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  « Se former » demande du temps et prend du temps.Ñ        
   Un dossier « cours »
  c’est, au minimum,  1 heure de
  lecture ; le travail en autoformation (recherche et analyse du texte « info- cours » , travail qui
  s’effectue avec l’aide des travaux qui accompagnent chaque cours) est un travail qui
  se réparti sur une semaine.           Si vous avez un problème : « allez » sur
  le site intranet, le cours que vous étudiez 
  est interactif !!! il  peut
  vous aider soit pour revenir en « arrière », faire une mise à
  niveau  ou vous donner des informations
  complémentaires. SURTOUT :   IL faut donner  du temps au temps pour apprendre !
  c’est la clef de la réussite ! : IMPORTANT  :LE DEVOIR
  FORMATIF : le passage du «  devoir formatif  » est  un moment 
  important   dans l’activité
  d’apprentissages à «se former ».Il sert à mesurer l’écart entre les
  résultats obtenus et les résultats escomptés .  On peut alors connaître
  la somme de connaissances acquises, identifier les erreurs. Il devient alors
  possible d’orienter les activités d’apprentissages  qui vont permettre de compléter les manques
  , corriger les erreurs  ou compenser
  les lacunes , pour ensuite reprendre de nouveau ce devoir formatif , le
  repasser de nouveau ,  jusqu’à ce que
  la formation soit validable.  Dans le cadre d’une
  formation , ce devoir  ne doit pas  être présenté et être utilisé comme une
  sanction « à un travail non fait ».  « Se former » : c’est accepter de se faire contrôler
  et évaluer.Prendre un cours ; c’est effectuer un ensemble d’activités. Ces
  activités  sont dites « activités
  d’apprentissage ». Ces apprentissages sont terminés lorsque l’
  intégralité des exigences qui déterminent le niveau sont acquisses.Pour faire valider ce niveau il faut passer une épreuve. Certaines personnes obtiendront le niveau en ayant passée qu’une
  seule épreuve ; d’autres, après le passage du devoir »
  ,atteindront  un « certain
  niveau » ,  il faudra reprendre
  les apprentissages et repasser ce devoir ou un devoir  équivalent 
  afin de compléter ces apprentissages.On appelle « apprentissages » les activités (manuelles ou
  intellectuelles) qui permettent de passer d’un niveau « pré
  requis » à un  niveau prédéfini (
  exigences à atteindre  et critériées
  par les textes ; référentiel ou programme , définissant clairement ce
  que l’on devra savoir et savoir faire pour valider le niveau)  Pendant  « les
  apprentissages d’un cours » : Il doit exister des devoirs
  qui doivent  permettre de connaître le
  niveau atteint dans la phase d’apprentissage et d’identifier les
  « manques » en vu de terminer cet apprentissage.Dans cette phase :  TOUT
  devoir (« contrôle » des savoirs à acquérir) et « évaluation
  des savoirs faire » doit donc faire l’objet d’une ou  des remédiation(s) ; L’efficacité et les
  compétences et la qualité  d’un
  formateur se mesurent  à ce stade de la
  formation « savoir donner le bon devoir d’évaluation et de
  contrôle », savoir le corriger , savoir utiliser  la correction et l’exploiter pour faire
  progresser celui qui se forme , jusqu’à ce que celui ci  ait rempli le « contrat » et
  valider les « apprentissages ». On doit se poser ces
  questions :  Pourquoi un devoir,
  à  quoi va servir la note ? ;
  Qu’en fait -on ? Est ce le point départ d’une continuation d’une progression qui est en train de s’accomplir (dans ce cas on donne une suite « pédagogique »…..) ou est -ce cette note est un simple constat d’un niveau non atteint, la note sanctionne un échec dit « scolaire ».( A t - on le droit d’« entériner » ce constat? ) La correction du devoir
  doit ouvrir un dialogue entre celui qui se forme et celui qui forme.   Ce logiciel fournit des
  outils pour ne pas rester sur « un constat d’ échec » !  Et l’ intervention du
  formateur- professeur est déterminante : il doit, obligatoirement, pour
  chaque objectif ponctuel de formation visé,  
  mesurer le niveau de celui qui se forme. Le logiciel fourni tous
  ces travaux (corrigé compris) « Informer »  oralement, par écrit ou par cassette,
  « n’est pas former ». Le logiciel fournit
  toutes les « informations cours » , et en amont et en aval de
  l’objectif ou la leçon traitée.  Dans notre société et notre système d’organisation « en formation de masse » le principal outil de communication entre « le maître et l’élève » est l’écrit : le « dialogue » passe par l’écrit ; cet écrit prend , généralement le nom de « devoir ». Le travail du professeur
  ne se limite pas à donner une information (au tableau , ou sur un document écrit
  ) , à une date donnée à un temps donné, 
  prévu dans son emploi du temps. Le logiciel est, lui,
  consultable pour un information à tout moment du jour ou de la nuit.   Le travail du professeur
  doit  savoir après avoir donné un
  écrit, identifier, si l’information qu’il doit « faire passer » est
  réellement acquise et applicable. Sans  devoir il est  impossible de savoir si les apprentissages
  sont réalisés , et à quel niveau de réussite se situe celui qui se forme . Le logiciel propose à
  chaque objectif des travaux auto formatifs et d’auto évaluation. Le devoir reste une
  activité  important et
  incontournable ; mais la correction l’est d’autant plus.  Le professeur doit être
  capable d’analyser les raisons de l’échec ou des manques, il doit être
  capable de dialoguer et d’apporter une réponse ou information  qui va permettre à celui qui se forme  de ne pas rester en situation d’échec ou de
  blocage, ces informations doivent permettre de faire  progresser jusqu’à ce que le niveau soit
  atteint. Ce travail est indispensable voir obligatoire  auprès de 
  chaque individu  prit en charge.
  autrement. Le professeur ne peut pas être à la fois « formateur » et « certificateur », les travaux que donne l’un ne doit pas avoir la même fonction que l’autre. Pour un formateur : les travaux servent à faire progresser. Pour un certificateur les travaux servent à sanctionner un niveau de compétence. Un devoir ne doit pas être donné à partir de présupposés acquis. Pour chaque objectif un devoir sur les savoirs et savoirs faire pré requis doit avoir lieu :sinon il faut « redescendre de niveau » et sur la nécessité de capitaliser ces pré requis. Le logiciel propose,
  instantanément et pour chaque objectif à travailler,  de redescendre sur   « objectifs  pré requis »,
  qui possède , eux aussi , des travaux et outils de contrôle et d’évaluation,
  pour un devoir éventuel ;ce qui permet de mettre en place  l’aide individualisée , de mettre en place
  une remédiation ou une mise à niveau. « Mise à niveau » signifie que le logiciel , met à la disposition de celui qui le désire , des informations qui lui serait impossible d’aller chercher seul , par manque de compétence , de temps , de connaissances, ou tout simplement parce ce qu’il n’est pas possible à tout à chacun de posséder et garder tous les livres qui ont étaient « prêtés » pendant la scolarité (livres de primaire, collège , lycée ,…..). 
 Un devoir est
  « rattrapable », ce rattrapage « efface » la
  « note » du précédent 
  « devoir ». Ces travaux de rattrapage ont pour
  but de vous aider à progresser jusqu’à ce que le cours soit entièrement
  maîtrisé. Le niveau dans un cours
  donné est atteint si la totalité des exigences définies par les textes sont
  atteintes. La
  qualité de la formation  dépend  des travaux écrits, et de la qualité des
  corrections (et de ce qu’on fait de cette correction)  de ces devoirs.  Il en découle de cette correction  des explications  (analyse des erreurs ou fautes)  . « que
  fait -on si le devoir est « raté » ? »  il faut
  corriger et continuer l’apprentissage entrepris dans la leçon entreprise. La
  qualité de la formation dépend aussi de la capacité et de la compétence
  du  formateur qui doit tout faire pour
  « faire progresser » et « guider » celui qui se forme et
  qui  se trouverait en difficulté.  Il ne peut y avoir
  « formation » sans travaux 
  d’évaluation.Ces travaux  portent 
  sur l’acquisition des connaissances ( savoir et savoir – faire ) .Ce  logiciel 
  ( banque de données) 
  contient les outils d’évaluation ; Ces devoirs et  évaluations sont à faire obligatoirement
  .N’oubliez pas qu’ à
  chaque étape d’un  « objectif-
  cours » , il faut faire 
  estimer  et  certifier votre niveau . =Suivi  de la progression :  Vous devez imprimer le document  « 1 » qui est la liste des
  « cours »  et 
  vous en servir pour organiser votre suivi . ( dans les cases prévues à cet effet ;
  cocher le dossier abordé lu ou emporté , dater , tamponner pour
  certification.)  Le formateur possède la même liste a votre nom , il  doit 
  contenir les mêmes informations 
  . Organisation :
  Départ de la formation.
 Remarque : tous les documents lorsqu’ils sont lus
  « sur écran » sont en interactivité ; ils sont tous
  « imprimables » pour diffusion.  I )   Liste du 
  matériel à posséder  :        A)  Une calculatrice scientifique
  « collège ».        B) Trois
  classeurs  et pour chacun d’eux un jeu d’intercalaires et prévoir une centaine de
  pochettes plastique: N°1 :
  Math : calcul numérique et algèbre. N°2   Math : géométrie plane . N°3   Interdisciplinarité et Sciences   C)  Un cahier 
  ou des  feuilles de brouillon D)     
  Une
  trousse contenant :                     Un jeu de stylos : noir ; bleu ; rouge ; vert .          Un
  crayon HB , une gomme .           Une règle graduée.         E )  Des copies pour les devoirs :
  contrôle  et évaluation           F ) Pour la géométrie :  Une équerre à 45°
  et 60°  Un rapporteur
  d’angle.  Un compas . | ||
| CONSEILS : Conseils pratiques en direction de
  celui qui se  forme | ||
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