|  | ||
| L’
  INDIVIDUALISATION FORMATIVE : et
  le rôle fondamental qu’elle doit jouer 
  « cette individualisation » 
  pendant toutes les activités formatives . (on appelle « activités formatives :
  les activités à mener pendant l’Apprentissage d’un objectif de formation). Par définition : l’individualisation formative  c’est
  la pratique du SUIVI INDIVIDUALISE  et
  la GESTION INDIVIDUALISEE DES APPRENTISSAGES de chaque individu ,dans une
  progression personnalisée. Pour le professeur (formateur) L’individualisation formative  , de  quoi est-il question ? ·     
  C’est dire l’élève (ou
  adulte)  ce que l’on attend de lui à la
  fin de  l’étude d’une leçon. (pédagogie
  par objectif  , pédagogie du contrat ) ·     
  On lui énonce : ce
  qu’il doit apprendre (les savoirs) et ce qu’il doit savoir faire avec ce
  qu’il a appris (les compétences) ·     
  Lui faire comprendre que
  son niveau sera validé (après une phase d’apprentissage) que si il se soumet
  ,obligatoirement, aux 2 épreuves prévues à passer pour une leçon ou un
  objectif étudier… Pour
  aider chaque élève dans ses apprentissages on pratiquera l’individualisation
  formative. Pour l’élève c’est : L’individualisation formative va permettre  à l’élève de mener les apprentissages à son
  rythme ,en fonction de ses 
  disponibilités matérielles ,cognitives et  ,de son propre capital de
  connaissances  déjà  « acquises » :    ·      Pour mener à bien les
  apprentissages dans l’étude d’un objectif                                   «   individualiser »  ,
  sans isoler , dans le but de 
  mettre « tous » les élèves en situation de réussite scolaire
   » C’est aussi : ·      Pour garantir une
  formation de qualité .                                  « individualiser »  ce qui signifie qu’un professeur ou un
  formateur va tout mettre en œuvre pour permettre à chacun d’acquérir  toutes les connaissances  communes et 
  intangibles . Pourquoi ? ·      Pour aider  le professeur ou formateur et l’élève
  .  chacun pourra  agir pour faire atteindre le niveau de
  formation (dans lequel est inclus le niveau de compétences ) à  chaque individu qui opte pour un niveau
  visé  , sans contrainte
  calendaire . ·      Pouvoir mener les
  apprentissages à son rythme ,en fonction de ses  disponibilités matérielles ,cognitives
  et  ,de son propre capital de
  connaissances  déjà  « acquises » :   ·       Pour mener à bien les apprentissages dans
  l’étude d’un objectif  L’individualisation formative
   , de  quoi est-il question ? C’est dire à l’élève (ou adulte)  ce que l’on attend de lui à la fin de  l’étude d’une leçon. (pédagogie par
  objectif ) On lui énonce : ce qu’il doit apprendre (les
  savoirs) et ce qu’il doit savoir faire avec ce qu’il a appris (les
  compétences) Lui faire comprendre que son niveau sera validé
  (après une phase d’apprentissage) que si il se soumet ,obligatoirement, aux 2
  épreuves prévues à passer pour une leçon ou un objectif étudier… Pour aider chaque élève dans ses apprentissages
  on pratiquera l’individualisation formative. | ||
| C’est aider l’élève « à apprendre à
  apprendre  » et lui montrer qu’il peut réussir . On débutera 
  la formation  par des travaux
  adaptés : on recherchera à faire prendre conscience que l’élève à des
  compétences et aux capacités : pour cela on donne à apprendre . C’est adapter les outils  et les 
  méthodes d’apprentissages à l’individu qui doit progresser . C’est 
  négocier avec lui , pour parvenir au niveau de formation visée ( c à
  d : devoir  traiter
  intégralement  le contenu de formation en
  rapport avec les exigences du programme et du référentiel). C’est proposer des travaux formatifs communs à
  tous ( contrat )  ,mais c’est tenir
  compte des disponibilités de chacun ; c’est  personnaliser la durée  des apprentissages et adapter les
  délais,pour parvenir à valider la réussite. C’est savoir mettre en
  « suspend une progression » 
  pour effectuer et réussir les travaux formatifs de mise ou remise à
  niveau ? C’est avoir la possibilité de 
  reprendre une formation avec la garantie qu’elle sera validée . | ||
| La méthode proposée et les outils fournis
  permettent d’individualiser et personnaliser 
  les parcours de formation. | ||
|  | C’est mettre en place  LE SUIVI :  Qui doit conduire à  la
  VALIDATION DE LA FORMATION  L’outil qui permet de
  réaliser l’individualisation formative est 
  le devoir formatif . |  |  | 
|  |   Le
  suivi est effectué à partir  de la
  liste des leçons ou objectifs - cours remis en début de la  formation.(gestion papier ) |  |  | 
|  | Pour
  valider la formation, pour chaque leçon,il est exigé  que soit passé  les deux parties du devoir  « formatif » (qui  seront renégociés si le travail rendu , par
  écrit , n’est pas satisfaisant) . La
  première partie du devoir est appelée « contrôle ». Elle sert  à mesurer si les « savoirs »
  déclaratifs sont appris. La
  seconde partie du  devoir est appelée
  « évaluation ». Elle  sert à
  mesurer le niveau de mise en œuvre de ces savoirs , ce sont des « savoir
  -faire » ( exercices et problèmes) Le devoir auto – formatif et le devoir formatif :  des outils de régulation ….afin de mener à
  bien les  apprentissages  jusqu’à la validation des acquis. Ce
  devoir a été préparé lors de l’étude de la leçon avec les travaux auto -
  formatifs. |  |  | 
|  | LES
  DEVOIRS non validés sont obligatoirement RENEGOCIABLES, et faire l’objet d’un
  rattrapage après un complément de formation. 
   |  |  | 
|  | Remarque
  concernant la fonction donnée aux deux notes :  la note du devoir n’a pas la même fonction
  que dans le système traditionnel : elle n’entérine pas un état, elle ne
  sert pas à classer un individu par rapport à d’autres ni par rapport à un  « pseudo - niveau » ni à
  permettre de juger un comportement. La
  note attribuée après le passage  du
  devoir formatif  a pour but de situer
  celui qui se forme par rapport à ce qu’il sait et ce qu’il sait faire..  La
  note du contrôle  permet de mesurer
  l’écart  ( à combler)  qu’il y a entre ce qui est « su »
  et ce qu’il  faut « savoir »  Il
  en est de même si on mesure des 
  « savoir faire ».  Si
  un écart est constaté on considère que  
  la formation n’est pas complète et pas satisfaisante. Pour que la
  formation soit validée il faut que cet écart 
  disparaît .  A partir le la correction de la copie
  et  l’analyse des erreurs une formation
  complémentaire « individualisée et personnalisée et proposée (voir
  imposée) . Lorsque
  ces travaux  d’ apprentissage on
  étaient réalisés et lorsque celui qui se forme juge qu’il  est prêt à repasser le devoir , ce devoir
  est repassé .  Il sera 
  corrigé ,le résultat sera 
  analysé : le formateur attribuera le niveau ou pas. (si le devoir
  n’est toute fois pas « validable », il faudra identifier les
  raisons qui freinent  la progression
   : une aide ou un travail approfondi doit avec lieu , après  entretien avec celui qui cherche à avoir le
  niveau.   |  |  | 
|  | LES
  OUTILS DE BASE , que j’ai mis au point est utilisé  ,  
  pour gérer ,  aider et
  accompagner l’élève dans ses  
  APPRENTISSAGES et sont  AUTO
  FORMATION. Sont :
  ( pour chaque objectif de formation à valider ) Un
  cours Þ un dossier . Un
  dossier c’est :                 Þ  une page d’entrée. Elle   contient 
  une liste  d’informations ou
  conseils  disponibles en interactivité.                      Þ un cours complet .                      Þ  deux types de travaux  auto – formatifs  différents . Ils  sont destinés l’étude du cours en auto
  formation. , l’auto évaluation. Ces travaux 
  sont obligatoires.                      Þ les corrigés sont fournis
  (dans des conditions qui sont prés déterminés)                                   Þ « réussite »
  l’élève doit passer et réussir (en une ou plusieurs fois) le devoir formatif
  . C’est un devoir  écrit : -        
  de contrôle (questions en lien avec le savoir à
  capitaliser)  -        
  et d’évaluation : on mesure un niveau de savoir
  faire  ( Ce sont des exercices et et
  des situations problèmes qui permettent 
  de vérifier que l’élève sait exploiter « ses savoirs fraîchement
  acquis )  La validation des apprentissages passent ,
  nécessairement, par le passage et la réussite « constatée » de  ce devoir formatif.  |  |  |