organisation du travail et suivi élève

 

 

Index warmaths

 

Conduite et gestion de tous les  apprentissages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Info + sur le suivi….

 

 

 

 

 

 

 

Ce document à pour but d’aider le professeur ou formateur ou tuteur à gérer le suivi individualisé sur « papier ».Compte rendu de mon expérience

 

 

 

Organisation  du suivi ( fiche de suivi pour le formateur).

 

 

 

Préambule :

 

Sur le « Positionnement »  de l’élève 

La fiche de suivi papier a pour intérêt de créer un contact (lien)   direct avec celui qui se forme .

 

Cette fiche de suivi  est remplie lorsque l’élève  remet en main propre un travail écrit .

 

Chapitres : 

 

 

 

I ) Présentation des différents modèles  de  fiches de suivi individualisé

 

 

 

II ) Présentation du suivi individualisé

 

 

 

III) Comment remplir la fiche de suivi « apprenant »  en  SUIVI INDIVIDUALISE ? :

 

 

 

IV ) Exemple sur remplir ces fiches .

 

 

 

 

 

 

 

 

I ) Présentation des différents modèles  de  fiches de suivi individualisé :

 

 

 

 

 

 

Modèle de fiche de suivi. (à utiliser )pour la gestion du suivi d’élève en groupe constitué ou pas. Mais ayant un même programme de formation.

 

 

 

Exemple :

 

 

Suivi par objectif ;…  (cas ou la leçon est découpée en chapitres)

Pour objectif ponctuel : simplifier une fraction ;…..

 

 

 

 

 

 

Suivi par module,…..( exemple de  thème  : les nombres entiers naturels ………..)  

Pour un ensemble d’objectifs : exemple additionner ; soustraire ; multiplier ; diviser.

 

 

 

 

 

 

Suivi par leçon par niveau …..,…

Les droites remarquables dans un triangles ;…

 

 

 

 

 

II ) Présentation du suivi individualisé .

 

 

 

 

 

Info + sur le suivi….

 

 

Introduction : Le  suivi  « individualisé » joue un rôle essentiel  dans le développement et la mise en place des activités d’apprentissage.

 

Ce suivi va permettre un «  dialogue »  avec celui qui cherche à  progresser dans l’acquisitions de connaissances intellectuelles ou pratiques . 

 

Ce suivi va permettre d’accompagner chaque individu pour tenir compte des disponibilités , des facilités à apprendre , des rythmes de travail ,……….

 

« WARMATHS »  fournit les feuilles de suivi   destinées  au  « maître » et  à  « élève ».

 

Pour permettre la réalisation de chaque formation « WARMATHS »  fournit , pour chaque cours , des outils dit de contrôle et d’évaluation . Il vont servir à  pour guider l’élève dans ses apprentissages ,  L’ élève aura la possibilité de prendre connaissance du contenu du devoir type ( contrat type ) qu’il faut réussir.   

 

 

Dans tous les cas : le « formateur » et « celui qui se forme » ont une feuille de suivi spécifique qui permet de visualiser la progression en quantité et en qualité. (Pour faciliter le dialogue,  le remplissage de ces fiches est manuel, elles sont  remplies en simultanées, elles doivent contenir les mêmes informations)

 

Assurer le suivi de la personne qui se forme est l’activité première du formateur.

Il est doit tout mettre en œuvre pour aider celui qui se forme  et le guider pour  à mener à bien ses activités « d’apprentissage ». Et  détecter au plus tôt s’il ne faut pas proposer  un travail de remédiation (sorte  mise à niveau à conclure par un devoir qui permettra de valider le niveau et que l’on intègre et qui compte dans  la progression )

 

Il doit chercher à  comprendre ( faire formuler par celui qui se forme les raisons qui ne lui permettent pas de réussir)  et il devra proposer des solutions pour aider celui qui se forme.( niveau trop haut ?ou est ce un manque de méthode : pour travailler ; pour apprendre ; pour s’organiser ;  pour gérer des documents ou son temps , ???….)

 

Il doit mettre en situation de confiance et de  réussite celui qui se forme.

Tous les devoirs sont préparés. Ils comprennent toujours deux parties : un contrôle portant sur les savoirs déclaratifs à « capitaliser » et des « savoirs faire » à maîtriser. (exercices de bases et problèmes ) .

 Les  devoirs  ne sont pas  donnés  pour  positionner un individu par rapport à d’autres. mais positionner un individu par rapport aux connaissances qu’il possède. Tout ce qu’il faut savoir et savoir faire est à découvrir en étudiant avec les travaux « contrôle et évaluation » donnés en auto formation. ( on appelle « travaux auto formation »  la partie qui se trouve à la fin de chaque dossier et qu’il faut étudier et travailler seul  (dans un premier temps) en s’aidant du cours) .  

 

                    Il doit savoir exploiter le corrigé du devoir, prendre appui sur l’erreur pour prolonger et mener à bien ces activités « apprentissages » et  justifié la nécessité de passer ces« devoirs renégociés».

 

Il faut expliquer qu’il faut « savoir » donc « apprendre ».

 

On montrera dans la « progression » et  en cas de blocage, qu’il faut « faire appel » à ces savoirs « déclaratifs ».

Chaque individu est une entité :Il est guidé, aidé et suivi pendant toute  la durée du cycle de formation.

 

Le formateur doit être capable, pour chaque personne dont il a la charge, de donner :

 

-         L’intitulé des objectifs travaillés,

-          le niveau atteint pour chaque objectif ,

-         les dates d’entrée et de sortie  et

-          le  niveau  obtenu dans chaque apprentissage.

 

Il engage sa responsabilité en tant que formateur et il doit signaler toute anomalie : notamment dans  le fait qu’un devoir n’est pas passer ou renégocié.

 

 

 

 

III) Comment remplir la fiche de suivi « Elève- apprenant »  en  SUIVI INDIVIDUALISE ?

 

 

 

Fiche type :    ( modèle  @) ; ( exemple @)

 

Quelque soit la fiche de suivi  utilisée   (à savoir : une fiche pour effectuer un suivi de la formation par  objectif  ponctuel ;  par module ( plusieurs objectifs regroupés à valider ) , par  leçon( plusieurs chapitres  ,..) 

 

Chaque point nécessitant un apprentissage est repéré sur la fiche ( objectif) , alors 6 cases  appartenant au même point « étudié »  peuvent être remplies .

 ( voir ci-dessous )

 

Chaque chapitre de  leçon  ou  chaque  objectif  d’un module  est inscrit ou inventorié , par « rajouté  » à la  liste  ( dans le cas où une mise à niveau est obligée,….)

 

Le formateur a  une liste  des individus dont il a la charge et la liste des objectifs ponctuels, avec cette liste il gérera, suivra le parcours de chaque personne :

Exemple :

 

 

 

 


 

 

 

Nom de l’objectif 1

Objectif 2

Objectif 3

 

 

 

C

E

Pris le ……..

BILAN.

C

E

validation

C

E

validation

 

 

Nom de l’Individu   A

v

w

u

v

w

u

v

w

u

 

 

 

x

y

z

x

y

z

x

y

z

 

 

Nom de l’Individu   B

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Individu   .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Comment remplir cette feuille ?

Prenons le cas de l’objectif 1 : au moins 4 cases ou au plus 6 cases à remplir 

 

 

 

Référence (ou nom)  de  l’ objectif 1

Objectif 2

Objectif  « x »

 

C

E

informations

C

E

 

Nom de Individu   A

v

w

u

 

 

 

 

x

y

z

 

 

 

 

 

 

Méthode :

 

            Ordre de remplissage des « 6 » cases , permettant  le suivi intégral d’un individu dans son apprentissage pour atteindre un ou des  objectifs « a atteindre pour valider la formation » qui ont été préalablement   prédéfinis :  

 

 

Dans la case u :on  met la date ou le dossier est pris.

Dans la case  z on met la date qui valide la formation dans l’objectif n°1 .

Pour passer au dossier N°2 l’ individu doit passer un devoir écrit  : Un contrôle « C » et une  évaluation »E ».

On négocie avec l ‘individu une date pour venir passer une première fois  l’épreuve du devoir écrit : ( ce devoir est tiré , en tout ou partie , du contrôle et évaluation donné en travaux auto - formatifs)

On passe à la  correction et notation des deux parties , reporter le résultat dans les cases  v   et   w .

On analyse alors les résultats et on prendra des décisions en accord avec celui qui se forme.:

En x : on met la note de rattrapage (en 1 ou plusieurs autre fois) ( elle devra être de 20 /20)

En  y : on met la note de rattrapage ( elle sera ce qu’elle sera !!!)

En   z : on mettra  la moyenne des notes et la date à laquelle le niveau a été validé. 

En v : pour obtenir le niveau il faut entre 18 et 20 /20 ou 80 % de réponses bonnes: sinon « rattrapage »

En  w : la note devrait être au moins égal à 10 / 20 .

Le niveau est acquis si après rattrapage du « contrôle » a été  repassé et validé entièrement.

Nota :Le rattrapage  peut se faire sur la   même partie du devoir , à condition que le formateur change les valeurs numériques des exercices , en gardant la même grandeur de difficulté.

 

 

 

IV) Exemple : remplir une fiche

 

 

 

L’individu A  après le passage du premier devoir  15/ 20 au « Contrôle » et 08 /20 à « l’évaluation », on reporte ces notes dans la liste

 

 

 

 

.

 

Objectif 1

Objectif 2

 

C

E

informations

C

E

Info.

Individu   A

15

08

10/ 09 /2003

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On demande à A de reprendre ce devoir et de le re- préparer : il faut terminer à apprendre pour obtenir « 20/20 » au contrôle  et terminer à approfondir l’étude du cours « papier » pour comprendre pourquoi ce  08 /20 en évaluation.

- Une date est proposer pour repasser ces épreuves.

On validera si pour ce nouveau devoir la personne a obtenu  20 / 20 au « C » et au moins 10/20 à l’évaluation.

Si cela n’est pas le cas : il faudra soit re-préparer le cours ou  redescendre de niveau. Il faudra alors   prendre et travailler le cours précédent ou le cours « pré requis ».

 

Le devoir est passé ; les résultats sont satisfaisants ; on reporte ces notes et l’on valide cette formation ponctuelle :

 

 

 

 

 

Objectif 1

Objectif 2

 

C

E

informations

C

E

Info.

Individu   A

15

08

10/ 09 /2003

 

 

 

 

20

12

Moy :  

 

 

 

 

 

 

 

Remarques :

 

Si l’on veut classer les individus entre eux (parce qu’ils sont en classe constituée) ; on peut faire la moyenne des 4 notes !!!  ( voit info + )

 

Bien appliquée, cette forme de pratique centrée sur l’apprenant, et les activités centrées sur les « apprentissages », met l’individu en situation de réussite, et rend gratifiant l’effort et  parce que l’erreur ne sanctionne pas un état laissé pour compte.

 

► Cas fiche de suivi dans une leçon :

La méthode est identique ; mais chaque chapitre est identifié et appartient à un objectif ponctuel (Pour une leçon constituée de  3 chapitres , c’est 3 objectifs à atteindre)

 

Dans ce cas :

 

 

 

 

 

 

Leçon N° 1

Bilan

 

Objectif 1

Objectif 2

Objectif 3

 

 

 

C

E

validation

C

E

validation

C

E

validation

C

E

Individu   A

20

12

 

*13

15

 

18

10

 

Note globale

Note globale

 

 

 

 

20

 

 

 

 

 

 

Individu   B

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Individu   .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* On remarque qu’une formation approfondit devra se faire sur l’objectif 2.

L’ objectif cours spécifique sera donné (voir pré requis pour approfondissement)

 

►La méthode est identique ; mais chaque chapitre est identifié et appartient à un objectif ponctuel (Pour une leçon constituée de  3 chapitres , c’est 3 objectifs à atteindre)

 

Dans ce cas :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leçon  ou module  N° 1

Bilan

 

Objectif 1

Objectif 2

Objectif 3

 

 

 

C

E

validation

C

E

validation

C

E

validation

C

E

Individu   A

20

12

16

*13

15

 

18

10

 

Note globale

Note globale

Si rattrapage

 

20

( 17,5)

20

 

 

 

 

 

 

Individu   B

12

8

14,5

 

 

 

 

 

 

 

 

rattrapage

20

18

( au lieu de 10)

 

 

 

 

 

 

 

 

Individu ..  .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* On remarque qu’une formation approfondit devra se faire sur l’objectif 2.

L’ objectif cours spécifique sera donné (voir pré requis pour approfondissement)