L’ INDIVIDUALISATION.
« individualiser sans isoler »
Cette
approche pédagogique est mise au point et appliquée à la formation
en
MATHEMATIQUES et SCIENCES en Lycée Professionnel par M. Warmé professeur de
mathématique au LP Ameublement 02 100
|
|
|
|
|
|
Objectif terminal visé ( et obtenu) : Faire acquérir le niveau V en mathématiques à tous les élèves ( sans
exception et sans distinction ) . Pour réussir cet objectif ; seule « l’individualisation » permet de mettre en place une pédagogie de
la réussite pour tous. Pour mettre en place une
pédagogie de la réussite, pour tous ; chaque élève doit être accompagné . Ce qui implique qu’il faut dans une structure « classe »
mettre en place un suivi individualisé. La pratique de l’individualisation repose sur la mise en place d’un
suivi individualisé pendant toute la durée des apprentissages
. Le but final visé par le
professeur (qui gère un groupe constitué , une
classe….. ) est d’amener tous les
élèves dont il a la charge ( dont le niveau est hétérogène ) qui entrent dans
un cycle de formation (à tout moment ) à la réussite . Il peut faire en sorte
que tous puissent en fin d’études (ponctuel ou global) obtenir le niveau de formation visé, indépendamment
du parcours prit pour y parvenir et indépendamment des contraintes
calendaires.. (le niveau sera validé par le formateur , puis certifié
par des membres non concernés par l’organisation de la formation ). |
|
|
|
|
|
Liste des problèmes à résoudre pour mettre en place le suivi
individualisé : |
|
|
Pour chaque acte de formation ,
pour un niveau à atteindre , clairement défini , individualiser c’est
d’abord : -
c’est une INFORMATION
cours « INDIVIDUALISEE ».
disponible à tout moment. - ce
sont des travaux auto –
formatifs ; à préparer LE SUIVI
qui est « systématiquement
»
« INDIVIDUALISE » ; - ce
sont des devoirs formatifs
. |
|
|
Une PROGRESSION PRE PROGRAMMEE. (permet d’identifier à tout moment les
manques, lacunes et donner alors la possibilité de revenir en arrière pour
rattraper le niveau pré requis. ( le niveau « pré requis » est le niveau de connaissances minimales
« à posséder » pour aborder
une difficulté de degré immédiatement supérieur) Le
positionnement systématique
dans la progression qui va
s’opérer à partir d’un devoir Formatif . Des résultats obtenus en regard aux
résultats escomptés on
déterminera le mode d’intervention
et le type d’activités qu’il
faudra mettre en oeuvre pour parfaire ou terminer les
apprentissages .( répétition ,
remédiation , …….) C’est le devoir formatif qui est
utilisé comme outil de mesure
qui va permettre de contrôler et évaluer le niveau de connaissances atteint
pendant les apprentissages. Ce devoir formatif est un outil de
régulation. Il a pour but d’accompagner et de mettre en place de L’ AIDE
PERSONNALISEE pour mener à bien les apprentissages pour que soit validable
l’étude d’un objectif pour que soit validé toutes les compétences attendues , sans que la durée des apprentissages ne pénalise
celui qui se forme.. |
|
|
LA
PEDAGOGIE DE LA REUSSITE : L’individualisation en cours de formation ,
va permettre dans le cadre des
apprentissages , de mettre en œuvre des stratégies pédagogiques qui
vont permettre à chaque élève de passer des épreuves jusqu’à ce que
l’objectif visé (ponctuel ou globale) soit atteint. L’individualisation
consiste à mettre en place un suivi
formatif qui va permettre d’accompagner chaque « Elève » avec pour
objectif de le mettre et le maintenir
en situation de réussite . |
|
|
En enseignement théorique ( maths , français ,technologie , étude de
style ;………) A fois que l’on
traite une leçon , à la fin de chaque
leçon il doit y avoir
un résumé « à apprendre , comprendre ». A la suite de ces « exposés » ,
l’individu doit produire un écrit . : Un devoir formatif. Dont le but est de
contrôler les « savoirs
» sont appris (devoir formatif ,partie « contrôle »)
et vérifier que ces savoirs sont compris et maîtrisés (devoir
formatif , partie « évaluation »). |
|
|
Voir l’ application dans
: warmaths.fr et la formation de niveau V. |
|
|
|
|
|
« l’individualisation » formatif : pour mettre en
place UNE PEDAGOGIE DE LA
REUSSITE : Le suivi individualisé en cours de formation , va permettre dans le cadre des apprentissages , de mettre en œuvre des
stratégies pédagogiques qui vont permettre à chaque élève de passer des
épreuves jusqu’à ce que l’objectif visé (ponctuel ou globale) soit atteint et
validé . Le suivi « formatif » va permettre
d’accompagner chaque « Elève » et le maintenir en situation de réussite . : IMPORTANT :
Il ne peut y avoir de
formation » dite « intellectuelle » sans production d’un devoir écrit , sans contrôle , sans travaux d’évaluation.
Le
problème : que fait-on de cet écrit , ou
du devoir ? Dans la
méthode « warmaths » , le devoir sert de point d’appui ( après
correction et analyse des « erreurs ») pour mettre en place des apprentissages
adaptés à l’individu ( élève ou adulte)
pour que la formation (dans l’étude d’un cours) se poursuive jusqu’à ce que la réussite au
devoir formatif atteste que la formation est acquises et validable
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
En enseignement théorique ( maths , français ,technologie , étude de
style ;………) A fois que l’on
traite une leçon , à la fin de chaque
leçon il doit y avoir
un résumé « à apprendre , comprendre » , il faut
ensuite vérifier que ce
« savoir » est appris (devoir formatif contrôle) et
vérifier que se savoir est compris, maîtrisé
(devoir formatif évaluation). |
|
|
|
|
|
|
|