Formation
des maîtres : Ce document est à
vocation pédagogique. |
|
Liste des
TRAVAUX DESTINES aux élèves EN COURS
DE FORMATION ; en aide et suivi individualisé. |
|
Ici exemple de Feuille « suivi groupe » |
|
|
||
|
PRODUCTIONS
ECRITES à utiliser en « formation » |
|
||
►
Tout individu qui entre en formation entre « en Apprentissage ».
L’entreprise ou centre ou établissement de formation
n’a pas à certifier une formation cette activité ne doit pas entrer dans le
cadre de ses compétences, ce n’est pas
son rôle . Sa fonction est de faire progresser un individu et de lui faire
atteindre par des activités
d’apprentissage un niveau prédéfini dans
le but de passer et d’obtenir un diplôme
ou une certification garantissant un niveau de compétences.
« entrer en apprentissage» cela implique que
l’on doit se soumettre à un ensemble d’épreuves qui on pour
fonction de rechercher l’erreur, en
vue de la corriger pour ne plus la refaire.(la tâche la plus difficile d’un
formateur est de savoir analyser l’erreur et trouver ce qui est sa cause pour proposer le bon remède pour aider celui qui se forme dans sa progression.
).
On doit se poser la
question :
Quelle est l’origine de l’erreur ?
L’erreur est-elle consécutive
à un problème de « capacité » (erreur cognitive) ?
Avant l’adolescence on
rencontrera, pour des élèves d’une même classe d’age, des niveaux différents de
« maturation cérébrales ». Les erreurs constatées sont de l’ordre du
développement cérébrale , au
niveau de maturation ( on peut
identifier certains passages obligés dans le développement mental en étudiant « les étapes de
développement mental » par PIAGET .
Les humains sont
différents : Se souvenir que ,comme
le corps , le cerveau humain va « grandir » , devenir de plus en plus
« capable » pendant une durée ( jusque l’âge adulte) qui varie d’un individu à
l’autre . Les capacités intellectuelles exigées à travers des « exercices
cognitifs » ne sont pas identiques
pour tous , au même moment.
Ces capacités « cognitives »seront
obtenues par tous.
Lorsque l’individu a
dépassé l’age de l’adolescence ( il devient adulte) , ces capacités cognitives,
pour posséder et gérer les connaissances « scolaires » sont
disponibles.
C’est alors que l’on peut
mesurer des compétences intellectuelles qui prennent appui sur des réelles capacités cognitives que l’on
appellent « capacités
intellectuelles ».
L’erreur est -elle liée à un problème
de compétence ,
-
L’erreur est -elle consécutive à des lacunes ou des
compétences mal acquises ) (ce serait alors
un niveau d’exigence trop élevé)
-
L’erreur est -elle liée à un manque de
technique ou de méthodologie pour apprendre à apprendre ?
l
Certification : Une épreuve d’examen,
« certificative » devra être passée, et au cours de laquelle le formateur et l’organisme de formation
n’aura pas à intervenir.
►Ci
dessous se trouve la liste des
travaux (devoirs écrits) qui vont
permettre d’authentifier et de garantir la qualité de la formation dans le
cadre des apprentissage.
Ces travaux sont passés et corrigés en cours de
formation.
Tous les devoirs
définis ci dessous peuvent
être utilisés pendant les « apprentissages » dans une
et même leçon.
Suivant les
difficultés que peuvent rencontrer la
personne en formation,il lui sera proposé des travaux , qui le mèneront à la
réussite .
ATTENTION :ne pas confondre : Evaluer et
contrôler. ( info « définitions » @
)
Liste des DEVOIRS (écrits) qui peuvent être proposés:
Ces devoirs
disponibles (ainsi que leur
corrigé) sont au nombre de 7 (VII.)
I
) Les Tests d’entrée : Avant chaque
cours il est possible de passer des tests , mais Ils n’ont pas beaucoup d’intérêts
puisqu’ils ne mesurent que des
« savoirs faire ». Les tests de logique et
« psycho- technique »
permettant de mesurer l’état et le niveau de développement cognitif
sont intéressants , mais dans le cadre de la formation proposée , ils ne vont
pas permettre d’aider l’individu à se « construire». Ces tests sont à
passer avant la formation et après la formation pour vérifier qu’il y a bien
eu progression. |
|
Mettant de mesurer l
II ) Devoir Diagnostique ( tests ) |
|
Devoir Diagnostique L
tests. Peut être utilisé en auto -
évaluation Un test permettant de savoir ce que l’on devrait connaître
à la fin de l’étude du cours est proposé . Le corrigé est consultable
.Beaucoup de personne aime se tester ! ! ! ! !Ce
doit donc être considéré comme une
activité ludique .Elle ne certifie rien .C’est une activité purement
personnelle , dont la mesure des performances ne comptera pas . Le test
porte sur une évaluation de compétences ( Ce travail porte sur les « savoir - faire ») -
Le test ne permet pas de
mesurer et évaluer le développement des capacités à apprendre et mémoriser . -
Le test « évalue »
mais il ne permet pas de mesurer si
les « savoirs déclaratifs sémantiques et les savoirs déclaratifs procéduraux » qu’il faut
acquérir et l capitaliser et mettre en œuvre en vue de « savoir faire ». |
Ÿ |
III
) Travaux auto
- formatif / Devoir prédictif (
il sert de base à un devoir sommatif ) |
|
Devoir Auto - formatif
( intégré au cours) , il
sert d’outil d’auto - évaluation , à utiliser pour
connaître son niveau d’acquisition des connaissances pendant l’apprentissage
de la leçon . Cette activité
d’auto - formation a pour but d’aider à comprendre ce que l’on doit
savoir et savoir - faire dans la leçon. C’est une activité d’investigation mise à la
disposition de celui qui se forme . Ce devoir
se divise en deux parties : Une partie est un questionnaire , il interroge
sur l ’ acquisition et la
compréhension des savoir ( devoir
appelé « contrôle »). L’autre
partie porte sur la mise en œuvre des savoir et la maîtrise
des savoir - faire ( ce sont des exercices types et
des situations problèmes ,ce devoir est appelé
« évaluation »). Il doit être utiliser pour être aidé dans un travail de recherche personnel
,. Il est à faire sur feuille .
Il prépare l’élève à abordé au mieux le cours magistral du professeur, il aide
à identifier ce qui est su , et nommer ce qui n’est pas compris . Ce devoir doit être corrigé : Sa correction peut se faire de plusieurs
manières : -
en continu avec le
formateur. -
En consultant le
corrigé qui est accessible dur le CD . -
Lors du cours magistral (
résumé du cours écrit ) ou lors d’une
lecture du corrigé.( en cas de difficulté passagère , vous interrogez
le professeur, des informations complémentaires peuvent vous êtes données) Remarque : le devoir sommatif est extrait du
travail d’auto - formation, il est donc important de mener à bien ce travail de préparation et de correction . Le travail d’auto - formation permet à chaque élève de s ’ auto - évaluer
, donc de connaître son niveau et par conséquent d’anticiper sur la valeur de ses résultats au devoir sommatif .( qui est lui , il
résumé du travail réalisé en auto - formation) |
Ÿ |
IV
) Devoir sommatif formatif ( par leçon) et prédictif . |
|
Le logiciel propose à la lecture le devoir
sommatif de type
prédictif , les valeurs numériques peuvent changer ,les questions de
cours restant les mêmes. Devoir sommatif . :
Il y a un devoir par leçon . Ce devoir
est obligatoire . La date de passage
de ce devoir est fixée le jour où l’élève prend le dossier cours , dans un
créneau compris entre 15 à
22 jours d’apprentissage . Exemple : le dossier est
sorti le 2 janvier , le devoir devra
être passé entre le 23 et le 30 janvier . Après cette date , une stratégie , devra être
trouvé, dans tous les cas , l’absence ou le refus de passer ce devoir ,
entraîne une suspension de la progression . la note de
00 / 20 est donnée , suspensive , ou
effacée , ou cumulée , en cas de
rattrapage . ( cela dépend de la raison du non passage de l’épreuve ). Si le niveau est atteint .l’ensemble des
connaissances sembles être maîtrisée , alors passer au dossier suivant .Sinon voir les deux
devoirs ci - dessous . |
Ÿ |
V
) Devoir de médiation « contrôle » |
|
Devoir Formatif « Contrôle :
savoir » ; ( * remédiation) Ce devoir
est destiné à être utilisé dans le cadre d’une médiation du devoir
sommatif dont les résultats n’ont pas été jugés satisfaisants . (c’est
un rattrapage )qui porte
exclusivement sur tous les savoir
abordés dans la leçon . |
Ÿ |
V
I ) Devoir de médiation « évaluation » |
|
Devoir Formatif «
Evaluation savoir faire » (* remédiation) Ce devoir
est destiné à être utilisé en complément du devoir ci-dessus , dans le
cadre d’une médiation du devoir sommatif dont les résultats n’ont pas été
jugés satisfaisants . C’est un
rattrapage qui porte
exclusivement sur les savoir - faire
abordés dans la leçon. . |
Ÿ |
VII ) Devoir de synthèse . |
|
Les devoirs de
synthèse (c’ est en général l’ étude et une résolution
d’une situation - problème ) doivent reposer sur la recherche d’une solution faisant appel à
des modes de raisonnement l’hypotético - déductif . On ne peut
les donner que si l’on a vérifié que les savoirs
déclaratifs et les savoirs procéduraux sont acquis . dans l’ensemble des
cours concernés par cette étude . |
|
VIII )
Epreuve diplômante : |
Ÿ |
Devoir
certificatif : (* remédiation) Ces devoirs sont des épreuves qui
sont critériées par un référentiel . Elles sont passées et corrigées et validées en cas de réussite,au cours de la formation.
Par capitalisation la somme de ces épreuves validées peuvent donner droit , directement ,au
diplôme , sans passer l’épreuve de fin de cycle. INFO : Aux personnes qui ont opté pour
une formation en Contrôle Continu et l’obtention du diplôme par Unités Capitalisables : Le logiciel contient toutes ces épreuves types .
Elles peuvent être utilisées comme telles , ou il suffit de modifier les
valeurs l’énoncé pour obtenir de nouvelles épreuves . |
Ÿ |
les travaux écrits , ci - dessus peuvent être réutilisés ( intégralement ou
par parti ) pour effectuer un « rattrapage noté » .
.
Dans le meilleur des cas, pour chaque individu en
formation , le minimum de travaux qui
doit être visé et exiger sont les
devoirs : III
) Devoir auto - formatif. ( suivi d’une auto - correction ) IV
) Devoir formatif ( 1objectif visé) ou
sommatif formatif ( par leçon ou module). |
Cliquer ici pour avoir un compléments
d’informations :
Liste des
activités de productions écrites en
niveau V :Devoirs Contrôle Continu et travaux @ |
i Les formateurs doivent faire passer des devoirs
« formatifs » qui doivent être repris s’ils ne sont pas entièrement
réussis.
En
formation , pendant les apprentissages dans une leçon en cours d’étude ,Il
n’est pas honnête de faire passer des
devoirs dont le contenu est établi de
façon aléatoire, et qui ne portent que
sur des « savoir faire » .
Il
faut se rappeler qu’il faut « donner du temps au temps dans l’apprentissage
d’une leçon » .