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« Se former » demande du temps et prend du temps.
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Un dossier « cours »
c’est, au minimum, 1 heure de
lecture ; le travail en autoformation (recherche et analyse du texte « info- cours » , travail qui
s’effectue avec l’aide des travaux qui accompagnent chaque cours) est un travail qui
se réparti sur une semaine.
Si vous avez un problème : « allez » sur
le site intranet, le cours que vous étudiez
est interactif !!! il peut
vous aider soit pour revenir en « arrière », faire une mise à
niveau ou vous donner des informations
complémentaires. SURTOUT : IL faut donner du temps au temps pour apprendre !
c’est la clef de la réussite ! : IMPORTANT :
LE DEVOIR
FORMATIF : le passage du « devoir formatif » est un moment
important dans l’activité
d’apprentissages à «se former ».Il sert à mesurer l’écart entre les
résultats obtenus et les résultats escomptés . On peut alors connaître
la somme de connaissances acquises, identifier les erreurs. Il devient alors
possible d’orienter les activités d’apprentissages qui vont permettre de compléter les manques
, corriger les erreurs ou compenser
les lacunes , pour ensuite reprendre de nouveau ce devoir formatif , le
repasser de nouveau , jusqu’à ce que
la formation soit validable. Dans le cadre d’une
formation , ce devoir ne doit pas être présenté et être utilisé comme une
sanction « à un travail non fait ». « Se former » : c’est accepter de se faire contrôler
et évaluer.
Prendre un cours ; c’est effectuer un ensemble d’activités. Ces
activités sont dites « activités
d’apprentissage ». Ces apprentissages sont terminés lorsque l’
intégralité des exigences qui déterminent le niveau sont acquisses.
Pour faire valider ce niveau il faut passer une épreuve.
Certaines personnes obtiendront le niveau en ayant passée qu’une
seule épreuve ; d’autres, après le passage du devoir »
,atteindront un « certain
niveau » , il faudra reprendre
les apprentissages et repasser ce devoir ou un devoir équivalent
afin de compléter ces apprentissages.
On appelle « apprentissages » les activités (manuelles ou
intellectuelles) qui permettent de passer d’un niveau « pré
requis » à un niveau prédéfini (
exigences à atteindre et critériées
par les textes ; référentiel ou programme , définissant clairement ce
que l’on devra savoir et savoir faire pour valider le niveau)
Pendant « les
apprentissages d’un cours » :
Il doit exister des devoirs
qui doivent permettre de connaître le
niveau atteint dans la phase d’apprentissage et d’identifier les
« manques » en vu de terminer cet apprentissage.
Dans cette phase : TOUT
devoir (« contrôle » des savoirs à acquérir) et « évaluation
des savoirs faire » doit donc faire l’objet d’une ou des remédiation(s) ;
L’efficacité et les
compétences et la qualité d’un
formateur se mesurent à ce stade de la
formation « savoir donner le bon devoir d’évaluation et de
contrôle », savoir le corriger , savoir utiliser la correction et l’exploiter pour faire
progresser celui qui se forme , jusqu’à ce que celui ci ait rempli le « contrat » et
valider les « apprentissages ». On doit se poser ces
questions : Pourquoi un devoir,
à quoi va servir la note ? ;
Qu’en fait -on ? Est ce le point départ d’une continuation d’une progression qui est en train de s’accomplir (dans ce cas on donne une suite « pédagogique »…..) ou est -ce cette note est un simple constat d’un niveau non atteint, la note sanctionne un échec dit « scolaire ».( A t - on le droit d’« entériner » ce constat? ) La correction du devoir
doit ouvrir un dialogue entre celui qui se forme et celui qui forme. Ce logiciel fournit des
outils pour ne pas rester sur « un constat d’ échec » ! Et l’ intervention du
formateur- professeur est déterminante : il doit, obligatoirement, pour
chaque objectif ponctuel de formation visé,
mesurer le niveau de celui qui se forme. Le logiciel fourni tous
ces travaux (corrigé compris) « Informer » oralement, par écrit ou par cassette,
« n’est pas former ». Le logiciel fournit
toutes les « informations cours » , et en amont et en aval de
l’objectif ou la leçon traitée. Dans notre société et notre système d’organisation « en formation de masse » le principal outil de communication entre « le maître et l’élève » est l’écrit : le « dialogue » passe par l’écrit ; cet écrit prend , généralement le nom de « devoir ». Le travail du professeur
ne se limite pas à donner une information (au tableau , ou sur un document écrit
) , à une date donnée à un temps donné,
prévu dans son emploi du temps. Le logiciel est, lui,
consultable pour un information à tout moment du jour ou de la nuit. Le travail du professeur
doit savoir après avoir donné un
écrit, identifier, si l’information qu’il doit « faire passer » est
réellement acquise et applicable. Sans devoir il est impossible de savoir si les apprentissages
sont réalisés , et à quel niveau de réussite se situe celui qui se forme . Le logiciel propose à
chaque objectif des travaux auto formatifs et d’auto évaluation. Le devoir reste une
activité important et
incontournable ; mais la correction l’est d’autant plus. Le professeur doit être
capable d’analyser les raisons de l’échec ou des manques, il doit être
capable de dialoguer et d’apporter une réponse ou information qui va permettre à celui qui se forme de ne pas rester en situation d’échec ou de
blocage, ces informations doivent permettre de faire progresser jusqu’à ce que le niveau soit
atteint. Ce travail est indispensable voir obligatoire auprès de
chaque individu prit en charge.
autrement. Le professeur ne peut pas être à la fois « formateur » et « certificateur », les travaux que donne l’un ne doit pas avoir la même fonction que l’autre. Pour un formateur : les travaux servent à faire progresser. Pour un certificateur les travaux servent à sanctionner un niveau de compétence. Un devoir ne doit pas être donné à partir de présupposés acquis. Pour chaque objectif un devoir sur les savoirs et savoirs faire pré requis doit avoir lieu :sinon il faut « redescendre de niveau » et sur la nécessité de capitaliser ces pré requis. Le logiciel propose,
instantanément et pour chaque objectif à travailler, de redescendre sur « objectifs pré requis »,
qui possède , eux aussi , des travaux et outils de contrôle et d’évaluation,
pour un devoir éventuel ;ce qui permet de mettre en place l’aide individualisée , de mettre en place
une remédiation ou une mise à niveau. « Mise à niveau » signifie que le logiciel , met à la disposition de celui qui le désire , des informations qui lui serait impossible d’aller chercher seul , par manque de compétence , de temps , de connaissances, ou tout simplement parce ce qu’il n’est pas possible à tout à chacun de posséder et garder tous les livres qui ont étaient « prêtés » pendant la scolarité (livres de primaire, collège , lycée ,…..).
Un devoir est
« rattrapable », ce rattrapage « efface » la
« note » du précédent
« devoir ».
Ces travaux de rattrapage ont pour
but de vous aider à progresser jusqu’à ce que le cours soit entièrement
maîtrisé.
Le niveau dans un cours
donné est atteint si la totalité des exigences définies par les textes sont
atteintes. La
qualité de la formation dépend des travaux écrits, et de la qualité des
corrections (et de ce qu’on fait de cette correction) de ces devoirs. Il en découle de cette correction des explications (analyse des erreurs ou fautes) . « que
fait -on si le devoir est « raté » ? » il faut
corriger et continuer l’apprentissage entrepris dans la leçon entreprise. La
qualité de la formation dépend aussi de la capacité et de la compétence
du formateur qui doit tout faire pour
« faire progresser » et « guider » celui qui se forme et
qui se trouverait en difficulté. Il ne peut y avoir
« formation » sans travaux
d’évaluation.
Ces travaux portent
sur l’acquisition des connaissances ( savoir et savoir – faire ) .
Ce logiciel
( banque de données)
contient les outils d’évaluation ; Ces devoirs et évaluations sont à faire obligatoirement
.
N’oubliez pas qu’ à
chaque étape d’un « objectif-
cours » , il faut faire
estimer et certifier votre niveau .
=Suivi de la progression : Vous devez imprimer le document « 1 » qui est la liste des
« cours » et
vous en servir pour organiser votre suivi . ( dans les cases prévues à cet effet ;
cocher le dossier abordé lu ou emporté , dater , tamponner pour
certification.) Le formateur possède la même liste a votre nom , il doit
contenir les mêmes informations
. Organisation :
Départ de la formation.
Remarque : tous les documents lorsqu’ils sont lus
« sur écran » sont en interactivité ; ils sont tous
« imprimables » pour diffusion. I ) Liste du
matériel à posséder : A) Une calculatrice scientifique
« collège ». B) Trois
classeurs et pour chacun d’eux un jeu d’intercalaires et prévoir une centaine de
pochettes plastique: N°1 :
Math : calcul numérique et algèbre. N°2 Math : géométrie plane . N°3 Interdisciplinarité et Sciences C) Un cahier
ou des feuilles de brouillon
D)
Une
trousse contenant : Un jeu de stylos : noir ; bleu ; rouge ; vert . Un
crayon HB , une gomme . Une règle graduée. E ) Des copies pour les devoirs :
contrôle et évaluation F ) Pour la géométrie : Une équerre à 45°
et 60° Un rapporteur
d’angle. Un compas . |
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CONSEILS : Conseils pratiques en direction de
celui qui se forme |
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