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L’
INDIVIDUALISATION FORMATIVE : et
le rôle fondamental qu’elle doit jouer
« cette individualisation »
pendant toutes les activités formatives . (on appelle « activités formatives :
les activités à mener pendant l’Apprentissage d’un objectif de formation). Par définition : l’individualisation formative c’est
la pratique du SUIVI INDIVIDUALISE et
la GESTION INDIVIDUALISEE DES APPRENTISSAGES de chaque individu ,dans une
progression personnalisée. Pour le professeur (formateur) L’individualisation formative , de quoi est-il question ? ·
C’est dire l’élève (ou
adulte) ce que l’on attend de lui à la
fin de l’étude d’une leçon. (pédagogie
par objectif , pédagogie du contrat ) ·
On lui énonce : ce
qu’il doit apprendre (les savoirs) et ce qu’il doit savoir faire avec ce
qu’il a appris (les compétences) ·
Lui faire comprendre que
son niveau sera validé (après une phase d’apprentissage) que si il se soumet
,obligatoirement, aux 2 épreuves prévues à passer pour une leçon ou un
objectif étudier… Pour
aider chaque élève dans ses apprentissages on pratiquera l’individualisation
formative. Pour l’élève c’est : L’individualisation formative va permettre à l’élève de mener les apprentissages à son
rythme ,en fonction de ses
disponibilités matérielles ,cognitives et ,de son propre capital de
connaissances déjà « acquises » : · Pour mener à bien les
apprentissages dans l’étude d’un objectif « individualiser » ,
sans isoler , dans le but de
mettre « tous » les élèves en situation de réussite scolaire
» C’est aussi : · Pour garantir une
formation de qualité . « individualiser » ce qui signifie qu’un professeur ou un
formateur va tout mettre en œuvre pour permettre à chacun d’acquérir toutes les connaissances communes et
intangibles . Pourquoi ? · Pour aider le professeur ou formateur et l’élève
. chacun pourra agir pour faire atteindre le niveau de
formation (dans lequel est inclus le niveau de compétences ) à chaque individu qui opte pour un niveau
visé , sans contrainte
calendaire . · Pouvoir mener les
apprentissages à son rythme ,en fonction de ses disponibilités matérielles ,cognitives
et ,de son propre capital de
connaissances déjà « acquises » : · Pour mener à bien les apprentissages dans
l’étude d’un objectif L’individualisation formative
, de quoi est-il question ? C’est dire à l’élève (ou adulte) ce que l’on attend de lui à la fin de l’étude d’une leçon. (pédagogie par
objectif ) On lui énonce : ce qu’il doit apprendre (les
savoirs) et ce qu’il doit savoir faire avec ce qu’il a appris (les
compétences) Lui faire comprendre que son niveau sera validé
(après une phase d’apprentissage) que si il se soumet ,obligatoirement, aux 2
épreuves prévues à passer pour une leçon ou un objectif étudier… Pour aider chaque élève dans ses apprentissages
on pratiquera l’individualisation formative. |
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C’est aider l’élève « à apprendre à
apprendre » et lui montrer qu’il peut réussir . On débutera
la formation par des travaux
adaptés : on recherchera à faire prendre conscience que l’élève à des
compétences et aux capacités : pour cela on donne à apprendre . C’est adapter les outils et les
méthodes d’apprentissages à l’individu qui doit progresser . C’est
négocier avec lui , pour parvenir au niveau de formation visée ( c à
d : devoir traiter
intégralement le contenu de formation en
rapport avec les exigences du programme et du référentiel). C’est proposer des travaux formatifs communs à
tous ( contrat ) ,mais c’est tenir
compte des disponibilités de chacun ; c’est personnaliser la durée des apprentissages et adapter les
délais,pour parvenir à valider la réussite. C’est savoir mettre en
« suspend une progression »
pour effectuer et réussir les travaux formatifs de mise ou remise à
niveau ? C’est avoir la possibilité de
reprendre une formation avec la garantie qu’elle sera validée . |
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La méthode proposée et les outils fournis
permettent d’individualiser et personnaliser
les parcours de formation. |
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C’est mettre en place LE SUIVI : Qui doit conduire à la
VALIDATION DE LA FORMATION L’outil qui permet de
réaliser l’individualisation formative est
le devoir formatif . |
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Le
suivi est effectué à partir de la
liste des leçons ou objectifs - cours remis en début de la formation.(gestion papier ) |
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Pour
valider la formation, pour chaque leçon,il est exigé que soit passé les deux parties du devoir « formatif » (qui seront renégociés si le travail rendu , par
écrit , n’est pas satisfaisant) . La
première partie du devoir est appelée « contrôle ». Elle sert à mesurer si les « savoirs »
déclaratifs sont appris. La
seconde partie du devoir est appelée
« évaluation ». Elle sert à
mesurer le niveau de mise en œuvre de ces savoirs , ce sont des « savoir
-faire » ( exercices et problèmes) Le devoir auto – formatif et le devoir formatif : des outils de régulation ….afin de mener à
bien les apprentissages jusqu’à la validation des acquis. Ce
devoir a été préparé lors de l’étude de la leçon avec les travaux auto -
formatifs. |
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LES
DEVOIRS non validés sont obligatoirement RENEGOCIABLES, et faire l’objet d’un
rattrapage après un complément de formation.
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Remarque
concernant la fonction donnée aux deux notes : la note du devoir n’a pas la même fonction
que dans le système traditionnel : elle n’entérine pas un état, elle ne
sert pas à classer un individu par rapport à d’autres ni par rapport à un « pseudo - niveau » ni à
permettre de juger un comportement. La
note attribuée après le passage du
devoir formatif a pour but de situer
celui qui se forme par rapport à ce qu’il sait et ce qu’il sait faire.. La
note du contrôle permet de mesurer
l’écart ( à combler) qu’il y a entre ce qui est « su »
et ce qu’il faut « savoir » Il
en est de même si on mesure des
« savoir faire ». Si
un écart est constaté on considère que
la formation n’est pas complète et pas satisfaisante. Pour que la
formation soit validée il faut que cet écart
disparaît . A partir le la correction de la copie
et l’analyse des erreurs une formation
complémentaire « individualisée et personnalisée et proposée (voir
imposée) . Lorsque
ces travaux d’ apprentissage on
étaient réalisés et lorsque celui qui se forme juge qu’il est prêt à repasser le devoir , ce devoir
est repassé . Il sera
corrigé ,le résultat sera
analysé : le formateur attribuera le niveau ou pas. (si le devoir
n’est toute fois pas « validable », il faudra identifier les
raisons qui freinent la progression
: une aide ou un travail approfondi doit avec lieu , après entretien avec celui qui cherche à avoir le
niveau. |
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LES
OUTILS DE BASE , que j’ai mis au point est utilisé ,
pour gérer , aider et
accompagner l’élève dans ses
APPRENTISSAGES et sont AUTO
FORMATION. Sont :
( pour chaque objectif de formation à valider ) Un
cours Þ un dossier . Un
dossier c’est : Þ une page d’entrée. Elle contient
une liste d’informations ou
conseils disponibles en interactivité. Þ un cours complet . Þ deux types de travaux auto – formatifs différents . Ils sont destinés l’étude du cours en auto
formation. , l’auto évaluation. Ces travaux
sont obligatoires. Þ les corrigés sont fournis
(dans des conditions qui sont prés déterminés) Þ « réussite »
l’élève doit passer et réussir (en une ou plusieurs fois) le devoir formatif
. C’est un devoir écrit : -
de contrôle (questions en lien avec le savoir à
capitaliser) -
et d’évaluation : on mesure un niveau de savoir
faire ( Ce sont des exercices et et
des situations problèmes qui permettent
de vérifier que l’élève sait exploiter « ses savoirs fraîchement
acquis ) La validation des apprentissages passent ,
nécessairement, par le passage et la réussite « constatée » de ce devoir formatif. |
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