google.com, pub-1129869842108177, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Guide :professeur.Rubrique 1

 

 

 

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GUIDE à l’usage des professeurs qui s’engagent  dans la pratique de l’individualisation formative.

 

 

 

Formation individualisée :  PAS DE CONTRAINTE CALENDAIRE.

 

 

 

Cela implique :la nécessité de posséder une banque données  interactives. ( voir : la formation professionnelle continue )

 

 

 

 

 

Documents destinés à  :   COMMENT  Pratiquer l’individualisation formative et du suivi en mathématiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le maitre possède pour chaque élève la liste des modules que doit étudier l’élève :

Le maitre engage sa responsabilité dans la conduite des apprentissages de chaque élève.

Pour chaque module il y consigne :

La date d’autorisation à entrer  dans l’étude d’un module .

IL reportera les deux notes  du premier devoir formatif plus : en cas de non validation du devoir formatif , il reportera  les deux dernières notes du devoir formatif de remédiation.

Après validation , le professeur calcule la moyenne , et valide , en son âme et conscience , les apprentissages .

Cette validation signifie que l’élève possède le niveau visé. Et indique la date de réussite des apprentissages.

Le maître accorde , si cela est prévu ,  à l’élève le droit de passer l’épreuve certificative.  ( évaluation des compétences visées ) 

Nota : si les apprentissages sont validés , le passage et la réussite des épreuves ne sont que des « formalités »

PS : si il y a « échec » , il faut s’interroger sur la façon dont se sont déroulés les apprentissages, et s’interroger sur la qualité du travail du maître.

 

L’élève possède la liste des modules à faire valider.

Dans la grille on y inscrira : la date de la prise du dossier , la date du devoir ; du rattrapage si nécessaire , les notes , et enfin la moyenne des notes , et la signature de la validation.

 

 

 

 

Ici :  Fascicule élève

 

 

Gestion du temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le process n’impose de contrainte calendaire ………

Fascicule élève

 

 

 

( « on prend le temps nécessaire pour réussir le devoir formatif, mais il faut réussir jusqu’à l’obtention du diplôme…….)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsqu’un apprentissage d’un cours est terminé ; l’élève demande à étudier la leçon suivante…………………..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-        Un élève peut aller plus vite……et réussir sa formation en deux ans au lieu de deux…..…

 

-        La durée des apprentissages : Il faut donner à un élève un délai de 8 jours entre le moment où l’on possède le dossier , les travaux auto-formatifs et le passage du devoir formatif )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-        La durée du rattrapage ( remédiation ) est  généralement « courte ».

 

( Le rattrapage est obligatoire  jusqu’à ce que les apprentissages sont validés par le maître. )

Voir les conditions …..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut et il suffit d’identifier les étapes sur les apprentissages  et de faire respecter l’intégralité de ces étapes.

 

 

 

 

 

 

 

 

On note la date d’entrée dans l’étude d’une leçon , on travaille les travaux auto-formatifs ( l’élève doit découvrir ses difficultés , il demande de l’aide ……), IL doit passer le devoir formatif , et le repasser jusqu’à ce que le maitre valide le travail……

 

 

 

 

 

 

 

 

A la date de la validation , l’élève a au maximum 4 notes sur 20 .La moyenne est toujours supérieure à  10/20 .

 

 

 

 

 

 

 

 

La validation obtenue ;  l’élève est autorisé à passer à l’étude suivante .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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