAS idéal : tous les élèves ont
réussi. On peut sûrement trouver des situations où
tous les élèves « réussissent » . Exemple : Vous donnez un devoir de
CM à des élèves de 4ème
; un devoir de 4éme à un élève de première ; ……( à
réfléchir ou méditer…), A la fin d’une année scolaire
, à la fin de chaque cycle de formation , les élèves doivent posséder
des savoirs et des savoirs faire qui ont été
validés ( étapes par étapes , classe par classe , niveau par niveau ,
matière par matière, …. ) . Tout
élève qui quitte une classe avec un déficit de savoir et savoir faire et
qui va dans une classe de niveau supérieur va se retrouver
, à un moment donné » (parce
que l’on fera appel à ces non acquis) mis en situation d’échec. Parce que les lacunes ou déficits de savoir
et savoir faire sont considérés comme « pré
requis » . Les pré requis
sont des savoirs et des savoirs faire supposés par le professeur de niveau supérieur comme étant
« acquis ». Ces « non – acquis « deviennent
alors la source de l’handicap , de l’ échec !!!!!!
A l’âge adulte , à
la sortie de la classe de 3ème , on peut commencer une formation
de médiation (avec warmaths sur les connaissances scolaire en mathématiques)
, pour pouvoir donner la possibilité à celui qui le veut de suivre et réussir
des études de niveau supérieur . Cela passe par une formation qui va combler
toutes les lacunes qui sont de tout ordre . Ces lacunes peuvent être comblées
, si celui qui est chargé d’ aider « à se
former » utilise les bonnes
informations et donne les bons travaux au bon moment . Formation de médiation ,
s’effectue sur deux périodes :
l’une sur « comment se former » , l’autre sur le programme
« niveau V » . |
|
Graphique :
|
|
|
|
|
|
|
|
|
graphique : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||
|
Contrôles . ( C ) |
|
+120% |
|
|
Evaluations ( E ) |
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||
|
↑ |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
↑ |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||
100% |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
100% |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
0% |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
A |
B |
C |
D |
E |
F |
G |
H |
J |
K |
L |
|
|
|
A |
B |
C |
D |
E |
F |
G |
H |
J |
K |
L |
|
|
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||
|
|
|
|
|
|