formation des maitres ; aides pédagogiques;les travaux formatifs

Formation des maîtres : Ce document  est à vocation pédagogique.

 

 

Liste des  TRAVAUX DESTINES aux élèves  EN COURS DE FORMATION ;  en aide et suivi individualisé.

 

 

Ici exemple de Feuille « suivi groupe »

 

 

 

PRODUCTIONS ECRITES  à utiliser en « formation »

 

 

Tout individu qui entre en formation entre « en Apprentissage ».

 

L’entreprise ou centre ou établissement de formation n’a pas à certifier une formation cette activité ne doit pas entrer dans le cadre de ses compétences, ce n’est  pas son rôle . Sa fonction est de faire progresser un individu et de lui faire atteindre  par des activités d’apprentissage un niveau prédéfini  dans le but  de passer et d’obtenir un diplôme ou une certification garantissant un niveau de compétences.

 

« entrer en apprentissage» cela implique que l’on doit se soumettre à un ensemble d’épreuves qui on pour fonction de  rechercher l’erreur, en vue de la corriger pour ne plus la refaire.(la tâche la plus difficile d’un formateur est de savoir analyser l’erreur et trouver ce qui est sa cause  pour proposer le bon remède pour aider  celui qui se forme dans sa progression. ). 

 

On doit se poser la question :

 Quelle est l’origine de l’erreur ?

                  L’erreur est-elle consécutive à un problème de « capacité » (erreur cognitive) ?

Avant l’adolescence on rencontrera, pour des élèves d’une même classe d’age, des niveaux différents de « maturation cérébrales ». Les erreurs constatées sont  de l’ordre du  développement cérébrale  , au niveau  de maturation ( on peut identifier certains passages obligés dans le développement mental  en étudiant « les étapes de développement mental » par PIAGET . 

Les humains sont différents : Se souvenir  que ,comme le corps , le cerveau humain va « grandir » , devenir de plus en plus « capable » pendant une durée ( jusque  l’âge adulte) qui varie d’un individu à l’autre . Les capacités intellectuelles exigées à travers des « exercices cognitifs » ne sont pas  identiques pour tous , au même moment.

Ces  capacités « cognitives »seront obtenues par tous.

Lorsque l’individu a dépassé l’age de l’adolescence ( il devient adulte) , ces capacités cognitives, pour posséder et gérer les connaissances « scolaires » sont disponibles. 

C’est alors que l’on peut mesurer des compétences intellectuelles qui prennent appui  sur des réelles capacités cognitives que l’on appellent  « capacités intellectuelles ».

 

 

                  L’erreur est -elle liée à un problème de compétence ,

-         L’erreur  est -elle consécutive à des lacunes ou des compétences mal acquises ) (ce serait alors  un niveau d’exigence trop élevé)

-          L’erreur est -elle liée à un manque de technique ou de méthodologie pour apprendre à apprendre ?

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 Certification : Une épreuve d’examen, « certificative » devra être passée, et au cours de laquelle  le formateur et l’organisme de formation n’aura pas à intervenir.

Ci dessous  se trouve la liste des travaux  (devoirs écrits) qui vont permettre d’authentifier et de garantir la qualité de la formation dans le cadre des apprentissage.

 

Ces travaux sont passés et corrigés en cours de formation.

 

Tous les devoirs  définis  ci dessous peuvent être  utilisés pendant  les « apprentissages » dans une et  même leçon.

 Suivant les difficultés  que peuvent rencontrer la personne en formation,il lui sera proposé des travaux , qui le mèneront à la réussite .

ATTENTION :ne pas confondre : Evaluer et contrôler. ( info « définitions » @ )

 

Liste des DEVOIRS  (écrits) qui peuvent être  proposés:

 

Ces devoirs  disponibles  (ainsi que leur corrigé) sont au nombre de 7 (VII.)

I ) Les Tests  d’entrée : Avant chaque cours il est possible de passer des tests , mais  Ils n’ont pas beaucoup d’intérêts puisqu’ils   ne mesurent que des « savoirs faire ».

Les tests de logique et « psycho- technique »  permettant de mesurer l’état et le niveau de développement cognitif sont intéressants , mais dans le cadre de la formation proposée , ils ne vont pas permettre d’aider l’individu à se « construire». Ces tests sont à passer avant la formation et après la formation pour vérifier qu’il y a bien eu progression.

 

Mettant de mesurer l

II )  Devoir Diagnostique  ( tests )

 

Devoir  Diagnostique L tests.  Peut être utilisé en auto - évaluation

Un test permettant de savoir ce que l’on devrait connaître à la fin de l’étude du cours est proposé . Le corrigé est consultable .Beaucoup de personne aime se tester ! ! ! ! !Ce doit donc  être considéré comme une activité ludique .Elle ne certifie rien .C’est une activité purement personnelle , dont la mesure des performances ne comptera pas .

Le test  porte sur  une évaluation de compétences  ( Ce travail  porte sur les « savoir - faire »)

-         Le test ne permet pas de mesurer et  évaluer  le développement des capacités   à apprendre et mémoriser .

-         Le test « évalue » mais il ne permet pas de mesurer si  les « savoirs déclaratifs sémantiques et les savoirs  déclaratifs procéduraux » qu’il faut acquérir  et l capitaliser  et mettre en œuvre  en vue de « savoir faire ».

exemple : rendre irréductible une écriture fractionnaire.

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III )  Travaux auto  - formatif    / Devoir prédictif ( il sert de base à un devoir sommatif )

 

Devoir  Auto  - formatif  ( intégré au  cours) , il sert  d’outil   d’auto - évaluation , à utiliser pour connaître son niveau d’acquisition des connaissances pendant l’apprentissage de la leçon .

Cette activité  d’auto - formation a pour but d’aider à comprendre ce que l’on doit savoir et savoir - faire dans la leçon.

C’est une activité d’investigation mise à la disposition de celui qui se forme .

Ce devoir  se divise en deux parties :

Une partie est un questionnaire , il  interroge  sur l ’ acquisition  et la compréhension des  savoir ( devoir appelé « contrôle »).

L’autre  partie porte  sur  la mise en œuvre des savoir et la maîtrise des  savoir - faire  ( ce sont des exercices types  et  des situations  problèmes  ,ce devoir est appelé « évaluation »).

Il doit être utiliser  pour être aidé dans  un travail de recherche  personnel  ,. Il est à faire sur feuille .

             Il prépare  l’élève à  abordé au mieux   le cours magistral du professeur, il aide à identifier ce qui est su , et nommer ce qui n’est pas compris .

Ce devoir doit être corrigé :

Sa correction peut se faire de plusieurs manières :

-         en continu avec le formateur.

-         En consultant le corrigé  qui est accessible dur le CD .

-         Lors du cours magistral ( résumé du cours écrit )  ou  lors d’une  lecture du corrigé.( en cas de difficulté passagère , vous interrogez le professeur, des informations complémentaires peuvent vous êtes données)

Remarque : le devoir sommatif est extrait du travail d’auto - formation, il est donc important de mener à bien  ce travail de préparation  et de correction .

Le travail d’auto - formation  permet à chaque élève de s ’ auto - évaluer , donc de connaître son niveau et par conséquent d’anticiper  sur la valeur de ses résultats   au devoir sommatif .( qui est lui , il résumé du travail réalisé en auto - formation)

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IV ) Devoir sommatif  formatif ( par leçon)   et   prédictif .

 

Le logiciel propose à la lecture  le devoir  sommatif  de type prédictif , les valeurs numériques peuvent changer ,les questions de cours restant les mêmes.

 Devoir sommatif . : Il y  a un devoir par leçon . Ce devoir est  obligatoire . La date de passage de ce devoir est fixée le jour où l’élève prend le dossier cours , dans un créneau  compris entre  15  à 22 jours d’apprentissage  .

Exemple : le dossier est sorti le 2 janvier  , le devoir devra être passé entre le 23 et le 30 janvier .

Après cette date , une stratégie , devra être trouvé, dans tous les cas , l’absence ou le refus de passer ce devoir , entraîne une suspension de la progression .

la note  de 00 / 20 est donnée , suspensive , ou  effacée , ou cumulée , en cas de  rattrapage . ( cela dépend de la raison du non passage de l’épreuve ).

Si le niveau est atteint .l’ensemble des connaissances sembles être maîtrisée , alors passer  au dossier suivant .Sinon voir les deux devoirs ci - dessous .

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V ) Devoir  de médiation  « contrôle »

 

Devoir  Formatif  « Contrôle : savoir » ;   ( * remédiation)

Ce devoir  est destiné  à être utilisé  dans le cadre d’une médiation du devoir sommatif dont les résultats n’ont pas été jugés satisfaisants . (c’est un  rattrapage )qui porte exclusivement  sur tous les savoir abordés dans la leçon .

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V I ) Devoir  de médiation  « évaluation »

 

Devoir Formatif «  Evaluation   savoir faire »  (* remédiation)

Ce devoir  est destiné  à être utilisé  en complément du devoir ci-dessus , dans le cadre d’une médiation du devoir sommatif dont les résultats n’ont pas été jugés satisfaisants . C’est un  rattrapage  qui porte exclusivement  sur les savoir - faire abordés dans la leçon. .

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VII ) Devoir de synthèse .

 

Les devoirs de synthèse  (c’ est  en général l’ étude et une résolution d’une  situation - problème )  doivent reposer sur  la recherche d’une solution faisant appel à des  modes de raisonnement   l’hypotético - déductif .

On  ne peut  les donner  que  si l’on a vérifié que les savoirs déclaratifs et les savoirs procéduraux sont acquis . dans l’ensemble des cours concernés par cette étude .

 

 VIII )  Epreuve  diplômante :

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Devoir certificatif : (* remédiation) Ces devoirs sont des épreuves qui sont critériées par un référentiel . Elles sont  passées et corrigées et validées en  cas de réussite,au cours de la formation. Par capitalisation la somme de ces épreuves validées  peuvent donner droit , directement ,au diplôme , sans passer l’épreuve de fin de cycle.

INFO : Aux personnes qui ont opté   pour  une formation en Contrôle Continu et l’obtention  du diplôme par  Unités Capitalisables :

Le logiciel contient toutes ces épreuves types . Elles peuvent être utilisées comme telles , ou il suffit de modifier les valeurs l’énoncé  pour  obtenir de nouvelles épreuves .

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les travaux écrits , ci - dessus  peuvent être réutilisés ( intégralement ou par parti ) pour effectuer un « rattrapage noté » .

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Dans le meilleur des cas, pour chaque individu en formation , le minimum de travaux  qui doit être visé et  exiger sont les devoirs :

 

III )  Devoir auto - formatif.  ( suivi d’une auto - correction )

IV )  Devoir formatif  ( 1objectif visé)  ou  sommatif formatif ( par leçon ou module).

 

 

Cliquer  ici  pour avoir un compléments d’informations :

 

Liste des activités de productions écrites  en niveau V  :Devoirs Contrôle Continu et travaux @

 

i  Les formateurs doivent  faire passer des devoirs « formatifs » qui doivent être repris s’ils ne sont pas entièrement réussis. 

En formation , pendant les apprentissages dans une leçon en cours d’étude ,Il n’est pas honnête  de faire passer des devoirs dont le contenu  est établi de façon aléatoire, et qui ne portent  que sur des « savoir faire » .

 

Il faut se rappeler qu’il faut « donner du temps au temps dans l’apprentissage d’une leçon » .