Point 4 
Période 1 : l’élève est
nouveau dans l’établissement…Il entame un nouveau cycle de formation ……Il est
dans une nouvelle classe constituée ……
Tous avec un passé 
scolaire différent……….Tous avec de 
grandes différences de motivation , de niveau
en connaissance scolaires différent…….
Une période d’adaptation à la nouvelle vie de classe  , de mise à
niveau , d’homogénéisation , 
 
|  | La période 1 est une période réservée à la
  socialisation et à la remédiation cognitive .  |  | 
|  |  |  | 
|  | Socialisation :  Explication du mode de
  fonctionnement en salle de classe , puis 
  mise en application ,progressive , du règlement sur la vie de classe. ( expliquer avant de sanctionner ) Vie de classe , comment
  se comporter , et expliquer ( expliciter ) au fur et à mesure le règlement en
  fonction des « infractions » constatées : |  | 
|  | Tout d’abord : |  | 
|  | - être à l’heure. |  | 
|  | - retirer sa casquette. |  | 
|  | - dire bonjours ;s’asseoir
  sans faire de bruit…… |  | 
|  |  |  | 
|  | Ensuite : |  | 
|  | Se taire ; prendre des notes
  , avoir ses  affaires ;
  noter à la fin de l’heure e travail à faire pour la séance suivante…. |  | 
|  | Entre deux cours : travailler les travaux
  auto formatifs ,  |  | 
|  |  |  | 
|  |  |  | 
|  | Remédiation cognitive : |  | 
|  |  |  | 
|  | Mettre l’élève en situation de réussite
  . |  | 
|  |  |  | 
|  | Lui expliquer l’importance
  d’apprendre :   savoir mémoriser
  et restituer  |  | 
|  |  |  | 
|  | Importance de communiquer : se faire comprendre , avoir un vocabulaire commun pour se
  comprendre |  | 
|  |  |  | 
|  |  |  | 
|  |  |  |