|  | Le premier dossier lié à un objectif de formation numérisé  date de 
  septembre 1988 . Date de début de la
  création  de « warmaths »  L’auteur : WARME  Raymond 22 ,Rue de la briqueterie 02 240  RIBEMONT |  | 
|  | LE SUIVI INDIVIDUALISE :       Le suivi individualisé  est  un moyen de lutter  contre l’échec
  scolaire  et de lutter pour r la réussite
  scolaire de chaque élève…..( à partir du collège) Le suivi
  formatif c’est : ·       Individualiser 
  l’information ;  ·       Individualiser la formation ; ·       Individualiser le suivi ;  |  | 
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|  | La pédagogie de la réussite c’est positiver une formation :   c’est abandonner  la fausse 
  idée de croire que l’on peut lutter contre l’échec scolaire.  La pédagogie de la réussite
  c’est positiver une formation  et c’est rentrer dans un processus qui va
  mettre chaque individu en situation de 
  réussite scolaire.              Warmaths permet la mise en place d '  atelier
  flexible de formation individualisée interactive  et ce nouveau procès pédagogique  permet , à celui qui l’utilise , de mettre
  en place :                          A)  Une nouvelle façon de faire de la formation ,   une
  nouvelle approche pédagogique  :  
  Une nouvelle organisation de l’espace et du temps de formation  c’est 
  la création d’un   atelier de
  formation et une salle de métrologie cognitive .                                             
  B)  c’est réaliser une formation
  individualisée s’appuyant sur le  suivi
  individualisé pour mettre en place des stratégies pour faire progresser
  chacun , à son rythme , en fonction de leur disponibilité, sans se voir
  catalogué comme étant en situation d’échecs.      Qu’est ce que « WARMATHS » ? que permet
  –il ?  C’est mettre en place un
  suivi individualisé , une pédagogie de la
  réussite  qui passe
  obligatoirement  par LA  DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE  et LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE . en MATHEMATIQUES |  | 
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|  | HISTORIQUE :    Résumé sur les TRAVAUX de recherche sur  
  l’enseignement des mathématiques à des élèves en rupture avec les
  mathématiques. menés par Raymond WARME. Professeur de maths -
  sciences en L.P. |  | 
|  | Pour 
  individualiser il faut des outils :   La banque de données  et la méthode  ont 
  été entièrement conçues ; 
  pensées ; réalisées ; testées ; corrigées  ; mises au point par l’auteur est  appartient à  Warmé 
  Raymond  (10/08/50)                
  La banque de données ,son contenu , son organisation ,et  les liens d'antériorité qui gèrent  l'intégralité des connaissances  en mathématiques , de la primaire à la fin
  de la seconde , de façon logico mathématique . permet et autorise  , à chaque individu , quelque soit son niveau 
  , d'entrée  en formation    en mathématique  à  un
  niveau de savoir et de savoir-faire « présupposé acquis ».
  Dans tous les cas une formation complémentaire de remise à niveau est proposé ..                 
  Avec la méthode pédagogique 
  proposée, le formateur a pour fonction d’accompagner
  , de suivre la progression de chaque individu , de contrôler et
  évaluer,  d'aider à gérer la
  progression , et il n'intervient  qu'à
  la demande de celui qui se forme.  |  | 
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|  | De
  quoi parle – t-on ????? Glossaire
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|  | Les savoirs et savoirs faire scolaires sont des
  connaissances 
  « intelligibles » ; on dit  que pour passer de l’information à la
  formation il faut :   prendre , comprendre 
  , apprendre , rendre -contre .   Se former c’est : capitaliser   des nouveaux  savoirs 
  déclaratifs   «objets » et
  des nouveaux savoirs « procéduraux » ( premier niveau de
  capacités  cognitives)  et mettre en œuvre ces savoirs déclaratifs
  ,  dans des exercices types  ( deuxième niveau de capacités
  cognitives : savoir  utiliser tous
  les outils )  , connaître leur champ
  d’application             Un disque dur d’ordinateur est un cerveau
  « mort », c’est un « support » ,
  au même titre que la bande magnétique utilisée pour stocker de la  musique ,…..             
  L’émergence de « warmaths » 
  , le travail de recherche et la mise au point  et 
  la mise en œuvre d’une pratique centrée sur l’individualisation de la
  formation , a ,d’abord , été élaborée   pour des individus sortants du collège ( âge
  et niveau différents ),et qui ont  un
  point commun : tous ont connu  ou
  connaissent  ou  ont rencontré des grandes difficultés avec
  les mathématiques et les sciences .  |  | 
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