Warmé
Raymond. |
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Expériences
pédagogiques !! |
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Pré ambule : Déclaration
de l’auteur ( Warmé Raymond ) des informations contenues dans ce site . Tout au long de ma carrière
j’ai toujours remis en cause mes pratiques pédagogiques et adapté ma
démarche pour proposer des solutions
aux élèves en difficulté , J’ai pu le faire avec ceux qui « l’ont
voulu » nous avons « lutté ensemble » pour mettre chacun en situation de
réussite scolaire pendant tout le temps qu’ a duré
le cycle de formation. Il a fallu
répondre aux questions suivantes : Quelle
information ; ( devoirs ) quels outils de contrôle , d’évaluation ;
que faire des corrections , quel temps
, quelle durée ,et à quel moment , à
quels endroits pour informer , former,
mesurer la progression dans les apprentissages , remédier , valider , certifier …………………(il
a fallu repenser une nouvelle gestion
du temps et de l’espace de formation de chaque personne jusqu’à la validation
avant certification ) . |
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L’échec scolaire :
est une anomalie du système
éducatif dû à l’Ir responsabilisation
des « enseignants » ou le manque de formation .
L’obligation
doit être de rechercher la réussite scolaire pour
tous !!! l’échec scolaire d’un individu est l’échec
d’une pratique éducative inappropriée et ou inadaptée. Le seul remède contre l’échec
scolaire est « la recherche et l’obligation de réussite » ……Il
faut aider l’élève à se former,lui donner des
travaux appropriés pour l’accompagner
dans ses apprentissages en lui précisant ce qu’il doit savoir et ce qu’il doit savoir faire…et en
vérifiant qu’il sait et qu’il sait faire……et si cela est nécessaire ,entrer
en conflit (cognitif) pour l’obliger à faire des activités personnalisées de
médiation , de remédiation, jusqu’ à
ce qu’il atteigne le niveau vis »
. (et pour que tous les élèves atteignent le niveau
) …… |
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Ce
qui suit doit aider le Maitre à mettre en place une pratique pédagogique
innovante ……………….. |
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WARMATHS : INFORMATIONS GENERALES sur ce qui a servi à l’élaboration du PROCESS
PEDAGOGIQUE . « la lutte pour la
réussite scolaire » : concernant la formation de chaque
« Elève » appliquée aux
mathématiques et aux sciences de base . Théoriquement :
- C’est d’abord un travail en compréhension : comment
assurer la formation , le suivi et l’accompagnement formatif
de chaque « Elève » ; - C’est élaborer et utiliser des
outils de contrôle et d’évaluation appropriés pour obtenir un niveau et
garantir le maintien en situation
« permanente » de réussite. Et
Pratiquement : comment assurer la gestion des
« apprentissages » formatifs , en s’adressant à chaque
« Elève » , sans contrainte
calendaire et en devant intégrer à chaque étape des travaux de médiation et remédiation en cours de formation , dans un cadre rigoureux et un
espace bien défini . |
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Des
mots ; des définitions sont
définis dans les trois chapitres suivants, je vous conseille de lire ces documents .
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>A )
>>>>> lexique:. |
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>>B )
>>>>>>>Définitions des principaux termes à connaitre. |
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>>C ) >>> Vocabulaire
spécifique warmaths. |
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Un élève a
théoriquement plusieurs possibilités pour obtenir une information
« cours » : Le problème qui se pose à l’élève : Que faire de ces informations,
comment les classer , les trier , les sélectionner , que faut-il en retenir , que doit-on en
faire ????? Le problème qui se pose pour un maître : Comment faire
pour mettre cet élève (ou adulte en formation) en situation de réussite : c'est-à-dire :
comment le mettre en situation de devoir apprendre , le faire progresser ,
lui montrer ses lacunes , ses manques , ses erreurs , et lui faire acquérir
les nouveaux savoirs et savoir faire qu’il doit posséder pour que soit validé
son travail d’étude. |
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« individualiser » est une démarche qui
nécessite un minimum de connaissances : II)
Résumé de ce qu’un professeur devrait savoir pour
entrer dans une stratégie « de l’individualisation » |
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A) « Eduquer et
former ». |
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De la primaire à la faculté :ce que doit
être le Rôle du
« formateur » |
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>>>
proposer à chaque étape un contrat formatif. (qui doit conduire à
la réussite chaque élève , pour chaque objectif à
atteindre) |
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@ >>>>mettre
en oeuvre le Suivi formatif pour « Valider » avant de
« certifier ». |
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De quoi
parle – t-on ? |
Définition : « pédagogie » la pédagogie est l’art de transmettre ….. |
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B) (le maître
)« TRANSMETTRE » POUR (l’élève) « COMMUNIQUER. » Ne
pas confondre :
« former » et « informer. » |
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Pour l’acquisition des outils basiques ,
par matière , la formation doit être
se faire objectif « à atteindre » |
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Pour former un individu chaque professeur , formateur doit avoir un programme de formation , et une liste de
compétences à faire acquérir . ces compétences
vont se décliner en terme d’objectif à
atteindre . Pour ensuite élaborer des objectifs à
atteindre et mettre en place des stratégies d’apprentissages. Ces
apprentissages sont régulées avec des contrôles et des évaluations
. Les activités des apprentissages (rythme ,
aide ; …..) à mettre en place
sont déterminées à partir des
performances réussies lors de travaux ponctuels de contrôle et d’évaluation
que donne le maître pendant ces activités d’apprentissages. |
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2.
« Informer » et « s’informer » ( quelque soit le
type de média utilisé , à chacun le sein, il faut que l’information soit
toujours disponible….) |
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>>>>>Ne pas confondre « informer » et « se
former » » :Info +++ |
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3.
« positionner
l’élève » et « permettre à l’élève de se positionner » |
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4.
Faire produire un
écrit pour mettre en place un dialogue
( le devoir auto-formatif) |
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5.
mémoriser
« il faut apprendre ses leçons ! « voir le devoir
formatif « à réussir » |
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6.
motiver (donner l’envie d’apprendre ……..) |
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7.
Stratégies
formatives pour permettre à chacun d’atteindre l’objectif commun …….) |
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8.
Processus
dans l’étude d’une leçon ( les phases par lesquelles
il faut passer pour réussir… |
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9.
Processus
dans l’étude d’une leçon ; exemple en formation niveau V |
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10.
Au professeur : le suivi s’organise , Comment
réaliser le suivi individualisé |
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Conduite des apprentissages dans le cas d’un travail
intellectuel . |
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C ) Des
informations…………. »complémentaires » |
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Info
avant 05 2006 : à voir dans le document fichier :@:Z
pedag. |
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Compléments d’informations
ayant permis d’élaborer la méthode dite « warmaths » |
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INFORMATIONS GENERALES |
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INFORMATIONS PEDAGOGIQUES. |
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(1) IMPORTANT |
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(2) Compte
rendu des travaux qui ont conduit à la
réalisation de cette banque de données digitaliséel |
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(4) Les travaux
indispensables pour mener des apprentissages ‘- a Le contrôle et l’’évaluation formative : . l’ Outil
fondamental. |
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6) « INDIVIDUALISER » ; « personnalisée » ; « différencier » ;
« accompagner » |
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(3 )LICENCE Ce logiciel n’est pas encore diffusé à la vente. Il est déposé auprès
de l’A.P.P. |
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(6) Conseils
destinés à celui qui voudrait utiliser ce logiciel pour former ou se former. |
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(7)Ce qu’il faut savoir sur la pratique de la médiation
et la
Remédiation |
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Comment
utiliser et accéder en formation avec
« warmaths » ? Son
contenu est à mettre à la disposition de tous, il doit permettre de faire fonctionner un
atelier de mathématiques. Les listes des cours par classe ou par
niveau sont proposées en conformité avec les programmes et les
référentiels de l’E. N. Le
didacticiel gère en interactivité
toutes les informations en synchronie
et en diachronie. ( il permet , à
chaque situation d’apprentissage de redescendre sur les pré requis et met en
lien tous les domaines qui sont concernés) Intérêts : -
Justifier l’obligation de respecter l’ordre chrono logico mathématique dans
la pratique éducative en formation. -
Montrer que la réussite scolaire « dans un objectif » repose sur
l’obligation à posséder et
maîtriser l’intégralité des
connaissances « pré
requises » - Et
qu’il y a donc à chaque niveau ou étapes des « savoirs
déclaratifs » à capitaliser et des « savoirs faire » à
maîtriser. |
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