L’ INDIVIDUALISATION.  

« individualiser  sans isoler »

 

Cette approche  pédagogique  est mise au point et appliquée à la formation en MATHEMATIQUES et SCIENCES en Lycée Professionnel par M. Warmé professeur de mathématique au LP Ameublement 02 100

 

 

Pourquoi individualiser ???

 

 

 

 

 

 

Objectif terminal  visé  ( et obtenu) :

Faire acquérir le niveau V en mathématiques à  tous les élèves ( sans exception  et sans distinction ) .

 

Pour réussir cet objectif ; seule « l’individualisation »  permet de mettre en place une pédagogie de la réussite pour tous.

 

Pour mettre en place une  pédagogie de la réussite, pour tous ; chaque élève doit être accompagné .

Ce qui implique qu’il faut dans une structure « classe » mettre en place un suivi individualisé.

 

La pratique de l’individualisation repose sur la mise en place d’un suivi individualisé pendant toute la durée des apprentissages .

 

Le but final  visé par le professeur (qui gère un groupe constitué , une classe….. ) est d’amener tous  les élèves dont il a la charge ( dont le niveau est hétérogène ) qui entrent dans un cycle de formation (à tout moment ) à la réussite . Il peut faire en sorte que tous puissent en fin d’études (ponctuel ou global) obtenir  le niveau de formation visé, indépendamment du parcours prit pour y parvenir et indépendamment des contraintes calendaires..

 

(le niveau sera validé par le formateur , puis certifié  par des membres non concernés par l’organisation de la formation  ).

 

 

 

 

 

 

 

Liste des problèmes à résoudre pour mettre en place le suivi individualisé :

 

 

 

Pour chaque acte de formation , pour un niveau à atteindre , clairement défini , individualiser c’est d’abord :

 

-   c’est  une  INFORMATION  cours « INDIVIDUALISEE ».  disponible à tout moment.

-   ce sont des  travaux auto – formatifs ; à préparer LE SUIVI  qui est  « systématiquement  »  « INDIVIDUALISE » ;

-   ce sont des devoirs formatifs  . 

 

 

 

 

 

Une PROGRESSION  PRE PROGRAMMEE.

 

(permet d’identifier à tout moment les manques, lacunes et donner alors la possibilité de revenir en arrière pour rattraper le niveau pré requis.

( le niveau « pré requis »  est le niveau de connaissances minimales « à posséder »  pour aborder une difficulté de degré immédiatement supérieur)

 

Le  positionnement systématique  dans la progression  qui va s’opérer   à partir d’un devoir Formatif . Des résultats obtenus en regard aux résultats  escomptés  on  déterminera le mode d’intervention  et  le type d’activités qu’il faudra mettre en oeuvre  pour parfaire ou terminer les apprentissages  .( répétition , remédiation , …….)

 

C’est le devoir formatif  qui est  utilisé comme  outil de mesure qui va permettre de contrôler et évaluer le niveau de connaissances atteint pendant les apprentissages.

 

Ce devoir formatif est un outil de régulation.

 

Il a pour but d’accompagner et de  mettre en place de L’ AIDE PERSONNALISEE  pour mener à bien  les apprentissages  pour que soit validable l’étude  d’un objectif  pour que soit validé toutes  les compétences  attendues , sans  que la durée des apprentissages ne pénalise celui qui se forme..

 

 

 

 

LA  PEDAGOGIE DE LA REUSSITE :

 

 

L’individualisation  en cours de formation , va permettre dans le cadre des  apprentissages , de mettre en œuvre des stratégies pédagogiques qui vont permettre à chaque élève de passer des épreuves jusqu’à ce que l’objectif visé (ponctuel ou globale) soit atteint.

 

L’individualisation consiste à mettre en place  un suivi formatif qui va permettre d’accompagner chaque « Elève » avec pour objectif de le mettre et le  maintenir en situation de réussite .

 

 

 

 

 

En enseignement théorique ( maths , français ,technologie , étude de style ;………) A  fois que l’on traite une leçon , à  la fin de chaque leçon  il doit y  avoir  un résumé « à apprendre , comprendre ».

 

A la suite de ces « exposés » , l’individu doit produire un écrit . : Un devoir formatif.

 

 Dont le but est de contrôler  les « savoirs  »  sont  appris (devoir formatif ,partie « contrôle ») et vérifier que ces  savoirs sont  compris et maîtrisés  (devoir  formatif , partie « évaluation »).

 

 

 

Voir l’ application dans :   warmaths.fr  et la formation de niveau V.

 

 

 

 

 

 

« l’individualisation » formatif :  pour mettre en place UNE  PEDAGOGIE DE LA REUSSITE :

 

Le suivi individualisé en cours de formation , va permettre dans le cadre des  apprentissages , de mettre en œuvre des stratégies pédagogiques qui vont permettre à chaque élève de passer des épreuves jusqu’à ce que l’objectif visé (ponctuel ou globale) soit atteint et validé .

 

Le  suivi « formatif » va permettre d’accompagner chaque « Elève » et le  maintenir en situation de réussite .

 

: IMPORTANT  :

 

Il ne peut y avoir de  formation » dite « intellectuelle »  sans production d’un devoir écrit , sans contrôle , sans travaux  d’évaluation.

 

Le problème : que fait-on de cet écrit  , ou  du devoir ? 

Dans la méthode « warmaths » , le devoir sert de point d’appui ( après correction et analyse des « erreurs »)  pour mettre en place des apprentissages adaptés à l’individu ( élève ou adulte)  pour que la formation (dans l’étude d’un cours)  se poursuive jusqu’à ce que la réussite au devoir formatif atteste que la formation est acquises et validable .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En enseignement théorique ( maths , français ,technologie , étude de style ;………) A  fois que l’on traite une leçon , à  la fin de chaque leçon  il doit y  avoir  un résumé « à apprendre , comprendre » , il faut ensuite  vérifier que ce « savoir »  est  appris (devoir formatif contrôle) et vérifier que se savoir est compris, maîtrisé  (devoir  formatif   évaluation).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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