La réussite en formation est
garantie si on est tous d’accord sur le respect des énoncés ci-dessous et qui porte sur :
1.
Respecter les règles de
vie commune en classe –
2.
Savoir s’ ORGANISER et
acquérir une des METHODES DE TRAVAIL -
3. Accepter de faire
Cette pré formation va permettre
à l’apprenant d’ acquérir des
méthodes pour s’organiser et apprendre pour réussir, « Se
former » est difficile.
Aussi avant de se lancer ou
reprendre des études , il faut passer
par une période de « mise en route » . Cette période est très importante. Cette ensemble
d’activités de base vont permettre à
« l’apprenant » d’ acquérir des connaissances fondamentales et des
méthodes de travail pour se mettre en
situation de « réussir » dans une poursuite d’études de niveau V.
Cette période terminée ( variable , en fonction de l’élève)
permet d’homogénéiser le groupe et aura rendu autonome chaque individu .Celui
sera capable de gérer son temps de ses espaces de formations , pour toute la
durée des apprentissages.
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Activités |
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REGLES DE SAVOIR VIVRE. |
Respect des gens et
respect des biens : a)
Apprendre à se
respecter et respecter les
autres : utiliser un langage
correcte,. respecter les règles de politesse ,de présentation , exclure
toutes formes de provocation. b)
«respect
des biens » cela signifie que l’on respectera ses affaires et celles des autres ou à la
collectivité. Respect du
règlement : Chaque individu est chargé de le lire , de s’en
imprégner . Pendant cette première
période , chaque événement « hors
la loi » sera relevé , On saisira l’occasion et on expliquera au groupe en quoi cet acte répréhensible , et que s’il y a récidive volontaire , intentionnel , une sanction sera ou doit être prise
. Cette période est donc une
période d’explication , de prise de conscience qu’il faut respecter des
règles de vie commune. |
Chacun surveille les
affaires de ses voisins. Ne pas chercher à
perturber le cours. Ne pas se mettre en
situation de sanction |
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La salle de classe où l’on
se sent bien , un lieu de vie à respecter , à protéger. |
Respecter le lieu de
regroupement . (ne rien dégrader,
ne rien salir par plaisir) . Rappeler que ce lieu d’études appartient à tous et à chacun. Une salle est un endroit où seuls les conflits
sont d’ordre intellectuels , « parce que l’on veut
comprendre » , « parce que l’on veut savoir » , parce que l’on
veut réussir » . C’est un endroit de calme
, de plénitude , où l’on cherche à faire grandir chacun , sans exclusion. C’est un endroit où l’on
va « négocier » pour parvenir à atteindre le niveau . C’est un endroit où l’on a
envie de revenir , parce que l’on sait que l’on va avoir la possibilité de
réussir. |
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Pour ceux qui le peuvent
ou qui doivent venir en cours. |
L faut arriver à l’heure , ► avoir toutes ses affaires ( apprendre à préparer
son sac avant d’aller en classe) . |
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► Contenu des 2 classeurs :liste des premiers
documents rangés : ) . |
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Savoir Communiquer par l’écrit . |
Il faut savoir communiquer par l’ écrit.. La communication des
informations ou dossiers peut se faire soit sur document papier ou par
lecture à l’écran sur ordinateur. Les études se font
toujours avec des documents papiers. L’écrit est le principal
outil de communication : Il va falloir , apprendre
ou réapprendre à tenir un stylo , à soigner l’écriture , Il falloir apprendre à comprendre un texte , à
savoir répondre à des questions , à rédiger , à faire attention aux fautes
d’orthographe , faire attention aux
fautes de sens. ( exemple : écrire « et » ou
« est » n’a pas le même sens. |
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Savoir s’organiser |
Il faudra apprendre : |
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Suivre sa progression et à mettre à jour la feuille
« programme » . Cette feuille
liste toutes les leçons à étudier ( ou à lire) . chaque leçon
comportant plusieurs objectifs à atteindre. (compétence) Il va falloir apprendre à tenir à jour une feuille de suivi des
activités . « pour savoir où on en est » Ce travail permet de
savoir ce qui a été étudié et validée , ce qui est en court d’études , ce qui
reste à étudier |
@ liste : Chacun peut , grâce à
cette liste , gérer individuellement ,
son parcours ,répartir dans le temps son travail , |
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Préformation : A ) Document 1 remis à
l’« élève » ; (
info sur @) la manière de rajouter des informations sur
cette liste au fur et à mesure
que la formation progresse) |
Conseils : Les lectures peuvent se
faire en lecture d’écran. |
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Il va
falloir apprendre à gérer : |
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Gérer : entre deux
dates fixées , la durée des différentes activités liées aux apprentissages. C) Il va falloir apprendre
à gérer son temps dans les apprentissages , identifier les différentes phases
des apprentissages liées à l’étude d’un cours. |
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Gérer plusieurs
« études » à la fois :
exemple du calcul numérique ,
géométrie , sciences …… Ainsi il va falloir gérer
3 feuilles de suivi de
programme « cours » , en même temps : Chaque feuille est le
sommaire d’une partie principale du classeur : A) Une partie
« calculs » . I ) Document
1 à gérer remis à
l’« élève » B) Une partie
« géométrie ». II ) Document 2 à gérer. ( géométrie) ,
ce sont des travaux à réaliser à la fin de la pré formation. C) Une partie « sciences » III ) document 3 à gérer. C’est de programme
des sciences à étudier. . |
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Gérer l’étude d’un dossier : |
. Pendant toute la durée des
Apprentissages ( sur l’étude d’un
dossier ) vous allez compléter le
dossier qui vous est remis , avec des écrits personnels . |
…. |
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Il faut savoir apprendre à gérer un dossier
concernant l’étude d’une leçon (ce
sont des documents papiers ),il
faut apprendre à exploiter ces documents , à les
compléter avec d’autres documents
(travaux personnels « écrits »), à les classer , les ranger , dans
l’ordre chronologique .. Ces rajouts au dossier de
base , remis à l’apprenant sont : a)
Les travaux
« auto - formatifs » écrits. (travail
personnel à corriger) b)
Le ou les
corrigés .(que vous trouverez sur le
site ) c)
Un
document : Le devoir sommatif « type ». (ce document est remis
après avoir travaillé sur le
corrigé des travaux auto - formatifs ,
s’être assuré que l’on a tout compris
) d)
Une feuille
manuscrite : ( sur laquelle le formateur pourra vérifier la préparation
écrite de ce devoir que vous pourrez
présenter avant le devoir , ou le jour du devoir ) e)
La copie feuille du devoir ( Lorsque le devoir est passé en classe) . f)
Si votre
devoir comporte des erreurs graves , vous
passerez , après une formation complémentaire , un ou des devoirs de
rattrapage ou de travaux de mise à niveau . |
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Un calendrier
« type » sera proposée pour que chacun puisse suivre
son évolution |
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Le devoir contient
toujours deux parties : Un contrôle de « savoirs » et une évaluation
( exercices et problèmes ) sur la mise en œuvre des savoirs. (par exemple on peut vous
poser l’opération 365 ,
87 : 2,3 , et vous
demander d’exprimer le résultat à 0,01 prés …..) Evidemment , au contrôle , on vous demandera d’apprendre la règle de
l’arrondie…..qu’il aura fallu apprendre !!!!! |
( @
ici ,informations sur ce qu’est
un contrôle et une évaluation) |
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Savoir Apprendre
à apprendre. |
Apprendre à apprendre . (
retenir et réciter.). Pour l’
« apprenant » c’est l’activité la plus difficile à réaliser. Pour chaque leçon, il y a
des « choses » à apprendre. il est parfois
difficile d’ expliquer l’élève qu’il est indispensable de connaître telle
ou telle règle, loi ou procédure ,
parce qu’en fait ces savoirs
« ponctuels » font
parti d’une base de « savoirs qu’il faut capitaliser» dans laquelle
on viendra puiser pour réussir un problème , ou pour s’organiser . Par exemple : On demande
« résoudre l’équation 7 x =
63 » Il faut savoir ce que
signifie le mot « résoudre » , il faut savoir ce que signifie le
mot « équation » , il faut savoir que « x » est appelée
« l’inconnue » , et , et ,
et ,……. Il faut connaître par cœur
les tables de la multiplication de 1 à 9 ; puis savoir la table des
divisions de 1 à 9 . Pour faire et réussir le calcul
une multiplication ayant un multiplicande et un multiplicateur à
plusieurs chiffres . il faut connaître par cœur
les tables de la multiplication de 1 à 9 . « exemple : 67 ,43
x 7,9 = …….. » Pour faire réussir le
calcul d’une division . il faut connaître par cœur
les tables de la multiplication de 1 à 9 : Pour réussir : 7
x =
56 il faut avoir compris
l’écriture et le mécanisme inverse de la multiplication pour comprendre en algèbre la
transformation de l’égalité . Tel que si l’on sait que 7
fois 8 est égal à 56 , on doit savoir répondre à la question : dans 56
il y a combien de fois « 7 » ? , puis que 7 fois 8 égal 56 ,
on en déduit que « x » doit valoir « 8 » . Pour en revenir au
contrôle qu’il faut passer en même temps ( ou avant ) que l’évaluation : Le travail de devoir « apprendre » paraîtra
de plus en plus facile au fur et à
mesure de l’avancé dans le programme ;
parce qu’avec
« warmaths » , le
devoir d’apprentissage dit
« formatif »
est préparé , à chaque fois il y a des questions de cours
auxquelles il faudra impérativement répondre. Au devoir , à passer en
classe , il faudra répondre à ces
même questions de cours ,
sans aide extérieure ou autre document . Cette partie « savoir » du devoir doit être
réussie , elle doit être repassée ou complétée . Si le système
éducatif exige des notes , on fera la
moyenne avec la première note du contrôle
et le 20 qui sera obtenu après
rattrapage et validation. Ainsi si l’élève à 5 /20
au devoir contrôle , il rattrape , quelques après , il obtient 20 au second
devoir , il a une moyenne de 12,5 / 20 à ce devoir ;……. |
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Autres organisations à maîtriser : . |
Il va falloir savoir s’organiser pour mener de front plusieurs études à la fois.
( avec l’ensemble des matières) Il faudra faire des
travaux de calculs numériques , de géométrie , de sciences, en simultané. Ce travail
de gestion et d’ organisation
sera expliqué au fur et à mesure.(cahier de texte) |
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Raymond
WARME 06 2004 |
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