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Comment conduire les apprentissages ? .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour vers « entrée professeur » sur  « le suivi individualisé formatif  » :

Le suivi formatif c’est :

-                Individualiser  l’information ;

-                Individualiser la formation ;

-                Individualiser le suivi ;

 

Savoir GERER L’HETEROGEITE d’un groupe en formation en mathématiques et sciences . avec warmaths.

Vers concernant la gestion du temps : pas de contrainte calendaire…

 

 

 

 

 

Commentaire : (signé  Warmé Raymond .)

Le suivi individualisé formatif ( et non certificatif) fait partie intégrante du process décrit sur warmaths.

Les documents disponibles ont été  digitalisés ( donc accessibles sur support ordinateur )  pour chaque étude ponctuelle , ils sont imprimables .

Ces documents : le cours pour chaque leçon , et le devoir « contrat » à réussir : le contrôle , l’évaluation, sont  remis à celui qui se forme.

Ensuite se déclenche le suivi et la conduite des apprentissages :   

Séquence 1 : préparation du devoir formatif .( avec ou sans aide )

Séquence 2 : passage du devoir et dans la foulée « correction » du travail remis par l’élève.

Séquence 3 : après les résultats de la  correction :

-                si le travail remis est validé ,l’élève poursuit la progression en fonction du programme d’études prévues .

-                si le travail n’est pas validé ,le formateur et l’élève  programme une séquence de remédiation . L’’élève doit reprendre l’apprentissage (sur  l’étude de la leçon) et il doit repasser le devoir ( tout ou partie) ,jusqu’à la  validation .

-                 

Ce process est obligatoire pour toutes les leçons à étudier dans un programme de formation.

Le « suivi individualisé formatif »  ne porte pas sur les études inscrites au programme , mais porte sur le passage et la réussite des épreuves formatives  ( contrôle et évaluation) .

Cette pratique impose la mise en place d’une nouvelle gestion du temps et de l’espace des apprentissages . ( locaux destinés et horaires adaptées pour poursuivre les activités de médiation )

 

Voir sur ce site les informations sur les pédagogies différenciées et individualisées ,…..

 

 

 

 

 

 

INFO : Dans le cadre de la réussite scolaire le suivi individualisé est  obligatoire :

L’objectif fondamental est de gérer et organiser les apprentissages de chaque élève   dans l’étude de chaque leçon ou cours , cela durant toute la scolarité d’un « Individu » ……

 

 

 

 

 

 

 

 

LE SUIVI INDIVIDUALISE FORMATIF .

Présentation ,  Sommaire.

 

 

 

 

 

 

>>>  de quoi  parle-t-on ? Le suivi individualisé  est  un moyen de lutter  contre l’échec scolaire  et de lutter pour la réussite scolaire de chaque élève…..( à partir du collège).

 

 

 

 

 

 

 

 

A ) LECTURES  :

 

 

 

a)                Présentation du suivi individualisé

 

 

 

b)                  Le suivi individualisé : une obligation et  tout le monde s’y retrouve… ……

 

 

 

c) L’ ENJEU  du suivi individualisé .

 

 

 

      d )         Le suivi individualisé n’est possible que si l’on respecte le process « warmaths » qui identifie toutes  les étapes qui vont permettre de garantir la qualités des  apprentissages dans l’étude d’une leçon , de chacun  .

 

 

 

 

 

 

 

 

B ) ORGANISATION  MATERIEL  :

 

 

 

 

 

I ) Informations spécifiques « Professeur ».

 

 

 

 

 

I I ) Les différents modèles  de  fiches de suivi individualisé

 

 

 

III) Comment utiliser et remplir la fiche de suivi « apprenant »  en  SUIVI INDIVIDUALISE ? :

 

 

 

IV ) Exemple d’application.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C )  SUPPORT pédagogique à utiliser   et   PERMETTANT DE GARANTIR LE SUIVI INDIVIDUALISE

 

 

 

 

 

Les outils de mesure d’une progression dans les apprentissages  sont : les « travaux auto formatifs » et   le  « devoir formatif ».

 

 

 

 

 

 

 

 

Info complémentaires :

 

 

 

Suivi et organisation des remédiations :  Exemple de fiche d’inscription à utiliser par les formateurs  pour gérer les élèves qui vont venir en aide personnalisée ou en épreuve  de remédiation.

 

 

 

 

 

Liste des différents travaux à gérer dans la conduite des apprentissages (dans l’étude d’un objectif)

 

 

 

 

 

 

 

 

Réussir « son apprentissage » pour réussir le  devoir formatifs en 4 points.

 

 

 

 

 

Comment faire pour se former au mieux ??????

 

 

 

 

 

Le devoir formatif :le passer et le réussir…….

 

 

 

 

 

Notation du devoir formatif et les prises de décisions……..

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce document a pour but d’aider le professeur ou formateur ou tuteur à gérer le suivi individualisé sur « papier ».Compte rendu de mon expérience… ; …  Informations ++++…