L’ INDIVIDUALISATION.   
« individualiser  sans isoler »
Cette
approche  pédagogique  est mise au point et appliquée à la formation
en
MATHEMATIQUES et SCIENCES en Lycée Professionnel par M. Warmé professeur de
mathématique au LP Ameublement 02 100
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|  | Objectif terminal  visé  ( et obtenu) :  Faire acquérir le niveau V en mathématiques à  tous les élèves ( sans
  exception  et sans distinction ) .  Pour réussir cet objectif ; seule « l’individualisation »  permet de mettre en place une pédagogie de
  la réussite pour tous. Pour mettre en place une 
  pédagogie de la réussite, pour tous ; chaque élève doit être accompagné .  Ce qui implique qu’il faut dans une structure « classe »
  mettre en place un suivi individualisé. La pratique de l’individualisation repose sur la mise en place d’un
  suivi individualisé pendant toute la durée des apprentissages
  . Le but final  visé par le
  professeur (qui gère un groupe constitué , une
  classe….. ) est d’amener tous  les
  élèves dont il a la charge ( dont le niveau est hétérogène ) qui entrent dans
  un cycle de formation (à tout moment ) à la réussite . Il peut faire en sorte
  que tous puissent en fin d’études (ponctuel ou global) obtenir  le niveau de formation visé, indépendamment
  du parcours prit pour y parvenir et indépendamment des contraintes
  calendaires..  (le niveau sera validé par le formateur , puis certifié 
  par des membres non concernés par l’organisation de la formation  ).  |  | 
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|  | Liste des problèmes à résoudre pour mettre en place le suivi
  individualisé : |  | 
|  | Pour chaque acte de formation ,
  pour un niveau à atteindre , clairement défini , individualiser c’est
  d’abord : -  
  c’est  une  INFORMATION 
  cours « INDIVIDUALISEE ». 
  disponible à tout moment. -   ce
  sont des  travaux auto –
  formatifs ; à préparer LE SUIVI 
  qui est  « systématiquement
   » 
  « INDIVIDUALISE » ; -   ce
  sont des devoirs formatifs 
  .   |  | 
|  | Une PROGRESSION  PRE PROGRAMMEE. (permet d’identifier à tout moment les
  manques, lacunes et donner alors la possibilité de revenir en arrière pour
  rattraper le niveau pré requis.  ( le niveau « pré requis »  est le niveau de connaissances minimales
  « à posséder »  pour aborder
  une difficulté de degré immédiatement supérieur)  Le 
  positionnement systématique 
  dans la progression  qui va
  s’opérer   à partir d’un devoir Formatif . Des résultats obtenus en regard aux
  résultats  escomptés  on 
  déterminera le mode d’intervention 
  et  le type d’activités qu’il
  faudra mettre en oeuvre  pour parfaire ou terminer les
  apprentissages  .( répétition ,
  remédiation , …….) C’est le devoir formatif  qui est 
  utilisé comme  outil de mesure
  qui va permettre de contrôler et évaluer le niveau de connaissances atteint
  pendant les apprentissages.  Ce devoir formatif est un outil de
  régulation.  Il a pour but d’accompagner et de  mettre en place de L’ AIDE
  PERSONNALISEE  pour mener à bien  les apprentissages  pour que soit validable
  l’étude  d’un objectif  pour que soit validé toutes  les compétences  attendues , sans  que la durée des apprentissages ne pénalise
  celui qui se forme.. |  | 
|  | LA 
  PEDAGOGIE DE LA REUSSITE : L’individualisation  en cours de formation ,
  va permettre dans le cadre des 
  apprentissages , de mettre en œuvre des stratégies pédagogiques qui
  vont permettre à chaque élève de passer des épreuves jusqu’à ce que
  l’objectif visé (ponctuel ou globale) soit atteint. L’individualisation
  consiste à mettre en place  un suivi
  formatif qui va permettre d’accompagner chaque « Elève » avec pour
  objectif de le mettre et le  maintenir
  en situation de réussite .  |  | 
|  | En enseignement théorique ( maths , français ,technologie , étude de
  style ;………) A  fois que l’on
  traite une leçon , à  la fin de chaque
  leçon  il doit y  avoir 
  un résumé « à apprendre , comprendre ». A la suite de ces « exposés » ,
  l’individu doit produire un écrit . : Un devoir formatif.  Dont le but est de
  contrôler  les « savoirs
   »  sont  appris (devoir formatif ,partie « contrôle »)
  et vérifier que ces  savoirs sont  compris et maîtrisés  (devoir 
  formatif , partie « évaluation »). |  | 
|  | Voir l’ application dans
  :   warmaths.fr  et la formation de niveau V. |  | 
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|  | « l’individualisation » formatif :  pour mettre en
  place UNE  PEDAGOGIE DE LA
  REUSSITE : Le suivi individualisé en cours de formation , va permettre dans le cadre des  apprentissages , de mettre en œuvre des
  stratégies pédagogiques qui vont permettre à chaque élève de passer des
  épreuves jusqu’à ce que l’objectif visé (ponctuel ou globale) soit atteint et
  validé . Le  suivi « formatif » va permettre
  d’accompagner chaque « Elève » et le  maintenir en situation de réussite .  : IMPORTANT  :Il ne peut y avoir de
   formation » dite « intellectuelle »  sans production d’un devoir écrit , sans contrôle , sans travaux  d’évaluation.Le
  problème : que fait-on de cet écrit  , ou 
  du devoir ?   Dans la
  méthode « warmaths » , le devoir sert de point d’appui ( après
  correction et analyse des « erreurs »)  pour mettre en place des apprentissages
  adaptés à l’individu ( élève ou adulte) 
  pour que la formation (dans l’étude d’un cours)  se poursuive jusqu’à ce que la réussite au
  devoir formatif atteste que la formation est acquises et validable
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|  | En enseignement théorique ( maths , français ,technologie , étude de
  style ;………) A  fois que l’on
  traite une leçon , à  la fin de chaque
  leçon  il doit y  avoir 
  un résumé « à apprendre , comprendre » , il faut
  ensuite  vérifier que ce
  « savoir »  est  appris (devoir formatif contrôle) et
  vérifier que se savoir est compris, maîtrisé 
  (devoir  formatif   évaluation). |  | 
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