|
|
|
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
Ce document à
pour but d’aider le professeur ou formateur ou tuteur à gérer le suivi
individualisé sur « papier ».Compte rendu de mon expérience… |
|
|||
|
Organisation du suivi ( fiche
de suivi pour le formateur). |
|
|||
|
Préambule : Sur le « Positionnement »
de l’élève La fiche de suivi papier a pour intérêt de créer un contact (lien) direct avec celui qui se forme .
Cette fiche de suivi est
remplie lorsque l’élève remet en main
propre un travail écrit . Chapitres : |
|
|||
|
I ) Présentation des différents modèles de
fiches de suivi individualisé |
|
|||
|
II ) Présentation du suivi individualisé |
|
|||
|
III) Comment remplir la fiche de
suivi « apprenant » en SUIVI INDIVIDUALISE ? : |
|
|||
|
|
||||
|
|
|
|||
|
|
|
|||
|
I
)
Présentation des différents modèles
de fiches de suivi individualisé : |
|
|||
|
|
|
|||
|
Modèle de
fiche de suivi. (à utiliser )pour la gestion du
suivi d’élève en groupe constitué ou pas. Mais ayant un même programme de
formation. |
|
|||
|
|
Exemple : |
|
||
|
Suivi par
objectif ;… (cas ou la leçon est découpée en chapitres) |
Pour
objectif ponctuel : simplifier une fraction ;….. |
|
||
|
|
|
|
||
|
Suivi par module,…..( exemple de thème : les nombres entiers naturels
………..) |
Pour un ensemble d’objectifs : exemple additionner ;
soustraire ; multiplier ; diviser. |
|
||
|
|
|
|
||
|
Les droites
remarquables dans un triangles ;… |
|
|||
|
|
|
|||
|
II
)
Présentation du suivi individualisé . |
|
|||
|
|
|
|
||
|
Ce
suivi va permettre un « dialogue »
avec celui qui cherche à progresser
dans l’acquisitions de connaissances intellectuelles ou pratiques
. Ce
suivi va permettre d’accompagner chaque individu pour tenir compte des disponibilités , des facilités à apprendre , des rythmes
de travail ,………. « WARMATHS » fournit les feuilles de suivi destinées
au « maître » et à
« élève ». Pour
permettre la réalisation de chaque formation « WARMATHS » fournit , pour
chaque cours , des outils dit de contrôle et d’évaluation . Il vont servir
à pour guider l’élève dans ses apprentissages , L’
élève aura la possibilité de prendre connaissance du contenu du devoir type (
contrat type ) qu’il faut réussir. Dans tous les cas : le « formateur » et « celui
qui se forme » ont une feuille de suivi spécifique qui permet de visualiser
la progression en quantité et en qualité. (Pour faciliter le dialogue, le remplissage de ces fiches est manuel,
elles sont remplies en simultanées,
elles doivent contenir les mêmes informations) Assurer le suivi de la personne qui se forme est l’activité première
du formateur. Il est doit tout mettre en œuvre pour aider celui qui se forme et le guider pour à mener à bien ses activités
« d’apprentissage ». Et
détecter au plus tôt s’il ne faut pas proposer un travail de remédiation (sorte mise à niveau à conclure par un devoir qui
permettra de valider le niveau et que l’on intègre et qui compte dans la progression ) Il doit chercher à comprendre (
faire formuler par celui qui se forme les raisons qui ne lui permettent pas
de réussir) et il devra proposer des
solutions pour aider celui qui se forme.( niveau trop haut ?ou est ce un manque de méthode : pour travailler ;
pour apprendre ; pour s’organiser ;
pour gérer des documents ou son temps , ???….) Il doit mettre en situation de confiance et de réussite celui qui se forme. Tous les devoirs sont préparés. Ils comprennent toujours deux
parties : un contrôle portant sur les savoirs déclaratifs à
« capitaliser » et des « savoirs faire » à maîtriser.
(exercices de bases et problèmes ) . Les devoirs
ne sont pas donnés pour
positionner un individu par rapport à d’autres. mais positionner un
individu par rapport aux connaissances qu’il possède. Tout ce qu’il faut
savoir et savoir faire est à découvrir en étudiant
avec les travaux « contrôle et évaluation » donnés en auto
formation. ( on appelle « travaux auto
formation » la partie qui se trouve à la fin de chaque dossier et
qu’il faut étudier et travailler seul
(dans un premier temps) en s’aidant du cours) . Il doit
savoir exploiter le corrigé du devoir, prendre appui sur l’erreur pour
prolonger et mener à bien ces activités « apprentissages » et justifié la nécessité de passer
ces« devoirs renégociés». Il faut expliquer qu’il faut « savoir » donc
« apprendre ». On montrera dans la « progression » et en cas de blocage, qu’il faut « faire
appel » à ces savoirs « déclaratifs ». Chaque individu est une entité :Il est
guidé, aidé et suivi pendant toute la
durée du cycle de formation. Le formateur doit être capable, pour chaque personne dont il a la
charge, de donner : -
L’intitulé des objectifs travaillés, -
le niveau
atteint pour chaque objectif , -
les dates d’entrée et de sortie et -
le niveau
obtenu dans chaque apprentissage. Il engage sa responsabilité en tant que formateur et il doit signaler
toute anomalie : notamment dans
le fait qu’un devoir n’est pas passer ou
renégocié. |
|
|||
|
III) Comment remplir la fiche de suivi
« Elève- apprenant » en SUIVI INDIVIDUALISE ? |
|
|||
|
Fiche
type : ( modèle @) ; ( exemple @) Quelque soit la fiche de suivi utilisée
(à savoir : une fiche pour effectuer un suivi de la formation
par objectif ponctuel ; par module ( plusieurs objectifs regroupés
à valider ) , par leçon( plusieurs
chapitres ,..) Chaque
point nécessitant un apprentissage est repéré sur la fiche (
objectif) , alors 6 cases
appartenant au même point « étudié » peuvent être remplies . ( voir ci-dessous ) Chaque
chapitre de leçon ou
chaque objectif d’un module
est inscrit ou inventorié , par « rajouté » à la liste
( dans le cas où une mise à niveau est obligée,….) Le
formateur a
une liste des individus dont il
a la charge et la liste des objectifs ponctuels, avec cette liste il gérera, suivra
le parcours de chaque personne : Exemple : |
|
|||
|
|
|
|||
|
Nom de
l’objectif 1 |
Objectif 2 |
Objectif 3 |
|
|
||||||
|
C |
E |
Pris
le …….. BILAN. |
C |
E |
validation |
C |
E |
validation |
|
|
Nom de l’Individu
A |
v |
w |
u |
v |
w |
u |
v |
w |
u |
|
|
|
x |
y |
z |
x |
y |
z |
x |
y |
z |
|
|
Nom de l’Individu
B |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Individu . |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Comment
remplir cette feuille ? Prenons le cas de l’objectif 1 : au moins 4 cases ou au plus 6
cases à remplir |
|
|
Référence (ou
nom) de l’ objectif 1 |
Objectif 2 |
Objectif « x » |
|||
|
C |
E |
informations |
C |
E |
|
Nom de Individu A |
v |
w |
u |
|
|
|
|
x |
y |
z |
|
|
|
|
Méthode : Ordre de remplissage
des « 6 » cases , permettant le
suivi intégral d’un individu dans son apprentissage pour atteindre un ou
des objectifs « a atteindre pour
valider la formation » qui ont été préalablement prédéfinis : Dans la case u :on met la date ou le dossier est
pris. Dans la case z on
met la date qui valide la formation dans l’objectif n°1 . Pour passer au dossier N°2 l’ individu doit
passer un devoir écrit : Un contrôle « C » et une évaluation »E ». On négocie avec l ‘individu une date pour venir passer une première
fois l’épreuve du
devoir écrit : ( ce devoir est tiré , en
tout ou partie , du contrôle et évaluation donné en travaux auto - formatifs) On passe à la correction et
notation des deux parties , reporter le résultat
dans les cases v et
w . On analyse alors les résultats et on prendra des décisions en accord
avec celui qui se forme.: En x :
on met la note de rattrapage (en 1 ou plusieurs autre fois) ( elle devra être de 20 /20) En y :
on met la note de rattrapage ( elle sera ce qu’elle
sera !!!) En z :
on mettra la moyenne des notes et la
date à laquelle le niveau a été validé.
En v :
pour obtenir le niveau il faut entre 18 et 20 /20 ou 80 % de réponses
bonnes: sinon « rattrapage » En w :
la note devrait être au moins égal à 10 / 20 . Le niveau est acquis si après rattrapage du « contrôle » a
été repassé et validé entièrement. Nota :Le rattrapage peut se faire sur la même partie du devoir , à condition que le
formateur change les valeurs numériques des exercices , en gardant la même
grandeur de difficulté. |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
IV) Exemple : remplir une fiche |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
L’individu
A après le passage du premier
devoir 15/ 20 au
« Contrôle » et 08 /20 à « l’évaluation », on reporte ces
notes dans la liste |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
.
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
On
demande à A de reprendre ce devoir et de le re- préparer :
il faut terminer à apprendre pour
obtenir « 20/20 » au contrôle
et terminer à approfondir l’étude du cours « papier » pour
comprendre pourquoi ce 08 /20 en évaluation. -
Une date est proposer pour repasser ces épreuves. On
validera si pour ce nouveau devoir la personne a obtenu 20 / 20 au « C » et au moins
10/20 à l’évaluation. Si
cela n’est pas le cas : il faudra soit re-préparer
le cours ou redescendre de niveau. Il faudra alors prendre et travailler le cours précédent ou le
cours « pré requis ». Le devoir est passé ; les résultats sont satisfaisants ; on
reporte ces notes et l’on valide cette formation ponctuelle : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Remarques :
Si l’on veut classer les individus entre eux (parce qu’ils sont en
classe constituée) ; on peut faire la moyenne des 4 notes !!! ( voit info + ) Bien appliquée, cette forme de pratique centrée sur l’apprenant, et
les activités centrées sur les « apprentissages », met l’individu
en situation de réussite, et rend gratifiant l’effort et parce que l’erreur ne sanctionne pas un
état laissé pour compte. ► Cas fiche de suivi dans une leçon : La méthode est identique ; mais chaque chapitre est identifié et
appartient à un objectif ponctuel (Pour une leçon constituée de 3 chapitres ,
c’est 3 objectifs à atteindre) Dans ce cas : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
* On remarque qu’une formation approfondit devra se faire sur
l’objectif 2. L’ objectif
cours spécifique sera donné (voir pré requis pour approfondissement) ►La méthode est identique ; mais chaque chapitre est
identifié et appartient à un objectif ponctuel (Pour une leçon constituée
de 3 chapitres ,
c’est 3 objectifs à atteindre) Dans ce cas : |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
* On remarque qu’une formation approfondit devra se faire sur
l’objectif 2. L’ objectif cours spécifique sera donné
(voir pré requis pour approfondissement) |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|