|
ELABORATION
DES TRAVAUX AUTO – FORMATIFS. (
prépare
au devoir formatif : un contrat à réussir ) |
|
|
Lorsque l’auto formation
semble réalisée ; l’individu (celui qui se forme) doit passer le « devoir
formatif ». lorsque le devoir
formatif est passé , corrigé , validé, après
l’avoir passé en une ou plusieurs fois .( ce qui implique ,après correction
,une phase de remédiation et ,ou, une
formation complémentaire), « celui qui se forme » peut
passer l’épreuve certificative. Les
travaux auto – formatifs sont destinés à l’auto apprentissage. Ils intègrent : · le contrôle auto formatif , · l’évaluation auto- formative , l’ensemble de ces deux travaux forment ce
que l’on appelle aussi : le
devoir auto formatif ;… …Le contenu des travaux auto formatifs ( exigences ) est
exhaustif .
Réussir les travaux auto- formatifs ,c’est
l’assurance de réussir le devoir
formatif et par la suite le devoir certificatif. Lorsque
l’élève considère que son l’auto
formation semble réalisée ;l’élève doit passer le « devoir
formatif ». lorsque le devoir
formatif est passé , corrigé , validé, après
l’avoir passé en une ou plusieurs fois .( ce qui implique ,après correction ,de
prévoir une phase de remédiation et
,ou, une formation complémentaire),
« celui qui se forme » peut passer l’épreuve certificative. |
|
|
ELABORATION D’UN
« CONTRAT AUTO –
FORMATIF » : dit aussi : « préparation du devoir
formatif ». Rappel 1 : A
chaque classe correspond un programme (liste des leçons ,
par domaine). A chaque programme correspond un référentiel
. (liste des compétences à posséder à la fin de l’étude de chaque
leçon) Rappel 2 : Une leçon ne
doit pas contenir plus de 20 % d’informations nouvelles. Ce qui signifie que
l’on prend appui sur 80% d’informations qui sont comprises et maîtrisées par
celui qui se forme. (voir dans cette
partie l’émergence des
pré requis.) Chaque compétence
correspond à un objectif à atteindre. Pour atteindre un objectif il
faut se former , apprendre , et réussir les apprentissages qui vont permettre de
valider l’étude entreprise . « l’outil » qui va
permettre de guider l’action pédagogique du maître pour que l’élève
parvient à réussir et faire valider ses apprentissages est
appelé : le devoir formatif » . L’enseignant doit faire progresser un élève et lui faire
atteindre el niveau prévu par les textes doit savoir élaborer un devoir formatif . Prendre le programme et le référentiel : le programme permet d’élaboré le contenu de la leçon . Le référentiel liste la ou les compétences qu’il faut acquérir ?
Pour réussir une compétence
on fait appelle à des savoirs .iA quels savoirs
déclaratifs doit -on
faire appel ? Le point de départ est de
décrire un savoir faire et définir précisément le niveau de
performance attendu. Ensuite : lister les pré
requis . et identifier les savoirs qu’il faut
énoncer et auxquels on se réfère pour réussir la compétence recherchée. exemple : L’objectif terminal à
atteindre es t : savoir multiplier deux
nombres décimaux ; de six
chiffres dont trois chiffres
« au plus » en partie décimale. On doit alors être en mesure
de décrire les objectifs ponctuels pré
requis , en descendant par ordre de
difficulté décroissante: pré requis 1 :
comprendre la consigne : décrire ce qu’est une
multiplication : symbole , non du résultat, disposition du calcul ;
qu’est ce qu’un chiffre , qu’est
ce qu’un nombre, qu’est ce nombre entier , qu’est
ce qu’un nombre décimal,…… ▼ pré requis niv -1 savoir multiplier deux nombres , un entier de 6 chiffres au plus et un décimal
de 6 chiffres au plus donc 3 chiffres
en partie décimale . ▼ pré requis niv - 2 savoir multiplier deux
nombres entiers de 6 chiffres au plus ▼ pré requis niv - 3 savoir multiplier deux
nombres d’au moins de deux chiffres et
au plus de 5 chiffres. ▼ pré requis niv - 4 Savoir réciter les tables de
multiplication ( à un chiffre). On voit que l’on élimine une
difficulté en redescendant de niveau. Intérêts du travail en auto
formation. Ce « premier
contrat » doit aider : à montrer qu’il y a des
savoirs à capitaliser : faciliter par un jeu de questions l’émergence de
ces savoirs. à montrer
les limites des difficultés à surmonter
pour atteindre le niveau voulu . Ce contrat est un travail
« d’ auto formation » que doit
effectuer par écrit celui qui se forme. Dans ce travail on
distinguera deux parties : une
partie qui permettra de contrôler que le discours « cours » est
compris et assimilé (ces performances sont à contrôler ) ; l’autre
partie est la résolution des
« exercices types » et des situations problèmes.( ces
performances sont évaluées ) Cette dernière patrie du
devoir permettra de mesurer
le degré ou le niveau de compétences à transférer et ou à utiliser les
savoirs préalablement acquis. Utilisation et exploitation
de ce contrat : Les question posées aidant à
énoncer des « savoirs déclaratifs » y compris des « savoirs
procéduraux » ,
les exercices types et les situations problèmes seront repris , pour
parti, dans un premier devoir . Ce devoir
« formatif » sera donné pour
servir de tremplin , pour parfaire et continuer la formation , ,jusqu ‘ à la validation d’un ou des devoirs de difficultés équivalentes
. Ce qui signifie que ce
travail en auto formation, devra être fait sérieusement. Ce travail sera préparé par écrit ,
corrigé , complété par une information
cours « oral », une aide personnalisée , à la demande de chaque
individu qui se forme. C’est avec ce devoir écrit que passera chaque individu en formation que l’on validera
la formation entreprise. Il n’y a pas contrainte calendaires (date fixée) pour passer le devoir, ou le
repasser. Il faut réussir le devoir pour obtenir le niveau donc la
validation. Pour cela il faut
« réciter » par écrit ce qu’il faut savoir (cette partie du devoir
est appelée « contrôle ») , il faut savoir
refaire les exercices types (minimum requis ) et les situations problèmes
types (cette partie du devoir est
nommée « évaluation ». « Réussir le
devoir » est un impératif. C’est
le seul objectif recherché . Ainsi on privilégiera la qualité de la formation
, donc la qualité dans les « apprentissages » . Le non respect d’une date limite concernant le passage d’une épreuve ne peut être considéré comme un échec. On
accordera toute la durée
nécessaire et dont on peut
avoir besoin pour réussir. ( d’où pas
de contrainte calendaire ….) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|