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AUTO -
POSITIONNEMENT : « Auto- contrôle » et « auto
évaluation » |
ROLE et
INTERETS DES TRAVAUX AUTO - FORMATIFS |
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A quoi sert le devoir auto formatif ? |
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Les travaux auto – formatifs (remis à l’élève
, en même temps qu’est donné l’information « cours » )
intègrent : le contrôle auto formatif , l’évaluation auto- formative ,
le devoir auto formatif ;……Le contenu des travaux auto formatifs ( exigences ) est exhaustif . Réussir les travaux auto- formatifs ,c’est l’assurance de réussir le devoir formatif et par la suite le devoir certificatif. Les travaux auto – formatifs ont
pour but de mettre l’élève en
situation d’auto – contrôle et d’auto- évaluation . On parlera « d’ auto
positionnement » : Dans un premier temps ,les travaux auto
–formatifs ont pour but d’obliger l’élève à s’interroger et se situer au
regard de ce qu’il sait déjà et ce qu’il doit savoir et savoir
faire . Par : Qu’est ce que je sais ? (c’est un auto - contrôle) et qu’est ce que
je dois (ou devrais) savoir ? Qu’est ce que je sais faire ? (c’est une auto – évaluation) et et
qu’est ce que je dois (ou devrais) savoir – faire ? Dans un second temps , les travaux auto
– formatifs , sont « passés »
devant le formateur ils deviennent « devoir auto-
formatif » . Ce devoir va
aider « celui qui apprend »
à mesurer l’écart entre ce qu’il doit savoir et savoir faire avec ce qu’il sait et ce qu’il sait
faire : il
doit pouvoir répondre aux questions : Que me
reste-t-il à apprendre ? ( il compare ce qu’il sait avec ce qu’il doit savoir) Que me reste –il
à savoir faire ? ( il évalue sa performance , à réussir des exercices de
difficultés croissantes) L’activité auto - formative
à pour but d’aider l’élève à s’interroger ,
dans l’étude d’ une leçon. Celui qui doit apprendre
doit posséder en plus du cours
polycopié, ces travaux auto - formatifs . Lorsque ces travaux « auto- formatifs » sont terminés ,
corrigés , on donne le devoir
formatif type que devra réussir
l’élève . Mettre en œuvre des activités auto formatives ,c’est
aider l’ « ELEVE »
à se « former » ; c’est
donner les moyens à l ‘élève de se mettre en situation de ’réussir. On retiendra que :: 1 - S’engager dans l’activité « formative » , et la
faire exister , c’est aussi avoir
défini les objectifs que
doit atteindre l’élève .C’est offrir à l’élève , la
possibilité , en cas de blocage
« momentané » de redescendre de niveau , ou lui proposer un
autre type d’aide ou de soutien ( dans le chapitre « apprendre à
apprendre ») 2 - S’engager dans l’activité « formative » , et la faire exister , c’est aussi avoir une banque
données conséquentes , permettant d’apporter une réponse ou une formation de
médiation ou remédiation , à tout instant . 3 - S’engager dans l’activité « formative » , et la
faire exister , c’est aussi avoir prévu l’imprévu , pour surmonter tous les
obstacles , et avoir prévu les « erreurs » que pourrait faire celui qui se forme. 4 - S’engager dans l’activité « formative » , et la
faire exister , c’est aussi
savoir et vouloir
identifier chaque étape d’une
progression d’une l’étude entreprise , c’est savoir contrôler et
évaluer chaque point de passage. 5 - S’engager dans l’activité « formative » , et la faire exister , C’est ne pas se satisfaire d’une
note qui « certifie » un échec . C’est savoir
analyser une situation d’échec.
C’est utiliser l’erreur
, c’est la positiver . C’est un
atout qui va permettre
de mesurer l’écart
entre « ce que l’on sait » et « ce qu’il reste à faire » , et relancer l’activité formative pour parvenir
aux objectifs visés . 6 - S’engager dans l’activité « formative » , et la
faire exister , c’est aussi
savoir donner du temps au temps
à celui qui peut , ou doit , se former
( se transformer) pour avoir
le niveau. 7 - S’engager dans l’activité « formative » , et la faire exister , c’est aussi savoir
être exigent , rigoureux et ne pas céder à la simplification , et ne
pas transiger sur l’erreur « qui peut être fatale » pour la suite
ou la poursuite d’étude , et surtout ne pas chercher à baiser
le niveau . Chaque difficulté est surmontable ; c’est une question
d’analyse et d’à
propos dans le choix de
la solution pour la surmonter . La suite de ce document est destiné au professeur et au formateur , qui vont
s’engager dans ce processus de formation « FORMATIF » . Cette méthode décrite ci dessous
permet de gérer individuellement chaque élève ou individu qui veut se former . Il est possible
d’identifier les étapes de
formation et les progressions dans
l’étude des dossiers . Une banque de données va
fournir tous les documents et les informations pour rendre réalisable
et effective chaque formation
entreprise. Une ETAPE OBLIGATOIRE : l ‘ homogénéisation des
connaissances de base. Cette phase
d’homogénéisation des connaissances peut durer 1 à deux mois
, cette durée est variable d’un individu à l’autre. Le contenu des savoirs et savoirs abordés dans cette phase sont
à la portée de tous . On utilisera ces premiers dossiers pour mettre en place des activités qui vont
aider celui qui se forme à connaître les méthodes pour « apprendre à
apprendre » ; pour apprendre
à gérer le temps et l’espace en
formation ; découvrir la nécessité de
se soumettre au devoir « formatif » ,
renégociable en cas d’erreur. Ainsi ; toute
formation débutera par des
activités destinées à apprendre
pour « APPRENDRE » : |
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Intérêts des travaux auto-formatifs |
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- Savoir décrypter un document. |
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- Savoir dans un texte ,Identifier l’important du secondaire. |
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savoir répondre à une
question : -
Savoir rédiger une réponse. . -
Savoir construire des phrases
simples en répondant à une question et réfléchir sur le sens des mots et de
l’orthographe ( problème du sens :
exemple : entre « et » et « est » -
Savoir faire attention aux fautes d’accord, -
Apprendre à annoter une cours
manuscrit. |
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Savoir classer des documents.(dans un classeur). |
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Savoir avoir son matériel
disponible et en bonne état , à tout moment . |
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Savoir organiser son temps dans
l’étude d’une leçon -
Travailler la préparation (les
travaux auto formatifs) , s’auto corriger , savoir
s’informer ,et demander de l’aide au bon moment , à la personne
« compétente ». |
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Lorsque l’on a la certitude que ce que l’on a fait est exacte et
compris ,il faut -
savoir
« apprendre » ( aide à « apprendre à apprendre »), et utiliser
ces savoirs pour reproduire des exercices |
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Savoir se comporter en
classe ; respect des gens (les autres) et respect biens. |
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Cet ensemble de « savoir » doit se construire au fur et
à mesure de l’avancé en formation.
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Pour réussir : cela s’apprend. |
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Les premières leçons sont des leçons d’homogénéisation ;
elle vont aider à mettre en place , ces
« savoirs à savoir » ci dessus. |
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